.... a écrit : Ainsi Paul a-t-il écrit :
Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans vous ériger en juges de ses opinions Romains 14 : 1
(Bible du Semeur)
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Dans le 1er chapitre du livre de Job, nous trouvons Jéhovah en pleine controverse, engagé dans une discussion avec Satan le premier et le plus grand apostat.
Et voyons-nous Jéhovah saluer Satan ? Non, et un TJ n'est pas Jéhovah Dieu.
Les publications de la Watch Tower nous disent que Jéhovah a relevé le défi lancé par Satan ..
Jéhovah Dieu est Jéhovah Dieu.
Avec patience et persistance Jéhovah a régulièrement envoyé des prophètes auprès de ceux qu’ils décrit comme ‘une nation apostate’, ‘des fils renégats’.
Il ne tolérait pas leur malfaisance, ni ne minimisait leur péchés, mais Il voulait plutôt ‘remettre les choses en ordre’ avec eux ; Il était prêt à entrer en contestation avec eux, de les combattre, pour aplanir leurs fautes pour accomplir leur rédemption.
Il n'empêche que lorsque le temps fut venu, la nation apostate fut rejetée par Jéhovah Dieu qui agréa alors par le renouvellement de l'alliance la nation sainte, l'Israël spirituelle de Dieu par la foi en son Christ qui n'avait pas encore été constituée et que désormais la nouvelle Israël n'allait plus marcher comme l'ancienne.
Le fils de Dieu, lui non plus, n’a pas hésité de répondre à Satan, le grand apostat ; les Ecritures montrent même comment il a réfuté ses tentations. Il a décrit les chefs religieux Israélites de son époque comme des fils de la Géhenne, de progéniture de vipères, meurtriers de prophètes, fils de Satan ; mais malgré tout il a continué de s’adresser à eux, répondant à leurs questions et dénonçant leurs revendications et leurs arguments.
Jésus a salué Satan ?
Jésus a-t-il salué ceux-ci, les considéraient-ils comme ses frères ?
Et puis c'est Jésus ici dans un cadre particulier.
2Jean 1:11 Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.
Quand l’apôtre Paul a été défié, il ne s’est pas dérobé, il a vu la possibilité de fournir des preuves supplémentaires de son apostolat, répondant aux questions spécifiques ou aux plaintes et accusations de ses opposants
Paul n'a jamais salué ceux-là, Paul haïssait l'injustice, il ne pouvait se réjouir de voir la bonne nouvelle être dénaturée, un enseignement autre que celui que lui-même avait donné et qui était en tout point conforme à celui des autres apôtres. Il disait même
Galates 1:8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.
Paul ne les considéraient pas comme frères, on est très loin du champ d'application de Romains 1:14
1Corinthiens 13:4 L’amour est patient et bon...6
Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité.
Voyez vos deux opposants qui avaient acceptés Christ.
2Timothée 2:16
Mais évite les discours vides qui profanent ce qui est saint ; car ils avanceront toujours plus dans l’impiété, 17 et leur parole s’étendra comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète. 18
Ces [hommes-]là se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu ; et ils bouleversent la foi de quelques-uns. 19 Cependant, le solide fondement de Dieu tient debout, portant ce sceau : “ Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent ”, et : “
Que tout homme qui nomme le nom de Jéhovah renonce à l’injustice. ”
Paul explique que ceux-là marchent dans l'injustice mais et le que le solide fondement de Dieu ne tient pas debout chez eux d'eux, il ne sont donc pas considéré comme étant connu de Jéhovah car ils pêchent, s'étant eux-même égarés et se tournant vers l'impiété, et donc ils ne pouvaient être considéré comme appartenant à Jéhovah (donc être compté parmi le peuple de Dieu).
Pareillement Jean condamne de la même manière ceux qui niaient que Jésus était véritablement venu dans la chair les qualifiant d'antichrists mais aussi de trompeurs.
2Jean 7 Car beaucoup de trompeurs sont sortis dans le monde, des gens qui ne confessent pas Jésus Christ comme venant dans la chair. Voilà le trompeur et l’antichrist.
Suivi d'une mise en garde :
8 Prenez garde à vous-mêmes,
pour que vous ne perdiez pas le résultat de notre travail, mais pour que vous obteniez une pleine récompense.
Mais Jésus aurait-il accepté que ceux-là restent au sein de sa congrégation ?, voilà ce qu'il est écrit bibliquement:
Jean 8:44
Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé,
et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge].
Comment ne pas prêter attention alors à 2Jean 2:10,11 ?
2Jean 10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et
ne lui adressez pas non plus de salutation. 11 Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.
Est-ce que les fils du diable sont frères du Seigneur Jésus ou bien est-ce que Dieu pèche dès le commencement et qu'il est le Dieu des morts et non des vivants ?
Donc je pense que les positions affichés des apôtres et de Jésus ici sont celles qui manifestée dans la patience et la bonté, après que la patience a été épuisée, montrent la nécessité de remettre en ordre par la discipline fait qu'il devait être procédé à l'excommuniation des individus si nécessaire.
A propos de la salutation,
en Luc 1:28,29 on peut dire ceci :
Luc 1:28 Et quand il entra chez elle, il dit : “
Bonjour, [femme] extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. ” 29 Mais elle fut profondément troublée à cette parole et se mit à réfléchir : quel genre de salutation cela pouvait-il bien être ?
Je remarque tout de suite que la salutation ne fait pas référence à "bonjour" (khairé) mais à la partie que j'ai mise en gras.
Tandis que le terme employé en 2Jean 10,11 renvoie à khairé qui lui est employé aussi pour saluer affectueusement ou pas, la salutation pouvant aussi être plus impersonnelle.
Matthieu 26:49 Et se dirigeant droit sur Jésus, il(Judas Iscariote) dit : “ Bonjour, Rabbi ! ” et il l’embrassa très tendrement.
Matthieu 27:29 et ils tressèrent une couronne d’épines et la lui mirent sur la tête, avec un roseau dans sa main droite. Et, s’agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui, en disant : “ Bonjour, Roi des Juifs ! ”
Or 1Corinthiens 13 nous dit à propos de l'amour :
1Corinthiens 13:6
Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité.
Il existe des exemples dans la Bible qui montre que ces personnes sont associées à l'injustice.
Dès lors il ne pouvait être question de faire une salutation à de telles personnes.
Parmi la salutation il y a le fait de souhaiter prospérité ou de bénir comme par exemple shalom(paix; ou paix soit sur toi, etc..) ou
bonjour car ce dernier mot est en lui-même une bénédiction (ait un bon jour); il n'était donc pas non plus question de faire des manifestations physiques de réjouissance ou d'amitiés (embrassade, accolade, serrer la main, etc..).
Tu vois donc que la recommandation dans la deuxième lettre de Jean implique effectivement de pas même dire un bonjour à une telle personne.
C'est biblique tout simplement.