Pourquoi Les livres APOCRYPHES sont-ils incorporés ?
Posté : 30 juin 2008 09:21
Pourquoi Les livres APOCRYPHES sont-ils incorporés dans certaines versions de la Bible en français ?
Si la publication de ces livres peut paraître opportune à certains, leur incorporation – pour ne pas dire leur assimilation – à la Parole inspirée de Dieu heurte profondément tous ceux qui sont attachés aux saintes Ecritures; de surcroît cette assimilation est malencontreusement encore accentuée lorsqu'on emploie, pour ces livres périphériques à la Révélation, la désignation de "Deutérocanoniques". Une désignation que la Contre-Réforme a introduite au XVIe siècle et qui peut signifier "nouveau ou second Canon"*, autrement dit l'addition officielle d'écrits prétendument inspirés aux 66 livres de la Bible.
* Le mot grec canon est lui-même emprunté à l'hébreu qaneh = roseau, mesure, canne (cp. Ezéchiel 40 : 3 ; Apocalypse 21 : 15). Il évoque donc l'étalon, l'unité de mesure, et par extension la règle de doctrine ou les normes de la foi. Les livres canoniques répondent donc à un critère bien défini, celui de l'inspiration, de l'inerrance et de l'autorité divines des Ecritures.
Note : Voir le texte "Jérôme, la Vulgate et les Apocryphes" pour une présentation historique de l'introduction des apocryphes dans la Bible.
Sommaire approche des Apocryphes
Situons d'abord ces écrits contestés, qui ne font pas partie des 66 livres inspirés, bien que figurant dans les éditions catholiques de la Bible et dans la Bible œcuménique TOB. D'abord une première constatation s'impose : leur classification présente toujours des variantes, puisque ces livres sont, suivant les éditions, au nombre de neuf, onze, quatorze ou même dix-huit. Il s'agit donc de documents qui parfois se recoupent ou se regroupent différemment, si bien qu'ils ne paraissent pas toujours sous la même nomenclature et, en tous cas, jamais dans une présentation uniforme.
1 Macchabées,
2 Macchabées Récits historiques ou légendaires en rapport avec les luttes du peuple juif contre les rois de Syrie (175-135 av. J.-C.).
Tobie ou Tobit Curieuse épopée d'un père aveugle (Tobit) et de son fils (Tobie) conduits par un ange du territoire de Nephthali jusqu'à Ecbatane (Médie).
Judith Histoire légendaire d'une héroïne nationale juive s'introduisant dans le camp d'un général assyrien pour lui couper la tête.
Baruch Cinq chapitres attribués au secrétaire du prophète Jérémie, qui prolongent son message.
Le Siracide, appelé aussi l'Ecclésiastique Reflets de l'enseignement du maître d'une "école de sagesse", dispensé à Jérusalem au IVe siècle av. J.-C.
Le livre de la Sagesse Traité de morale, attribué à un certain Salomon vivant à Alexandrie au Ier siècle av. J.-C.
Le Cantique des trois enfants saints (ou des trois jeunes gens),c'est-à-dire Schadrac, Meschac et Abed-Nego, cantique généralement incorporé au chapitre 3 de Daniel.
L'histoire de Suzanne présentée en général sous forme d'un chapitre supplémentaire (13) au livre de Daniel.
L'histoire de Bel et le Dragon figure généralement dans un chapitre supplémentaire (14) au livre de Daniel.
La prière de Manassé Oeuvre lyrique de quinze versets, inspirée par 2 Chroniques 33 : 12-16, généralement incorporée à 1 Esdras, listé plus loin.
La lettre de Jérémie Message destiné aux captifs de Babylone et abusivement attribué à Jérémie, publié dans certaines éditions après les Lamentations.
2 Esther (ou Esther, grec) Rédaction complémentaire au livre biblique d'Esther, ajoutée ultérieurement pour pallier à l'absence de mention du nom de Dieu, publiée soit à part (TOB) soit en caractères italiques au sein du livre biblique d'Esther (Bible de Jérusalem).
l Esdras (appelé 3 Esdras dans les éditions où les livres bibliques d'Esdras et de Néhémie portent respectivement l'appellation l et 2 Esdras) Complément historique douteux des récits des captivités et du retour de l'exil.
2 Esdras (ou 4 Esdras, appelé aussi Apocalypse d'Esdras) 1 et 2 Esdras font partie des livres dits "pseudépigraphiques", écrits juifs rédigés entre 150 av. J.-C. et 100 apr. J.-C., abusivement attribués à des auteurs connus comme Esdras.
