Posté : 21 avr. 2009 12:54
On est définitivement d'accord sur ce point. On fait une croix au calendrier ? :ange:
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XMagnificat a écrit :On est définitivement d'accord sur ce point. On fait une croix au calendrier ? :ange:
medico a écrit :la grande foule ce n'est la même chose car seul les 144m chantent le cantique nouveau et et plus ce n'est pas uniquement des juifs comme tu veux nous le faire croire.
(Révélation 14:3) 3 Et ils chantent comme un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre.
medico a écrit :la grande foule ce n'est la même chose car seul les 144m chantent le cantique nouveau et et plus ce n'est pas uniquement des juifs comme tu veux nous le faire croire.
(Révélation 14:3) 3 Et ils chantent comme un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre.
C'est assez tentant c'est vrai mais il y a des points qui montrent une grande différence entre les deux.Magnificat a écrit : Je suis persuadé qu'il n'y a qu'une seule espérance et que les 144.000 sont les mêmes que les membres de la grande foule.
En Ap 9,4 Jean fait une distinction entre deux groupes d'hommes : ceux qui sont marqués du sceau de Dieu et ceux qui ne le sont pas. Reste à savoir ce qu'est le sceau, à quoi il sert et qui il concerne. Pour répondre à ces questions, on peut notamment aller en Ez 9 où il est question du marquage au front des serviteurs de Dieu, c'est-à-dire ceux qui observent ses commandements et qui ne se fourvoient pas avec les dépravés, les idolâtres :Il leur fut défendu de faire aucun tort à l'herbe de la terre, à rien de ce qui verdoie, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui ne portent pas sur le front le sceau de Dieu. (Ap 9,4)
Nous avons deux groupes : les membres du premier sont marqués du sceau de Dieu afin d'être préservés et de ne pas être touchés par le bourreau qui doit décimer le deuxième groupe. Les croyants et les mécréants/incroyants.Le SEIGNEUR lui dit : « Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem ; fais une marque sur le front des hommes qui gémissent et se plaignent à cause de toutes les abominations qui se commettent au milieu d'elle. » Puis je l'entendis dire aux autres : « Passez dans la ville à sa suite et frappez ; que vos yeux soient sans compassion et vous sans pitié. (Ez 9,4-5)
C'est la première fois qu'un groupe d'êtres humains est admis devant le trône de Dieu en vue de participer au culte céleste. Cela concorde avec Ap 5,10 où il est écrit :Après cela je vis : C'était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main. (Ap 7,9)
Maintenant, reste à essayer de comprendre pourquoi Jean en donne tantôt un nombre "exact", tantôt ne la nomme que par "grande foule".Tu en as fait, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres, et ils régneront sur la terre.
Peut-être parce que ce sont deux groupes différents ?Magnificat a écrit : Maintenant, reste à essayer de comprendre pourquoi Jean en donne tantôt un nombre "exact", tantôt ne la nomme que par "grande foule".
Donc on n'y comptera ni Noé, ni Abraham, ni Isaac, ni Jacob, ni Moïse, ni David, ni Salomon... De plus, je ne comprends pas en quoi le dialogue avec Jean est important et significatif. Que Jean ne sache pas répondre ne pose pas de problème. On peut prendre connaissance de l'état des gens qui ont la vision d'anges annonçant la fin des temps : ils sont glacés et ne peuvent presque plus bouger !Exode a écrit :Comme je te le disais, la grande foule est elle apparue sur la fin, elle n'existait pas au temps des apôtres, et Révélation 14:4 explique que ces 144000, car il me semble pertinent en premier lieu de parler d'eux, sont des prémices, et comme la bible le montre, Jacques définit les premiers chrétiens comme des prémices.
