Important problème à propos du Déluge

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Edom

Réponses : 0

Ecrit le 19 juin 2008 12:12

Message par Edom »

[modo]Du calme les amis ![/modo]
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Exode

Ecrit le 19 juin 2008 12:33

Message par Exode »

Silent Crow a écrit :
Mais c'est quoi ça, vous n'avez jamais été à l'école? Il n'y a pas d'eau dans les couches supérieures de l'atmosphère.
Je me rappelai avoir lu je ne sais plus où qu'il y avait des traces d'eau, comme si à un moment il y aurait eu une couche d'eau au-dessus du ciel :wink:

Genèse 1:2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.

6 Et Dieu dit encore : “ Qu’il y ait une étendue entre les eaux et qu’il se fasse une séparation entre les eaux et les eaux. ” 7 Alors Dieu se mit à faire l’étendue et à faire une séparation entre les eaux qui devaient être au-dessous de l’étendue et les eaux qui devaient être au-dessus de l’étendue. Et il en fut ainsi. 8 Et Dieu appelait l’étendue Ciel. Et vint un soir et vint un matin : deuxième jour.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 19 juin 2008 12:39

Message par medico »

c'était des nuages tout simplement.
Avant de faire apparaître la terre ferme lors du troisième “ jour ” de création, le Créateur mit une partie des eaux en suspension, ce qui eut pour effet d’envelopper la terre dans un manteau de vapeur d’eau. Le récit ne décrit pas le mécanisme utilisé, ce qui était superflu, mais il précise qu’il y eut, située entre les eaux en suspension et celles qui recouvraient la terre, une étendue qui est appelée ciel. C’est toujours par ce terme qu’on désigne aujourd’hui l’atmosphère où volent les oiseaux .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juin 2008 14:19

Message par KayWren »

Exode a écrit :Votre science m'apparait bien aveugle sur ces périodes; mais est-ce la science ou les hommes qui recherchent ainsi ?
Mais qu'est-ce que tu y connais, à la science, pour la juger ainsi ? Tes jugements à l'emporte-pièce sont de plus en plus fatigants à lire.
Car la science n'existe que par l'homme et le scientifique n'est qu'homme avec toutes ses imperfections.
Ai-je prétendu que la science était parfaite ? Est-ce pour autant qu'il faut traîter avec dédain toute théorie scientifique ?
Vos géologues reconnaissent donc l'existence d'une terre compacte au milieu des eaux avant et au temps où l'homme fut :D
Avant l'Homme, oui ; pas pendant. Et avant cet épisode, on avait une configuration proche de la notre, avec plusieurs continents. Et ainsi de suite.
Comment l'homme aurait pu le savoir sinon sous inspiration divine dans la sainte Bible? :wink:
Par des observations géologiques rationnelles, par exemple ? En l'occurence, c'est ce qui s'est passé. Il semblerait que la Bible ne soit pas le livre de chevet de tout le monde, et qu'elle ne soit pas non plus l'ouvrage scientifique de référence...
Seriez-vous si embêté que vous voulez faire dire à la Bible le contraire de ce qu'elle dit et confirmé par vos géologues, qu'il existait une terre compacte au milieux des eaux ?
Ca serait bien le Diable que, avec la masse d'écrits que représente la Bible, il n'y ait strictement rien qui, par hasard, colle à la réalité ;)

Enfin bon, sinon ton attitude actuelle me fait penser aux musulmans qui, Coran en main, nous montre que tout ce que dit la science avait été annoncé par le Coran. Ce genre d'argumentaires me laisse totalement froid, mais si ça t'amuse d'y avoir recours, libre à toi. Avec un peu d'interprétation - pas toujours honnête -, on peut faire dire tout et son contraire à vos livres sacrés.
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Nhoj

Ecrit le 19 juin 2008 15:37

Message par Nhoj »

Et certains membres devraient apprendre le respect et les bonnes manières.

