question poteau ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Edom

Réponses : 0

Ecrit le 03 août 2008 06:21

Message par Edom »

Thiebault a écrit :Donc, nous avons un "poteau" de 3 mètres de long. La représentation que medico nous a apportée montre un arbre aux branches élaguées et faisant (au bas mot) 40 centimètres de diamètre. On est loin du cure-dents que vous nous proposez.
Et alors ? Vous pensez que les instruments de supplice romains étaient normalisés ? Pour la unième fois, il n'y eut pas à l'époque des dimensions normalisées pour le poteau, même la croix fût de forme et de dimension variables. Consultez des ouvrages à ce sujet, vous verrez. Je tiens à vous préciser que la plupart de vos représentations artistiques n'illustrent même pas un poteau de 40cm de diamètre pour la croix, mais bien moins... Donc, évitez de tomber dans la dérision avec votre histoire de "cure-dents" (un peu de respect s'il vous plait, au cas où vous l'auriez oublié, on parle de la mort du Christ), parce qu'en voulant ridiculiser vos interlocuteurs, c'est vous que vous ridiculisez !
De plus, votre hypothèse curedentesque doit répondre à une question toute simple : en vertu de quoi les bourreaux se seraient-ils cassés le c** à débiter un poteau d'un tronc d'arbre, ce qui demande un long travail, pour exécuter un type insignifiant ?
Absurde ! Je peux vous retourner l'argument ! Dans le cas d'une croix, les Romains ne se donnèrent-il pas autant de mal, sinon plus, pour obtenir un poteau et une traverse ?
On peut même penser que le supplicié tirait le poteau, ce qui diminue son poids de moitié. Pour un poteau à 20% d'humidité et de 3 mètres de long, nous avons les poids suivants en fonction du diamètre :

15cm : 30 kilos ;
20cm : 52 kilos ;
25cm : 82 kilos ;
30cm : 119 kilos ;
35cm : 162 kilos.

On le voit, ce n'est qu'à partir de 35 centimètres de diamètre que le poids devient conséquent au point de nécessiter un autre porteur (Simon de Cyrène). Mais vous, vous nous proposez 15 centimètres (et vos ouvrages également), ce qui invalide les trois récits évangéliques faisant état de Simon comme porteur.
On a déjà traité cette question ! Vous vous embrouillez.
Et moi, je vous assure que 3 mètres, on est toujours dans l'invraisemblance. Sauf si on accorde à l'hypothèse d'Exode que le poteau était maintenu par des petites pièces de bois et que dès lors il n'était pas enterré. Sinon, étant donné l'éponge fixée à une branche de peut-être 60 centimètres, il faut compter sur une dimension de 3,5 mètres.
Mouais, j'en suis pas convaincu, comme les 50cm de diamètre que vous aviez évoqués la dernière fois (même vos représentations n'en font pas autant), ou votre histoire de croix soit-disante chrétienne à Pompeï qui est absurde quand on sait qu'en face de celle-ci il y avait une représentation païenne d'un serpent (sans parler des icônes obscènes qui furent trouvées dans le bâtiment), on est en plus de cela en plein anachronisme puisque l'art chrétien se développe bien plus tard. Devant l'absence de sérieux dans vos arguments et votre mépris pour les croyances différentes, vous ne m'en voudrez pas trop si je ne donne pas suite à cette discussion...
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Thiebault

Ecrit le 03 août 2008 08:12

Message par Thiebault »

Edom a écrit : Et alors ? Vous pensez que les instruments de supplice romains étaient normalisés ? Pour la unième fois, il n'y eut pas à l'époque des dimensions normalisées pour le poteau, même la croix fût de forme et de dimension variables. Consultez des ouvrages à ce sujet, vous verrez. Je tiens à vous préciser que la plupart de vos représentations artistiques n'illustrent même pas un poteau de 40cm de diamètre pour la croix, mais bien moins... Donc, évitez de tomber dans la dérision avec votre histoire de "cure-dents" (un peu de respect s'il vous plait, au cas où vous l'auriez oublié, on parle de la mort du Christ), parce qu'en voulant ridiculiser vos interlocuteurs, c'est vous que vous ridiculisez !
Allez, Edom, ne vous énervez pas, c'est mauvais pour votre coeur ! Donc, vous avez entièrement raison : les bourreaux ne se souciaient pas des dimensions du poteau sur lequel ils fixaient le condamné. Ils coupaient un arbre, le ramenaient à une longueur adéquate, creusaient un trou, fixaient la traverse au tronc et clouaient le condamné les bras à la traverse et les pieds au tronc. Nous sommes donc entièrement d'accord !

Les représentations que vous faites miennes sont la création des artistes qui les ont pensées et concrétisées. Il ne s'agit pas de représentations historiques. Faites bien la distinction entre "art" et "histoire".

Évitez de tenter de me culpabiliser, Edom, avec vos considérations quant à la mort du Christ. En tant que catholique, je sais pertinnemmement quelle est la valeur de son sacrifice. Et ne m'en veuillez pas si je nomme votre poteau (invraisemblable) de 3m de long pour 15cm de diamètre "cure-dents".

