question poteau ?
- le_dépressif
Ecrit le 25 juil. 2008 09:04
Le mot grec rendu par “croix” dans de nombreuses traductions modernes de la Bible est stauros. En grec classique, ce terme désignait simplement un poteau dressé, ou pieu. Plus tard, il en est venu à s’appliquer aussi à un poteau d’exécution muni d’une barre transversale. C’est ce que reconnaît un dictionnaire biblique en ces termes: “Le mot grec [stauros] que l’on traduit par croix signifie à proprement parler poteau; c’est un pieu dressé, ou palis, auquel on pouvait pendre quelque chose, ou qui pouvait servir à clôturer un terrain. (...) Même chez les Romains, la crux (dont dérive notre mot croix) devait être à l’origine un poteau droit.” — The Imperial Bible-Dictionary (Londres, 1874) de P. Fairbairn, tome I, p. 376.le_dépressif a écrit :D'accord myriam. Comment dis-tu "croix" en grec ancien ?
Ecrit le 25 juil. 2008 10:36
Et l'intégralite du dictionnaire:myriam2 a écrit :C’est ce que reconnaît un dictionnaire biblique en ces termes: “Le mot grec [stauros] que l’on traduit par croix signifie à proprement parler poteau; c’est un pieu dressé, ou palis, auquel on pouvait pendre quelque chose, ou qui pouvait servir à clôturer un terrain. (...) Même chez les Romains, la crux (dont dérive notre mot croix) devait être à l’origine un poteau droit.” — The Imperial Bible-Dictionary (Londres, 1874) de P. Fairbairn, tome I, p. 376.
Le mot grec [stauros] que l’on traduit par croix signifie à proprement parler poteau; c’est un pieu dressé, ou palis, auquel on pouvait pendre quelque chose, ou qui pouvait servir à clôturer un terrain.Mais une modification fût introduite tandis que l'usage et la domination de Rome s'étendaient aux peuples parlant grec. Même chez les Romains, la crux (dont dérive notre mot croix) devait être à l’origine un poteau droit et resta toujours la partie la plus proéminente. Mais à partir du moment où il fût utilisé comme un instrument de punition, une pièce de bois transversale fût ajoutée: néanmoins pas à tous les coup (...) Il ne fait néanmoins aucun doute que la dernière forme fût la plus courante, et que durant la période des évangiles, la crucifixion était couramment exécutée en suspendant le criminel sur une pièce de bois en forme de croix."
Vos revues sont-elles assez honnêtes pour supprimer certains passages disons désagréables ?
Ecrit le 25 juil. 2008 10:52
De quelle forme parle-t-on dans cette définition ?
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation
Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18
Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18
Ecrit le 25 juil. 2008 10:55
Il vous suffit de relire lentement le passage sucré par vos rédacteurs:
"Il ne fait néanmoins aucun doute que la dernière forme fût la plus courante, et que durant la période des évangiles, la crucifixion était couramment exécutée en suspendant le criminel sur une pièce de bois en forme de croix."
Vous avez votre réponse ?
"Il ne fait néanmoins aucun doute que la dernière forme fût la plus courante, et que durant la période des évangiles, la crucifixion était couramment exécutée en suspendant le criminel sur une pièce de bois en forme de croix."
Vous avez votre réponse ?
Ecrit le 25 juil. 2008 10:59
N'y avait-il pas plusieurs formes de croix à l'époque ? :)
Ecrit le 25 juil. 2008 11:20
LES Evangiles ? Pourriez-vous me citer au moins 3 passages probants tirés DES Evangiles ?
Ecrit le 25 juil. 2008 11:20
http://members.tripod.com/sosoutreach/phone/crossx.htmlbasile a écrit : Oh que si !!! Mais si les évangiles et les premiers chrétiens ont jugés bon d'affirmer que Jésus était mort en croix qui est Rutherford pour dire le contraire ?
Et voilou l'intégralité, ironiquement l'auteur explique que la forme la plus courante c'est attaché à un patibulum (donc pour ceux qui ne suivent pas pas un pieu droit mais une traverse), et sur çà il n'en a aucun doute, maintenant il déclare que par contre le récit biblique ne permet pas de savoir si Jésus a été crucifié sur un Tau, un X ou une croix telle qu'on la représente à notre époque, en tout cas il écarte complètement le pieu ou poteau. Je le répète: "Est-ce honnête de la part de vos rédacteurs ?"