[modo]Retour au sujet à présent.[/modo]

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non

Ecrit le 20 juin 2008 01:36

Message par Silent Crow »

Exode a écrit :ça s'appelle la pluie, Silent Crow :mrgreen:
Nul part dans la Bible il est dit que un fleuve est sortie de ces eaux :wink:
C'est pas écrit mais on peut le déduire. Que survient-il lorsqu'il pleut trop? Tu crois que le niveau des fleuves est resté le même avec toute cette pluie ?
Terra formation par action divine? :D
Ça veut dire quoi, ça, que l'eau est restée là mais que les terres ont grossies ?

Donc, je résume:

À l'époque il y avait une "couche d'eau" qui entourait la Terre dans l'espace ou dans les hauteurs de son atmosphère. Celle-cie avait été placée là par Dieu qui s'était gardé un plan B au cas ou ses hommes déconneraient. Un bon jour il la fait tomber sous forme de pluie sur la Terre et noye tout le monde sauf Noé, sa famille et quelque 50 000 animaux entassés dans une arche qui faisait environ la moitié du Titanic (Ça devait être légèrement à l'étroit). Ensuite la pluie cesse est toute la Terre est innondée, il n'y a plus de terre, l'eau a tout recouvert! Dieu, alors, par je ne sais quel mécanisme a fait remonter les terres à la surface de l'eau ou en a créé d'autres, qui sait.

Comment peut-on croire à ces fâbles et rejeter autant de faits scientifiques avérés?
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 juin 2008 02:01

Message par KayWren »

En plus, en supposant que cette fameuse couche d'eau était là - ce qui est passablement impossible, je pense l'avoir déjà dit - il va falloir qu'on m'explique un certain nombre de choses... Le point le plus important étant évidemment le flux lumineux parvenant à la surface de la Terre. Parce que l'air de rien, une jolie petite couche d'eau surnuméraire qui flottille tranquillement autour de notre belle planète, ça va réduire la luminosité qui nous parvient du Soleil - qui n'est déjà pas énormissime. Après, ça va aussi avoir des conséquences sur le climat - dois-je vous rappeler vos cours de primaire où l'on vous explique le cycle de l'eau ? - sur les végétaux - vous savez, ces êtres vivants qui vivent grâce à la photosynthèse - cela entraînant aussi d'autres conséquences sur le climat, et ainsi de suite - cercle vicieux, quoi.

Ca commence à faire « quelques » petits problèmes supplémentaires à surmonter...

Nhoj

Ecrit le 20 juin 2008 08:24

Message par Nhoj »

*** w79 15/11 p. 30 Regard sur l’actualité ***

Pourquoi recourir à une explication aussi compliquée et invraisemblable? Le récit biblique de la Genèse offre au problème une solution claire et simple qui s’adapte à tous les faits. Il indique l’existence d’“eaux (...) au-dessus de l’étendue” du “Ciel”, avant le déluge. La présence de ces eaux rendait sans doute le climat de la terre uniformément chaud, ce qui permettait à des mammouths et à d’autres formes de vie de prospérer dans les régions septentrionales. L’‘ouverture des écluses des cieux’, au moment du déluge, a fort bien pu être accompagnée de grands changements de température qui ont plongé certaines régions dans un froid glacial. Les mammouths et d’autres animaux ont été ainsi préservés dans l’état où on les a trouvés aujourd’hui. — Gen. 1:7, 8; 7:11, 12.
Apparemment, l'existence de mammouths en région qui ne serait plus propice à les recevoir après le déluge peut prouver que Dieu avait bel et bien placé une couche d'eau au-dessus de la Terre. Comme déjà dit précédemment, la Bible prouve que la fermentation des raisons fût tout à fait différente après ce déluge.

Exode

Ecrit le 20 juin 2008 08:45

Message par Exode »

Silent Crow a écrit : C'est pas écrit mais on peut le déduire. Que survient-il lorsqu'il pleut trop? Tu crois que le niveau des fleuves est resté le même avec toute cette pluie ?
Je parlai des eaux d'en haut.

Donc, je résume:

À l'époque il y avait une "couche d'eau" qui entourait la Terre dans l'espace ou dans les hauteurs de son atmosphère.