Absurde ! Je peux vous retourner l'argument ! Dans le cas d'une croix, les Romains ne se donnèrent-il pas autant de mal, sinon plus, pour obtenir un poteau et une traverse ?
Non : une bonne branche pouvait servir pour la traverse et un tronc pour l'élément vertical. On sent tout de suite que votre histoire est invraisemblable tandis que la mienne est beaucoup plus plausible.
On a déjà traité cette question ! Vous vous embrouillez.
Non, pas du tout. Vous n'avez jamais répondu à cette question : pourquoi, si le poteau était d'un diamètre ridiculement faible, aurait-on fait appel à quelqu'un d'autre que Jésus pour porter un tel poteau d'un poids inférieur à 15 kilos ?
Mouais, j'en suis pas convaincu, comme les 50cm de diamètre que vous aviez évoqués la dernière fois (même vos représentations n'en font pas autant), ou votre histoire de croix soit-disante chrétienne à Pompeï qui est absurde quand on sait qu'en face de celle-ci il y avait une représentation païenne d'un serpent (sans parler des icônes obscènes qui furent trouvées dans le bâtiment), on est en plus de cela en plein anachronisme puisque l'art chrétien se développe bien plus tard. Devant l'absence de sérieux dans vos arguments et votre mépris pour les croyances différentes, vous ne m'en voudrez pas trop si je ne donne pas suite à cette discussion...
Qui a dit que les représentations d'un âne crucifié était la représentation d'un chrétien ? C'étaient justement les moqueurs qui faisaient ces représentations.

Je suis prêt à croire à votre hypothèse de 15 centimètres de diamètre pour 3mètres de long si vous donnez une réponse plausible à cette question : le poteau ne faisait pas plus de 30 kilos (en comptant du cèdre à 20% d'humidité -> 560 kilos par m³), ce qui ramène le poids à 15 kilos si on considère que Jésus le tirait ; dès lors, à quoi bon demander à Simon de Cyrène d'aider Jésus à porter son poteau ? Autres questions :

1. pourquoi les Romains se seraient donnés pour tâche de débiter un poteau d'un arbre ?
2. pourquoi les Romains se serait compliqué la tâche de débiter un poteau cylindrique alors que si l'on débite un tronc, il est plus facile (4 opérations de sciage) d'en débiter une planche rectangulaire ?

Merci de me répondre.

basile

Ecrit le 03 août 2008 09:32

Message par basile »

"Sans vouloir vous blessez", je crois que vous avez mal lu le verset 22. Relisez-le : "Et la ressemblance au-dessus [grec : huper] des têtes des créatures vivantes était un firmament, comme l'apparence du cristal, étendu sur [grec : épi] leurs ailes [et non sur leur "tête"], au-dessus [grec : épanôthen] ". Avant de parler de l'étendu qui était "sur leurs ailes, au-dessus", les traducteurs juifs précisent que cette même étendue (dont "la ressemblance [...] était un firmament") était "au-dessus des tête des créatures" ! Aïe ! Vous avez encore manqué une occasion de vous taire.
Hum, je viens de comprendre, mais où voyez-vous que les ailes des anges sont au-dessus de leur tête au verset 11. (Edition: Même le verset 23, laisse à penser qu'elle se touche l'une contre l'autre sur le côté et pas en hauteur ).Là est le point important, si je comprend donc bien le passage, les ailes sont plus hautes que la tête des anges (tel que la représentation classique des anges) mais pas au-dessus de leurs têtes et cela change tout !!!

Je vais tenter de vous montrer un ange de profil, et par une ligne représenter ce firmament, et voir qu'au fond il n'y a il me semble aucun problème:

Image

Ben oui il y a un problème d'axe. Ce qui veut dire que le firmament est bien en même temps au-dessus des ailes et au-dessus de la tête des anges, sans que les ailes soient au-dessus de la tête des anges.

Pour Jésus sur un poteau, les mains et la tête sont dans le même axe, et là est le problème, de face comme de profil, les mains sont au-dessus de la tête de Jésus. En clair votre exemple ne prouve rien du tout, maintenant que je l'ai compris, les ailes des anges ne sont pas dans le même axe que la tête de l'ange. Il en est de même du ballon qui passe au-dessus de ma voiture, quand je dis qu'il passe au-dessus de mon coffre, le toit de ma voiture peut-être plus haut que mon coffre, ce n'est pas pour çà que la balle n'est pas passé au-dessus de mon coffre (vous n'avez donc pas noté que j'avais répondu sur 3 messages à votre message, car j'expliquais déjà ce problème d'axe avant que vous me répondiez !!!)

Enfin n'oubliez pas que ces créatures volantes ont 6 ailes au passage (je vous le précise pour que vous ne partiez pas sur une fausse route dans votre future réponse) (Edition de ma part: Je confondais les séraphins d'Apocalypse, avec les chérubins d'Ezechiel, les temps ont changés entre les deux livres, les créatures vivantes ont changés de rang aussi et donc de nombres d'ailes ;-), je laisse mon erreur pour ne pas être taxer de je ne sais trop qu'elle propos désobligeant )

Revenons donc à nos moutons, les traducteurs juifs de la Septante, se seraient senti obliger face à l'utilisation "d'epano", de préciser la partie la plus proche du firmament (les ailes au lieu de la tête=, , dans le même temps ils auraient dit (sans utiliser epano d'ailleurs) que ce firmament était au-dessus de la tête des anges (votre argument censé décridibiliser ma théorie), quand on prend le dessin de mon petit ange, on comprend tout, et là je pense que vous venez bien de me donner un argument, car il explique pourquoi le firmament peut être à la fois au-dessus de la tête (sans epano) et au-dessus des ailes (avec epano) sans perturber le moins du monde ma théorie, par contre que dès qu'epano, entre en scène en grec, le ou les traducteur(s) vont jusqu'à modifier le texte sacré pour que la partie du corps la plus proche soit décrite, me donne un argument que je ne pouvais trouver tant je restais au généralité de la langue, tellement pour moi quand on dit au-dessus de la tête, on ne voit pas au-dessus des mains. Merci donc de m'avoir trouver un justificatif biblique à ma théorie, de m'avoir montrer que des traducteurs en grec, raisonnaient comme moi, je réutiliserait ce passage, et je garde mon croquis d'ange au cas où quelqu'un essaye de noyer le poisson comme vous avez tenté de le faire (ben oui, comme un enfant de 5 ans le sait, le terme "au-dessus" ne fait pas l'économie de l'axe vertical auxquel il est plus qu'étroitement lié)...

marcher en direction du lieu d'exécution, situé à environ 650 mètres. Fort de ces données, je ne pense pas que techniquement le transport du poteau soit improbable, bien que je reconnaisse qu'il est encombrant. Au passage, je suis d'accord, 3 mètre de long est une dimension raisonnable pour le poteau.

