Posté : 08 sept. 2008 02:35
mais en parlent t'il en tant que stauros ou croix ?
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De croix, avec traverse ; et de bras en croix.medico a écrit :mais en parlent t'il en tant que stauros ou croix ?
Si l'on prend Justin le Martyr (140 de notre ère), père de l'Eglise écrivant en grec, il parle bien de "stauros" et la forme qu'il décrit est bien une croix.Zouzouspetals a écrit : De croix, avec traverse ; et de bras en croix.
En d'autres termes, il explicite la forme de ce qu'il entend par stauros, et il s'agit bien d'une croix, pas d'un poteau droit sans traverse.basile a écrit : Si l'on prend Justin le Martyr (140 de notre ère), père de l'Eglise écrivant en grec, il parle bien de "stauros" et la forme qu'il décrit est bien une croix.
Des gens comme Clément de Rome ?Zouzouspetals a écrit : De croix, avec traverse ; et de bras en croix.
Vous avez parfaitement trouvé les mots pour qualifier votre intervention sur ce fil ! ;-)Zouzouspetals a écrit :
Parce que vous en avez été témoin oculaire, peut-être ? C'est fou comme les sottises ont la vie dure.Exode a écrit : Que des gens qui n'ont jamais été témoin oculaire de la mort du Christ, étonnant n'est-ce pas ? C'est fou comme l'apostasie c'est vite développée.
Qu'est-ce qui, dans les récits des apôtres, ne va pas dans le sens de la croix ? La marque des clous aux mains de Jésus par exemple ?Exode a écrit :L'apostasie gagne vite; l'écrit de Barnabé n'est pas un écrit inspiré et peu probable qu'il vienne de Barnabé cité dans la Bible.
Il s'avère que si les écrits des chrétiens qui n'ont jamais vu Christ ni comment il est mort disent la croix (et non la crux simplex)il est intéressant de voir que concernant les récits des apôtres, ce qui ressort ne va pas dans leur sens, car Dieu est aussi un Dieu de vision(voir Agar)
Vous vous trompez dans la résolution de votre équation : si la croix = le dieu Tammuz, alors Jésus cloué à une croix = Jésus cloué au dieu Tammuz (ce qui semble déjà idiot, comme idée).Exode a écrit :Le bon sens, la croix est la représentation de Tammuz ou de Bel, par exemple :
Jésus sur la croix devient alors le fils de Dieu attaché à Tammuz ou Bel ou autre nom,
Puisque il est écrit Moi et le Père sommes un, dès lors on a Tammuz et Christ font un .
Tout de suite l'idolâtrie est flagrante et l'abomination apparait.
Mais je croyais que, d'après vous, la porte avait été ouverte pour Satan dès l'apparition de l'apostasie dans le christianisme, à la fin du premier siècle. Vous pensez donc que Dieu aurait tout fait pour éviter que son fils soit cloué à une croix et qu'ensuite, trop fatigué par cette dépense d'énergie, il aurait cessé de lutter ? A moins qu'il soit parti se coucher en laissant la porte ouverte ?Exode a écrit :Tu contestes toujours,pourtant regarde combien ils rendent un culte à la croix, combien pour eux la forme est importante pour leur adoration, jusque même le rosaire avec sa petite croix ou les rituels d'exorcisme.
Si Dieu avait fait que son Fils soit fixé à une croix latine, l'idolâtrie était alors consommée directement car il n'y avait pas meilleure occasion et porte ouverte pour Satan pour y faire entrer l'abomination au sein du christianisme.
Et la dépravation sexuelle liée au symbole phallique qu'est le poteau, vous y pensez ?Exode a écrit :Sans parler de la dépravation sexuelle qui serait reliée au culte de la croix.
Le bon sens, celui dont dispose la femme spirituelle et non physique que je suis, ajoute aux éléments qui penchent déjà en défaveur des TJ, désolée de vous contredire. ;-)Exode a écrit :Le bon sens, celui dont dispose l'homme spirituel et non l'homme physique que tu es, ajoute aux éléments qui penchent déjà en faveur des TJ.
mais c'est notoire chez vous pas besoin de nous le rappeler.Le bon sens, celui dont dispose la femme spirituelle et non physique que je suis, ajoute aux éléments qui penchent déjà en défaveur des TJ, désolée de vous contredire.
Oups. Me voilà prise en flagrant délit d'immodestie ! A ma décharge, je reprenais une phrase d'Exode. Mais merci de reconnaître mon bon sens et ma spiritualité. "Notoire" en plus, vous me flattez !medico a écrit : mais c'est notoire chez vous pas besoin de nous le rappeler.
Exode, tu as parfaitement raison ! Je viens de tout comprendre d'un coup grâce à ton post parfaitement argumenté.Exode a écrit :Le bon sens, la croix est la représentation de Tammuz ou de Bel, par exemple :
Jésus sur la croix devient alors le fils de Dieu attaché à Tammuz ou Bel ou autre nom,
Puisque il est écrit Moi et le Père sommes un, dès lors on a Tammuz et Christ font un .
Tout de suite l'idolâtrie est flagrante et l'abomination apparait.
MDRle_dépressif a écrit : Exode, tu as parfaitement raison ! Je viens de tout comprendre d'un coup grâce à ton post parfaitement argumenté.
Grâce à toi, j'ai pu me libérer de cette abominable apostasie. Enfin je renaît !
Après tout, il faudrait être stupide pour croire que des païens utiliseraient un objet païen pour tuer le Christ !Quelle idée saugrenue !
Bon maintenant passons au vrai débat : Le poteau, chêne ou sapin ?
ce n'est pas un résumé de tous ce qui a été avancé dans ce sujet, mais je dirai que, pour les partisans de la croyance en la trinité, la croix semble apropriée. (le signe de croix en récitant "au nom du père, du fils et du saint esprit amen")On peut me faire un résumé simple et concis de tous ce qui a été avancé comme argument en faveur de la croix SVP ?
Ok, si vous êtes prêt à nous faire un résumé simple et concis de tout ce qui a été avancé comme argument en faveur du poteau sans traverse.Edom a écrit :On peut me faire un résumé simple et concis de tous ce qui a été avancer comme argument en faveur de la croix SVP ?
Ben le passage que tu cites plaide plutôt en faveur du poteau je trouve. Je m'explique : le passage que tu cites fait mention de la marque des clous dans les mains, pas dans les poignets mais dans les mains. Or, l'archéologie justement à démontré que la crucifixion se faisait en clouant les poignets, parce clouer le supplicié dans les paumes n'était pas assez solide pour supporter le poids du corps qui risquait alors de basculer. Par contre, ce problème ne se pose pas avec les mains jointes au-dessus de la tête et clouées au poteau.Zouzouspetals a écrit : Ok, si vous êtes prêt à nous faire un résumé simple et concis de tout ce qui a été avancé comme argument en faveur du poteau sans traverse.
Parce que, jusqu'à ce que les Témoins de Jéhovah (histoire de se démarquer), n'affirment que Jésus n'était pas mort sur une croix mais sur un poteau, l'ensemble des chrétiens tenait pour acquis que le Christ avait été crucifié. Thèse soutenue par l'archéologie et l'histoire, ainsi que par certains détails du texte biblique lui-même, tel le passage de Jean 20:25, qui contredit par contre l'interprétation "iconoclaste" des Témoins de Jéhovah.
En bref, sur ce sujet, il s'agit bien davantage d'expliquer sur quoi se fonde cette "théorie du poteau" que d'avancer des arguments en faveur de la croix.