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Posté : 27 nov. 2008 05:54
par Zouzouspetals
myriam2 a écrit :de tout façon DIEU haie le divorce c'est écrit des dizaines de fois et c'est surement pas pour rien.
Hait-il aussi le remariage des divorcés (sauf en cas d'adultère) ?

Posté : 27 nov. 2008 06:33
par myriam2
Zouzouspetals a écrit : Hait-il aussi le remariage des divorcés (sauf en cas d'adultère) ?
personne ne dit le contraire .

Posté : 27 nov. 2008 06:37
par Zouzouspetals
myriam2 a écrit : personne ne dit le contraire .
Personne ne le dit non plus. ;-)
Car il me semble que, chez les Témoins de Jéhovah, le remariage est possible, pour peu que les intéressés aient divorcé avant de se convertir.

Posté : 27 nov. 2008 08:00
par Nhoj
Pas s'il y a eu adultère.

Avant de devenir Témoin de Jéhovah, les gens ne peuvent pas savoir ou ne prennent pas en compte le motif biblique légitime de divorce, celui que Christ lui-même a énoncé.

Posté : 27 nov. 2008 08:16
par Zouzouspetals
Nhoj a écrit :Pas s'il y a eu adultère.

Avant de devenir Témoin de Jéhovah, les gens ne peuvent pas savoir ou ne prennent pas en compte le motif biblique légitime de divorce, celui que Christ lui-même a énoncé.
Il n'empêche que, si Jéhovah hait le divorce, et considère donc le remariage comme nul et non avenu (sauf en cas d'adultère), alors comment des personnes divorcées (sauf pour motif d'adultère) pourraient-elles être autorisées à se remarier ?

Si, avant de devenir Témoins de Jéhovah les gens ne pouvaient pas savoir ou ne prenaient pas en compte le motif biblique légitime de divorce et se permettaient de divorcer, lorsque ces mêmes personnes sont devenues Témoins de Jéhovah, elles ne sont plus censées ignorer que Jéhovah hait le divorce et n'autorise qu'exceptionnellement le remariage, non ?

Existe-t-il des remariages chez les Témoins de Jéhovah ? Si oui, comment faites-vous pour vérifier que ces remariages sont conformes à la loi que Christ lui-même a énoncée ?

Posté : 27 nov. 2008 08:29
par medico
JAH ne tien pas compte des temps d'ignorance et il prend les gens comme il sont dans leurs situation présente et il nedemande pas de redivorcé et de retourné avec son ex conjoint.

Posté : 27 nov. 2008 08:40
par Zouzouspetals
medico a écrit :JAH ne tien pas compte des temps d'ignorance et il prend les gens comme il sont dans leurs situation présente et il nedemande pas de redivorcé et de retourné avec son ex conjoint.
Ce n'est pas ce que j'ai demandé, medico.

Des personnes divorcent avant de devenir Témoins de Jéhovah ; n'étant pas Témoins de Jéhovah, elles peuvent parfois (souvent) divorcer pour un motif "non-biblique" (aux yeux des TJ), comme par exemple l'incompatibilité d'humeur, le consentement mutuel, une longue séparation...
Quoi qu'il en soit, elles sont divorcées quand elles deviennent TJ. Peuvent-elles se remarier (pas avec leur ancien conjoint, mais avec un nouveau) ?

Posté : 27 nov. 2008 09:08
par medico
sans probléme étant donné qu'elles ne connaisaient pas les principes de DIEU.

Posté : 27 nov. 2008 09:18
par Zouzouspetals
medico a écrit :sans probléme étant donné qu'elles ne connaisaient pas les principes de DIEU.
Donc, un couple de Témoins de Jéhovah qui divorceraient pour un motif non-biblique ne seraient pas autorisés à se remarier ; en revanche, une personne divorcée avant de devenir TJ pourrait à loisir se remarier après son baptême ?
Et quelle est la procédure que vous mettez en place pour savoir si les futurs mariés sont des divorcés qui peuvent se remarier ou pas ?

Posté : 27 nov. 2008 13:11
par Nhoj
Oui, puisqu'ils n'étaient pas Témoins quand il ont divorcés. :-)

Si des futurs mariés sont divorcés, il doivent prouver qu'ils le sont législativement.

Posté : 27 nov. 2008 13:35
par Zouzouspetals
Nhoj a écrit :Oui, puisqu'ils n'étaient pas Témoins quand il ont divorcés. :-)

Si des futurs mariés sont divorcés, il doivent prouver qu'ils le sont législativement.
Légalement, vous voulez dire ?
Sauf que la loi actuelle permet bien plus de motifs de divorce que le seul adultère.

