Important problème à propos du Déluge
Ecrit le 24 août 2008 06:58
Moi je dis alors que se sont les vôtres qui ne tiennent pas la route (ping-pong) et que Dieu, qui a tout créé, y compris les lois physiques qui régissent tout un chacun, est bien plus puissant et significatif qu'un semblant de sagesse humaine, sagesse humaine n'étant qu'un simulacre aux yeux de Dieu le Tout-Puissant. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
- le_dépressif
Ecrit le 24 août 2008 07:06
Je suis bien d'accord sur cette dernière chose. Mais cela s'applique aussi à vos pauvres interprétations qui ne sont que le pur fruit d'une sagesse humaine. Mais ça vous arrange de sortir cet argument toujours contre des scientifiques, par contre jamais contre vos rédacteurs de la TG ou de vos présidents. Ce sont pourtant des hommes, pas plus inspirés que vous et moi.Nhoj a écrit :et que Dieu, qui a tout créé, y compris les lois physiques qui régissent tout un chacun, est bien plus puissant et significatif qu'un semblant de sagesse humaine, sagesse humaine n'étant qu'un simulacre aux yeux de Dieu le Tout-Puissant. :-)
PS : je n'aime pas le ping-pong.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.
Ecrit le 24 août 2008 07:17
Sa m'arrange parce que j'ai pleinement confiance en Dieu. Quand tu as confiance en quelqu'un, par exemple en ton meilleur ami, quand tu sais qu'il a toujours été fidèlement à tes côtés dans le meilleur comme dans le pire, qu'il n'hésita pas à faire abstraction de sa propre personne bien des fois pour ton bien, qu'il fit bien des sacrifices à ton égard, qu'il se montra toujours bon, aimant, rassurant, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même quand, à un certain moment, tu ne comprend le bien-fondé d'une décision de sa part, tu lui fait confiance.
J'agis ainsi à l'égard de Dieu parce que c'est la moindre des choses que je puisse faire. Il est parfait, il ne peut mentir, il agit toujours pour le bien de ses adorateurs. Sachant que même Jésus Christ en personne parla du déluge comme d'un fait ayant réellement existé, jamais je me permettrai de remettre en doute sa parole et, a fortiori, celle de Dieu, Rédacteur de la Bible.
J'agis ainsi à l'égard de Dieu parce que c'est la moindre des choses que je puisse faire. Il est parfait, il ne peut mentir, il agit toujours pour le bien de ses adorateurs. Sachant que même Jésus Christ en personne parla du déluge comme d'un fait ayant réellement existé, jamais je me permettrai de remettre en doute sa parole et, a fortiori, celle de Dieu, Rédacteur de la Bible.
- le_dépressif
Ecrit le 24 août 2008 07:31
Ca je suis d'accord mais je ne te parle pas de Dieu. Je te parle d'hommes. Comme ceux qui font les interprétations de ce que tu lis dans tes périodiques. Ce sont aussi les rédacteurs de la Bible que tu lis car si c'était Dieu comme tu le dis, pourquoi y aurait-il plusieurs version de cette même TMN ? Bref...
La bible est sainte, les interprétations, beaucoup moins.
La bible est sainte, les interprétations, beaucoup moins.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.
Ecrit le 24 août 2008 10:53
Y-aurait une version de la Bible qui note en amont du récit sur le déluge, "attention, ceci est une fiction." ?
Voici ce que Jésus Christ rapporta au sujet du déluge :
(Matthieu 24:37-39) 37 Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. 38 Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; 39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.
Christ croyait au déluge. Lors de celui-ci, il était encore au ciel, sans doute l'a-t-il vu.
Comment pourrais-je envisager l'éventualité d'en douter si une personne parfaite, témoin oculaire et digne de confiance m'assure qu'il eut bien lieu ?
Il n'est guère question d'interprétations dans ces paroles du Christ. Elles n'ont qu'un sens possible et immaginable.
(Matthieu 24:37-39) 37 Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. 38 Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; 39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.
