Posté : 08 oct. 2008 13:04
est ce que nous pouvons avoir des référence sur ces livres? a quelques part? ou bien ceci est réservé uniquement aux grands?qui détient ces livres le vatican?
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Et l'Apocalypse de Jean était validé par une minorité des Pères conciliaires, ce qui n'a pas empêché de le voir figurer au canon.Sherlock a écrit : Il serait plus exacte de parler du zeitgest de chaque concile car le Pasteur d'Hermas reconnu comme authentique par les premières pères de l'Eglise fut rejeté ensuite.
Quel est le problème ? Comment veux-tu que les Pères du IVe siècle aient découvert que certaines lettres de Paul prêtes à être inscrites au canon n'étaient pas dudit Paul ? Aujourd'hui, nous avons les moyens d'arriver à certaines conclusions et cela ne pose aucun problème.Sherlock a écrit :C'est pour cela que nous avons des pastorales inauthentiques ou la lettre aux Hébreux (reconnu depuis 1914 par le Vatican comme n'étant pas de Paul) plutot que des écrits authentiques dans le canon.
C'est d'une logique le canon ! Mais d'une force !!!!
c'est quoi ses accusations ?sam a écrit :je savais pas que pour grandir il fallait mentir chez les tjs et fermé les yeux puis ensuite faiblir....****** all be there before the next .......for him !!!!! anytime you need me by your side!!!!!for my brothers and sisters !!!!! coast to coast
Origène : les pensées sont dignes de l'apotre mais ne sont pas de luimedico a écrit :L'épître aux Ephésiens et l'épître aux Hébreux
Auteur(s) / Author(s)
VANHOYE A. ;
Résumé / Abstract
L'A. se propose d'éclairer l'un par l'autre le problème du paulinisme de l'auteur d'Hébreux et le problème de l'origine précised'Ephésiens (problème de son authenticité). I. Comparaisons statistiques du vocabulaire: mots communs, mots les plus fréquents, mots favoris d'Hébreux et d'Ephésiens, mots caractéristiques. II. Le rapport entre les textes: rencontres d'expressions, thèmes plus importants. Conclusions: rapports en définitive peu étendu entre les deux épîtres| il n'y a jamais de dépendance littéraire directe entre elles| elles appartiennent à un milieu paulinien, mais le paulinisme d'Ephésiens est beaucoup plus accentué| Hébreux semble avoir été composé avant70, d'où une datation d'Ephésiens
Ce n'est pas logique ton argument. Cela veut dire que nous ne pouvons pas authentifier aujourd'hui les écrits de Victor Hugo mais que dans 2000 ans, on pourra determiner sir Notre Dame de Paris est bien de lui ?Thiebault a écrit :
Quel est le problème ? Comment veux-tu que les Pères du IVe siècle aient découvert que certaines lettres de Paul prêtes à être inscrites au canon n'étaient pas dudit Paul ? Aujourd'hui, nous avons les moyens d'arriver à certaines conclusions et cela ne pose aucun problème.
Pas pour les catholiques. Pour les fondamentalistes, oui.Je finis par croire que lorsque cela ne nous pose pas de problèmes, cela t'en pose en revanche...
Sherlock a écrit : Ce n'est pas logique ton argument. Cela veut dire que nous ne pouvons pas authentifier aujourd'hui les écrits de Victor Hugo mais que dans 2000 ans, on pourra determiner sir Notre Dame de Paris est bien de lui ?
En l'occurrence, je suis catholique et donc non pas fondamentaliste. Reconnaître que l'Évangile de Jésus-Christ selon Jean n'est pas dudit Jean n'enlève rien au caractère inspiré que je lui reconnais. Nous parlons ici de foi, c'est-à-dire quelque chose qui t'échappe malheureusement. Tu ne pourras jamais rationaliser cette notion. D'autres ont essayé bien avant toi et tous se sont cassé les dents.Pas pour les catholiques. Pour les fondamentalistes, oui.
Que tu présupposes que nous avons plus de manuscrits au XXe siècle datant IVe siècle qui sont plus fidèles que les manuscrits du II, III et IVe siècle disponibles lors du premier concile sur le sujet ?Thiebault a écrit :
Tu parles de logique mais j'aimerais bien ce que ce mot ("logique") signifie pour toi. Tu compares la situation, en matière d'analyse littéraire, d'il y a près de 2000 ans et notre situation ? C'est logique ça, peut-être ? Tu devrais me lire d'un peu plus près, tu découvrirais des trucs qui favoriseraient le conflit cognitif.
Pas pour les catholiques. Pour les fondamentalistes, oui.
Ta démarche est incompréhensible pour un fondamentaliste. Moi je la comprend. Mais lui, il ne peut pas admettre qu'un pécheur analphabète n'est pas l'écrivain de l'oeuvre théologique et litteraire complexe qu'est le Selon Jean.En l'occurrence, je suis catholique et donc non pas fondamentaliste. Reconnaître que l'Évangile de Jésus-Christ selon Jean n'est pas dudit Jean n'enlève rien au caractère inspiré que je lui reconnais. Nous parlons ici de foi, c'est-à-dire quelque chose qui t'échappe malheureusement. Tu ne pourras jamais rationaliser cette notion. D'autres ont essayé bien avant toi et tous se sont cassé les dents.
Tout comme vous !myriam2 a écrit :a bon JEAN était analphabètes !
Je ne comprends pas ce que tu insinues ici.Sherlock a écrit : Que tu présupposes que nous avons plus de manuscrits au XXe siècle datant IVe siècle qui sont plus fidèles que les manuscrits du II, III et IVe siècle disponibles lors du premier concile sur le sujet ?
Je rejoins l'avis de Sherlock : vous êtes la preuve que Jean le fils de Zébédée était très certainement analphabète. En effet, si au 21e siècle avec l'école obligatoire des gens mettent l'attribut du sujet au pluriel alors que le sujet dont il dépend est au singulier, on est en droit de penser qu'un pêcheur de l'Antiquité, quand l'école était loin d'être obligatoire, était fort probablement analphabète.myriam2 a écrit :a bon JEAN était analphabètes !