- le_dépressif
Ecrit le 25 juil. 2008 11:25
C'est bien ce que je me disais ! :) Tu ne piges pas un mot de ce que tu copies, c'est grave !myriam2 a écrit : Le mot grec rendu par “croix” dans de nombreuses traductions modernes de la Bible est stauros. En grec classique, ce terme désignait simplement un poteau dressé, ou pieu. Plus tard, il en est venu à s’appliquer aussi à un poteau d’exécution muni d’une barre transversale. C’est ce que reconnaît un dictionnaire biblique en ces termes: “Le mot grec [stauros] que l’on traduit par croix signifie à proprement parler poteau; c’est un pieu dressé, ou palis, auquel on pouvait pendre quelque chose, ou qui pouvait servir à clôturer un terrain. (...) Même chez les Romains, la crux (dont dérive notre mot croix) devait être à l’origine un poteau droit.” — The Imperial Bible-Dictionary (Londres, 1874) de P. Fairbairn, tome I, p. 376.
Dans ton premier message, tu nous fais un joli copier-coller pour nous dire que le mot stauros veut dire poteau. Je te demande alors comment tu dis croix et tu me recites un autre article qui parle de poteau...
Myriam je ne te demande pas de copier un article. Tu as affirmé que stauros veut dire poteau. Ok. Comment TU dis croix en grec ?
Depuis le début de ce débat, c'est fou ce qu'il y a comme expert de grec ancien ! Certaines personnes, en ayant lu un article de la WT croient soudainement connaître sur le bout des doigts le grec. Ils se sentent même capable de rejeter en bloc toute explication experte alors qu'en réalité ils ne connaissent que 2 mots : stauros et xulon...
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.
Ecrit le 25 juil. 2008 11:27
Et est-ce honnête (intellectuellement) d'aller glaner des infos sur les sites anti-TJ ? Si vous me répondez, je vous répondrais. :wink:http://members.tripod.com/sosoutreach/phone/crossx.html
Et voilou l'intégralité, ironiquement l'auteur explique que la forme la plus courante c'est attaché à un patibulum, et là il en a aucun doute, maintenant il déclare que par contre le récit biblique ne permet pas de savoir si Jésus a été crucifié sur un Tau, un X ou une croix telle qu'on la représente à notre époque, en tout cas il écarte complètement le pieu ou poteau. Je le répète: "Est-ce honnête de la part de vos rédacteurs ?"
Ecrit le 25 juil. 2008 11:31
Bien vu le depressif, et si tu t'interesses aux monogrammes dans les premiers écrits chrétiens, tu verras que le mot grec "Stauros" était abregé dans les plus vieux manuscrits qui nous sont parvenus (200 de notre ère) par le monogramme tau+Rho, tout comme le nom de Christ ailleurs dans ces mêmes mss et graphiquement ce monogramme donne la forme.... d'une croix.... comme c'est bizarre, non ? Pire cela nous ferait remonter la représentation de la crucifixion de II siècle en arrière par rapport à Constantin.le_dépressif a écrit :?
Depuis le début de ce débat, c'est fou ce qu'il y a comme expert de grec ancien ! Certaines personnes, en ayant lu un article de la WT croient soudainement connaître sur le bout des doigts le grec. Ils se sentent même capable de rejeter en bloc toute explication experte alors qu'en réalité ils ne connaissent que 2 mots : stauros et xulon...