En ce qui concerne le fait de risquer de blesser la foule, je pense franchement que vous dramatisez. Vous semblez croire que les suppliciés couraient avec le poteau sur les épaules, ou tout du moins, qu'ils avançaient suffisamment vite pour en être dangereux. Alors que sous le poids considérable de l'instrument, les condamnés n'avaient pas d'autres choix que de marcher lentement, par conséquent, il n'y avait pas de risque pour la foule.

Enfin, ce n'est qu'une méthode de portage, il y en a d'autres...
Ok, enfin je pense qu'en dehors des rues de Jérusalem et de la foule, il faudrait savoir si le poids du truc est supportable, çà vous devez le savoir, plus un poids est éloigné du centre de gravité plus il est lourd, mettez une bouteille d'eau tenue par une ficelle proche de vos pieds vous la soulevez sans problème, surtout avec les bras fléchis, prenez la même bouteille, mettez là à un mètre de vous, et interdisez-vous de bouger, donc obligez-vous à garder les bras tendus, elle pèse une tonne, donc plus le poteau est long plus il s'éloigne des épaules de Jésus, plus il est lourd...

Nhoj

Ecrit le 03 août 2008 10:17

Message par Nhoj »

Faites attention aux Copyright sur les images. Celle que vous avez hébergée est copyrightée.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Edom

Ecrit le 03 août 2008 20:34

Message par Edom »

Thiebault a écrit :Allez, Edom, ne vous énervez pas, c'est mauvais pour votre coeur ! Donc, vous avez entièrement raison : les bourreaux ne se souciaient pas des dimensions du poteau sur lequel ils fixaient le condamné. Ils coupaient un arbre, le ramenaient à une longueur adéquate, creusaient un trou, fixaient la traverse au tronc et clouaient le condamné les bras à la traverse et les pieds au tronc. Nous sommes donc entièrement d'accord !
Oui, dans le cas d'une croix, à ceci près que les suppliciés n'eurent pas nécessairement les poignets cloués, ces derniers furent parfois liés ; alternative qui se rencontre également dans le cas du poteau.
Les représentations que vous faites miennes sont la création des artistes qui les ont pensées et concrétisées. Il ne s'agit pas de représentations historiques. Faites bien la distinction entre "art" et "histoire".
Je serais curieux de connaitre vos références pour le diamètre de 50cm...
Non : une bonne branche pouvait servir pour la traverse et un tronc pour l'élément vertical. On sent tout de suite que votre histoire est invraisemblable tandis que la mienne est beaucoup plus plausible.
Si un tronc "pouvait servir [...] pour l'élément vertical", le poteau est plausible puisqu'il est un "élement vertical".
Non, pas du tout. Vous n'avez jamais répondu à cette question : pourquoi, si le poteau était d'un diamètre ridiculement faible, aurait-on fait appel à quelqu'un d'autre que Jésus pour porter un tel poteau d'un poids inférieur à 15 kilos ?
C'est vous qui pensez que le poids fût inférieur à 15kg. Il a pu faire plus, beaucoup plus, l'équation du poteau a une variable. Cela dit, je pourrais vous répondre que, avant de porter son poteau, Jésus passa une nuit blanche, fût jugé, battu et flagellé (au dos, zone corporelle où l'instrument prit en partie appui), autrement dit, il était tellement affaibli qu'il ne pu le supporter seul, ce qui nécessita l'aide d'une personne, à l'inverse des criminels. D'ailleurs, il mourra plus vite que ces derniers (les sévices subis y étaient-ils pour quelque chose ? Sans doute).
Qui a dit que les représentations d'un âne crucifié était la représentation d'un chrétien ? C'étaient justement les moqueurs qui faisaient ces représentations.
Si vous ne faites pas la différence entre les graffitis retrouvés sur le mur du mont Palatin à Rome et la croix retrouvée dans une boulangerie à Pompeï (ce dont je parlais dans mon précédent post), il va vous être difficile de faire la part des choses pour répondre à la question thème.
Je suis prêt à croire à votre hypothèse de 15 centimètres de diamètre pour 3mètres de long si vous donnez une réponse plausible à cette question : le poteau ne faisait pas plus de 30 kilos (en comptant du cèdre à 20% d'humidité -> 560 kilos par m³), ce qui ramène le poids à 15 kilos si on considère que Jésus le tirait ; dès lors, à quoi bon demander à Simon de Cyrène d'aider Jésus à porter son poteau ?
Votre réflexion est beaucoup trop restrictive. D'un, le poteau a pu faire trois mètres, comme il a pu en faire plus. Et de deux, Jésus a pu trainer son poteau, comme il a pu le porter. On ne peut donc pas en tirer des conclusions, ou tout du moins, si l'on en tire, elles demeurent très relatives. Alors orientez-moi plutôt sur une autre réflexion, nous pourrons ainsi éviter les raisonnements circulaires.
1. pourquoi les Romains se seraient donnés pour tâche de débiter un poteau d'un arbre ?
J'avoue ne pas comprendre la question. Où voulez-vous en venir ?
2. pourquoi les Romains se serait compliqué la tâche de débiter un poteau cylindrique alors que si l'on débite un tronc, il est plus facile (4 opérations de sciage) d'en débiter une planche rectangulaire ?
Sincèrement, je crois que vous faites erreur. La crux simplex ne fût pas un cylindre parfait. Un tronc d'arbre relativement cylindrique suffisait amplement pour la matérialiser ; la représentation de medico en est d'ailleurs un bel exemple. Il est donc moins "facile (4 opérations de sciage) d'en débiter une planche rectangulaire".
basile a écrit :Hum, je viens de comprendre, mais où voyez-vous que les ailes des anges sont au-dessus de leur tête au verset 11. (Edition: Même le verset 23, laisse à penser qu'elle se touche l'une contre l'autre sur le côté et pas en hauteur ).Là est le point important, si je comprend donc bien le passage, les ailes sont plus hautes que la tête des anges (tel que la représentation classique des anges) mais pas au-dessus de leurs têtes et cela change tout !!!

