Alors le sujet c'est ego eimi, où est-ce que Jésus est "Je Suis" dans le sens de Dieu ?
Il y a trois cas :
l'existence préhumaine de Jésus.
l'existence de Jésus sur terre.
l'existence de Jésus de nouveau dans les cieux comme être spirituel et céleste.
Le premier cas amène à comprendre que le Logos a un commencement, qu'il est une création de Dieu, enfanté et installé.
Il apparait être la Sagesse personnifiée, celle par laquelle l'homme s'abreuve.
La bible en fait la description d'un être spirituel puissant par l'intermédiaire duquel toutes les autres choses furent crées.
Elle le pose aussi comme la Lumière personnifiée (notamment en Jean 1 et Jean 8) par laquelle vient la lumière de Dieu.
Cette lumière étant aussi vie, le Logos est ainsi présenté comme la vie éternelle qui était auprès du Père.
Mais bien que Jésus soit appelé dieu (théos), il est déjà le premier-né (nom équivalent à un titre) de toute la création.
Durant son séjour sur terre, Jésus s'est intégralement dépouillé de sa condition divine pour paraitre pleinement homme parfait, à la ressemblance d'Adam.
Ci-dessous, je me suis permis de recopier le petit topo signifiant que Jésus ne pouvait être Dieu sur terre.
L'idée d'une double nature(humaine et divine) durant sa présence en tant qu'homme ne pouvant pas tenir, pas plus que Jésus aurait parlé de lui-même à la troisième personne, notamment quand il déclarera que le Père, Celui qui l'a envoyé, est le seul vrai Dieu, le Père alors qu'il était encore dans la chair; et qu'ensuite une fois ressuscité et redevenu un être spirituel il dira "je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu".
donc voici le texte :
Les juifs disaient ceci : il a dit qu'il est Fils de Dieu, ce à quoi Jésus a dit explicitement qu'il l'est.
Mais les juifs disaient aussi, il est Dieu et ils l'accusaient de blasphème, selon la Loi.
Mais examinons la Loi, et lisons Paul.
Paul dit que par la Loi est venu la connaissance du péché, la manifestation des transgressions et que par la Loi nulle chair ne sera déclarée juste.
Mais Paul montre aussi que la raison pour laquelle nul homme n'a pu tenir la Loi était que la Loi est spirituel et sainte, tandis que l'homme est né sous le péché et charnel.
Conséquemment aucun homme ne pouvait tenir la Loi et aucun peuple ne le pouvait aussi puisque le peuple même que Dieu avait formé, à savoir Israël, avait besoin d'années en années d'un grand-prêtre pour faire propitiation pour les péchés du peuple et que par la Loi il n'y avait pas de pardon sans effusion de sang (pour les individus aussi).
Dès lors Paul met en évidence que l'homme qui trébuche sur un point de la Loi devient coupable à l'égard de tous et qu'il se trouve lui-même charnel car repris par la Loi comme transgresseur donc pécheur.
Aussi un tel homme ne pouvait recevoir que pour salaire la mort (important).
Aussi considérons l'accusation de blasphème, celle-ci revient à dire que Jésus s'est fait Dieu alors que le premier commandement stipule qu'il est interdit de mettre une face autre devant soi que celle de Dieu, à titre d'exemple est donné des images taillées, le soleil, la lune, d'autres divinités taillées ou pas.
Conséquemment, Jésus, étant un homme fait de chair et de sang (Jean 1:14), alors que la Bible nous apprend que Dieu est esprit(Jean 4:24), si il s'était fait Dieu ou avait dit une telle chose, il tombait sous le coup de la Loi comme blasphémateur.(allusion aussi au passage de Philippiens 2:6 souvent mal traduit par les tenants de la trinité).
Dès lors comment celui que Dieu a envoyé pouvait accomplir la Loi(Matthieu 5:17) que Paul indique qu'aucun homme ne le pouvait, car tous les hommes viennent de la terre nés par la femme ?
