langage des signes .

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Répondre
EMMA

Réponses : 0

Ecrit le 28 oct. 2008 15:50

Message par EMMA »

De plus, un CD pour 4 pages :shock: , quel gaspillage de ... temps et ..... d'argent :evil: :roll:
Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même, mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée. La souffrance use l'espoir et la foi.(Albert Camus)

Nhoj

Ecrit le 28 oct. 2008 16:09

Message par Nhoj »

Zouzouspetals a écrit :
Donc vous pensez que les internautes sourds, pratiquant la langue des signes et peu enclins à la lecture même d'un tract illustré de 4 pages, ont sollicité les Témoins de Jéhovah pour obtenir d'eux des vidéos en gestuel ?
M'est avis que, si les choses se sont passées ainsi, vous vous êtes fait avoir : ces gens ne devaient ni être sourd, ni disposés à lire vos prospectus et, plutôt que d'encombrer leurs poubelles, ils vous ont envoyé vous faire voir ailleurs.
Après le "ça ne m'intéresse pas", le "no comprendo" et la porte qui claque, voici la nouvelle stratégie : "je suis sourd, je ne peux donc pas lire votre tract ; en revanche, si vous mettiez sur votre site officiel une version vidéo en gestuel, là peut-être que cela pourrait m'intéresser..." ;-)
Oui, car chacun en est bien conscient, la surdité rend aveugle (à moins que ça ne soit plutôt, l'aveuglement rend stupide ?)...
Les personnes malentendantes sachant la langue de signes la préfèrent largement aux sous-titres, c'est un fait. Et la langue des signes apporte de bons résultats.
*** yb99 p. 20-22 Événements marquants de l’année écoulée ***

La prédication dans la langue des signes a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Il y a 17 congrégations qui utilisent la langue des signes en Corée, pays où on accorde une attention particulière aux sourds depuis des années. Les États-Unis comptent 19 congrégations de cette sorte. La Russie, une, et 43 groupes plus petits. Dans d’autres endroits encore, les sourds se montrent sensibles à l’attention accordée à leurs besoins spécifiques. À l’échelle de la terre, 80 congrégations et de nombreux groupes plus petits utilisent la langue des signes. Au même titre que les serviteurs de Jéhovah qui parlent des langues audibles, leurs frères et sœurs sourds attendent avec une vive impatience l’époque où les différences de langues, qu’elles soient audibles ou visuelles, ne constitueront plus une barrière à la communication.
*** yb01 p. 47-48 Rapport mondial ***

La prédication parmi la population sourde du Brésil, estimée à 1 700 000 personnes, a pris de l’ampleur durant l’année de service 2000. Dix-huit pionniers spéciaux connaissant la langue des signes brésilienne (LSB) ont été affectés dans des agglomérations qui comptent des communautés relativement importantes de sourds. De plus, grâce à la formation d’une équipe de traduction en LSB en septembre 1999, on a pu présenter en vidéo pour la première fois le drame biblique, les discours principaux et les cantiques du Royaume à l’assemblée de district “ Pratiquants de la Parole de Dieu ”. La Société prépare actuellement plusieurs publications sous forme de cassettes vidéo en LSB pour aider les sourds à mieux apprécier les vérités bibliques. Il y a maintenant 16 congrégations et 87 groupes en langue des signes dans l’ensemble du Brésil.
C'est un fait, les Témoins de Jéhovah connaissent mieux que vous les besoins des personnes en la matière. Sa, vous pouvez le concéder.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Ecrit le 28 oct. 2008 16:43

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit : Les personnes malentendantes sachant la langue de signes la préfèrent largement aux sous-titres, c'est un fait. Et la langue des signes apporte de bons résultats.
C'est un fait, les Témoins de Jéhovah connaissent mieux que vous les besoins des personnes en la matière. Sa, vous pouvez le concéder.
Sur quoi se fondent vos assertions ?

Toutes les personnes malentendantes ne connaissent pas la langue des signes. En outre, dans le cas qui nous occupe, il ne s'agit pas de choisir entre le gestuel et les sous-titres, mais entre un texte écrit, avec des illustrations, et la vidéo d'un homme pratiquant la langue des signes sur un fond uni, sans sous-titres.
Que la langue des signes apporte de bons résultats pour converser, je n'en doute pas ; mais je trouve l'idée étrange que de choisir de traduire un tract de 4 pages en langue des signes, alors que les sourds n'ont pas d'empêchement à la lecture. D'ailleurs, il me semble que, parmi les malentendants, bien plus savent lire que signer.