Je vais tenter de vous montrer un ange de profil, et par une ligne représenter ce firmament, et voir qu'au fond il n'y a il me semble aucun problème:

Image

Ben oui il y a un problème d'axe. Ce qui veut dire que le firmament est bien en même temps au-dessus des ailes et au-dessus de la tête des anges, sans que les ailes soient au-dessus de la tête des anges.

Pour Jésus sur un poteau, les mains et la tête sont dans le même axe, et là est le problème, de face comme de profil, les mains sont au-dessus de la tête de Jésus. En clair votre exemple ne prouve rien du tout, maintenant que je l'ai compris, les ailes des anges ne sont pas dans le même axe que la tête de l'ange. Il en est de même du ballon qui passe au-dessus de ma voiture, quand je dis qu'il passe au-dessus de mon coffre, le toit de ma voiture peut-être plus haut que mon coffre, ce n'est pas pour çà que la balle n'est pas passé au-dessus de mon coffre (vous n'avez donc pas noté que j'avais répondu sur 3 messages à votre message, car j'expliquais déjà ce problème d'axe avant que vous me répondiez !!!)

Enfin n'oubliez pas que ces créatures volantes ont 6 ailes au passage (je vous le précise pour que vous ne partiez pas sur une fausse route dans votre future réponse) (Edition de ma part: Je confondais les séraphins d'Apocalypse, avec les chérubins d'Ezechiel, les temps ont changés entre les deux livres, les créatures vivantes ont changés de rang aussi et donc de nombres d'ailes ;-), je laisse mon erreur pour ne pas être taxer de je ne sais trop qu'elle propos désobligeant )

Revenons donc à nos moutons, les traducteurs juifs de la Septante, se seraient senti obliger face à l'utilisation "d'epano", de préciser la partie la plus proche du firmament (les ailes au lieu de la tête=, , dans le même temps ils auraient dit (sans utiliser epano d'ailleurs) que ce firmament était au-dessus de la tête des anges (votre argument censé décridibiliser ma théorie), quand on prend le dessin de mon petit ange, on comprend tout, et là je pense que vous venez bien de me donner un argument, car il explique pourquoi le firmament peut être à la fois au-dessus de la tête (sans epano) et au-dessus des ailes (avec epano) sans perturber le moins du monde ma théorie, par contre que dès qu'epano, entre en scène en grec, le ou les traducteur(s) vont jusqu'à modifier le texte sacré pour que la partie du corps la plus proche soit décrite, me donne un argument que je ne pouvais trouver tant je restais au généralité de la langue, tellement pour moi quand on dit au-dessus de la tête, on ne voit pas au-dessus des mains. Merci donc de m'avoir trouver un justificatif biblique à ma théorie, de m'avoir montrer que des traducteurs en grec, raisonnaient comme moi, je réutiliserait ce passage, et je garde mon croquis d'ange au cas où quelqu'un essaye de noyer le poisson comme vous avez tenté de le faire (ben oui, comme un enfant de 5 ans le sait, le terme "au-dessus" ne fait pas l'économie de l'axe vertical auxquel il est plus qu'étroitement lié)...
Vous voulez mon avis ? C'en est franchement effrayant de voir tout le mal que vous vous donnez pour avoir raison. Il a été clairement démontré que épanô peut se comprendre comme "au-dessus, plus haut", même s'il y a un obstacle entre les deux sujets concernés. Cependant, vous voulez encore voir un seul et unique sens à ce mot, soit, c'est votre problème (en effet, cette position que vous maintenez moins par honnêteté intellectuelle que par crainte de perdre la face, éclipse un détail intéressant), plus le mien.
Ok, enfin je pense qu'en dehors des rues de Jérusalem et de la foule, il faudrait savoir si le poids du truc est supportable, çà vous devez le savoir, plus un poids est éloigné du centre de gravité plus il est lourd, mettez une bouteille d'eau tenue par une ficelle proche de vos pieds vous la soulevez sans problème, surtout avec les bras fléchis, prenez la même bouteille, mettez là à un mètre de vous, et interdisez-vous de bouger, donc obligez-vous à garder les bras tendus, elle pèse une tonne, donc plus le poteau est long plus il s'éloigne des épaules de Jésus, plus il est lourd...
Raisonnement erroné ! Vous oubliez que le milieu (équivalent au centre de gravité) du poteau est posé sur les épaules de Jésus. Donc, plus le poteau est long, plus il s'éloigne des épaules de Jésus, certes, mais tant que le débordement du poteau est le même à droite comme à gauche, le poids ne varie pas, il reste le même...

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Exode

Ecrit le 04 août 2008 04:36

Message par Exode »

Thiebault a écrit : Deuxio, tu n'es pas témoin de Jéhovah, ni modérateur ici. Tes remarques comme celle terminant ton message sont de nature à te faire passer pour ce que tu n'es pas. C'est de l'usurpation.

À bon entendeur...

