sergeb7 a écrit :
Ahhh... arrêtes, Exode!.. tu vas me faire pleurer! Dans ce cas, il va falloir se résoudre à admettre qu'il y a bien deux divinités qui sont présentement assises l'une à côté de l'autre, dans le ciel!.. même si cela va complètement à l'encontre de ce que dit Deut. 32:39 !!!
C'est toi qui ne veut pas remettre en question tes conclusions erronées.
Proverbes 8:22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie,
la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis
j’ai été installée,
depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau
j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. ...27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, ...30
alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et
je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que
je me réjouissais tout le temps devant lui,...
Colossiens 1:13 ... Fils de son amour, ...15 Il est l’image du Dieu invisible,
le premier-né de toute création ; 16
parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17
Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et
par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence,
Jean 1:1 Au commencement la Parole était, et
la Parole était avec Dieu, et
la Parole était un dieu. 2
Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence.
Ce qui est venu à l’existence 4 par son moyen était vie, et la vie était la lumière des hommes.
Philippiens 2:5 ... Christ Jésus, 6 lequel, bien que
se trouvant dans la forme de Dieu, ...7 Non, mais il s’est vidé lui-même ...9
C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom
Hébreux 1:2 nous a parlé à la fin de ces jours
par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses. 3 Il est le reflet de [sa] gloire et
la représentation exacte de son être même
Ces passages attestent formellement qu'il existe un être spirituel, puissant, qui a participé à la création avec Dieu.
Hébreux1:2 explique même que celui-ci était déjà Fils avant de venir sur terre, puisque il nous dit que c'est ce Fils par l'intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses.
L'antéchrist est celui qui nie le Fils, ce qui équivaut à celui qui nie que la Parole est devenue chair pour la partie qui nous intéresse.
2Jean 1:7 Car beaucoup de trompeurs sont sortis dans le monde, des gens qui ne confessent pas
Jésus Christ comme venant dans la chair. Voilà le trompeur et l’antichrist.
2Jean 1:7 montre que la Parole est bien considérée comme Fils avant d'être venue dans le monde, et en disant venant dans la chair, elle souligne aussi celui-ci n'était fait de chair dans les cieux.
Par Parole devenu chair ou paru dans la chair il faut clairement comprendre par ce Fils en forme de Dieu qui s'est vidé lui-même, s'est abaissé quelques peu en dessous des anges et a paru dans la ressemblance des hommes.
Il n'y a donc pas à remettre en cause l'existence préhumaine du Fils unique de Dieu qu'est la Parole en tant qu'être spirituel avec Dieu, auprès de Dieu.
Mais il est aussi appelé dieu, un dieu parce que il est puissant.
Le psaume suivant ne montre pas que le Fils est Jéhovah mais il montre bien que être dieu signifie puissant et fort.
Psaumes 24:8 “ Qui donc est ce Roi glorieux ? ”
“ Jéhovah
fort et puissant,
Jéhovah puissant dans la bataille. ”
Or que rapporte le livre aux Hébreux ?
Hébreux 1:3 et il soutient toutes choses par la parole de sa puissance.
La Parole est le deuxième être le plus puissant dans tout l'univers visible et invisible.
Mais il est le premier-né, le Fils par qui tout est venu à l'existence.
Seulement sa vie dépend de Dieu, c'est Dieu qui l'a produit, qui l'a enfanté.
Cela sort du monothéisme classique qui veut que Dieu ait tout crée directement sans personne à ses côtés.
Cela ne correspond pas non plus à la trinité dans la conception qui fait du Fils une divinité à adorer qui n'a pas été crée et enfanté, égale à Dieu son Père.
Cela reste néanmoins un monothéisme puisque un seul Dieu est adoré, le Dieu Tout-Puissant Jéhovah, Père du Fils.
Dans la Bible c'est à lui qu'est constamment donné l'adoration, que sont adressées les prières, qui est l'impulsion originelle, la cause de toute la création, dont le Fils puisque il est le fruit d'une activité du souffle sacré du Dieu Tout-Puissant selon la Volonté du Dieu Tout-Puissant.
Deutéronome ne pose aucun problème, c'est toi qui veut donner l'adoration du Père et ce qui lui appartient seul au Fils, et qui veut faire du Fils un Dieu vivant, or dans la Bible seul le Père est appelé Dieu vivant; Jésus l'a expliqué quand il a appelé son Dieu d'être le Père vivant.