monothéisme biblique.
Posté : 03 avr. 2009 07:46
Le monothéisme biblique
Beaucoup de gens s'imaginent, à tort, que le mobothéisme de la bible interdit de dire qu'il y a d'autres seigneurs ou dieux.
Pourtant dès le commencement Dieu a crée un être divin, un esprit par l'intermédiaire duquel il a fait venir à l'existence après lui toutes les autres choses, celui-là a été établi en qualité de dieu (et la Parole était un dieu - un être divin).
Ce point de vue peut surprendre plus d'un, mais je pense qu'il tient parfaitement à ce qu'enseigne la bible.
Ainsi la Bible expose que Dieu est un Esprit, que Jéhovah est l'Etre Divin.
Et les psaumes nous apprennent que Dieu se tient dans l'assemblée des dieux(psaumes 82), ce qui est aussi conforme à ce que l'on apprend en Job quand les fils du vrai Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah en assemblée.(psaumes 1:6)
Psaumes 82:1 Dieu se place dans l’assemblée du Divin ;
au milieu des dieux il juge :
Psaumes 1:6 Or le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah,
L'action de jugement est décrite ailleurs ou Dieu est représenté comme un empereur incomparable devant qui se tient une grande armée, une cours gigantesque.( )
Or il s'agissait là des fils célestes du vrai Dieu, et la bible explique en psaumes 8:9 selon l'hébreu qu'ils sont une part de Dieu*.
Psaumes 8:5 Tu t’es également mis à le faire de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine*,
Mais Dieu est un Esprit, l'Etre Divin, ce qui fait selon le raisonnement qu'eux même sont des esprits, des êtres divins.
Et qu'est ce qu'est un être divin si ce n'est un être de condition divine.
Et comme la bible enseigne qu'ils sont à l'image du Céleste,
1Corinthiens 15:48 ... tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. 49 ... nous porterons aussi l’image du céleste.
Ils sont donce en forme de Dieu, et appartenant à la famille divine (genèse 3:22).
Philippiens 2:6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu
Genèse 3:22 Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais
(ce qui en genèse 3:22 ne s'applique cependant pas à l'homme :D)
Cela justifie l'emploi du mot dieux à leurs égard.
Mais faut-il prier ces dieux-là ou dire qu'ils sont la face de Dieu aussi ?
Absolument pas, Dieu s'est fait connaitre par un nom(Jéhovah) et il a expliqué en Exode 20:1 qu'il ne fallait pas mettre d'autres dieux devant sa face, et que c'était à lui seul qu'il fallait rendre adoration et service sacré.
Ce point sera repris par Jésus quand il fut tenté par le diable.
Exode 20:2 “ Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison des esclaves. 3 Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face.
Matthieu 4:4 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’
L'apôtre Paul ne parlera pas autrement en disant :
1Corinthiens 8:4 Or, pour ce qui est de manger des aliments offerts aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
Le propos de Paul dans ce passage est bien conforme à la pensée qui se dégage de la bible, en ne niant pas l'existence d'êtres qui résident dans le ciel et qui sont comme des dieux ou des seigneurs.(ou pouvant être perçus comme tel par l'homme) :wink:
Mais dit-il et cela est très important, pour nous, ce qui veut dire pour ceux qui ont acceptés cette parole de la bonne nouvelle que Paul préchait et pas lui seulement, un seul est digne d'être considéré comme Dieu et de recevoir l'adoration et le service sacré : Dieu le Père.
Au sujet de celui-là, puisque certains seraient tentés de citer Isaïe 9:6 "...Père éternel.."
La bible enseigne encore
2Jean 3 Il y aura avec nous faveur imméritée, miséricorde [et] paix de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ le Fils du Père, avec vérité et amour.
C'est à dire que le Père ici n'est autre que celui mentionné juste avant dans la phrase Dieu le Père
Comme cela peut se constater saint Paul et saint Jean ont exactement la même pensée.
Et donc la continuité de 1Corinthiens 8:4 est bien que si Jésus-Christ est ce seul seigneur (bien comprendre le sens) il n'est pas celui désigné comme le Dieu le Père, le seul Dieu.
En disant "pour nous" Paul expose aussi une pensée de tolérance vis à vis de ceux qu croient autrement, quel égarement fut des religions qui suivirent par la suite et cherchèrent à imposer avec cruauté et violence leur religion et la conception même de la divinité qu'ils avaient aux autres peuples; et quelle intolérance scandaleuse vis à vis des minorités cultuelles de l'époque qu'était la leur.
