Thiebault a écrit :Irmeyah a écrit:
Non, le polythéisme consiste à RENDRE UN CULTE à plusieurs divinités (comme, par exemple, le Père, le Fils, le Saint-Esprit, Marie, les SAints, etc...).
Ah, ce sont donc les "trinitaires" qui sont polythéistes ? Vous n'avez toujours pas percuté le sens de la Trinité, si vous pensez cela. Ce n'est pas le sujet du post, inutile d'en débattre ici, donc.
Par contre, en affirmant que Dieu est un en Jésus, le Père et l'Esprit Saint paraît moins polythéiste que de prétendre que Dieu est Dieu, mais Jésus est divin...
La religion repose-t-elle sur des mots ou sur des actes ?
La Bible la fait plutôt reposer sur des actes, ou sur des actes qui sont des mots. Mon avis est que ce n'est pas la langue française qui pourra définir Dieu.
Par contre, comme je l'ai dit, le polythéisme est de RENDRE UN CULTE a plusieurs êtres considérés comme divins, et non à reconnaître l'existence de plusieurs êtres divins (dont la Bible parle : Jésus, les anges, Satan, les démons).
Dieu n'est pas divin ? Il est outre-divin ? Quel est le terme approprié, dans ce cas, pour Dieu ?
Jéhovah, le Père.
Comparez-vous Jésus à un ange ou un archange ?
Jésus a de nombreuses fonctions de premier rang ; Roi, messie, Fils, médiateur, agneau de Dieu, image de Dieu, etc. ... et archange (c'est à dire chef des anges, des armées célestes).
Thiebault a écrit:
Jésus ne peut être subordonné au Père puisqu'il est son égal.
Irmeyah a écrit:
La Bible ne soutient jamais cela.
Ah non ? Voyons voir...
Jean 10;30 : Moi et le Père, nous sommes un.
Ce verset ne dit pas que Jésus est l'égal du Père ... Jésus se dit ailleurs "un" avec ses apôtres, sans pour autant qu'ils soient l'égal de lui. Jésus lave les pieds de ses apôtres (agit en inférieur), pourtant, il leur est bien supérieur. Il peut donc y avoir unité entre des êtres inégaux (c'est même le propos de la Bible toute entière ...).
Thiebault a écrit:
Certes, le passage de Jésus sur la terre l'a subordonné un temps.
Irmeyah a écrit:
La Bible ne soutient pas cela, même plutôt le contraire.
Je ne comprends pas ce que vous voulez exprimer.
Jésus, sur la croix, a fait la volonté de son Père et non la sienne. C'est une preuve de sa subordination, rendue par son éloignement, au Père.
Donc, nous sommes d'accord, Jésus est subordonné au Père, Dieu.
Citation:
(Philippiens 2:5-6) 5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu.
Mauvaise compréhension qui amène une mauvaise traduction qui amène une mauvaise interprétation. Sur la croix, Jésus a fait la volonté du Père et non la sienne. Il était sur terre pour accomplir ce qui devait être accompli, il l'a toujours su. Sur terre, il y avait subordination. Mais cette subordination n'a plus de sens une fois réunis.
Vous parlez de Jésus "Sur la croix", mais Paul parle de Jésus dans son état céleste, divin (en forme de Dieu, dans cet état où Paul dit que Jésus n'a pas cherché à être l'égal de Dieu, son Père). J'en conclus que c'est vous qui n'avez pas compris ce verset, sauf votre respect.
Irmeyah a écrit:
(1 Corinthiens 11:2-3) [...] . 3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu[/b][/i]
Et vous êtes le chef de votre femme ?
Je ne suis pas marié, mais la Bible dit effectivement qu'un mari est le chef de sa femme. Et que Christ est soumis à Dieu, son chef (qui lui est donc supérieur, faut-il l'expliquer ?).
Savez-vous dans quel contexte Paul a écrit cela ? Paul a également interdit aux femmes d'enseigner aux hommes, savez-vous pourquoi ? Certes, ce n'est pas le sujet du débat mais avant de sortir un verset, il faut essayer de le comprendre correctement, adéquatement.
Le verset de Paul procède d'un principe biblique, la soumission de la femme à l'homme. Paul dit que Christ est le chef de l'homme, ça aussi vous le remettez en cause ??
Irmeyah a écrit:
... trois exemples parmi tant d'autres !
Il en est d'autres, d'exemples, confortant la croyance en Jésus-Dieu et de manière plus convaincante et plus forte que les trois passages cités plus haut censés renier la divinité de Jésus.
Je ne le pense pas, puisque de tels versets démontrent plutôt que Jésus est le FILS de Dieu et non Dieu lui-même.
Citation:
Encore que, Jésus avait le pouvoir de faire sa propre volonté et donc de ne pas subir le sacrifice en vue de notre rédemtpion. Mais il s'est laissé tuer pour accomplir la volonté du Père.
Qui, sinon l'égal du Père, peut faire sa propre volonté ?
(Jean 5:30) 30 Je ne peux rien faire de ma propre initiative ; comme j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
C'est bien ce que j'ai écrit au-dessus. Et je ne vois pas pourquoi vous utilisez cette parole à votre intention puisqu'elle sert ma conviction profonde ?
Jésus renonce à sa volonté pour faire celle de son Père, Dieu. Un Dieu renonce-t-il à sa volonté ? Non. Donc Jésus n'est pas Dieu.
Irmeyah a écrit:
Merci de revenir au sujet à présent.
Vous êtes très étroit d'esprit. Cette discussion n'est pas hors sujet puisque pour un vrai chrétien, le christianisme c'est reconnaître la pleine divinité de Jésus. Les TJ la nient, donc ils ne sont pas chrétiens. Ils sont christiques, comme écrit ci-plus haut.
A qui revient le droit et l'autorité de définir ce qu'est le vrai christianisme ?
La Bible.
Montrez moi SVP où la Bible dit qu'il faut que tout chrétien croie que Jésus est Dieu et non son Fils.