Christ croyait au déluge. Lors de celui-ci, il était encore au ciel, sans doute l'a-t-il vu.
Comment pourrais-je envisager l'éventualité d'en douter si une personne parfaite, témoin oculaire et digne de confiance m'assure qu'il eut bien lieu ?
Il n'est guère question d'interprétations dans ces paroles du Christ. Elles n'ont qu'un sens possible et immaginable.
Modifié en dernier par Nhoj le 24 août 2008 13:02, modifié 1 fois.
Ecrit le 24 août 2008 12:34
En somme, tu expliques la Bible par la Bible. C'est ce que l'on appelle un sophisme.Nhoj a écrit :Y-aurait une version de la Bible qui note en amont du récit sur le déluge, "attention, ceci est un fiction." ?
Jésus a parlé du déluge, c'est vrai. Mais il a aussi dit que la génération à laquelle il s'adressait, c'est-à-dire celle de ses disciples, ne passerait pas tant qu'il ne serait pas revenu et qu'il aura envoyé ses anges et rassemblé ses élus. Confirmes-tu que ses disciples sont toujours vivants ?
Ecrit le 24 août 2008 12:44
Pour nous, la génération dont Jésus Christ parle ne désigne pas les disciples.
N'étant pas le sujet, je ne m'attarderai pas davantage là-dessus. De toute manière, il est impossible de nier le fait que Jésus considérait le déluge comme un fait ayant existé. Si tu doutes du déluge, tu doutes des paroles du Christ.
Que chacun fasse comme bon lui semble, mais personnellement, en tant que bête humain imparfait, jamais je ne remettrai en question les paroles du Fils de Dieu.
N'étant pas le sujet, je ne m'attarderai pas davantage là-dessus. De toute manière, il est impossible de nier le fait que Jésus considérait le déluge comme un fait ayant existé. Si tu doutes du déluge, tu doutes des paroles du Christ.
Que chacun fasse comme bon lui semble, mais personnellement, en tant que bête humain imparfait, jamais je ne remettrai en question les paroles du Fils de Dieu.
- Silent Crow
- [Religion] agnostique [Organisation] non
- [Religion] agnostique [Organisation] non
Ecrit le 24 août 2008 18:59
Trop de lacunes techniques et scientifiques réfutent la véracité du déluge. Lorsque je crois en quelque chose, personellement, ce n'est pas une croyance aveugle et inconditionnelle. Si on parvient à me démontrer que je me suis trompé, je changerai de camp; simple question de logique. La confiance, c'est beau, mais il ne faut pas que ça se transforme en naïveté.Nhoj a écrit :Pour nous, la génération dont Jésus Christ parle ne désigne pas les disciples.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)
- medico
- [ Modérateur ]
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 25 août 2008 03:12
JESUS et PIERRE parlent sur le déluge donc a en croire vos réponses ils parle de ça comme d'une parabole ?
MAIS EN EST IL VRAIMENT AINSI ?
MAIS EN EST IL VRAIMENT AINSI ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
Ecrit le 25 août 2008 03:26
La croyance littérale au récit du déluge est certainement importante aux croyants spirituellement faibles. Il est en effet plus facile de croire sans réfléchir que de commencer à se questionner sur l'historicité d'un récit et d'en rechercher la signification sans mettre en péril sa propre foi.Nhoj a écrit :De toute manière, il est impossible de nier le fait que Jésus considérait le déluge comme un fait ayant existé. Si tu doutes du déluge, tu doutes des paroles du Christ.
Jésus a repris le mythe du déluge pour faire un parallèle avec lui-même.
Ne pas croire en l'historicité de ce récit ne revient pas à douter de Jésus. Un fait réel peut-il s'apparenter à un fait mythique ? Sans aucun problème. En revanche, je suis entièrement d'accord : le faible spirituellement doit croire au récit du déluge si la remise en question de ce récit risque de mettre en danger sa foi. Je n'ai pas ce problème car je suis spirituellement fort : je ne crois pas en l'historicité du déluge et je reste cependant croyant en Dieu, en Jésus et en la Bible.Que chacun fasse comme bon lui semble, mais personnellement, en tant que bête humain imparfait, jamais je ne remettrai en question les paroles du Fils de Dieu.