Ecrit le 25 juil. 2008 11:35
Oui, tout comme votre mouvement a puisé pas mal de ces idées dans des livres anticatholiques genre Hislop pour le concept de Babylone la Grande, tout comme Rutherford dans les années 40 ou d'autres citaient abondamment les livres anticatho comme "the converted catholic".Edom a écrit :
Et est-ce honnête (intellectuellement) d'aller glaner des infos sur les sites anti-TJ ? Si vous me répondez, je vous répondrais. :wink:
POur en revenir à la citation que je vous donne, vous pouvez vous abstenir du texte antiTJ si cela irrite vos yeux, pour ne lire que le scan de l'article "Croix" de ce dictionnaire qui est une source qui semble importante pour votre mouvement (sinon ils ne l'auraient pas citer en tout cas auraient-ils dû ne pas le citer PARTIELLEMENT)
Ecrit le 25 juil. 2008 12:22
Condamner une thèse avant de l'avoir examinée parce que d'autres l'ont condamné, mouais, c'est une façon de voir. Perso, par souci d'honnêteté, je prends le temps d'examiner les deux versions pour choisir et défendre la bonne. Tiens justement, pourriez-vous répondre à la question posée (c.f. post précédent), l'on pourrait ainsi connaitre votre version, et pas celles des autres ?basile a écrit :Oui, tout comme votre mouvement a puisé pas mal de ces idées dans des livres anticatholiques genre Hislop pour le concept de Babylone la Grande, tout comme Rutherford dans les années 40 ou d'autres citaient abondamment les livres anticatho comme "the converted catholic".
A votre question "est-ce honnête", je réponds oui, les rédacteurs furent honnêtes en citant un extrait de ce dictionnaire, car bien que l'auteur ne souscrive pas à leur thèse, il affirme que, initialement, stauros et crux signifiaient poteau ; tout l'intérêt est là puisque les traducteurs de la TMN rendent le sens original de ce mot, stauros, par "poteau". D'ailleurs ils ne s'en cachent pas, loin de là. Après les esprits tordus ont le droit d'y voir malhonnêteté et tromperie.
Mais j'ai du mal à vous cerner basile, vous venez sur ce forum pour cracher votre venin ou vous avez une vraie réflexion sur le sujet ? Quel est votre avis sur la question, précisément ? Sur quel instrument (dans sa forme précise) pensez-vous que Jésus fût cloué ?basile a écrit :POur en revenir à la citation que je vous donne, vous pouvez vous abstenir du texte antiTJ si cela irrite vos yeux, pour ne lire que le scan de l'article "Croix" de ce dictionnaire qui est une source qui semble importante pour votre mouvement (sinon ils ne l'auraient pas citer en tout cas auraient-ils dû ne pas le citer PARTIELLEMENT)
Ecrit le 25 juil. 2008 13:39
J'ai répondu en vous renvoyant à l'original par le scan fourni, je cite donc mes propos qui vous ont échappés:Edom a écrit :
Condamner une thèse avant de l'avoir examinée parce que d'autres l'ont condamné, mouais, c'est une façon de voir. Perso, par souci d'honnêteté, je prends le temps d'examiner les deux versions pour choisir et défendre la bonne. Tiens justement, pourriez-vous répondre à la question posée (c.f. post précédent), l'on pourrait ainsi connaitre votre version, et pas celles des autres ?
"l'auteur explique que la forme la plus courante c'est attaché à un patibulum (donc pour ceux qui ne suivent pas pas un pieu droit mais une traverse)"
Il y a pour moi malhonnêteté quand on oublie de dire à son lecteur que l'auteur qu'on cite n'est en fait pas d'accord, et donc que lui pour la période du NT ne traduirait pas "stauros" par pieu ou poteau mais par croix. Pour moi (mais apparement pas pour vous) c'est faire dire l'inverse que ce que l'auteur veut dire !!!A votre question "est-ce honnête", je réponds oui, les rédacteurs furent honnêtes en citant un extrait de ce dictionnaire, car bien que l'auteur ne souscrive pas à leur thèse, il affirme que, initialement, stauros et crux signifiaient poteau ; tout l'intérêt est là puisque les traducteurs de la TMN rendent le sens original de ce mot, stauros, par "poteau". D'ailleurs ils ne s'en cachent pas, loin de là. Après les esprits tordus ont le droit d'y voir malhonnêteté et tromperie.
Permettez-moi de me répéter et donc de souscrire au propos de l'auteur de ce dictionnaire: "l'auteur explique que la forme la plus courante c'est attaché à un patibulum (donc pour ceux qui ne suivent pas pas un pieu droit mais une traverse)".Mais j'ai du mal à vous cerner basile, vous venez sur ce forum pour cracher votre venin ou vous avez une vraie réflexion sur le sujet ? Quel est votre avis sur la question, précisément ? Sur quel instrument (dans sa forme précise) pensez-vous que Jésus fût cloué ?