les auteurs dans la préface disent .
(Nous sommes absolument étrangers au mouvement des T2MOINS de JEHOVAH )
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)

C'était inutile, personne n'en doute !medico a écrit :PETAIN et les cardinaux a ses cotés étaient des pros allemand . c'est juste pour montrer la différence entre les tj et l'église concernant l'alégence ou la non allégence avec un dictateur.
Non, car ça ne change rien concernant Rutherford !medico a écrit :pas de commentaire de votre par sur mes autres références ?
Je crains, hélas, que les vrais destinataires de ce message le croient destiné à leurs adversaires, ce qui est regrettable !Pierre a écrit :C'est bien de partir de faits réels, vous avez compris comme votre père le diable que pour bien corrompre la vérité, il fallait partir de la vérité puis tourner au mensonge ! En même temps si vous pensez être les premiers à faire cela, je suis obligé de mettre fin a votre joie. Vos pères ont déjà fait cela bien des fois avec le propre fils de dieux ! « Un esclave est-il plus grand que sont maitre ? » Si nous faisons la volonté de notre Père et du chef de la congrégation, Il est normal que vous fassiez celui de votre chef, comme vos « pères » avant vous.
Ce n'est pas d'avoir été un être imparfait qui est reproché au 'Juge' Rutherford, c'est ce qu'il n'a même pas essayé de cacher mais que d'autre ont cru bon de faire après lui pour protéger la WT. C'était la pire des solutions. Il eu mieux vallu avouer la vérité. Les dirigeants de la WT en ont pris conscience trop tard ! Ils se sont rendu compte (dans les années 80) que bon nombre de choses ne pourraient plus rester cachées bien longtemps. Il fallait trouver un moyen de garder le secret et donc d'empêcher l'accès à ce secret en interdisant l'accès à l'information ! D'où l'idée (géniale en soit) de prétendre démoniaque toute information en désaccord avec les idées de la WT, qu'il s'agisse d'émissions télé, de livres, de publications, ou d'infos venant d'internet, enfin de tout ce qui risque de faire filtrer la vérité sur ce qui s'est réellement passé dans la première moitié du 20ème siècle à la WT !Pierre a écrit :Concernant Rutherford lui-même et sa culpabilité d’avoir était un être imparfait, vous pouvez aussi lire ceci : http://www.jehovah.forum-religion.org/topic13061.html
Je peux reconnaître beaucoup de choses, mais ne lui prêtez pas non plus des choses qu’il n’a pas fait, ou de faux mobiles durant la guerre.
Quel rapport ? Il faudrait quand-même que tu essaies de suivre ! A moins que tu ne cherches à détourner la conversation ! Je n'ai jamais dit que la télévision et internet existaient dans les années 40, mais que certains évènements survenus dans la première moitié du 20ème siècle sont de plus en plus difficiles à cacher aujourd'hui !medico a écrit :monsieur n'a plus d'argument pour parler d'internet et de télévision . c'était pas courant ses choses là pendant les années 40 .

En guise d’introduction
Nous avons interviewé, le 17 septembre 1990, Madame Marie-
Claude Vaillant-Couturier, résistante-déportée à Auschwitz et Ravens-
briick, et témoin au Procès de Nuremberg. Elle eut dans notre pays des
responsabilités de haut niveau au sein du parti communiste français et
est actuellement Présidente de la Fédération Nationale des Déportés
Internés Résistants et Patriotes. Il est bon d’ajouter que Marie-Claude
Vaillant-Couturier fut reporter-photographe en 1933 pour un numéro du
magazine Vu sur les camps de Dachau et d’Oranienbourg1.
Nous lui avons demandé si elle avait rencontré des Bibelforscher
et quel fut son sentiment à leur égard, et quelles çonclusions elle en tire
aujourd’hui.
— « Oui, j’ai rencontré des Bibelforscher, à Auschwitz il y en avait. Et
ensuite à Ravensbriick. Une qui les a bien connues, c’est Bnber-Neumann. Vous
trouverez dans son livre beaucoup de choses. D’abord, elle parlait allemand, et
puis elle fut leur « blockowa*, » C’est ce que j’ai lu de plus intéressant sur les
Bibelforscher. Elle les montre comme elle les a connues, avec toute leur ambi-
guïté. Moi, je les ai très mal connues, individuellement, je ne me souviens pas de
leurs noms.
Les premières que j’ai vues, c’était au Revier* d’Auschwitz. Nos rela-
tions s’en tenaient à bonjour, bonsoir. Je savais qu’elles étaient des « sectateurs
de la Bible » et qu’elles refusaient de travailler pour la guerre. Et pour avoir
refusé ce travail de guerre à l’extérieur, elles furent arrêtées et mises en camp de
concentration et sont donc arrivées à Auschwitz. C’est ensuite, au camp seule-
ment, que j’ai su qu’elles refusaient aussi à l’intérieur du camp de Ravensbriick,
de travailler pour la guerre. A RavensbrUck, seules les prisonnières~ de l’Armée
rouge et les Bibelforscherinnen avaient refusé de travailler pour la guerre. Les
unes et les autres ont été persécutées et décimées, mais finalement elles ont
gagné. Les “filles” de l’Armée rouge ne travaillaient que pour le camp (cuisine,
administration etc.). Et les Bibelforscher étaient bonnes chez les S.S., mais elles
étaient tellement loin de moi... Je les respectais pour leur courage, mais je ne les
trouvais pas politiques, pas antifascistes. Cependant, ce que je trouvais de plus
positif, c’est qu’elles furent contre la guerre, même si elles n’étaient pas antifas-
cistes. Je les voyais d’un bon oeil, pour leur grand courage. Si les antifascistes
avaient pu faire la même chose, avoir le même comportement, si elles avaient
identiquement refusé, les antifascistes auraient gagné. En général, les “filles”
ont travaillé pour la guerre, il n’y a pas eu de refus collectif; il n’y u eu que les
Bibelforscherinnen et les soldates de l’Armée rouge qui, systématiquement, refu-
sèrent ce travail et le déclarèrent haut et fort.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités