maelle a écrit :L’histoire des débuts de la congrégation chrétienne montre que les 12 apôtres, dont Matthias, ont constitué le fondement du collège central au Ier siècle. C’est ce qui ressort d’Actes 1:20-26
Ce passage rapporte que lorsqu’il a été question de remplacer Judas Iscariote, on a parlé de “sa fonction de surveillance”, ainsi que de “ce ministère et cet apostolat
Cette “fonction de surveillance” donnait entre autres aux apôtres la responsabilité de nommer des hommes compétents à certaines fonctions et d’organiser le ministère. Mais elle impliquait davantage. Il leur fallait aussi enseigner et clarifier des points de doctrine. Conformément à la promesse de Jésus rapportée en Jean 16:13, “l’esprit de vérité” allait guider la congrégation chrétienne et l’introduire progressivement dans toute la vérité.
Il semble qu’au début le collège central se composait exclusivement des apôtres de Jésus.
Les premiers membres du collège central au Ier siècle étaient donc les apôtres, des hommes qui avaient marché aux côtés de Jésus et qui avaient été témoins de sa mort et de sa résurrection (Actes 1:21, 22). Toutefois, les choses allaient changer. Les années passant, d’autres chrétiens ont acquis la maturité spirituelle et ont été nommés anciens dans la congrégation de Jérusalem. Au plus tard en 49, le collège central s’était élargi: il comptait non seulement les apôtres qui vivaient encore, mais aussi un certain nombre d’autres anciens de Jérusalem (Actes 15:2). Par conséquent, la composition du collège central n’était pas fixée d’une manière rigide; manifestement, Dieu dirigeait les événements de façon à l’adapter à la situation de son peuple. Christ, le Chef actif de la congrégation, a utilisé ce collège central élargi pour trancher une importante question doctrinale: il s’agissait de dire si les chrétiens non Juifs devaient ou non se faire circoncire et se soumettre à la Loi de Moïse. Le collège central a écrit une lettre expliquant sa décision et a promulgué des décrets afin qu’elle soit respectée. — Actes 15:23-29.
Ne seriez-vous pas en train de confondre le collège des anciens de la communauté locale de Jérusalem avec votre supposé "Collège Central" ?
Ne trouvez-vous pas étrange de ne pouvoir attribuer qu'une seule décision à ce supposé "Collège Central" ? (et encore, lorsque l'on examine attentivement le contexte de ce "premier concile", on constate que ce fut surtout le règlement d'un conflit local entre des croyants venus de Jérusalem et les anciens d'Antioche ; ce sont les développements ultérieurs de l'Eglise qui l'ont rendu œcuménique.)
N'êtes-vous pas étonnée de ne trouver aucune mention explicite, aucune référence à ce supposé "Collège Central" dans la Bible ? Pourquoi l'apôtre Paul ne s'en prévaut-il pas pour asseoir son autorité, lorsqu'elle est contestée par les "super-apôtres" ?
Pourquoi d'ailleurs aucune lettre du NT ne provient d'un organisme collectif clairement identifié, mais toujours d'individus (Paul, Pierre, Jacques...) ?
Qu'est devenu votre supposé "Collège Central" après la prise de Jérusalem en 70 de n.è. ?
Postuler l'existence d'un "Collège Central" au premier siècle de notre ère ne peut pas se faire en érigeant simplement le collège d'apôtres, ou celui des anciens de Jérusalem en instance dirigeante de l'ensemble de la communauté chrétienne primitive.
Parce que cette communauté était éparpillée dans l'espace (à Rome, Philippes, Corinthe, Alexandrie, Antioche, Jérusalem...), culturellement diverse, et née en un temps où les moyens de déplacement et de communication n'étaient pas du tout ceux qui prévalent aujourd'hui.
Nul organisme n'était donc capable de définir pour l'ensemble d'un si vaste groupe les doctrines et les pratiques à suivre ; nulle instance dirigeante ne pouvait superviser l'ensemble des chrétiens depuis un point fixe, qui disparut très rapidement qui plus est.
Il a fallu des siècles pour que les chrétiens parviennent à une direction centralisée.
Si vous affirmez l'existence d'une autorité centralisée à laquelle se référaient tous les chrétiens dès le premier siècle, vous devez expliquer où se situait ce centre (notamment après la prise de Jérusalem), qui en étaient les membres et comment ils étaient désignés, quelle était son mode d'organisation, ses moyens d'action et de communication, ses réalisations.
Or, quand on lit le témoignage de l'apôtre Paul, aux deux premiers chapitres de son épître aux Galates, on constate que le collège d'apôtres et d'anciens de Jérusalem ne dirigeait pas du tout l'oeuvre de Paul, qu'il n'en était même pas informé en détails.
"
Mais quant à ceux qui paraissaient être quelque chose — peu importe le genre d’hommes qu’ils étaient autrefois, cela m’est égal — Dieu ne juge pas sur l’apparence de l’homme —, à moi, en fait, ces hommes marquants n’ont rien communiqué de nouveau. 7 Mais au contraire, quand ils ont vu que la bonne nouvelle m’avait été confiée pour les incirconcis, tout comme [elle avait été confiée] à Pierre pour les circoncis — 8 car Celui qui a donné à Pierre les capacités nécessaires pour un apostolat pour les circoncis m’a aussi donné des capacités pour les gens des nations ; 9 oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis." (Gal. 2: 6-9)
(Et ceci se passait plus de 14 ans après la conversion de Saul !)
Bon courage donc, dans le rassemblement de vos
preuves, car je crois que vous aurez bien du mal à
prouver qu'il a existé, au premier siècle, une instance dirigeante centralisée supervisant l'ensemble de la communauté chrétienne.