Un bon jour il la fait tomber sous forme de pluie sur la Terre et noye tout le monde sauf Noé, sa famille et quelque 50 000 animaux entassés dans une arche qui faisait environ la moitié du Titanic (Ça devait être légèrement à l'étroit). Ensuite la pluie cesse est toute la Terre est innondée, il n'y a plus de terre, l'eau a tout recouvert! Dieu, alors, par je ne sais quel mécanisme a fait remonter les terres à la surface de l'eau ou en a créé d'autres, qui sait.

La bible ne donne aucun chiffre sur le nombre de couples d'animaux contenus dans l'arche.
Par son esprit, sa force agissante; avant le déluge il n'existait qu'une terre compacte avec une topographie. Dieu ouvrit les écluses des cieux et de la terre, recouvrant alors la terre, avec son esprit il va à nouveau remodeler le paysage de la planète, ce qui aura pour résultat des bouleversements géologiques avec l'apparition de plusieurs continents.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Ecrit le 20 juin 2008 09:13

Message par Exode »

KayWren a écrit :En plus, en supposant que cette fameuse couche d'eau était là - ce qui est passablement impossible, je pense l'avoir déjà dit - il va falloir qu'on m'explique un certain nombre de choses... Le point le plus important étant évidemment le flux lumineux parvenant à la surface de la Terre. Parce que l'air de rien, une jolie petite couche d'eau surnuméraire qui flottille tranquillement autour de notre belle planète, ça va réduire la luminosité qui nous parvient du Soleil - qui n'est déjà pas énormissime. Après, ça va aussi avoir des conséquences sur le climat - dois-je vous rappeler vos cours de primaire où l'on vous explique le cycle de l'eau ? - sur les végétaux - vous savez, ces êtres vivants qui vivent grâce à la photosynthèse - cela entraînant aussi d'autres conséquences sur le climat, et ainsi de suite - cercle vicieux, quoi.

Ca commence à faire « quelques » petits problèmes supplémentaires à surmonter...
C'est hors sujet. Le sujet c'est le déluge, pas la botanique de la planète :D

La Bible ne précise pas sous quelle forme l'eau d'en haut était; l'eau est une molécule aux propriétés étonnantes. Il ne faut déduire trop hâtivement que l'eau empêchait le flux lumineux d'arriver; le quatrième jour va dans le sens contraire puisque il mentionne alors l'apparition dans le ciel des deux luminaires; non pas leur création mais leur visibilité.

Les eaux d'en haut c'est au deuxième jour, ce n'est seulement qu'au troisième, après bien sûr l'émergence de la terre que Dieu ordonna que le s semences crées poussent, et la terre continuent de produire et de faire pousser des végétaux, donc cette action s'est prolongé et quand vint le quatrième jour, l'ensemble des semences purent profiter d'une pleine luminosité.
Rien n'indique qu'il n'y avait que de l'obscurité sur la planète, mais une lumière diffuse serait plus correct ?
6 Et Dieu dit encore : “ Qu’il y ait une étendue entre les eaux et qu’il se fasse une séparation entre les eaux et les eaux. ” 7 Alors Dieu se mit à faire l’étendue et à faire une séparation entre les eaux qui devaient être au-dessous de l’étendue et les eaux qui devaient être au-dessus de l’étendue. Et il en fut ainsi. 8 Et Dieu appelait l’étendue Ciel. Et vint un soir et vint un matin : deuxième jour.

9 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux [qui sont] au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu et qu’apparaisse la terre ferme. ” Et il en fut ainsi. 10 Et la terre ferme, Dieu l’appelait Terre, mais le rassemblement des eaux, il l’appela Mers. En outre, Dieu vit que [c’était] bon. 11 Et Dieu dit encore : “ Que la terre fasse pousser de l’herbe, de la végétation portant semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leurs espèces, dont la semence est en lui, sur la terre. ” Et il en fut ainsi. 12 Et la terre produisait de l’herbe, de la végétation portant semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit, dont la semence est en lui selon son espèce. Alors Dieu vit que [c’était] bon. 13 Et vint un soir et vint un matin : troisième jour.