Donc, si je résume, deux Témoins de Jéhovah qui divorcent pour un motif autre que l'adultère de l'un des conjoints, ne sont pas autorisés à se remarier ; en revanche, deux Témoins de Jéhovah dont au moins l'un des deux a divorcé avant son baptême tj sont autorisés à se (re)marier.

Mais comment les anciens font-ils la différence ?

Posté : 27 nov. 2008 17:32
par Nhoj
deux Témoins de Jéhovah qui divorcent pour un motif autre que l'adultère de l'un des conjoints, ne sont pas autorisés à se remarier
Le motif biblique qui fut énoncé par Jésus Christ, est absent. La Bible dit aussi que c'est à la mort d'un conjoint que le second sera libre pour Dieu.
deux Témoins de Jéhovah dont au moins l'un des deux a divorcé avant son baptême tj sont autorisés à se (re)marier.
Imaginons qu'une personne n'est pas Témoin de Jéhovah. Elle divorce, acte courant à notre époque. Elle ne connaissait pas les exigences divines en la matière. Pourrions-nous lui reprocher une telle chose ? Bien sûr que non. Quand elle sera Témoin de Jéhovah, elle devra juste prouver à son futur conjoint qu'elle est bien divorcée et non toujours mariée, logique.


La Loi Mosaïque autorisa le divorce d'après je ne sais plus qui, Paul aux Hébreux peut-être (?) (:lol:), pour leur "manque de foi". Considérez ceci :

(Deutéronome 24:1-4) 24 “ Si un homme prend une femme, s’il a fait d’elle sa possession, [c’est-à-dire] son épouse, alors voici ce qui devra arriver : si elle ne trouve pas faveur à ses yeux, parce qu’il a trouvé chez elle quelque chose d’inconvenant, alors il faudra qu’il rédige pour elle un acte de divorce, qu’il le lui mette en main et qu’il la renvoie de sa maison. 2 Et il faudra qu’elle sorte de sa maison, qu’elle s’en aille et qu’elle devienne la propriété d’un autre homme. 3 Si ce dernier homme en est venu à la haïr, s’il a rédigé pour elle un acte de divorce, le lui a mis en main et l’a renvoyée de sa maison ; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir, 4 son premier propriétaire qui l’a renvoyée n’aura pas le droit de la reprendre pour qu’elle devienne sa femme, après qu’elle a été souillée ; car c’est là une chose détestable devant Jéhovah, et tu ne devras pas entraîner dans le péché le pays que Jéhovah ton Dieu te donne en héritage.

Voici le commentaire de ce texte qui explique les cas de remariage :
Selon Deutéronome 24:1-4, il fallait que la femme divorcée “ sorte de sa maison, qu’elle s’en aille et qu’elle devienne la propriété d’un autre homme ”, autrement dit elle était apte à se remarier. Il était également dit : “ Si ce dernier homme en est venu à la haïr, s’il a rédigé pour elle un acte de divorce, le lui a mis en main et l’a renvoyée de sa maison ; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir, son premier propriétaire qui l’a renvoyée n’aura pas le droit de la reprendre pour qu’elle devienne sa femme, après qu’elle a été souillée ; car c’est là une chose détestable devant Jéhovah, et tu ne devras pas entraîner dans le péché le pays que Jéhovah ton Dieu te donne en héritage. ” Le premier mari n’avait pas le droit de reprendre la femme d’avec laquelle il avait divorcé. Le but de cette interdiction était d’empêcher le premier mari et la femme remariée de s’entendre pour qu’elle provoque le divorce avec son deuxième mari ou le fasse mourir, et ainsi rende possible un remariage avec le premier. Si son précédent conjoint la reprenait, il commettait un acte impur aux yeux de Dieu ; en outre, il se ridiculisait, puisqu’il l’avait renvoyée pour avoir trouvé en elle “ quelque chose d’inconvenant ”, puis la reprenait une fois qu’elle avait été légalement unie à un autre homme dont elle avait été la femme.

