medico a écrit :il est dit cela concernant ADAM
(Genèse 2:16-17) [...] . 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
pourtant ADAM a vécu plus qu'un jour puisqu'il est mort a 930 ans.
(Genèse 5:5) 5 Ainsi tous les jours que vécut Adam se montèrent à neuf cent trente ans, et il mourut.
Mais oui medico, nous sommes tous conscients que le terme "jour" peut emporter d'autres significations que "période de temps de 24 heures". Il suffit de lire le premier chapitre de la Genèse, où figurent déjà deux acceptions différentes du mot "jour" pour s'en convaincre.
Cependant, la discussion ici ne porte pas sur la durée du "jour" mentionné en Genèse 2:17, mais sur celle des jours de création du premier chapitre de la Genèse. Et là, hormis le sens de période éclairée opposée à l'obscurité, que l'on retrouve au verset 5, le reste du texte nous parle d'un "jour" comprenant un "soir" et un "matin", ce qui correspond le plus étroitement à la période de temps que met la Terre pour tourner sur son axe, créant ainsi une alternance nocturne/diurne.
Et savez-vous en combien de temps notre planète fait ainsi un tour complet sur elle-même ? Approximativement 24 heures, durée qui a reçu le nom de... "jour". Inutile donc d'aller chercher midi à quatorze heures, le contexte immédiat permet de comprendre que les jours de Genèse 1 ont chacun 24 heures.
Maintenant, que cette durée ne coïncide pas à la celle de la Création selon ce que nous en laissent supposer les données archéologiques et scientifiques, c'est une autre histoire, qui peut amener à relire le texte de la Genèse sous un nouveau jour.
Mais faut-il pour autant rejeter l'idée que les "jours" utilisés ici pour illustrer la création divine ne sont pas des jours terrestres de 24 heures, je n'y crois pas. Car je ne pense pas que le texte de la Genèse soit une description précise, toutes proportions gardées, de la Création de l'Univers, mais seulement une image poétique.
D'ailleurs, si vous voulez à tout prix considérer que le texte est littéralement exact, que le monde a été créé en six jours, tout en attribuant à ces "jours" une durée bien plus longue que celle du jour terrestre normal, vous vous heurtez très vite à de nouveaux problèmes. Car cela suppose que chacun des six jours a la même durée que ses cinq autres camarades, et très vraisemblablement aussi la même que celle du septième jour (de repos). Quelle serait donc cette durée unique, qui coïnciderait à la fois avec la naissance de l'Univers, et avec notre présent ? Quelques milliers d'années, des millions, des milliards ?
De plus, si chaque jour de création a une durée déterminée identique aux autres, alors toute personne présente du début à la fin d'un seul de ces "jours", pourrait facilement calculer le terme du septième jour. Autrement dit, Satan et ses démons savent, depuis la création d'Eve (fin du sixième jour), quand doit exactement prendre fin le jour de repos de Dieu ; et depuis la publication du livre de la Révélation, ils savent aussi que cette fin sera précédée du règne millénaire du Christ, instauré suite à l'intervention divine. Conclusion : Satan et ses démons connaissent précisément depuis la fin du premier siècle la date de l'Harmaguédon.
Enfin, si les jours de création ont une durée déterminée, alors, lorsque Dieu a commencé à créer l'Univers, il savait pertinemment qu'à la fin de la "semaine", peut importe ce qui se passerait entre temps, il devrait mettre fin à son repos dominical. Autrement dit, Dieu n'a pas le choix, il est obligé de déclencher son intervention à temps pour que son Christ puisse vraiment régner 1000 ans avant la reprise du boulot le "lundi".
A trop vouloir lire le texte au pied de la lettre, on ne parvient qu'à des conclusions aberrantes. C'est donc sans doute qu'il ne faut pas prendre le premier chapitre de la Genèse pour un compte-rendu précis sur lequel s'appuyer pour définir une durée déterminée à la Création divine. Ce qui n'interdit pas de lire le texte correctement, en ne faisant pas dire aux mots autre chose que ce que le contexte immédiat nous en apprend ; ici, que les "jours" du récit, qui servent d'image à la Création, sont bien des jours terrestres... de 24 heures donc.