Ce qui laisse à penser que les 144000 ont commencé à exister au temps des disciples de Christ.:wink:
Jamais la Bible ne fait la distinction entre des chrétiens de premier choix et des chrétiens de seconde zone. Ce n'est pas le Dieu des chrétiens, cela. Le Dieu de Jésus est égalitaire : chacun a la possibilité d'être sauvé désormais.Un autre passage est celui de Révélation 7:, où le nombre de scellés (et approuvés - ce qui va dans le sens d'un nombre littéral) sont scellés par l'esprit saint, cela va de soit, c'est aussi relatif à la circoncision du coeur par l'esprit, mais ce nombre de 144000 est aussi montré comme ayant un rapport avec Israël.
En fait la présentation tend à dire qu'il est Israël, or en Galates tu retrouves déjà que les premiers chrétiens sont appelés Israël de Dieu.
Cette doctrine est erronée et je vais donner l'argument favori de medico : il a fallu attendre près de 2000 ans pour entendre parler d'une telle doctrine... :)Et tu en déduis que cet Israël là est prémices.
Le passage en révélation chapitre 5 est pertinent pour ceux-là il confirme les origines (toute la terre, des humains) et ajoute donc à leur origines diverses faisant qu'on ne pouvait pas dire qu'avant ils formaient un peuple.
Jésus est l'Unique. Il n'est rien qui soit semblable de près ou de loin à lui. Pas même Melchisedek...Mais tu sais aussi que Jésus est venu médiateur d'une alliance bien meilleure, et qu'il est grand prêtre à la manière de Melkisédek, qui était prêtre et roi du dieu Très Haut.
Impossible. La Bible condamne l'homosexualité.D'autres passages bibliques montre que ce groupe est aussi décrit comme le corps du Christ et doit être présenté comme une vierge à un seul mari, étant prémices c'est aussi la congrégation des premier-nés.
Donc les jonadabs ne sont pas frères ?Or Paul dans la lettre aux montre que ceux-là sont appelés frères et qu'ils sont participant de l'appel céleste.
S'il faut considérer que tous les Corinthiens, les Galates, les Romains, les Hébreux, les Philippiens, les Esséniens, les Colossiens et les Thessalonissiens chrétiens sont oints, ça ne laisse plus grand monde, avec les 10.000 actuels...Donc les apôtres et les autres chrétiens de l'époque sont donc comptés comme appartenant aux 144000 dont le nombre de scellés ne le serait que sur la fin, dans la période finale.
Ah non, il y a méprise sur le sens de ce passage. Enfin, nous ne l'interprétons pas de la même manière toi et moi. Jésus parle des gens des nations. Et il doit rassembler tout le monde pour qu'il n'y ait plus qu'un troupeau car nous avons été appelés à une seule espérance (Ep 4,5)...Mais la bible parle aussi d'un petit troupeau et d'un autre troupeau.
Voilà encore une référence possible à deux groupes ne crois-tu pas ? :wink:
Si tu contestes que Jésus fut établi grand-prêtre à la manière de Melkisédek relis la lettre aux Hébreux.:wink:Magnificat a écrit :
Jésus est l'Unique. Il n'est rien qui soit semblable de près ou de loin à lui. Pas même Melchisedek...
Pourquoi Jésus parlerait des gens des nations ?Ah non, il y a méprise sur le sens de ce passage. Enfin, nous ne l'interprétons pas de la même manière toi et moi. Jésus parle des gens des nations. ...
S'en est où la discussion avec la personne qui a fait le discour le jour du Mémorial STP?Magnificat a écrit :J'ai relevé quelques problèmes dans le discours fait par l'un des anciens ce soir-là. Je dois en discuter avec lui.
Impossible. La nouvelle naissance est réservée aux chrétiens oints.Magnificat a écrit :La nouvelle naissance ? C'est celle que l'on connaît lorsque l'on a choisi Dieu, oui, je la vis cette seconde naissance.
Dans ce cas là, il faudra que tu me montres dans les Ecritures, un passage qui indique un lieu situé entre le ciel et la terre STP.Magnificat a écrit : Non, je ne crois pas. Car rien ne m'empêcherait alors de croire que s'il y a des humains qui iront au ciel et que d'autres iront sur la terre, certains n'iront pas dans un lieu situé entre le ciel et la terre.