Je ne reprendrai que le deuxième point, le premier Edom vous a remis à votre place gentiment.

le Deuxio : j'ai une signature claire qui évite la confusion. :D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

basile

Ecrit le 04 août 2008 04:51

Message par basile »

Edom a écrit : Vous voulez mon avis ? C'en est franchement effrayant de voir tout le mal que vous vous donnez pour avoir raison. Il a été clairement démontré que épanô peut se comprendre comme "au-dessus, plus haut", même s'il y a un obstacle entre les deux sujets concernés. Cependant, vous voulez encore voir un seul et unique sens à ce mot, soit, c'est votre problème (en effet, cette position que vous maintenez moins par honnêteté intellectuelle que par crainte de perdre la face, éclipse un détail intéressant), plus le mien.
Vous voulez mon avis j'ai fourni deux mauvaises objections (distance et obstacle), j'en ai fourni une troisième à savoir quand on parle d'un objet qui est au-dessus d'un autre, si on veut préciser la partie de l'objet au-dessous, et cela en respectant bien sûr l'axe auxquel on pense, on parlera toujours de la partie de l'objet la plus proche suivant cet axe, vous m'avez aimablement donné un exemple avec Ezechiel et la Septante, alors que je n'avais que de la théorie. Vous ne pouvez pas réfuté cette troisième définition, au contraire vous avez étayé cette définition d'un exemple. Vous ne vous êtes pas fait mettre "une râclée" par moi pour reprendre votre expression, vous vous l'êtes infligé tout seul...

Raisonnement erroné ! Vous oubliez que le milieu (équivalent au centre de gravité) du poteau est posé sur les épaules de Jésus. Donc, plus le poteau est long, plus il s'éloigne des épaules de Jésus, certes, mais tant que le débordement du poteau est le même à droite comme à gauche, le poids ne varie pas, il reste le même...
OK, reste donc un problème que vous avez oublié depuis le début et très paradoxal par rapport à la démonstration que vous nous faîtes sur le sujet du portage du poteau ou patibulum (à part me dire aimablement que j'avais pris une râclée il y a un an, vous n'avez jamais répondu à mes arguments sur ce point primordial), si Jésus est trop fatigué pour parcourir 650 m et porter 80 kg sur les épaules (ce qui donc rend la tâche facile par rapport à ce qu'on disait, mais apparement trop difficile pour notre Jésus), comment fait-il pour ne pas mourir en 10 mn sur le poteau (comme observer à Dachau sur ceux qui ne pouvaient pas dégager leur cage thoracique, or Jésus n'a plus de force !!!)mais au contraire résister 3 heures avant de mourir comme les plus résistants de Dachau (qui avaient eux les pieds non-attachés pour pouvoir respirer contrairement à Jésus), et qui a pu dire énormément de phrase sur ce poteau de supplice quand un homme sur un poteau meurt d'asphyxie et ne peut raisonnablement pas parler, surtout dans les derniers moments de sa vie. Pire Pilate est surpris que cela soit si court, alors que c'est un exploit pour un type crevé... La vous êtes mort...

Thiebault

Ecrit le 04 août 2008 05:03

Message par Thiebault »

Edom a écrit : Oui, dans le cas d'une croix, à ceci près que les suppliciés n'eurent pas nécessairement les poignets cloués, ces derniers furent parfois liés ; alternative qui se rencontre également dans le cas du poteau.
Exact : medico nous a apporté la représentation d'un condamné exécuté sur un poteau pendu par les mains et, de l'autre côté, Joe Zias et Eliezer Sekeles sont arrivés à la conclusion que l'individu retrouvé à Giv'at Mivtar avait probablement été crucifié les pieds cloués et les mains liées.
Je serais curieux de connaitre vos références pour le diamètre de 50cm...
50 centimètres, c'est à peu près la carrure d'un homme adulte.
Si un tronc "pouvait servir [...] pour l'élément vertical", le poteau est plausible puisqu'il est un "élement vertical".
Étant donné qu'un poteau de quelques centimètres (15, selon vous) est invraisemblable étant donné le travail nécessaire pour débiter un tel poteau d'un tronc d'arbre pouvant faire jusqu'à 4,5 mètres de diamètre, il faut soit que le poteau porté par Jésus ait été extrêmement lourd, soit qu'il n'ait porté que la traverse.
C'est vous qui pensez que le poids fût inférieur à 15kg. Il a pu faire plus, beaucoup plus, l'équation du poteau a une variable. Cela dit, je pourrais vous répondre que, avant de porter son poteau, Jésus passa une nuit blanche, fût jugé, battu et flagellé (au dos, zone corporelle où l'instrument prit en partie appui), autrement dit, il était tellement affaibli qu'il ne pu le supporter seul, ce qui nécessita l'aide d'une personne, à l'inverse des criminels. D'ailleurs, il mourra plus vite que ces derniers (les sévices subis y étaient-ils pour quelque chose ? Sans doute).
Première constatation dans votre explication, vous ne soutenez pas la thèse d'Exode qui pense que Jésus a été tué par le Père ou que Jésus s'est suicidé. C'est raisonnable. Cependant, rien ne dit que les sévices qu'a subis Jésus l'ont affaibli à ce point : je vous renvoie à votre remarque "c'est dans les films que l'on voit des séances de flagellation avec des bouts de chair arrachés sous les coups".