Tu vois, sankaras, d'un point de vue biblique, il n'y a pas de problème à considérer l'existence d'un être divin autre que Jéhovah qui se tenait à ses côté au commencement (Jean 1:1)
:D
Beaucoup de gens s'imaginent, à tort, que le mobothéisme de la bible interdit de dire qu'il y a d'autres seigneurs ou dieux.
Pourtant dès le commencement Dieu a crée un être divin, un esprit par l'intermédiaire duquel il a fait venir à l'existence après lui toutes les autres choses, celui-là a été établi en qualité de dieu (et la Parole était un dieu - un être divin).
Ce point de vue peut surprendre plus d'un, mais je pense qu'il tient parfaitement à ce qu'enseigne la bible.
Ainsi la Bible expose que Dieu est un Esprit, que Jéhovah est l'Etre Divin.
Et les psaumes nous apprennent que Dieu se tient dans l'assemblée des dieux(psaumes 82), ce qui est aussi conforme à ce que l'on apprend en Job quand les fils du vrai Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah en assemblée.(psaumes 1:6)
Psaumes 82:1 Dieu se place dans l’assemblée du Divin ;
au milieu des dieux il juge :
Psaumes 1:6 Or le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah,
L'action de jugement est décrite ailleurs ou Dieu est représenté comme un empereur incomparable devant qui se tient une grande armée, une cours gigantesque.( )
Or il s'agissait là des fils célestes du vrai Dieu, et la bible explique en psaumes 8:9 selon l'hébreu qu'ils sont une part de Dieu*.
Psaumes 8:5 Tu t’es également mis à le faire de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine*,
Mais Dieu est un Esprit, l'Etre Divin, ce qui fait selon le raisonnement qu'eux même sont des esprits, des êtres divins.
Et qu'est ce qu'est un être divin si ce n'est un être de condition divine.
Et comme la bible enseigne qu'ils sont à l'image du Céleste,
1Corinthiens 15:48 ... tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. 49 ... nous porterons aussi l’image du céleste.
Ils sont donce en forme de Dieu, et appartenant à la famille divine (genèse 3:22).
Philippiens 2:6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu
Genèse 3:22 Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais
(ce qui en genèse 3:22 ne s'applique cependant pas à l'homme :D)
Cela justifie l'emploi du mot dieux à leurs égard.
Mais faut-il prier ces dieux-là ou dire qu'ils sont la face de Dieu aussi ?
Absolument pas, Dieu s'est fait connaitre par un nom(Jéhovah) et il a expliqué en Exode 20:1 qu'il ne fallait pas mettre d'autres dieux devant sa face, et que c'était à lui seul qu'il fallait rendre adoration et service sacré.
Ce point sera repris par Jésus quand il fut tenté par le diable.
Exode 20:2 “ Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison des esclaves. 3 Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face.
Matthieu 4:4 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’
L'apôtre Paul ne parlera pas autrement en disant :
1Corinthiens 8:4 Or, pour ce qui est de manger des aliments offerts aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
Le propos de Paul dans ce passage est bien conforme à la pensée qui se dégage de la bible, en ne niant pas l'existence d'êtres qui résident dans le ciel et qui sont comme des dieux ou des seigneurs.(ou pouvant être perçus comme tel par l'homme) :wink:
Mais dit-il et cela est très important, pour nous, ce qui veut dire pour ceux qui ont acceptés cette parole de la bonne nouvelle que Paul préchait et pas lui seulement, un seul est digne d'être considéré comme Dieu et de recevoir l'adoration et le service sacré : Dieu le Père.
Au sujet de celui-là, puisque certains seraient tentés de citer Isaïe 9:6 "...Père éternel.."
La bible enseigne encore
2Jean 3 Il y aura avec nous faveur imméritée, miséricorde [et] paix de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ le Fils du Père, avec vérité et amour.
C'est à dire que le Père ici n'est autre que celui mentionné juste avant dans la phrase Dieu le Père
Comme cela peut se constater saint Paul et saint Jean ont exactement la même pensée.
Et donc la continuité de 1Corinthiens 8:4 est bien que si Jésus-Christ est ce seul seigneur (bien comprendre le sens) il n'est pas celui désigné comme le Dieu le Père, le seul Dieu.
En disant "pour nous" Paul expose aussi une pensée de tolérance vis à vis de ceux qu croient autrement, quel égarement fut des religions qui suivirent par la suite et cherchèrent à imposer avec cruauté et violence leur religion et la conception même de la divinité qu'ils avaient aux autres peuples; et quelle intolérance scandaleuse vis à vis des minorités cultuelles de l'époque qu'était la leur.
Tu vois, sankaras, d'un point de vue biblique, il n'y a pas de problème à considérer l'existence d'un être divin autre que Jéhovah qui se tenait à ses côté au commencement (Jean 1:1)
:D