En effet si celui dont la parole est esprit et vie reçoit pour salaire la mort en raison de sa parole, quelle logique y aurait-il ? (Jean 5:24; Jean 6:63)
Paul dira par contre qu'un homme(Jésus) vient du ciel(1Co 15:47), mais il est paru à la ressemblance des hommes, dans la chair, comme venant de la terre, mais il n'était pas comme ceux issus du premier Adam puisque Paul qualifie cet homme là implicitement de second Adam et explicitement de dernier Adam. (1Corinthiens 15:45)
En hébreux Paul expliquera qu'il est devenu, à tous égard, semblable à ses frères(Hébreux 2:17-18), appuyé par Isaïe qui énonce son abaissement en passant d'être spirituel puissant et premier-né céleste à homme de chair et de sang, ayant été abaissé quelque peu au-dessous des anges.
Donc semblable au premier, c'est à dire hors du péché, mais aussi non charnel.
Paul explique aussi que l'on est semé physiquement, c'est à dire que l'homme est d'abord homme physique, puis il doit devenir homme spirituel.(1Corinthiens 15:44; 1Corinthiens 2:14-16)
Paul parlant aussi dans le cadre de Jésus explique donc que ce dernier fut relevé, après sa mort, purement être spirituel, soit portant l'image du céleste.(1Corinthiens 15:49)
Revenons donc à notre préoccupation.
Si Jésus était réellement coupable de blasphème, il tombait sous le coup de la Loi qui elle était spirituelle, et dès lors il se serait révéler pécheur et donc charnel et comme les hommes, incapable d'accomplir la Loi.(Romains 7:14)
Dans ce cas, Dieu n'aurait pu le déclarer juste et il n'aurait pas été ressuscité (Romains 1:4)
Cependant si il a été ressuscité, nous savons alors que c'est parce que il fut déclaré juste; en effet, parce que il s'est montré être le Fils de Dieu qu'il fut jugé digne de l'héritage promis par Jéhovah qu'il fut ressuscité parce que aucune tare, aucune faute ne fut trouvé en lui, bien qu'à nos yeux nous pourrions trouvé des fautes, n'est-il pas écrit que lorsque il reviendra cela sera hors du péché ? Wink
Aussi l'accusation d'être Dieu formulée par le sanhédrin ne pouvait tomber que d'elle-même.
L'écriture ne dit-elle pas que Dieu a un Fils ? (proverbes 30:4) et encore à quel ange a-t-il dit ?(psaume 2:7 et Hébreux 1:5) ?
Puisque l'écriture considère que Dieu lui-même déclare avoir un Fils particulier(Colossiens 1:13-17), se distinguant des autres fils angéliques, convient-il alors de regarder l'accusation portée par le sanhédrin comme judicieuse ?
Je pense que cela est suffisant pour considérer que l'on ne peut tenir Jésus comme Dieu quand il était sur terre.
Pour relancer un peu la discussion.:D
Exode 3:14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’
Contrairement au nom divin Jéhovah, Dieu ne dit pas que "JE SERAI" (

) est là son nom pour l'éternité.
il donne clairement ce nom dans le contexte où il envoie son serviteur Moïse vers son peuple.
Sachant que Moïse préfigura Jésus, cela pourrait indiquer que Dieu sera par celui qu'il enverra ?; bien évidemment Jésus qui vint avec non pas les tables de pierres mais avec la faveur immérité et la vérité.
Jean 17:11 “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause
de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes.12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de
ton nom que tu m’as donné
Jéhovah est salut, effectivement c'est la Volonté de Jéhovah Dieu d'avoir envoyé sur terre, dans la chair, son fils unique dans le monde.
Ce faisant, Dieu en suscitant son premier-né parmi les hommes, se faisait salut aux yeux des hommes, en constituant Jésus le moyen de ce salut.
Ainsi Dieu a fait de Jésus ce salut.
Mais que veut dire exactement "ton nom que tu m'as donné" ?