En fait, que des gens aillent dans le ciel n'emporte pas nécessairement que certains aillent sur la terre. C'est comme si je disais que puisque je vais faire mes courses chez Match, c'est que mon voisin va chez Carrefour.
Je n'ai toujours pas revu Michel...Yonathân a écrit :S'en est où la discussion avec la personne qui a fait le discour le jour du Mémorial STP?
Existe-t-il un passage biblique clair qui démontre ce que tu crois ? Quand je relis l'entretien de Jésus avec Nicodème, je ne comprends pas cela du tout. Au contraire. La nouvelle naissance, c'est la réception de l'Esprit. Et on reçoit l'Esprit lorsque l'on se conforme aux commandements de Dieu sincèrement et que l'on s'y tient.Impossible. La nouvelle naissance est réservée aux chrétiens oints.
Quand ta mère t'as mis au monde, ce n'est pas toi qui a décidé de ta naissance mais tes parents. Pareillement, pour la nouvelle naissance biblique, c'est Jéhovah notre Père dans les cieux qui l'a décide pour nous.
J'en serais capable à une seule condition : que tu m'en montres un qui parle de double espérance de manière claire et distincte. Moi j'ai deux passages très clairs qui annulent cette croyance :Dans ce cas là, il faudra que tu me montres dans les Ecritures, un passage qui indique un lieu situé entre le ciel et la terre STP.
Bah... Je dirais les chrétiens tout court ? On peut les appeler "oints" puisqu'ils ont reçu l'Esprit mais il n'y a qu'une catégorie de chrétiens.Concernant les oints donc l'espérance céleste, il est encore écrit: "Mais les saints du Suprême recevront le royaume, et ils prendront possession du royaume pour des temps indéfinis, oui pour des temps indéfinis sur des temps indéfinis." (Daniel 7:18).
Si c'est ces "saints" ne sont pas les chrétiens oints Magnificat, qui sont-ils alors?
"La prière qui nous est demandée serait la suivante : Que ton nom soit sanctifié sur la terre comme au ciel, qu’advienne ta volonté sur la terre comme au ciel. Le nom de Dieu a été sanctifié par les habitants du ciel; le règne de Dieu s’est établi parmi eux; la volonté de Dieu est faite parmi eux. Toutes ces choses incomplètes pour les habitants de la terre, peuvent être réalisées, si nous savons nous montrer dignes d’être exaucés par Dieu."Si il n'y a pas une double espérance, alors il n'y a qu'une espérance terrestre pour toi? Mais à quoi servirait de demander à Jéhovah que sa volonté soit également faite au ciel selon le "Notre Père"?
D'accord.Magnificat a écrit :Je n'ai toujours pas revu Michel...
Tu ne saisis pas le sens de la conversation tout comme la plupart des gens ne comprenait pas tout ce que Jésus leur disait (Jean 4:11).Magnificat a écrit :Existe-t-il un passage biblique clair qui démontre ce que tu crois ? Quand je relis l'entretien de Jésus avec Nicodème, je ne comprends pas cela du tout. Au contraire. La nouvelle naissance, c'est la réception de l'Esprit. Et on reçoit l'Esprit lorsque l'on se conforme aux commandements de Dieu sincèrement et que l'on s'y tient.
On te l'a déjà démontré, mais si tu n'as pas la bonne disposition qu'il faut pour accepter la vérité (Actes 13:48), on ne peut plus faire grand chose pour toi.Magnificat a écrit :J'en serais capable à une seule condition : que tu m'en montres un qui parle de double espérance de manière claire et distincte. Moi j'ai deux passages très clairs qui annulent cette croyance :
- Jn 10,16 : "il y aura un seul enclos".
- Ep 4,4 : "il y a une seule espérance".
C'est ce que j'appelle des passages clairs, explicites et sans aucune ambigüité.