le divorce

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Zouzouspetals

Réponses : 0

Ecrit le 18 nov. 2008 16:21

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :avant de devenir chrétiens ils étaient dans l'ignorence des principes de la bible sur cete question.
donc la question ne se pose pas.
Mais que diriez-vous à une personne qui a divorcé par consentement mutuel, a trouvé un nouveau compagnon/une nouvelle compagne avec qui refaire sa vie, a rencontré des Témoins de Jéhovah, a décidé de se faire baptiser et songe à se remarier ?
Une telle personne peut-elle devenir TJ ? Peut-elle se remarier ? Sachant que Jéhovah hait le divorce et qu'à ses yeux la première union est toujours valide et la seconde adultère ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

ti-Jean

Ecrit le 18 nov. 2008 16:30

Message par ti-Jean »

Bonjour,
Medico a écrit:
Matthieu 5:31 “ Il a aussi été dit : ‘ Celui qui divorce d’avec sa femme, qu’il lui donne un acte de divorce [...]

le fait de donner un acte de divorce laisse le champ libre au remariage

Matthieu 5:31 “ Il a aussi été dit : ‘ Celui qui divorce d’avec sa femme, qu’il lui donne un acte de divorce.  32 Cependant moi je vous dis que tout homme qui divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication — l’expose à devenir adultère, et celui qui se marie avec une femme divorcée commet l’adultère.

Peut-être que je ne saisi pas bien... la position de se remarier...
humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

sam

sam

Ecrit le 19 nov. 2008 17:02

Message par sam »

oui le mariage devrait être un acte sacré..c'est important de le pensé car c'est devant Dieu que nous avons choisis de faire ce voeux sacré..alors a moin de fornication tu n'a pas droit de divorcé et encore il y a toujours le pardon...et si le divorce autre que pour raison de fornication a lieu ..Jésus lui-même dit que si il y a un remariage il y a adultère c'est que c'est vrai...donc avant d'unir sa vie faut y pensé hein! ont ne peut pas joué au yoyo comme bon nous semble ..le mariage est sacré aux yeux de Dieu ..mais étant donné qu'ils nous est pas donné le droit de juger..j'ai connu des gens qui pour raison de préservation de leur vis ont divorcé..le mari battait la femme..alors bien il y a geste criminel ici alors bien je comprends certaines personnes qui le font...je ne peut pas juger ,je comprends! quand la vie est en danger il n'y a pas grand solution! et quand les personne ne s'aimes plus alors ils en viennent a se détesté,encore la qu'est ce qui est préférable s'aimer ou s'hair? et de toute facon seul Dieu sait alors ont n'a pas droit de juger les gens ou de les mettre de côté pour sa...ce n'est pas nous qui devons leurs pardonné mais Dieu...
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 20 nov. 2008 12:35

Message par medico »

mais nous somme d 'accord sur se point d'autant mieux que JEHOVAH haie le divorce.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Ecrit le 20 nov. 2008 13:04

Message par Nhoj »

Et par conséquent, il ne saurait le tolérer à tort et à travers.
Modifié en dernier par Nhoj le 22 nov. 2008 07:00, modifié 1 fois.

Zouzouspetals

Ecrit le 22 nov. 2008 06:17

Nhoj a écrit :Et par conséquent, il ne saurait le tolérer à tord et à travers.
Pourtant, le divorce est une réalité humaine à laquelle les hommes, fussent-ils de Dieu, doivent faire face.
Que se passe-t-il, dans votre église, quand une personne divorcée, et parfois même remariée, souhaite devenir Témoin de Jéhovah ?
Allez-vous examiner les raisons de son divorce, pour vous assurer qu'il a été conclu sur une base biblique ? C'est-à-dire allez-vous vérifier que l'aspirant au baptême tj a été trompé par son ex-conjoint ?
Et si tel n'a pas été le cas, s'il y a eu divorce par consentement mutuel, allez-vous lui refuser le baptême ? Ou allez-vous accepter dans votre congrégation une personne divorcée selon les lois du monde mais non selon la loi divine ?
Et si votre aspirant tj fut le conjoint adultère ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

myriam2

Ecrit le 22 nov. 2008 06:33

Message par myriam2 »

DIEU ne tien pas compte des temps et ignorances.il est bien qu'ils se retournent de leurs anciens mode de vie.
il me semble que PAUL explique ce genre de situation dans une de ses épîtres! mais la bible n'explique pas tout les cas de figures et nous savons que vous êtes experte pour ce genre de discussions qui tournent en rond sur des mots.

Zouzouspetals

Ecrit le 22 nov. 2008 06:50

myriam2 a écrit :DIEU ne tien pas compte des temps et ignorances.il est bien qu'ils se retournent de leurs anciens mode de vie.
il me semble que PAUL explique ce genre de situation dans une de ses épîtres! mais la bible n'explique pas tout les cas de figures et nous savons que vous êtes experte pour ce genre de discussions qui tournent en rond sur des mots.
medico, c'est le propre d'un forum que de discuter. Si vous ne souhaitez pas débattre, argumenter, expliquer, parler, que faites-vous donc ici ?

En outre, si "la bible n'explique pas tout (sic) les cas de figures", comment font donc vos anciens face à ces situations de plus en plus courantes aujourd'hui ? Sur quoi fondent-ils leur décision ?