14 Et Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années. 15 Et ils devront servir de luminaires dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre. ” Et il en fut ainsi. 16 Et Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. 17 Ainsi Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre, 18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors Dieu vit que [c’était] bon. 19 Et vint un soir et vint un matin : quatrième jour.

Silent Crow

Ecrit le 20 juin 2008 11:06

Message par Silent Crow »

Exode a écrit :La bible ne donne aucun chiffre sur le nombre de couples d'animaux contenus dans l'arche.
C'est vrai. Mais vous ne croyez pas en l'évolution, et il est dit qu'un couple, au moins, de chaque espèces est dans l'Arche. Déjà, seulement pour les mamifères et les reptiles le compte monte a plus de 40 000 animaux pour un seul couple par espèces. Bien entendu, la population de l'Arche grossit à mesure qu'on découvre de nouvelles espèces :D
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 20 juin 2008 11:16

Message par medico »

le sujet est sur le déluge et pas sur l'évolution.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 juin 2008 12:20

Message par KayWren »

RED IS DEAD
Modifié en dernier par KayWren le 20 juin 2008 12:30, modifié 1 fois.

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 juin 2008 12:26

Message par KayWren »

Exode a écrit :C'est hors sujet. Le sujet c'est le déluge, pas la botanique de la planète :D
Ce n'est pas parce que tu ne parviens pas à suivre un lien logique que c'est hors sujet ;)

Le problème c'est que, avec votre Déluge, et votre conception du monde avant ce charmant Déluge, des tas de problèmes se posent. Il est bon de les soulever, pour parvenir à déterminer à quel point votre hypothèse - l'occurence du Déluge - est fondée - ou non.
Et vu tous les problèmes à surmonter, votre Déluge se porte de plus en plus mal. Ce n'est pas en esquivant les questions que tu parviendras à masquer cela ;)
La Bible ne précise pas sous quelle forme l'eau d'en haut était; l'eau est une molécule aux propriétés étonnantes. Il ne faut déduire trop hâtivement que l'eau empêchait le flux lumineux d'arriver; le quatrième jour va dans le sens contraire puisque il mentionne alors l'apparition dans le ciel des deux luminaires; non pas leur création mais leur visibilité.

Les eaux d'en haut c'est au deuxième jour, ce n'est seulement qu'au troisième, après bien sûr l'émergence de la terre que Dieu ordonna que le s semences crées poussent, et la terre continuent de produire et de faire pousser des végétaux, donc cette action s'est prolongé et quand vint le quatrième jour, l'ensemble des semences purent profiter d'une pleine luminosité.
Rien n'indique qu'il n'y avait que de l'obscurité sur la planète, mais une lumière diffuse serait plus correct ?
Ai-je parlé d'obscurité ? J'ai parlé d'une réduction de la luminosité. Et une simple réduction de la luminosité a des conséquences catastrophiques sur la planète.

Merci de prêter un minimum d'attention à mes propos et à ne pas les déformer de manière éhonteuse.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 20 juin 2008 12:59

Message par medico »

Le problème c'est que, avec votre Déluge, et votre conception du monde avant ce charmant Déluge, des tas de problèmes se posent.
c'est pas notre déluge mais celui des écritures.
L’Encyclopédie britannique apporte cette autre précision: “On estime la profondeur moyenne des océans à 3 790 mètres, chiffre nettement supérieur à l’altitude moyenne des terres émergées, qui est de 840 mètres. Si l’on multiplie la profondeur moyenne des océans par la surface immergée, il ressort que le volume total des mers est 11 fois supérieur à celui des terres situées au-dessus du niveau de la mer.” Par conséquent, si toutes les irrégularités de la surface terrestre étaient aplanies — en nivelant les montagnes et en comblant les fonds marins — le globe serait entièrement recouvert par plusieurs mètres d’eau.
AM www.jw.org

Répondre