Enfin, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que les Témoins de Jéhovah connaissent mieux que d'autres les besoins des personnes en la matière ? Tous les Témoins de Jéhovah pratiquent-ils la langue des signes ? Tous les Témoins de Jéhovah sont-ils sourds ? Ou aveugles ?
D'où vous vient ce besoin maladif de toujours vous auto-proclamer les meilleurs ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Ecrit le 28 oct. 2008 16:49

Message par Nhoj »

Les Témoins de Jéhovah responsables de ces services sont tout particulièrement attentifs aux désirs et besoins des personnes désirant connaître notre message. Quand une nouvelle méthode est mise sur pied, c'est qu'elle a son utilité. Les Témoins de Jéhovah calculent tout savamment avant de prendre une décision. Tout est étudié, tout. Cette nouvelle méthode portera ses fruits, vous verrez. Nous en reparlerons.

Sur ce point là nous sommes meilleurs car c'est bien nous qui sommes attentifs aux besoins des gens pour le message, pas vous.

Zouzouspetals

Ecrit le 28 oct. 2008 17:30

Nhoj a écrit :Les Témoins de Jéhovah responsables de ces services sont tout particulièrement attentifs aux désirs et besoins des personnes désirant connaître notre message. Quand une nouvelle méthode est mise sur pied, c'est qu'elle a son utilité. Les Témoins de Jéhovah calculent tout savamment avant de prendre une décision. Tout est étudié, tout. Cette nouvelle méthode portera ses fruits, vous verrez. Nous en reparlerons.

Sur ce point là nous sommes meilleurs car c'est bien nous qui sommes attentifs aux besoins des gens pour le message, pas vous.
Bien sûr. C'est connu, les Témoins de Jéhovah sont les plus grands bienfaiteurs de l'humanité que la Terre ait jamais portés.

Et c'est parce qu'ils sont tellement attentifs aux désirs et besoins des personnes que les éditeurs TJ ont décidé de promouvoir sur leur site une vidéo que seules les personnes sachant signer peuvent comprendre tandis qu'ils omettaient allègrement d'en confectionner une version audio à destination des mal- et non-voyants. Parce que les Témoins de Jéhovah, qui "calculent tout savamment" (on se demande quand même selon quelques critères savants, mais bon) sont parfaitement conscients que la communauté des malentendants est bien plus prometteuse en terme de futurs adeptes (pardon de "personnes humbles attirées par la vérité") que les aveugles qui n'ont qu'à aller se faire voir.

A moins que les sourds ne soient les cobayes d'une vaste expérience scientifique tj, le groupe test qui permettra à la Watch Tower Bible and Tract Society of New-York, Pennsylvania de se transformer en Watch TV Bible and Video Society of the World.
Vous imaginez, la solution écologique, et tellement conforme à notre ère de l'image ? Plus de papier mais du numérique ; plus de lecteurs, mais des spectateurs ; plus de cervelles qui fument à déchiffrer tous ces petits signes bizarres sur cette drôle de matière qu'on appelait papier, mais des yeux, des oreilles et des bouches grand ouverts pour pouvoir mieux gober.
"Cette nouvelle méthode portera ses fruits, vous verrez." Malheureusement pour vous, je doute que nous en reparlions, surtout vous.

D'ailleurs, les effets de cette nouvelle méthode commencent déjà à apparaître : vous vous estimez meilleur que moi sur ce point car vous savez mieux que moi comment propager votre message ? Vous voulez que je vous dise : c'est la moindre des choses. Pour ma part, également, il n'y a pas meilleure que moi pour énoncer mes idées ; mais je n'en fait pas la preuve évidente que mes idées sont l'absolue vérité, universelle, éternelle et divine. Et c'est là finalement ce qui constitue vraiment ma supériorité sur vous : savoir contextualiser, ne pas me croire "la mesure de toutes choses", admettre que je vois les choses de mon point de vue, et être capable au moins d'imaginer changer de poste d'observation parfois. En bref, ne pas camper sur ma tour de garde en la prenant pour la seule tour d'ivoire d'un plat pays menaçant.