Posté : 27 nov. 2008 18:22
par Zouzouspetals
Nhoj a écrit : Le motif biblique qui fut énoncé par Jésus Christ, est absent. La Bible dit aussi que c'est à la mort d'un conjoint que le second sera libre pour Dieu.
Imaginons qu'une personne n'est pas Témoin de Jéhovah. Elle divorce, acte courant à notre époque. Elle ne connaissait pas les exigences divines en la matière. Pourrions-nous lui reprocher une telle chose ? Bien sûr que non. Quand elle sera Témoin de Jéhovah, elle devra juste prouver à son futur conjoint qu'elle est bien divorcée et non toujours mariée, logique.


La Loi Mosaïque autorisa le divorce d'après je ne sais plus qui, Paul aux Hébreux peut-être (?) (:lol:), pour leur "manque de foi". Considérez ceci :

(Deutéronome 24:1-4) 24 “ Si un homme prend une femme, s’il a fait d’elle sa possession, [c’est-à-dire] son épouse, alors voici ce qui devra arriver : si elle ne trouve pas faveur à ses yeux, parce qu’il a trouvé chez elle quelque chose d’inconvenant, alors il faudra qu’il rédige pour elle un acte de divorce, qu’il le lui mette en main et qu’il la renvoie de sa maison. 2 Et il faudra qu’elle sorte de sa maison, qu’elle s’en aille et qu’elle devienne la propriété d’un autre homme. 3 Si ce dernier homme en est venu à la haïr, s’il a rédigé pour elle un acte de divorce, le lui a mis en main et l’a renvoyée de sa maison ; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir, 4 son premier propriétaire qui l’a renvoyée n’aura pas le droit de la reprendre pour qu’elle devienne sa femme, après qu’elle a été souillée ; car c’est là une chose détestable devant Jéhovah, et tu ne devras pas entraîner dans le péché le pays que Jéhovah ton Dieu te donne en héritage.

Voici le commentaire de ce texte qui explique les cas de remariage :
D'après vous, Nhoj, deux Témoins de Jéhovah pourraient divorcer par consentement mutuel et se remarier chacun de son côté ? La seule chose qui ne leur serait pas permise, ce serait de se remarier entre eux après un nouveau divorce ou un veuvage ?

Personnellement, je croyais que les chrétiens n'étaient plus sous la Loi mosaïque.

" Et des Pharisiens s’avancèrent vers lui avec l’intention de le tenter, et disant : “ Est-il permis à un homme de divorcer d’avec sa femme pour n’importe quel motif ? ” En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ’ ? Si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas. ” Ils lui dirent : “ Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de renvoi et de divorcer d’avec elle ? ” Il leur dit : “ Moïse, à cause de votre dureté de cœur, vous a concédé le droit de divorcer d’avec vos femmes, mais dès [le] commencement il n’en a pas été ainsi. Je vous dis que quiconque divorce d’avec sa femme — sauf pour motif de fornication — et se marie avec une autre, commet l’adultère.
(Matthieu 19:3-9)

Comment comprenez-vous ce passage ? Comment l'appliquez-vous dans votre congrégation ?

Posté : 27 nov. 2008 18:34
par Nhoj
Je n'ai jamais dit cela. Evidemment que nous ne sommes plus sous la Loi Mosaïque mais l'aspect du remariage après un divorce sans le motif biblique est resté : la mort d'un conjoint ou la fornication d'un conjoint.

Et je n'aime pas les interrogatoires. :-)

Je reparticiperai à ce sujet quand vous aurez quelque chose à dire plutôt que de poser 50 questions parce que c'est un peu lourd quand même.

Posté : 27 nov. 2008 19:17
par Zouzouspetals
Nhoj a écrit :Je n'ai jamais dit cela. Evidemment que nous ne sommes plus sous la Loi Mosaïque mais l'aspect du remariage après un divorce sans le motif biblique est resté : la mort d'un conjoint ou la fornication d'un conjoint.

Et je n'aime pas les interrogatoires. :-)

Je reparticiperai à ce sujet quand vous aurez quelque chose à dire plutôt que de poser 50 questions parce que c'est un peu lourd quand même.
Donc, si les seuls remariages autorisés le sont par la mort ou la fornication d'un des deux conjoints, comment se fait-il que les Témoins de Jéhovah autorisent le remariage de personnes dont le divorce n'a pas été prononcé pour cause d'adultère ?
Et comment même peuvent-ils vérifier que les futurs mariés sont bibliquement autorisés à contracter une nouvelle union devant Dieu, c'est-à-dire que le précédent conjoint de l'un, de l'autre ou des deux postulants au mariage, est soit mort, soit fut adultère ou victime d'adultère ?

PS pour Nhoj : ceci n'est pas un interrogatoire, mais seulement deux questions. ;-)