Le poids du poteau, pour un diamètre de 15 centimètres de diamètre, peut passer à 69 kilos si l'on prend un bois dur à 50% d'humidité (c'est-à-dire un bois avec une masse de 650 kilos par m³ à 0% d'humidité). Si Jésus le tirait, cela nous donne 35 kilos approximativement, répartis sur 3 mètres, ce qui allège encore le poteau. Qu'en pensez-vous ?
Si vous ne faites pas la différence entre les graffitis retrouvés sur le mur du mont Palatin à Rome et la croix retrouvée dans une boulangerie à Pompeï (ce dont je parlais dans mon précédent post), il va vous être difficile de faire la part des choses pour répondre à la question thème.
De quand datent les graffitis retrouvés sur le mont Palatin ?
Votre réflexion est beaucoup trop restrictive. D'un, le poteau a pu faire trois mètres, comme il a pu en faire plus. Et de deux, Jésus a pu trainer son poteau, comme il a pu le porter. On ne peut donc pas en tirer des conclusions, ou tout du moins, si l'on en tire, elles demeurent très relatives. Alors orientez-moi plutôt sur une autre réflexion, nous pourrons ainsi éviter les raisonnements circulaires.
Jésus n'a dû porter que la traverse, d'un poids d'une quarantaine de kilos probablement. Le poteau sur lequel la traverse a été fixée était déjà sur le lieu d'exécution.
J'avoue ne pas comprendre la question. Où voulez-vous en venir ?
J'imagine mal un soldat romain devoir débiter un poteau de 15 centimètres d'un tronc d'arbre pour un condamné à mort insignifiant.
Sincèrement, je crois que vous faites erreur. La crux simplex ne fût pas un cylindre parfait. Un tronc d'arbre relativement cylindrique suffisait amplement pour la matérialiser ; la représentation de medico en est d'ailleurs un bel exemple. Il est donc moins "facile (4 opérations de sciage) d'en débiter une planche rectangulaire".
Nous sommes entièrement d'accord, là-dessus. Avez-vous, cependant, bien analysé le tronc sur la représentation de medico ? Il ne fait pas 15 centimètres...

Exode

Ecrit le 04 août 2008 06:03

Message par Exode »

Thiebault a écrit :
Cela empêche donc d'attacher les mains et les pieds de cet homme sur un poteau ?
avez-vous déjà été voir un poteau de ligne en bois ? ou un poteau téléphonique en bois ? ça ne dépasse pas 20 cm de diamètre.
Vvous avez clairement la place pour y fixer un homme de 70 cm de carrure.

Étant donné qu'un poteau de quelques centimètres (15, selon vous) est invraisemblable étant donné le travail nécessaire pour débiter un tel poteau d'un tronc d'arbre pouvant faire jusqu'à 4,5 mètres de diamètre, il faut soit que le poteau porté par Jésus ait été extrêmement lourd, soit qu'il n'ait porté que la traverse.
[/u]
Etant donné qu'un poteau de 50 cm a plus de surface de coupe et plus de surface d'écorce, vous pensez que votre contre-argumentation si c'en était une est pertinente ?
De plus un arbre de 4,5 m allez disons de près de 5 m ce qui ne change rien devrait tout autant être coupé pour produire le poteau horizontal ou ajuster le poteau vertical.

Vous en êtes à parler d'une branche pour la supposée traverse, mais c'est vous seul qui en parlez, alors que même votre église ne tient absolument pas ce genre de choses.

Au passage en Esther trabem est mis en équivalent avec patibulo, or les deux sont traduit par potence, toutefois le patibulo ici un une pièce de bois de cinquante coudée (Aman voulait se venger apparemment d'avoir été humilier).

donc patibulo a clairement le sens d'un poteau voir d'un tronc d'arbre ou d'un arbre comme peut-être l'acacia ou le cèdre ou genre "bouleau"?

J'imagine mal un soldat romain devoir débiter un poteau de 15 centimètres d'un tronc d'arbre pour un condamné à mort insignifiant.

Et pourquoi le débiter, dans le cas des exécutions de masse pourquoi prendre la peine de cela ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

basile

Ecrit le 04 août 2008 09:09

Message par basile »

Edom a écrit :Fort de ces données, je ne pense pas que techniquement le transport du poteau soit improbable, bien que je reconnaisse qu'il est encombrant. Au passage, je suis d'accord, 3 mètre de long est une dimension raisonnable pour le poteau.
Vous avez accepté 3 mètres, on va passer à 3 m 50 maintenant d'accord ?

Bon, j'ai émis 2 m 80 si Jésus touchait presque le sol (donc sa tête se trouve dans ce cas à 1 m 80 ou 82), et donc 3 mètre met sa tête à 2 mètres du sol. Pas énorme...

Et on fait quoi de Jean 19:29 ?

Si Jésus était à hauteur d'homme, un soldat romain aurait-il eu besoin d'un roseau pour lui donner une éponge pour boire, encore une fois, ajoutons le minimum (un soldat de 1 m 80 peut tendre une éponge jusqu'à 2m 20 facile et ne parlons même pas s'il se met sur la pointe des pieds, et disons une tige de 30 cm -plante qui fait de 20 à 60 cm suivant la définition): On en est au minimum à 3 m 50....

Suivant votre tableau ici: http://www.jehovah.forum-religion.org/t ... 2-240.html

On vient de passer de 86 kg à 121 kg pour 30 cm de diamètre... il faut donc passer à 25 cm de diamètre, et voir un type avec un poteau de 3m50 sur les épaules...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 04 août 2008 09:32

Message par medico »

quel débat édifiant nous en somme maintenant a la longueur du poteau . aprés nous passerons surement a sa densité ou si il était brut ou peint et de quelle couleur.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Ecrit le 04 août 2008 18:51

Message par le_dépressif »

Exode, tu as fait des études poussées en ce qui concerne le grec ?
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

VAGNA

Ecrit le 05 août 2008 06:33

Message par VAGNA »

[modo]Édition de Nhoj : Chaque message doit apporter quelque chose au débat. Les "LOL" "MDRRRR" "AHAHAHA" n'apportent rien, si ce n'est des tensions.[/modo]

Thiebault

Ecrit le 05 août 2008 08:42

Message par Thiebault »

Bon, cela fait un petit temps que nous débattons. Le premier (et le seul) argument sur lequel se fondent les témoins de Jéhovah ainsi qu'Exode, c'est sur le terme stauros, ne lui attribuant que son acception de "poteau". Cependant, le grec biblique ou classique ne contient pas dans son lexique de terme pour signifier une "croix".