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 25 août 2008 05:15
je ne crois pas en l'historicité du déluge et je reste cependant croyant en Dieu, en Jésus et en la Bible.
pourtant l'un ne va pas sans l'autre .
ps: Noé et cité une cinquantaine de fois dans la bible dont 5 fois par JESUS 1 fois par PAUL et 2 fois par PIERRE c'est surement dans le but de nous raconter un conte genre les 1000 et une nuit.
AM www.jw.org
AM www.jw.org
v
Ecrit le 25 août 2008 06:58Personnellement, qu'est ce que cela te fait de savoir que Christ considérait le déluge comme fait réel ?Silent Crow a écrit : Trop de lacunes techniques et scientifiques réfutent la véracité du déluge. Lorsque je crois en quelque chose, personellement, ce n'est pas une croyance aveugle et inconditionnelle. Si on parvient à me démontrer que je me suis trompé, je changerai de camp; simple question de logique. La confiance, c'est beau, mais il ne faut pas que ça se transforme en naïveté.
Je rajoute, Thiebault, que Paul et Pierre le considérait comme vrai aussi :
(2 Pierre 2:5) 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ;
(Hébreux 11:7) 7 Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et grâce à cette [foi] il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi.
Et, quelle est le foi d'une personne qui pense que Jésus, Pierre et Paul racontaient des mythes et des fables ? Avant d'accuser les autres d'être spirituellement faibles, il faut s'analyser soi-même. Jésus a comparé sa présence au déluge. Sa présence est-elle un mythe, une fable également ?
C'est avec l'esprit et la Vérité qu'il faut adorer Dieu.
Re: v
Ecrit le 25 août 2008 07:49Rien n'indique que Jésus considérait le déluge comme historique. Il a repris ce récit pour imager son avènement. Le reste n'est qh'hypothèses.Nhoj a écrit : Personnellement, qu'est ce que cela te fait de savoir que Christ considérait le déluge comme fait réel ?
Quand j'étais petit, j'aimais bien Popeye. Ma mère me disait que pour devenir fort comme Popeye, je devais manger mes épinards. Bon, j'ai toujours aimé les épinards, même petit. Mais force est de constater que je suis un bel athlète aujourd'hui. Et quand je dirai à mon fils qu'en mangeant des épinards, je suis devenu fort comme Popeye, cela ne signifie pas que je crois en l'historicité de Popeye. Pourtant, j'ai fait un parallèle entre un mythe, Popeye, et une réalité, moi. Comme Jésus l'a fait avec le déluge.Je rajoute, Thiebault, que Paul et Pierre le considérait comme vrai aussi :
(2 Pierre 2:5) 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ;
(Hébreux 11:7) 7 Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et grâce à cette [foi] il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi.
Et, quelle est le foi d'une personne qui pense que Jésus, Pierre et Paul racontaient des mythes et des fables ? Avant d'accuser les autres d'être spirituellement faibles, il faut s'analyser soi-même. Jésus a comparé sa présence au déluge. Sa présence est-elle un mythe, une fable également ?
Ce qui est extraordinaire, c'est que les récits de déluge se retrouvent dans presque toutes les civilisations. Le déluge biblique est censé s'être produit il y a 4300 ans environ. Or, l'épopée de Gilgamesh relatant un déluge date de plus de 5000 ans. Si je comprends bien, les Sumériens ont relaté un déluge à venir ?
C'est avec l'esprit et la Vérité qu'il faut adorer Dieu.[/quote]
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 25 août 2008 09:52
JESUS considérait le déluge comme un fait réel il n'en parle pas comme si c'était une parabole
AM www.jw.org
AM www.jw.org