Parce que votre "explication" est bien trop facile : tout ce que les gens auraient fait avant de devenir TJ est purement et simplement effacé !
Vous auriez là une congrégation à deux vitesses : certaines personnes seraient divorcées (souvent sans motif biblique) et pourraient même se remarier sans problème, tout simplement parce que les faits se seraient déroulés avant leur baptême ; et d'autres ne pourraient pas divorcer et se remarier librement (sauf cas d'adultère) parce que nés ou élevés au sein d'une famille TJ ?

Si tel est le cas, Jéhovah hait peut-être le divorce et, comme l'a affirmé Nhoj, ne "saurait le tolérer à tord (sic) et à travers", mais c'est loin d'être le cas pour ses Témoins.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 22 nov. 2008 08:09

Message par medico »

pourquoi tu me cite quand c'est MYRIAM qui répond ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

Nhoj

Ecrit le 22 nov. 2008 08:12

Message par Nhoj »

C'est une erreur Medico, t'inquiètes. ;-)

Zouzouspetals

Ecrit le 22 nov. 2008 08:38

Je tiens à m'excuser ici envers Myriam2 pour l'avoir prise pour medico. Bizarrement, c'est la seule personne qui ne m'en a pas fait le reproche, publiquement ou en MP.
Je dis "bizarrement", car c'est pourtant la première concernée, et si medico semble s'offusquer qu'on l'ait confondu avec Myriam, il me semble que Myriam2 aurait davantage de raisons d'être vexée. ;-)
C'est sans doute là un exemple de l'intelligence féminine : l'homme se sent insulté quand on le prend pour une femme, la femme rigole intérieurement que ces messieurs aient pu être vexés là où ils auraient dû se sentir flattés. :lol:

Blague féministe à part, quelqu'un peut-il répondre sérieusement aux questions que j'ai posées concernant la pratique du divorce et du remariage chez les Témoins de Jéhovah ?
Je vous les répète pour mémoire : Que se passe-t-il, dans votre église, quand une personne divorcée, et parfois même remariée, souhaite devenir Témoin de Jéhovah ?
Allez-vous examiner les raisons de son divorce, pour vous assurer qu'il a été conclu sur une base biblique ? C'est-à-dire allez-vous vérifier que l'aspirant au baptême tj a été trompé par son ex-conjoint ?
Et si tel n'a pas été le cas, s'il y a eu divorce par consentement mutuel, allez-vous lui refuser le baptême ? Ou allez-vous accepter dans votre congrégation une personne divorcée selon les lois du monde mais non selon la loi divine ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 22 nov. 2008 08:49

Message par medico »

il faudrai lui laissé le temps de répondre ce que je ne peu pas faire a sa place.
AM www.jw.org

Zouzouspetals

Ecrit le 22 nov. 2008 08:55

medico a écrit :il faudrai lui laissé le temps de répondre ce que je ne peu pas faire a sa place.
Visiblement, vous êtes plus prompt qu'elle à vous offusquer d'une simple erreur. Et comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, elle n'a même pas besoin de répondre, le silence lui profitant. ;-) Cela dit, si elle veut s'exprimer, ce n'est pas moi qui l'empêcherait de le faire. ;-) ;-)

Mais vous ne voulez sans doute pas ergoter des heures sur ce petit détail. Revenons donc au sujet :

Que se passe-t-il, dans votre église, quand une personne divorcée, et parfois même remariée, souhaite devenir Témoin de Jéhovah ?

myriam2

Ecrit le 22 nov. 2008 09:15

Message par myriam2 »

houe houe c'est moi MYRIAM c'est quoi exactement la question?
Il y méprise sur ma personne ?

Zouzouspetals

Ecrit le 22 nov. 2008 09:25

myriam2 a écrit :houe houe c'est moi MYRIAM c'est quoi exactement la question?
Il y méprise sur ma personne ?
Aucun mépris sur ta personne, Myriam2.
C'est seulement que, en répondant à ton post, j'ai commencé par "medico...".
C'est marrant quand même que tu répondes avec l'orthographe "spéciale" de medico, en capitalisant comme lui les noms propres et en ne répondant pas au sujet.
Et pourquoi ce "houe houe c'est moi MYRIAM", alors que ton nom apparaît déjà dans l'en-tête ?

Bon, comme on ne va pas y passer le week-end, je te reposte la réponse que j'ai faite à ton message (en corrigeant le pseudo) :
Myriam2 a écrit : DIEU ne tien pas compte des temps et ignorances.il est bien qu'ils se retournent de leurs anciens mode de vie.
MYRIAM, c'est le propre d'un forum que de discuter. Si vous ne souhaitez pas débattre, argumenter, expliquer, parler, que faites-vous donc ici ?

En outre, si "la bible n'explique pas tout (sic) les cas de figures", comment font donc vos anciens face à ces situations de plus en plus courantes aujourd'hui ? Sur quoi fondent-ils leur décision ?

Parce que votre "explication" est bien trop facile : tout ce que les gens auraient fait avant de devenir TJ est purement et simplement effacé !
Vous auriez là une congrégation à deux vitesses : certaines personnes seraient divorcées (souvent sans motif biblique) et pourraient même se remarier sans problème, tout simplement parce que les faits se seraient déroulés avant leur baptême ; et d'autres ne pourraient pas divorcer et se remarier librement (sauf cas d'adultère) parce que nés ou élevés au sein d'une famille TJ ?

Si tel est le cas, Jéhovah hait peut-être le divorce et, comme l'a affirmé Nhoj, ne "saurait le tolérer à tord (sic) et à travers", mais c'est loin d'être le cas pour ses Témoins.

Répondre