3 Macchabées, 4 Macchabées Récits fantaisistes sur la période antérieure à celle des Macchabées; ouvrages pseudépigraphiques non admis au sein des Deutérocanoniques par l'Eglise romaine.
Si la publication de ces livres peut paraître opportune à certains, leur incorporation – pour ne pas dire leur assimilation – à la Parole inspirée de Dieu heurte profondément tous ceux qui sont attachés aux saintes Ecritures; de surcroît cette assimilation est malencontreusement encore accentuée lorsqu'on emploie, pour ces livres périphériques à la Révélation, la désignation de "Deutérocanoniques". Une désignation que la Contre-Réforme a introduite au XVIe siècle et qui peut signifier "nouveau ou second Canon"*, autrement dit l'addition officielle d'écrits prétendument inspirés aux 66 livres de la Bible.
* Le mot grec canon est lui-même emprunté à l'hébreu qaneh = roseau, mesure, canne (cp. Ezéchiel 40 : 3 ; Apocalypse 21 : 15). Il évoque donc l'étalon, l'unité de mesure, et par extension la règle de doctrine ou les normes de la foi. Les livres canoniques répondent donc à un critère bien défini, celui de l'inspiration, de l'inerrance et de l'autorité divines des Ecritures.
Note : Voir le texte "Jérôme, la Vulgate et les Apocryphes" pour une présentation historique de l'introduction des apocryphes dans la Bible.
Sommaire approche des Apocryphes
Situons d'abord ces écrits contestés, qui ne font pas partie des 66 livres inspirés, bien que figurant dans les éditions catholiques de la Bible et dans la Bible œcuménique TOB. D'abord une première constatation s'impose : leur classification présente toujours des variantes, puisque ces livres sont, suivant les éditions, au nombre de neuf, onze, quatorze ou même dix-huit. Il s'agit donc de documents qui parfois se recoupent ou se regroupent différemment, si bien qu'ils ne paraissent pas toujours sous la même nomenclature et, en tous cas, jamais dans une présentation uniforme.
1 Macchabées,
2 Macchabées Récits historiques ou légendaires en rapport avec les luttes du peuple juif contre les rois de Syrie (175-135 av. J.-C.).
Tobie ou Tobit Curieuse épopée d'un père aveugle (Tobit) et de son fils (Tobie) conduits par un ange du territoire de Nephthali jusqu'à Ecbatane (Médie).
Judith Histoire légendaire d'une héroïne nationale juive s'introduisant dans le camp d'un général assyrien pour lui couper la tête.
Baruch Cinq chapitres attribués au secrétaire du prophète Jérémie, qui prolongent son message.
Le Siracide, appelé aussi l'Ecclésiastique Reflets de l'enseignement du maître d'une "école de sagesse", dispensé à Jérusalem au IVe siècle av. J.-C.
Le livre de la Sagesse Traité de morale, attribué à un certain Salomon vivant à Alexandrie au Ier siècle av. J.-C.
Le Cantique des trois enfants saints (ou des trois jeunes gens),c'est-à-dire Schadrac, Meschac et Abed-Nego, cantique généralement incorporé au chapitre 3 de Daniel.
L'histoire de Suzanne présentée en général sous forme d'un chapitre supplémentaire (13) au livre de Daniel.
L'histoire de Bel et le Dragon figure généralement dans un chapitre supplémentaire (14) au livre de Daniel.
La prière de Manassé Oeuvre lyrique de quinze versets, inspirée par 2 Chroniques 33 : 12-16, généralement incorporée à 1 Esdras, listé plus loin.
La lettre de Jérémie Message destiné aux captifs de Babylone et abusivement attribué à Jérémie, publié dans certaines éditions après les Lamentations.
2 Esther (ou Esther, grec) Rédaction complémentaire au livre biblique d'Esther, ajoutée ultérieurement pour pallier à l'absence de mention du nom de Dieu, publiée soit à part (TOB) soit en caractères italiques au sein du livre biblique d'Esther (Bible de Jérusalem).
l Esdras (appelé 3 Esdras dans les éditions où les livres bibliques d'Esdras et de Néhémie portent respectivement l'appellation l et 2 Esdras) Complément historique douteux des récits des captivités et du retour de l'exil.
2 Esdras (ou 4 Esdras, appelé aussi Apocalypse d'Esdras) 1 et 2 Esdras font partie des livres dits "pseudépigraphiques", écrits juifs rédigés entre 150 av. J.-C. et 100 apr. J.-C., abusivement attribués à des auteurs connus comme Esdras.
3 Macchabées, 4 Macchabées Récits fantaisistes sur la période antérieure à celle des Macchabées; ouvrages pseudépigraphiques non admis au sein des Deutérocanoniques par l'Eglise romaine.