Posté : 17 juin 2007 06:57
Pourquoi ne pas vouloir présenter toi même les éléments complets que tu as à ta disposition ? On peut toujours débattre ensuite de la justesse ou de la pertinence des commentaires ...
Livre Perspicaces - Editions WT, Volume2 p106 : Lamentations (livre des)
Dans la Septante, ce livre est introduit en ces termes : “ Et il arriva, après qu’Israël eut été réduit en captivité et que Jérusalem eut été désolée, que Jérémie s’assit en pleurant et se lamenta sur Jérusalem par cette lamentation et dit. ”
Les targoums aussi l’attribuent à Jérémie ; ils l’introduisent par ces mots : “ Jérémie le prophète et grand prêtre dit. ”
Dans la recension de la Vulgate par Clément, on trouve ce prologue : “ Et il arriva, après qu’Israël eut été emmené en captivité et que Jérusalem eut été désertée, que Jérémie le prophète s’assit, pleurant, et se lamenta sur Jérusalem par cette lamentation ; et soupirant, l’esprit amer, et poussant des cris de douleur, il dit. ”
La bible Osty ne presente pas le commentaire historique, comme les quelques éditions que j'ai consulté ... dont la TMN.
C'est la Crampon qui semble se distinguer et coller à la Septante.
Où voulais-tu en venir exactement ?
Que son attribution à Jeremie fut plus affaire de tradition que de foi ?
Livre Perspicaces - Editions WT, Volume2 p106 : Lamentations (livre des)
Dans la Septante, ce livre est introduit en ces termes : “ Et il arriva, après qu’Israël eut été réduit en captivité et que Jérusalem eut été désolée, que Jérémie s’assit en pleurant et se lamenta sur Jérusalem par cette lamentation et dit. ”
Les targoums aussi l’attribuent à Jérémie ; ils l’introduisent par ces mots : “ Jérémie le prophète et grand prêtre dit. ”
Dans la recension de la Vulgate par Clément, on trouve ce prologue : “ Et il arriva, après qu’Israël eut été emmené en captivité et que Jérusalem eut été désertée, que Jérémie le prophète s’assit, pleurant, et se lamenta sur Jérusalem par cette lamentation ; et soupirant, l’esprit amer, et poussant des cris de douleur, il dit. ”
La bible Osty ne presente pas le commentaire historique, comme les quelques éditions que j'ai consulté ... dont la TMN.
C'est la Crampon qui semble se distinguer et coller à la Septante.
Où voulais-tu en venir exactement ?
Que son attribution à Jeremie fut plus affaire de tradition que de foi ?