Comme le dit l'écriture : "on moissonne ce que l'on sème".
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 29 oct. 2008 09:44

Message par medico »

il y a plus de 600000 de mal entendants rien en FRANCE eux aussi on droit a la bonne nouvelle et c'est dans se sens que cette vidéo a été créé.
on dirait que ça géne cetains .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Ecrit le 29 oct. 2008 10:35

medico a écrit :il y a plus de 600000 de mal entendants rien en FRANCE eux aussi on droit a la bonne nouvelle et c'est dans se sens que cette vidéo a été créé.
on dirait que ça géne cetains .
Mais combien, sur ce nombre comprennent la langue des signes ?
Et surtout, combien ne savent pas lire, et ont donc besoin, pour prendre connaissance de votre tract illustré de 4 pages, qu'il leur soit traduit en gestuel ?

Ce qui est gênant ici, c'est surtout votre admiration béate et inconditionnelle pour tout ce qui sort des bureaux watchtowériens.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 29 oct. 2008 10:53

Message par medico »

j'en sais rien mais même si il y en a peu c'est pas une raison de les négliger.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Zouzouspetals

Ecrit le 29 oct. 2008 11:12

medico a écrit :j'en sais rien mais même si il y en a peu c'est pas une raison de les négliger.
En quoi seraient-ils négligés ? Ils sont sourds, pas aveugles ! Inutile de leur traduire dans une langue que beaucoup ne comprennent pas un texte écrit qu'ils peuvent lire.
En revanche, au rayon des négligés, pourquoi ne pas avoir rendu ce tract accessible aux mal- et non- voyants ? Si vous vouliez ne négliger personne, c'est raté.

Nhoj

Ecrit le 29 oct. 2008 13:25

Message par Nhoj »

En quoi le fait que les Témoins se soucient des minorités pour propager notre message vous dérange-t-il ?

Si les Témoins sont ouvert aux suggestions des personnes pour la prédication, c'est logique et normal qu'ils soient bien informés. Tous les béthels du monde travaillent ensemble, et c'est ainsi qu'on arrive à quelque chose, en coopérant.
Wikipedia a écrit :La Langue des Signes Française 5LSF) est une langue à part entière et un des piliers de l'identité de la culture sourde.
Certaines personnes seront plus disposées à écouter notre message si nous prenons les devants et allons vers elles avec la langue qu'elles préfèrent. C'est exactement pareil pour ce qui est des personnes ayant immigrées vers nos contrées : bien que la plupart, quand elle sont depuis quelques années dans le pays, comprennent plus ou moins la langue, elles sont toutes heureuses quand on leur propose quelque chose dans leur langue.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 29 oct. 2008 13:41

Message par medico »

de même qu'ily a formations de congrégations en langues étrangéres .
car si beaucoup d'étrangers parlent le français le fait de se réunir dans leus r langues et un plus et les stimulent.
AM www.jw.org

Nhoj

Ecrit le 29 oct. 2008 13:44

Message par Nhoj »

Exactement. Qui est mieux placé pour parler de ce sujet sinon nous, Témoins de Jéhovah, qui nous rendons régulièrement aux domiciles des personnes ?

Nous voyons clairement les attentes des personnes réceptives. Il a été perçu que les personnes sachant la langue des signes préfèrent recevoir le message en langue des signes. Et ce tract n'est que le début.

Zouzouspetals

Ecrit le 29 oct. 2008 15:40

Nhoj a écrit :En quoi le fait que les Témoins se soucient des minorités pour propager notre message vous dérange-t-il ?
Où voyez-vous que cela me dérange ? Nous ne parlons d'ailleurs pas ici du souci des Témoins de Jéhovah pour les minorités, mais d'une vidéo diffusée sur le site officiel des Watchtower, dans laquelle le tract de 4 pages illustrées qui fait actuellement l'objet d'une campagne de diffusion mondiale est traduit en langue des signes. Ne mélangeons pas tout, je vous prie.
Nhoj a écrit :Si les Témoins sont ouvert aux suggestions des personnes pour la prédication, c'est logique et normal qu'ils soient bien informés. Tous les béthels du monde travaillent ensemble, et c'est ainsi qu'on arrive à quelque chose, en coopérant.
Trop drôle. Les Témoins de Jéhovah seraient ouverts "aux suggestions des personnes pour la prédication" ! Et vous faites aussi des sondages d'opinion, sans doute ? Histoire de bien s'assurer des besoins de vos contemporains.
Entre nous, vous devriez renouveler votre panel de conseillers ; parce que, si ce sont les mêmes qui vous ont suggéré quelle était la tenue vestimentaire adéquate pour visiter les Béthels... :lol:
Nhoj a écrit :
Wikipedia a écrit :La LSF est signée par 100 000 à 200 000 sourds et mal-entendants.
Soit 15 à 30 % des sourds et malentendants.
Donc votre vidéo est loin de pouvoir toucher la totalité de cette communauté, qui n'est déjà qu'une petite minorité de la population. Même en prenant le chiffre le plus élevé (200 000), rapporté à l'ensemble de la population française (63,8 millions), on n'obtient qu'un Français sur 319, soit à peine 0,3 % ; et encore, tous n'ont pas accès à Internet ! En revanche, la plupart des personnes ayant appris à signer ont sans doute aussi appris à lire.

