Posté : 28 sept. 2008 18:00
cette citation elle vient de qui ?PIERRE est mort à ROME et apparemment (selon les TJ) il n'a pas laissé de trace. Cela remet-il en cause sa mort ?
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cette citation elle vient de qui ?PIERRE est mort à ROME et apparemment (selon les TJ) il n'a pas laissé de trace. Cela remet-il en cause sa mort ?
Et celle-ci, à laquelle je répondais, elle vient de qui ?medico a écrit : cette citation elle vient de qui ?
pourquoi aurait fallut qui laisse des traces .
PIERRE est allé a BABYLONE et apparament il n'a pas laissé de trace.
cela remet il en cause son voyage ?
risible, depuis le début il vous ait dit que la forme actuelle de l'organisation ne se trouve pas au premier siècle, par contre que les TJ s'appuient parfaitement sur le principe qu'il existat bien un groupe ayant une autorité particulière sur l'ensemble des congrégations; c'est sur ce principe qu'est agencé l'existence moderne du collège central...Zouzouspetals a écrit : Pourquoi "gros" ?
Si la communauté chrétienne primitive était dirigée de façon centralisée, d'abord à Jérusalem, ensuite à ???, à quelle fréquence estimez-vous que le groupe directeur devait se réunir ? Une fois en une trentaine d'années ?
Si vous pensez que la fréquence des réunions de votre supposé "collège central" était plus élevée, alors sans doute faut-il effectivement envisager l'idée d'un lieu permanent de réunion. En revanche, je doute que ce lieu soit public, la nouvelle religion n'étant pas, à ses débuts, en odeur de sainteté auprès du pouvoir politique en place.
Mais une douzaine de personnes, qui géraient un mouvement s'étant répandu en quelques dizaines d'années sur l'ensemble de l'empire romain, a dû laisser quelques traces, non ? Ne serait-ce qu'une bibliothèque où aurait été archivé l'ensemble des instructions écrites qu'une gestion à une telle échelle aurait demandé. Et quelques copistes, et un bibliothécaire, et un coordinateur de filiales, et un comité de rédaction, et un comité des missionnaires...
Ne seriez-vous pas ému si des archéologues réussissaient à mettre à jour un exemplaire de l'ancêtre antique de "La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah" ? Mais quel titre le "collège central" du premier siècle a-t-il bien pu donner à ses instructions régulières à l'ensemble de la communauté chrétienne d'alors ?
Exode, si vous suiviez un peu mieux le débat, vous verriez que j'ai défini quatre sous-questions pour tenter de répondre à la question de ce fil :Exode a écrit : risible, depuis le début il vous ait dit que la forme actuelle de l'organisation ne se trouve pas au premier siècle, par contre que les TJ s'appuient parfaitement sur le principe qu'il existat bien un groupe ayant une autorité particulière sur l'ensemble des congrégations; c'est sur ce principe qu'est agencé l'existence moderne du collège central...
Nous ne parlons pas ici d'autorité individuelle des apôtres, mais de direction collégiale centralisée. Autrement dit, qu'est-ce qui vous indique, dans la Bible comme dans l'Histoire, que les apôtres formaient un groupe qui se réunissait périodiquement pour décider des doctrines et pratiques que devait suivre l'ensemble de la communauté chrétienne d'alors ?Exode a écrit :D'autre part les apôtres par eux-même possédait individuellement une telle autorité, cela était lié à leur fonction.
Outre que votre première phrase est à la limite du non-sens (ça veut dire quoi, un "collège central moderne au premier siècle" ? ;-)), je n'ai jamais soutenu un tel argument. Je ne prétends pas que le Collège Central actuel des Témoins de Jéhovah ne devrait pas exister ; je réponds seulement qu'il n'a pas de "fondement biblique", comprenant cette expression à la fois comme réalité historique et comme principe formulé dans la Bible. Et je vais même plus loin : non seulement il n'a jamais existé, ni réellement au premier siècle, ni idéalement dans le texte biblique, une structure semblable au Collège Central des Témoins de Jéhovah, mais en outre, il n'a jamais existé non plus (encore une fois réellement comme idéalement) de structure de direction collégiale et centralisée. Votre conception n'est que spéculation, réécriture de l'Histoire, utilisation du texte biblique comme prétexte, anachronisme, chimère, mythe...Exode a écrit :Vous êtes tellement à court que vous voudriez nous faire croire que si on trouve pas de collège central moderne au premier siècle c'est que le collège central moderne ne devrait exister, ce qui est ridicule ne serait-ce que conceptuellement. Et fort heureusement les TJ n'ont pas besoin de l'avis de vos religieux ni de vous-même pour s'organiser :wink:
Je n'ai aucun problème à donner raison aux TJ... quand ils ont raison. En revanche, je ne vois pas pourquoi je prendrais pour argent comptant leurs affirmations gratuites, non étayées.Exode a écrit :D'ailleurs ceux qui rejettent parce que ça les gêne plus qu'autre chose de donner raison aux TJ le principe collégiale qui existait à Jérusalem devraient plutôt se poser la question pourquoi Jérusalem et non une autre ville ?
Est-ce que certains étaient membre de ce collège il y a 20 ans, parce qu'il me semble en reconnaitre ? :|medico a écrit : oui
Je dirai plutôt que c'est no co-dirigeant, puisqu'ils sont co-hériter du Christ. Notre Chef est le Christ, qui lui-même est subordonné à son père, Jéhovah.Fixion a écrit :c'est vos dirigeants
Et toi, de qui te vient ta haine au juste ........ti-Jean a écrit :Qu'en sait tu vraiment, cette révélation te vient de qui au juste....
Ta haine je ne sais pas, mais ton opposition, oui. Pourquoi perdre ton temps ti-Jean avec nous, sachant que tu n'es jamais d'accord avec nous, et que tu ne réponds même pas à nos question (du moins, les miennes)?VENT a écrit :Et toi, de qui te vient ta haine au juste ........
Yonathân a écrit :Ta haine je ne sais pas, mais ton opposition, oui. Pourquoi perdre ton temps ti-Jean avec nous, sachant que tu n'es jamais d'accord avec nous, et que tu ne réponds même pas à nos question (du moins, les miennes)?
C'est vraiment perdre du temps pour rien. Jésus ne s'acharnait pas continuellement sur les Pharisiens.