hannan a écrit :
Je te réponds que tout ca, c'est de la littérature ... ce sont les textes grecs qui nous interessent, pas des suppositions
de ce qui a bien pu se passer à cette époque!
La Bible ne serait que de la
simple littérature, elle rapporterait des suppositions ?
Louis S. a écrit :
Jean 19 : 20
Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin.
Actes 21 : 40
Le tribun le lui ayant permis , Paul, debout sur les degrés, fit signe de la main au peuple. Un profond silence s'établit , et Paul, parlant en langue hébraïque, dit.
22 : 2
Lorsqu'ils entendirent qu'il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence. Et Paul dit :
26 : 14
Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
Romains2 : 17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi , qui te glorifies de Dieu, ...23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! 24Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit .
Les juifs parlaient encore hébreux, et le nom du Dieu des juifs était connu mais à cause de l'attitude des juifs, les nations en parlait en mal.
Ce qui nous amène à comprendre que si du temps de Paul, les juifs parlaient la langue hébraïque, et certains l'écrivaient, que dans le temple et dans la vie Jésus a employé le nom divin en langue hébraïque, et que ce nom étant connu des païens montre qu'il était employé par les juifs.
La superstition sur le nom apparait ne pas être complètement répandue à cette époque.
C'est intéressant, parce que cela peut amener à penser que l'on utilisait peut-être autre chose que la septante dans le temple. La Septante qui est le manuscrit grec des écritures hébraïques à quelques ouvrages près, contient le nom divin écrit en hébreux.
Que Jésus ait utilisé la Septante ou des rouleaux en langue hébraïque fait qu'il a lu le nom divin, il l'a donc utilisé à chaque fois qu'il apparaissait dans les textes inspirés qu'il citait. Cela n'était pas un manque de respect puisque il s'agissait de citer.
Les textes montrent que Dieu n'a jamais commandé de ne pas utiliser son nom, au contraire la volonté de Jéhovah est bien de faire connaitre son nom.
TMN a écrit :
Actes 1517 afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui fait ces choses
Romains 9:7 Car l’Écriture dit à Pharaon : “ C’est pour cela même que je t’ai laissé subsister, pour montrer à ton sujet ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé dans toute la terre. ”
Romains 10:13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. 14 Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ?
Les israélites même devaient l'employer c'était aussi une ordonnance.
Deutéronome 10:20 “ C’est Jéhovah ton Dieu que tu craindras. C’est lui que tu serviras, et c’est à lui que tu t’attacheras, et c’est par son nom que tu feras des serments.
Mais pas n'importe comment
Exode 20:7 “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne.
D'autres passages montrent aussi qu'il convient d'employer le nom divin pour le peuple de Dieu.
1 Chroniques 16 : 35
Dites : Sauve -nous, Dieu de notre salut, Rassemble -nous, et retire -nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom Et que nous mettions notre gloire à te louer !
2 Samuel 7 : 23
Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple, pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur, En faveur de ton pays, des miracles et des prodiges , en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d'Egypte, des nations et leurs dieux ?
Psaumes 18 : 49
C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Eternel ! Et je chanterai à la gloire de ton nom.
Psaumes 72 : 17
Son nom subsistera toujours, Aussi longtemps que le soleil son nom se perpétuera ; Par lui on se bénira mutuellement, Et toutes les nations le diront heureux .
Psaumes 79 : 6
Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les royaumes qui n'invoquent pas ton nom !
Le constat est que Dieu veut que ses fidèles emploient son nom divin.
Ce nom qui apparait près de 6000 fois dans les écritures hébraïques, en raison de la citation de nombreux passages de ces rouleaux ne pouvait qu'apparaitre dans les écritures grecques chrétiennes.
C'est tardivement que ce nom fut ôté, la première cause est l'acharnement à l'époque des juifs à vouloir bruler les écrits chrétiens qui contenaient le tétragramme, cela est rapporté par les juifs eux-même.
Une évidence qui s'impose est que l'absence du tétragramme dans les écritures chrétiennes, mais aussi hébraïques provient d'une oblitération du nom divin qui fut remplacé par Dieu ou Seigneur.
Ainsi en raison de la tradition indiquée dans la Bible, il apparait invraisemblable que les premiers chrétiens n'aient pas employé le nom divin, en prédication, au quotidien, pour se bénir mutuellement.
Jésus fut un exemple d'envergure qui a donné l'exemple en utilisant le nom de son Père.