Satan, démons et maladies

Forum : Discutions libres
Répondre
Danaï

Réponses : 0

Re: Satan, démons et maladies

Ecrit le 22 juil. 2009 16:35

Message par Danaï »

De toute manière, à l'heure actuelle, il n'y a plus de guérison miraculeuse (elles ont cessé comme tous les dons). Les guérisons qui peuvent s'observer (s'il y a) ont une autre source....

Nhoj

Ecrit le 22 juil. 2009 17:45

Message par Nhoj »

Exactement. Et comme l'a fait remarquer Medico, Christ soignait tout le monde, pas une personne sur un million. Personne qui aura été préalablement reconnue par un comité d'hommes comme étant "miraculée".
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 05 sept. 2009 07:59

Message par medico »

La Bible montre que temps et événement imprévu nous arrivent à tous, superstitieux ou non (Ecclésiaste 9:11). Cependant, Jéhovah ne nous éprouve jamais avec des choses mauvaises (Jacques 1:13). La mort et l’imperfection sont dues au péché hérité d’Adam (Romains 5:12). Voilà pourquoi il arrive à tous de tomber malades et de commettre des fautes aux conséquences parfois désastreuses. Ce serait donc une erreur que d’imputer toute maladie ou tout échec aux esprits méchants. Une telle croyance ne ferait que nous encourager à vouloir apaiser les esprits d’une façon ou d’une autre. Quand nous sommes malades, nous devrions rechercher des remèdes fiables plutôt que des conseils de Satan le Diable, “ un menteur et le père du mensonge ”. (Jean 8:44.) Les statistiques attestent que l’on ne vit pas mieux ni plus longtemps dans les pays où les superstitions ancestrales ont cours. Il est donc clair que les superstitions ne garantissent pas une meilleure santé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Echanges

Ecrit le 22 sept. 2009 07:48

Message par Echanges »

j'ai découvert la Bible dans un milieu évangélique pentecôtistes qui croit différemment que les Témoins de Jéhovah.
Le sujet de la maladie m'intéresse vivement.
Puis-je rouvrir ce sujet ou dois-je en créer un autre ?
Merci de votre réponse

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 22 sept. 2009 08:15

Message par medico »

Echanges a écrit :j'ai découvert la Bible dans un milieu évangélique pentecôtistes qui croit différemment que les Témoins de Jéhovah.
Le sujet de la maladie m'intéresse vivement.
Puis-je rouvrir ce sujet ou dois-je en créer un autre ?
Merci de votre réponse
je pense que ici c'est approprié.
bonne participation.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Echanges

Ecrit le 23 sept. 2009 10:11

Message par Echanges »

alors j'y vais, je me lance...
De toute manière, à l'heure actuelle, il n'y a plus de guérison miraculeuse (elles ont cessé comme tous les dons). Les guérisons qui peuvent s'observer (s'il y a) ont une autre source....
Peut-on trouver un seul passage des écritures montrant Satan guérissant un malade ?

Je ne parle pas de miracles (qui peut avoir un autre sens à mon avis) ni de Satan se déguisant en ange de lumière (qui peut aussi avoir un autre sens à mon avis)
mais seulement d''un passage des écritures parlant d'une guérison qui aurait été accordée par Satan ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 23 sept. 2009 10:19

Message par medico »

j'ai pas souvenance d'un verset qui le dit explicitement mais une chose et sur SATAN a des pouvoirs.
(Actes 16:16) 16 Et il est arrivé, comme nous allions au lieu de prière, qu’une certaine servante qui avait un esprit, un démon de divination, nous a rencontrés. Elle procurait un bon gain à ses maîtres en pratiquant l’art de la prédiction.
AM www.jw.org

Echanges

Ecrit le 23 sept. 2009 11:36

Message par Echanges »

je suis d'accord avec toi Médico sur ce point, Satan a des pouvoirs.
mais reste à prouver par les écritures qu'il a celui de guérir de maladie.

Si aucun passage de la Bible ne le dit explicitement, nous devrions donc être prudent quand nous, nous l'affirmons
.