Les Romains non plus, si bien que le mot crux signifiait "poteau" à l'origine. J'aimerais que l'on m'explique comment des civilisations païennes, auxquelles on impute la paternité ou l'utilisation de la croix, n'ont pas de terme spécifique pour ce symbole.

Nous serons tous d'accord pour affirmer que la première traduction du NT en français, en allemand, en italien ou en espagnol est extrêmement tardif par rapport aux faits relatés par ledit NT. Ce dernier a été écrit en grec classique, biblique en particulier.

Cependant, la langue de Jésus n'était pas le grec. On ignore même s'il le parlait. Non, la langue du Seigneur était l'araméen, de la famille des langues sémitiques. Nous disposons de manuscrits antérieurs au Ve siècle de notre ère en langue syriaque, composant la Peshitta. La langue syriaque est une langue sémitique appartenant au groupe des langues araméennes. Le syriaque est donc beaucoup plus proche de l'araméen que ne l'est l'hébreu, par exemple.

Reste à vérifier maintenant si le vocabulaire syriaque distingue, comme nous en français, "croix" et "poteau". Cette indication pourrait trancher dans notre débat présent. Voici le résultat de mes recherches :

"Poteau, long pieu, pièce de bois, mât" se dit 'hdjalla, tandis que "croix" se dit plutôt 'hchliva. Si je vous dis que dans le texte, c'est le mot "croix" qui apparaît, me croirez-vous ? :mrgreen:

Edom

Ecrit le 05 août 2008 08:43

Message par Edom »

