bonne question.Gef. a écrit : Comment font ils quand les juifs orthodoxes arrivent au mot YHWH au cours de leur lecture de la bible ?
tetragramme dans le nouveau testament
- medico
- [ Modérateur ]
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [ Modérateur ]
-
Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 21 mai 2010 07:17- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
Ecrit le 21 mai 2010 07:29Et bien comme je l'ai dis tantôt, vu que sa prononciation réel s'est perdu, c'est la prononciation non vocalisée du tétragramme qui est utilisé aujourd’hui parmi les Juifs orthodoxes.Gef. a écrit : Comment font ils quand les juifs orthodoxes arrivent au mot YHWH au cours de leur lecture de la bible ?
Crois-tu que les Juifs, ceux qui n'osaient pas prononcer le Nom Divin de Dieu, auraient volontairement rajouté des voyelles au tetragramme? Et puis d'ailleur, je crois que vous perdez le fil, du fait que le sujet ici est le tetragramme dans le nouveau testament et non comment prononcer YHWH. Je me trompe?
Ecrit le 21 mai 2010 07:42C'est quoi une prononciation non vocalisée ???Kenya3 a écrit : Et bien comme je l'ai dis tantôt, vu que sa prononciation réel s'est perdu, c'est la prononciation non vocalisée du tétragramme qui est utilisé aujourd’hui parmi les Juifs orthodoxes.
Si le détour en vaut la peine, c'est bien. On retombera de toute façon sur nos pieds....Kenya3 a écrit : Et puis d'ailleur, je crois que vous perdez le fil, du fait que le sujet ici est le tetragramme dans le nouveau testament et non comment prononcer YHWH. Je me trompe?
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.
Ecrit le 21 mai 2010 08:28Quand on dit, vocaliser un mot, c'est d'y transformer des consonnes en voyelles. Le non vocalisé, c'est complètement l'inverse. Donc la non vocalisation du Tetragramme, est en sorte de ne pas user de voyelles. À voir que tous les Juifs ne sont pas pareils, mais bon. Certains remplace le Tetragramme par Adonaï dans la prière, et Hashem dans la conversation courante. Quand je le regarde comme ça, je me dis que le Nom de Dieu (YHWH) personne ne connaîs à 100% comment le prononcer, et certains Juifs ne le prononcent même pas. Donc que ce soit les Juifs, les protestants ou les tj, je ne crois pas que ni un ni l'autres peuvent s'avancer de dire que Yahweh ou Jéhovah est la meilleure manière de le prononcer. C'est comme prendre le nom Jean Pierre, l'avoir écrit J.P. et plus tard à faute de savoir comment l'appeler, le dire Jean-Paul. Aussi simple que ça.
Ecrit le 21 mai 2010 08:34Ca doit pas être facile...mais j'ai compris le principe...Merci...Kenya3 a écrit :...Donc la non vocalisation du Tetragramme, est en sorte de ne pas user de voyelles.
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 21 mai 2010 08:41personne ne prétant le connaître a 100% mais de là a l'enlever totalement il y a quand même une marge .Kenya3 a écrit :Quand on dit, vocaliser un mot, c'est d'y transformer des consonnes en voyelles. Le non vocalisé, c'est complètement l'inverse. Donc la non vocalisation du Tetragramme, est en sorte de ne pas user de voyelles. À voir que tous les Juifs ne sont pas pareils, mais bon. Certains remplace le Tetragramme par Adonaï dans la prière, et Hashem dans la conversation courante. Quand je le regarde comme ça, je me dis que le Nom de Dieu (YHWH) personne ne connaîs à 100% comment le prononcer, et certains Juifs ne le prononcent même pas. Donc que ce soit les Juifs, les protestants ou les tj, je ne crois pas que ni un ni l'autres peuvent s'avancer de dire que Yahweh ou Jéhovah est la meilleure manière de le prononcer. C'est comme prendre le nom Jean Pierre, l'avoir écrit J.P. et plus tard à faute de savoir comment l'appeler, le dire Jean-Paul. Aussi simple que ça.
m^me l'église catholique inderdit la lecture de la bible de JERUSALEM pourtant une bible catholique pendant les offices car elle conient le tétragramme Yahvé.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
AM www.jw.org
AM www.jw.org
Ecrit le 21 mai 2010 08:51Oui je comprend. De là à l'enlever complètement.... C'est peut-être comme Gef disait (peut-être qu'il y avait trop de péché sur la terre de sorte que le nom de Dieu ne pouvait être prononcé qu'en vain.) ou peu-être qu'il y avait un besoin personnel chez les traducteur de mettre un nom correctement prononçable... Qui sait?
