delta a écrit :
Dieu aimerai t-il qu'on le nomme autrement que par son nom (le tetragramme Yaveh ou Jéhovah) ?
- le tétragamme est imprononcable d'une part, d'autre part écorcher le NOM de Dieu en l'appelant " Jéhovah " ne lui ferait certainement pas plaisir !
- Les Juifs lorsqu'il rencontrait le nom divin (tétragramme) , ils le prononcait " Adonaï " ou " Elohim ".
La permission divine de la disparition de la vraie prononciation du nom
YHWH nous montre que notre salut ne dépend pas de la prononciation ou de l'utilisation du nom divin. Si la vraie prononciation de celui-ci a disparu, s'il est impossible de savoir son exact prononciation, comment peut-on exiger encore son utilisation dans la vie courante pour le salut et pour la véritable adoration chrétienne ?
Si l'emploi du nom divin était exclusif et un signe déterminant des vrais adorateurs, nous devrions nous attendre à ce que Dieu le préserve dans le Nouveau Testament et que sa prononciation ne soit pas laissée à la guise des êtres mortels.
la prononciation " Jéhovah " est née des mélanges des voyelles des nom substantifs avec le tétragramme.
- Jésus-Christ et ses disciples n'utilisent pas le nom divin à la manière des TDJ d'aujourd'hui. Ils n'avancent jamais des idées semblables concernant ce nom. Ils n'enseignent jamais que notre salut, l'exaucement de nos prières et la véracité de notre adoration dépendent de l'utilisation de ce nom. On ne voit aucune exigence ou encouragement dans ce sens. Contrairement à cela, nous constatons que Jésus-Christ et ses disciples suivent la coutume de l'époque concernant l'utilisation de ce nom divin qui demande de le prononcer par des nom substantifs (Adonaï ou Elohim). Ils utilisent d'autres expressions pour éviter d'utilser ce nom. Par exemple lorsque Jésus-Christ dit " le royaume des cieux ", il utilise " les cieux " à la place du nom divin " YHWH ". On peut mutilplier les exemples, mais cela nous suffit pour montrer que l'emploi du nom divin n'est pas une condition de salut, et qu'il est tout à fait légitime d'utiliser les nom substantifs à la place du nom YHWH.
Le Nouveau Testament nous encourage à nous adresser à Dieu comme notre
Père au lieu de Jéhovah. Jésus-Christ et ses disciples enseignent et encouragent les chrétiens à glorifier Dieu en utilisant le nom de "
Père ". Le Nouveau Testament est rempli d'exemples où Jésus-Christ et ses disciples s'adressent à Dieu en l'appelant non pas Jéhovah, mais "
Abba, Père ". Jésus-Christ utilise le mot " Père "
16 fois dans les seuls 3 chapitres du sermon sur la montagne (Matthieu 5-7) et " le Père ", est mentionné dans le seul Evangile de Jean
plus de 110 fois !
La Bible nous l'assure : lorsque nous acceptons par une foi réelle Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur personnel, nous devenons les enfants de Dieu (Voir Jean 1:12). Dans cette position d'enfant, il est tout à fait légitime que nous le reconnaissions comme notre Père. Comment appelez-vous votre père terrestre ? Par son nom personnel ou par le " père " qui révèle un tendre lien de famille ?
Même si nous connaissons le nom personnel de notre père terrestre, nous préférons toujours l'appeler " père ".
Quand éprouver-vous le plus de plaisir ? Lorsque votre enfant s'adresse à vous par votre nom où lorsqu'il vous appelle : papa ou père ?
Le Saint-Esprit, que Jésus a envoyé, poussait aussi les chrétiens à appeler Dieu, non pas Jéhovah, mais : "
Père ".
" Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans notre coeur l'Esprit de son Fils, qui crie : "
Abba ! Père ! " (Galates 4:6)
Et encore
" En effet, vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage, qui ramène à le crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption filiale, par lequel nous crions : "
Abba !-Père ". (Romains 8:15).
delta a écrit :
Dieu n'est pas son fils ni son fils est son père
ça c'est de l'intellectualisme (des belles théories fumeuses qu'on invente )
ça passe le temps mais on s'embrouille la tête
-
Moi et le Père nous somme 1 (Jean 10:30),
- alors NON ! c'est une réalité biblique !