En comparaison :
- Les malvoyants en quelques chiffres. On estime à 10 % de la population française, le nombre de personnes qui déclarent avoir des problèmes de vue. Sur 750.000 naissances enregistrées annuellement, 100.000 personnes connaîtront des problèmes de vision. Entre 500.000 et 600.000 personnes sont considérées comme déficientes visuelles mais seules 220.000 d'entre elles sont classées comme malvoyantes (vision est comprise entre 1/20 et 4/10).
[http://www.yanous.com/tribus/aveugles/a ... 01117.html]

- En France, selon une étude l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publié en 2005 (...), 12% de la population française est dans une situation jugée préoccupante concernant la lecture et l'écriture, même dans la vie quotidienne. (...) Pour 9% de la population, on peut parler d'illettrisme.
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Illettrisme]

Pourquoi les Témoins de Jéhovah, qui se soucient tant des besoins des gens au point de réaliser une vidéo pour bien moins d'un pour cent de la population, n'ont-ils pas prévu un enregistrement audio pour les malvoyants, les illettrés ou tout simplement ceux qui n'aiment pas lire ?
Nhoj a écrit :Certaines personnes seront plus disposées à écouter notre message si nous prenons les devants et allons vers elles avec la langue qu'elles préfèrent. C'est exactement pareil pour ce qui est des personnes ayant immigrées vers nos contrées : bien que la plupart, quand elle sont depuis quelques années dans le pays, comprennent plus ou moins la langue, elles sont toutes heureuses quand on leur propose quelque chose dans leur langue.
Sauf que les sourds, qui pratiquent la langue des signes, ont généralement aussi appris à lire ; et que signée ou écrite, il s'agit de la même langue (le français chez nous).
En outre, cette vidéo se trouve uniquement sur Internet, c'est donc les personnes malentendantes qui doivent venir la voir, pas vous qui leur apportez le message qu'elle contient.
Vous me direz peut-être que de plus en plus de gens sont connectés ; mais encore une fois, pourquoi ne pas avoir prévu une vidéo qui soit également accessible à d'autres que des malentendants ?

En bref, vous vous extasiez devant vos efforts pour une minorité, je m'étonne de votre absence d'efforts pour toutes les autres.

Zouzouspetals

Ecrit le 29 oct. 2008 15:46

Nhoj a écrit :Exactement. Qui est mieux placé pour parler de ce sujet sinon nous, Témoins de Jéhovah, qui nous rendons régulièrement aux domiciles des personnes ?
Sans doute toutes les autres personnes et associations qui se préoccupent des besoins des plus faibles (handicapés, personnes âgées, enfants, malades...)
Nhoj a écrit :Nous voyons clairement les attentes des personnes réceptives. Il a été perçu que les personnes sachant la langue des signes préfèrent recevoir le message en langue des signes. Et ce tract n'est que le début.
Vous voyez clairement ce que vous voulez voir ; parce que, en ce qui concerne ce tract, vous n'avez pas vu les attentes des mal- et non-voyants, des illettrés, de ceux qui n'aiment pas lire ou de ceux qui ne veulent pas être dérangés chez eux par les Témoins de Jéhovah et préfèrent se renseigner par eux-même sur Internet. Car votre tract n'est disponible qu'en deux versions : version papier pour tous ceux qui savent lire (dont une majorité de sourds sachant signer) et version langue des signes pour moins d'un pour cent de la population. Vous parlez de combler les attentes des gens !

Nhoj

Ecrit le 29 oct. 2008 17:15

Message par Nhoj »

Je parle par rapport à notre message évidemment. Je n'ai jamais dit que nous étions une association caritative.

C'est hilarant, vous partez au quart de tour tout simplement parce que je dis que ce sont les Témoins de Jéhovah qui savent le mieux comment propager leur message.

Quand on totalise déjà les moyens mis en oeuvre par les Témoins pour combler les besoins spirituels des minorités, c'est non-négligeable.

Je suis bien heureux qu'il n'y aie pas de personnes malentendantes sur ce forum, elles auraient de la peine en vous lisant.

Répondre