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 21 mai 2010 08:52prononcé en vain ne veux pas dire pas le prononcé du tout.Kenya3 a écrit :Oui je comprend. De là à l'enlever complètement.... C'est peut-être comme Gef disait (peut-être qu'il y avait trop de péché sur la terre de sorte que le nom de Dieu ne pouvait être prononcé qu'en vain.) ou peu-être qu'il y avait un besoin personnel chez les traducteur de mettre un nom correctement prononçable... Qui sait?
AM www.jw.org
AM www.jw.org
Ecrit le 21 mai 2010 08:54Mais je ne crois pas qu'il est autant mauvais de ne pas le prononcer du tout.
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 21 mai 2010 09:00tu as un nom toi tu veux que l'on t'appel simplement monsieur ?
si oui pourquoi avoir un nom alors ?

Uploaded with ImageShack.us
c'est extrait d'un livre qui a pour titre le ( livre juif du pourquoi ?°)de A J KOLATCH
si oui pourquoi avoir un nom alors ?

Uploaded with ImageShack.us
c'est extrait d'un livre qui a pour titre le ( livre juif du pourquoi ?°)de A J KOLATCH
AM www.jw.org
AM www.jw.org
Ecrit le 21 mai 2010 12:13Le vrai problème ici, ce n'est pas tant que personne ne sait prononcer correctement le Tétragramme יהוה ; c'est plutôt que les auteurs du Nouveau Testament ne l'ont pas employé une seule fois dans leurs écrits.
Autrement dit, si pour les Juifs, Dieu s'appelait יהוה (débrouillez-vous pour le prononcer, si ça vous chante), pour les premiers chrétiens comme Paul, Pierre, Jacques ou Jean, Il était identifié comme "Dieu le Père". A l'instar de ce que Jésus lui même leur avait enseigné, y compris par l'exemple.
La vraie question est donc : en voulant à toute force appeler Dieu "Jéhovah" et non "Père", les Témoins de Jéhovah suivent-ils vraiment la ligne de conduite de Jésus et des premiers chrétiens ? Ne cherchent-ils pas plutôt à rétablir une tradition juive que les Juifs eux-même ont délaissée ?
Autrement dit, si pour les Juifs, Dieu s'appelait יהוה (débrouillez-vous pour le prononcer, si ça vous chante), pour les premiers chrétiens comme Paul, Pierre, Jacques ou Jean, Il était identifié comme "Dieu le Père". A l'instar de ce que Jésus lui même leur avait enseigné, y compris par l'exemple.
La vraie question est donc : en voulant à toute force appeler Dieu "Jéhovah" et non "Père", les Témoins de Jéhovah suivent-ils vraiment la ligne de conduite de Jésus et des premiers chrétiens ? Ne cherchent-ils pas plutôt à rétablir une tradition juive que les Juifs eux-même ont délaissée ?
- francis ami
Ecrit le 21 mai 2010 15:42JEHOVAH EST LE NOM DE DIEU et rien de ce que vous pourrez dire y changera quoi que ce soit...
des preuves existe bien sur Le Nom Divin...et ceci à une voyelle pres...
il suffit de le savoir ...
JEHOVAH DIEU EST AMOUR POUR LES HOMMES...TOUS LES HOMMES...TOUS LES PEUPLES...
Et grace à cet Amour chaqu'un sera payé selon son dut...
Francis.
Et grace à cet Amour chaqu'un sera payé selon son dut...
Francis.
Ecrit le 21 mai 2010 15:52Mais pour le savoir, il faudrait déjà que ces hypothétiques preuves soient exposées à la connaissance de tous.francis ami a écrit :JEHOVAH EST LE NOM DE DIEU et rien de ce que vous pourrez dire y changera quoi que ce soit...
Ce qui est assuré, en revanche, c'est que le Tétragramme יהוה n'apparaît nulle part dans le Nouveau Testament. Bizarre tout de même que les auteurs chrétiens aient à ce point oublié de mentionner le Nom Divin dans leurs écrits, non ? A moins bien évidemment que, pour eux, Dieu ait eu un autre nom, plus parlant, que יהוה.
Relisez donc le Nouveau Testament en vous posant cette seule question : comment Paul, Pierre, Jacques, Jean appellent Dieu dans leurs lettres ? Et vous connaîtrez alors le nom du Dieu chrétien.