Posté : 28 sept. 2008 05:17
Manifestement, vous n'avez pas compris, car je n'ai jamais essayé de faire croire, ni cru d'ailleurs, que "pour le cas de la genèse (...) "un loup" = "une bobinette" (un jour = un soir et un matin)". Si c'est là ce que vous avez tiré de mon parallèle avec le Petit Chaperon Rouge, je comprends mieux pourquoi vous trouvez ma pensée illogique.Wolfen a écrit : J'ai très bien compris ta pensée au contraire mais j'y adhère pas parce que je la trouve illogique. Tu fais des analogies avec le petit chaperon rouge mais si tu relis ce que tu es toi-même en train de nous écrire, tu t'apercevras que pour le cas de la génèse, tu essaye de nous faire croire que "un loup" = "une bobinette" (un jour = un soir et un matin). Tout le monde sait définir un jour oui, c'est pour ça que le rédacteur n'a pas besoin de le faire. S'il utilise différentes expressions, c'est pour indiquer différentes durées, par ailleurs non définies, et pas pour définir "un jour" comme si on ne savait pas ce que c'est.
Vous affirmez que tout le monde sait définir un jour, tout en "précisant" que, selon vous, les jours de Genèse 1 ont " différentes durées, par ailleurs non définies". C'est pas un peu illogique, ça aussi ?
Quelle est donc, à vos yeux, la définition du terme "jour" dans Genèse chapitre 1 ?
Décidément, vous ne me lisez pas correctement ! Je n'ai jamais prétendu "que la génèse n'est pas imagée, mais que c'est une image." J'ai dit que la Genèse était un récit, dont les détails telle la mention de "jour" n'étaient pas à prendre au sens métaphorique mais bien concret, classique (il s'agit bien d'une semaine réelle, de six jours ouvrés et d'un jour de repos, chacun de 24 heures) ; en revanche, je considère le chapitre tout entier comme une image, comme un texte dont on peut tirer une morale sans essayer de faire coïncider à chacun de ses détails une explication métaphorique. Comme pour le Petit Chaperon rouge, par exemple.Wolfen a écrit : Je ne copie que la partie qui me fait rire, désolé, c'est pas gentil, mais c'est juste pour souligner la logique de ton interprétation des choses. Depuis le début tu dis que la génèse n'est pas imagée, mais que c'est une image... NO COMMENT ! ... Effectivement tu peux écrire "Oups"
De plus, je n'essaye pas d'y faire coincider nos connaissances actuelles en changeant le texte, je fais juste remarquer que la façon dont le texte est rédigé comporte des passages métaphoriques qui permettent d'y intégrer nos connaissances. La parole de Dieu étant vérité, n'est-ce pas pure logique que de pouvoir y intégrer ce qu'on sait être la vérité, même si cela n'est pas précisé dans le texte ? A moins que tu fasses partie des gens qui croient que les dinosaures n'ont jamais existés ?
Parce que, tout bêtement, déjà, je ne crois pas que le Dieu Tout-Puissant ait besoin d'un jour de repos après avoir créé les cieux et la Terre.
Le "Oups" et le "re oups" ne sont pas des commentaires perso sur ma prose, mais un moyen d'effacer un post qui s'est malencontreusement retrouvé en triple exemplaire.
Je pense effectivement qu'à essayer de faire coïncider nos connaissances actuelles avec chaque élément du texte de la Genèse, vous raturez ce récit, qui selon moi n'a jamais eu pour but de nous décrire par le menu le temps et les différentes étapes dont Dieu a eu besoin pour créer l'Univers.
Et où, dans le texte du premier chapitre de la Genèse voyez-vous apparaître les dinosaures ?
Vous estimez donc que le processus de création est découpé en six étapes de durée égale ? Quelle est donc (approximativement bien sûr) la durée d'un "jour" ? 7000 ans peut-être ?Wolfen a écrit : J'ai déjà répondu à cela dans un message précédent. Ces mentions sont l'image dont tu parles, elle marque la fin d'une création de Dieu avant de passer à la suivante. La métaphore est dans l'expression "un soir et un matin".