Je voudrais apporter à ce débat des passages des écritures

Jacques 3:11
Une source ne fait pas jaillir le doux et l’amer par la même ouverture, n’est-ce pas ?

Matthieu 12:26
Pareillement, si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?

Luc 6:43
“ Car il n’y a pas de bel arbre qui produise du fruit pourri ; d’autre part, il n’y a pas d’arbre pourri qui produise du beau fruit.

Notons aussi que dans les Evangiles le fait de chasser les demons etait souvent lié au pouvoir de guérir comme dans
Luc 13:27
Et il leur dit : “ je (Jésus) chasse des démons et accomplis des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour je serai achevé.

Ces passages ne parlent pas non plus explicitement de l'impossibilité que Satan aurait de guérir. Je n'en ai pas trouvé. Donc je ne fais que supposer moi aussi.
Quand je suis dans ce cas de figure, où les Ecritures ne disent rien explicitement, je veux rester très prudent.
Modifié en dernier par Echanges le 23 sept. 2009 12:01, modifié 3 fois.

Echanges

Ecrit le 23 sept. 2009 11:57

Message par Echanges »

liste des pouvoirs que la Bible dit qu'il a assurément en plus de celui qu'a donné Médico :

2 Corinthiens 11:14
Et rien d’étonnant, car Satan lui-même se transforme toujours en ange de lumière.

2 Thessaloniciens 2:9
Mais la présence du sans-loi est selon l’opération de Satan avec toutes les œuvres de puissance et des signes et présages mensongers, 10 ainsi qu’avec toutes les tromperies de l’injustice

Voir aussi la liste des miracles produits par les magiciens de Pharaon en Exode 7:11

Nhoj

Ecrit le 23 sept. 2009 12:00

Message par Nhoj »

Ces passages ne prouvent pas qu'il serait impossibles aux démons de guérir les malades.

Par contre, voici quelques versets qui prouvent que Satan et ses démons sont en mesure d'accomplir des oeuvres de puissance en vue de détourner les gens du vrai christianisme :

(Matthieu 7:22-23) 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.

(Matthieu 24:24) 24 Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis.

(2 Corinthiens 11:14-15) 14 Et rien d’étonnant, car Satan lui-même se transforme toujours en ange de lumière. 15 Ce n’est donc pas extraordinaire si ses ministres aussi se transforment toujours en ministres de justice. Mais leur fin sera selon leurs œuvres.

Hé oui ! Satan sait parfaitement comment procéder pour éloigner les gens. Il se transforme en ange de lumière.

Raisonnons un peu. Quand Jésus guérissait les gens, comment procédait-il ? Un examen des différents épisodes des évangiles relatant des guérisons prouvent qu'il guérissait tout le monde, même les ingrats.

(Luc 17:11-19) 11 Et tandis qu’il se rendait à Jérusalem, il passait au milieu de la Samarie et de la Galilée. 12 Et comme il entrait dans un certain village, dix hommes lépreux vinrent à sa rencontre, mais ils se levèrent au loin. 13 Et ils élevèrent la voix et dirent : “ Jésus, Instructeur, aie pitié de nous ! ” 14 Et lorsqu’il les vit, il leur dit : “ Allez vous montrer aux prêtres. ” Or, comme ils s’en allaient, leur purification eut lieu. 15 L’un d’eux, quand il vit qu’il était guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu d’une voix forte. 16 Et il tomba sur sa face aux pieds de [Jésus], en le remerciant ; or, c’était un Samaritain. 17 En réponse Jésus dit : “ Les dix ont été purifiés, n’est-ce pas ? Où sont donc les neuf autres ? 18 Ne s’est-il trouvé personne pour revenir rendre gloire à Dieu, que cet [homme] d’une autre nation ? ” 19 Et il lui dit : “ Lève-toi et va ; ta foi t’a rétabli. ”

Jésus guérissait tout le monde, pas une personne sur dix millions. Je vais l'écrire en chiffres car c'est encore plus flagrant : Jésus guérissait tout le monde, pas une personne sur 10 000 000.

Les guérisons qui sont accomplies à notre époque sont complètement différentes de celles que faisaient Christ. Lui, il les a faites pour montrer un aperçu de ce que serait le Royaume de Dieu sur Terre. Ils les accomplissaient en personne, de par la puissance divine. Il ne l'a pas fait pour qu'on déclare l'endroit en question "saint" et qu'on installe cinquante boutiques de commerce tout autour. Savez-vous qu'à Lourdes, une certaine rue est fortement en pente ? Les commerçants vendant leurs gadgets à prix d'usurier ont remarqués que, quand les gens montaient la rue, ils achetaient plus d'un certain côté de celle-ci. A présent, il y a une tournante : X années à gauche, et X années à droite pour chacun. Croyez-vous que Christ opère toujours des guérisons sur Terre pour voir des gens cupides faire du commerce à l'instar des marchands qu'il a, par deux fois, chassé du Temple ? (Voir Jean 2:14-17 et Matthieu 21:12-13)

Echanges

Ecrit le 23 sept. 2009 12:10

Message par Echanges »

Merci Nhoj de ta reponse.
Comme elle est un peu longue je voudrais te répondre point par point .
Ces passages ne prouvent pas qu'il serait impossible aux démons de guérir les malades.
Je suis tout a fait d'accord, et je l'ai dit dans mon post, je n'ai pas trouvé de passages qui disent explicitement que Satan ne peut pas guérir des maladies.
Médico a lui aussi reconnu qu'il ne connaissait pas de passages des Ecritures qui affirment que Satan peut guérir des maladies.

Sur ce point nous semblons être d'accord.
Npus allons donc passer à des passages qui semblent nous pousser à croire l'une ou l'autre de ces points

Echanges

Ecrit le 23 sept. 2009 12:16

Message par Echanges »

je continue de te répondre Nhoj.
(Matthieu 7:22-23) 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.

(Matthieu 24:24) 24 Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis.

(2 Corinthiens 11:14-15) 14 Et rien d’étonnant, car Satan lui-même se transforme toujours en ange de lumière. 15 Ce n’est donc pas extraordinaire si ses ministres aussi se transforment toujours en ministres de justice. Mais leur fin sera selon leurs œuvres.
Dans ces passages, il est parlé de prophétiser, d'explulser des démons, d'oeuvres de puissance, de grands signes et de prodiges, et de se transformer en ange de lumière ou en ministres de justice.

Je ne vois pas explicitement qu'il soit nommer le pouvoir de guérir.
Si nous amalgamons trop de choses nous n'y arriverons pas.

Es-tu d'accord avec moi et Médico qu'il ne semble pas y avoir dans les Ecritures des textes qui disent explicitement que Satan puisse ou ne puisse pas guérir ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 23 sept. 2009 13:01

Message par medico »

les oeuvres de puissances peuvent inclures les guérisons et rien ne prouve le contraire.
AM www.jw.org

Echanges

Ecrit le 23 sept. 2009 13:06

Message par Echanges »

pour la dernière partie
(Matthieu 7:22-23) 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.
J'aimerais faire remarquez que Jésus ne semble pas contester le fait que ces personnes ai fait ces choses en son nom. Il dit seulement selon ce texte que ces personnes, Il ne les a jamais connus et qu'elles pratique l'iniquité. Il nous faut toujours rester le plus près possible des Ecritures. Je pense que vous êtes d'acccord ?

Prenons le fait de prophétiser tout en restant des personnes qui pratique l'illégalité.
L'histoire de Balaam dans Nombres 22. N'est-il pas un homme pratiquant l'illégalité ?

Pour vous, est-ce par l'Esprit de Dieu ou par satan que cet homme a prophétisé ?

Echanges

Ecrit le 23 sept. 2009 13:09

Message par Echanges »

les oeuvres de puissances peuvent inclures les guérisons et rien ne prouve le contraire.
Oui je suis d'accord.
mais rien non plus ne prouve que dans ce passages les guérisons sont incluses.

Nous voyons par là l'importance de distinguer les suppositions des choses certaines.

Répondre