basile a écrit :Vous voulez mon avis j'ai fourni deux mauvaises objections (distance et obstacle), j'en ai fourni une troisième à savoir quand on parle d'un objet qui est au-dessus d'un autre, si on veut préciser la partie de l'objet au-dessous, et cela en respectant bien sûr l'axe auxquel on pense, on parlera toujours de la partie de l'objet la plus proche suivant cet axe, vous m'avez aimablement donné un exemple avec Ezechiel et la Septante, alors que je n'avais que de la théorie. Vous ne pouvez pas réfuté cette troisième définition, au contraire vous avez étayé cette définition d'un exemple. Vous ne vous êtes pas fait mettre "une râclée" par moi pour reprendre votre expression, vous vous l'êtes infligé tout seul...
Vous n'avez pas fourni deux mauvaises objections, mais trois ! Vous croyez que la tête de Jésus était coaxiale à ses mains lorsqu'il fût pendu au poteau, or c'est une grossière erreur. Pour vous en convaincre, il vous suffit de visualiser une représentation de Jésus crucifié, vous constaterez que dans la plupart des cas, sa tête est inclinée, le menton au niveau de la poitrine. De profil, les mains ne sont donc pas dans l'axe vertical de la tête (ce qui vaut pour la crux simplex), pire encore, la tête du Christ n'est pas dans l'axe du titulus. Cette position ne différant pas pour une mise au poteau, de profil, Jésus n'avait également pas la tête dans l'axe du titulus, pourtant il est bien employé le mot épanô (au-dessus). A force de vouloir défendre l'indéfendable, vous vous mordez la queue. Enfin, l'image que vous avez postée n'a strictement rien avoir avec l'image décrite en Ezékiel. Au chapitre 1, le verset 11 précise bien que "leurs ailes étaient déployées vers le haut" et le verset 23 rajoute que "sous l'étendue, leurs ailes étaient droites, l'une contre l'autre". On est bien loin de votre représentation. Encore une fois, vos conclusions sont absurdes puisqu'elles découlent de vos prémisses fausses.
OK, reste donc un problème que vous avez oublié depuis le début et très paradoxal par rapport à la démonstration que vous nous faîtes sur le sujet du portage du poteau ou patibulum (à part me dire aimablement que j'avais pris une râclée il y a un an, vous n'avez jamais répondu à mes arguments sur ce point primordial), si Jésus est trop fatigué pour parcourir 650 m et porter 80 kg sur les épaules (ce qui donc rend la tâche facile par rapport à ce qu'on disait, mais apparement trop difficile pour notre Jésus), comment fait-il pour ne pas mourir en 10 mn sur le poteau (comme observer à Dachau sur ceux qui ne pouvaient pas dégager leur cage thoracique, or Jésus n'a plus de force !!!)mais au contraire résister 3 heures avant de mourir comme les plus résistants de Dachau (qui avaient eux les pieds non-attachés pour pouvoir respirer contrairement à Jésus), et qui a pu dire énormément de phrase sur ce poteau de supplice quand un homme sur un poteau meurt d'asphyxie et ne peut raisonnablement pas parler, surtout dans les derniers moments de sa vie. Pire Pilate est surpris que cela soit si court, alors que c'est un exploit pour un type crevé... La vous êtes mort...
C'est pour vous que c'est un problème. D'un, Jésus n'a probablement pas porté un poteau de 80kg. De deux, le fait que Jésus fût mort en 3 heures, et non en 10 minutes n'est pas probant. Pourquoi ? Pour déterminer ce délais, vous vous référez à des expériences faites au camp de Dachau, où les hommes pendus à un poteau moururent en quelques minutes. Je note que vous présentez partiellement les conclusions de J. Zias. En effet, il précise que "la mort peut survenir [...] en quelques minutes si les jambes de la victime [suspendue à un poteau] sont clouées au point qu'elle ne puisse pas utiliser ses bras pour élever son corps dans le but d'expirer". Jésus fût cloué à un poteau certes, mais le fût-il au point qu'il "ne puisse pas utiliser ses bras pour élever son corps" ? Vous êtes muet sur ce point. Je peux d'ailleurs reprendre vos arguments pour répondre NON. Comme vous le dites, Jésus ne fût mort qu'au bout de trois heures, et pendant ce temps, il put prononçer des paroles, donc manifestement il pouvait élever son corps afin de respirer, en se hissant à la force de ses bras et/ou en prenant appui sur ces pieds cloués, entrainant évidemment une douleur atroce, là est du reste toute la "finesse" du supplice romain. D'ailleurs, lorsqu'un crucifié est représenté, ses jambes sont légèrement fléchies - cela était probablement le cas de Jésus. Donc, que ce soit sur le poteau (voir l'illustration de Justus Lipsius) ou sur la croix, le crucifié n'était pas tendu ou raide au point d'en être immobile ; cette position lui permettait de se mouvoir afin d'éviter la suffocation. Ajoutons que d'autres témoignages concernant ces expériences cruelles faites à Dachau précisent que les victimes suspendues à un poteau, les pieds libres, pouvaient mourir après 3 heures, tandis que celles suspendues, les mains étendues et les pieds libres également, pouvaient mourir au bout de 6 heures. Conclusion : contrairement à ceux qui moururent en quelques minutes, Jésus put mieux respirer puisque, manifestement, sa position ne le paralysait pas sur le poteau, et contrairement à ceux qui moururent en 3 heures, Jésus put prendre appui sur ses pieds puisqu'ils étaient cloués. Les crucifixions à Dachau sont donc difficilement superposables aux crucifixions du 1er siècle dont on sait que les victimes pouvaient survivre plusieurs jours (soit dit en passant, Didier vous avez cité le Dr Frans Wijffels qui expliquait ces différences, vous vous êtes bien gardé de le prendre en compte dans votre réflexion, mémoire fuyante ? Sélective ? Je penche pour cette deuxième réponse). A l'époque de Jésus, si ces crucifixions pouvaient durer plusieurs jours (selon certains historiens romains) dans le cas d'une mise en croix, ne pouvaient-elles pas durer plusieurs heures dans le cas d'une mise au poteau, sachant qu'à l'époque les conditions du supplice le permettaient ? On comprendra donc aisément l'endurance des deux suppliciés qui furent crucifiés au côté de Jésus, et la réaction de Pilate quand on lui annonce que ce dernier est mort au bout de 3 heures.
Thiébault a écrit :Exact : medico nous a apporté la représentation d'un condamné exécuté sur un poteau pendu par les mains et, de l'autre côté, Joe Zias et Eliezer Sekeles sont arrivés à la conclusion que l'individu retrouvé à Giv'at Mivtar avait probablement été crucifié les pieds cloués et les mains liées.
Exact !
C'est pourtant excessif, même J. Zias dans son étude n'illustre pas un stipes de cette dimension.
4,5 mètre de diamètre ? Vous avez du faire erreur. Le travail qu'a nécessité un poteau n'exclut pas cette thèse (j'en donne une raison plus bas). Le poteau de quelques centimètres n'est pas invraisemblable, l'illustration de Justus Lipsius le prouve. D'ailleurs, dans les civilisations qui pratiquaient l'empalement, sur certaines de leurs représentations figurent des pieux de quelques centimètres. Quand on sait que ces pieux supportaient le poids d'un homme, un poteau de quelques centimètres (15 par exemple), sur lequel serait cloué un criminel, devient tout de suite plausible. Sans parler des représentations artistiques de la croix où le diamètre du stipes ne fait guère plus de quelques centimètres.
Première constatation dans votre explication, vous ne soutenez pas la thèse d'Exode qui pense que Jésus a été tué par le Père ou que Jésus s'est suicidé. C'est raisonnable. Cependant, rien ne dit que les sévices qu'a subis Jésus l'ont affaibli à ce point : je vous renvoie à votre remarque "c'est dans les films que l'on voit des séances de flagellation avec des bouts de chair arrachés sous les coups".
Là n'est pas mon propos.
Le poids du poteau, pour un diamètre de 15 centimètres de diamètre, peut passer à 69 kilos si l'on prend un bois dur à 50% d'humidité (c'est-à-dire un bois avec une masse de 650 kilos par m³ à 0% d'humidité). Si Jésus le tirait, cela nous donne 35 kilos approximativement, répartis sur 3 mètres, ce qui allège encore le poteau. Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'on ne définit pas l'instrument du Christ avec des résultats aussi nombreux que aléatoires, nous sommes dans l'hypothèse rappelons-le. Pour figer la réflexion sur ce point, il faut prouver que techniquement le port d'un poteau est impossible, quelles que soient ses mesures raisonnables ; ça n'a pas été le cas, nous poursuivons donc...
De quand datent les graffitis retrouvés sur le mont Palatin ?
Vous allez me le dire ?
Jésus n'a dû porter que la traverse, d'un poids d'une quarantaine de kilos probablement. Le poteau sur lequel la traverse a été fixée était déjà sur le lieu d'exécution.
C'est une hypothèse.
Pourquoi débiter ? Il existe des arbres avec un tronc de cette dimension (mesures relatives, bien sûr). Et, même si les Romains avaient du débiter un arbre, vous ne pouvez être concluant, le stipes et le patibulum nécessitent autant de travail.
Nous sommes entièrement d'accord, là-dessus. Avez-vous, cependant, bien analysé le tronc sur la représentation de medico ? Il ne fait pas 15 centimètres...
Je l'ai analysé, je remarque que le tronc ne fait effectivement pas 15 centimètres. Néanmoins, ce qui me semblez intéressant de noter, c'est qu'un simple tronc d'arbre, non raboté, fasse office de poteau. Visuellement, le poteau est en quelque sorte un arbre, plus précisément un tronc d'arbre, d'où l'utilisation des mots stauros (poteau, etc.) et xulon (arbre, etc.) pour désigner l'instrument de supplice sur lequel Jésus fût cloué. En bref, la relation étroite qui existe entre ces deux mots semblent plus s'harmoniser avec la thèse du poteau qu'avec la thèse de la croix.

Répondre