KayWren a écrit :
Non, pas vraiment. Au « début », la Terre n'était qu'une grosse boule de roches en fusion, bombardée par des planétoïdes et astréroïdes en permanence.
C'est assez hors sujet
En clair, l'histoire géologique de la Terre était déjà bien avancée avant que les premières pluies ne tombent, pour finir par former nos charmants océans (enfin, leurs ancêtres).
Donc
les premières pluies sont venues de l'espace ? :D
Bref, si les nombres semblent coller et donnent l'impression qu'un événement du type Déluge fut possible, c'est malgré tout irréaliste ; ce n'est que de la numérologie. :)
La bible ne parle pas de l'origine de l'eau mais elle est formelle qu'avant l'apparition de ce que tu appelles la Pangée, la terre était recouverte d'eau.
Les scientifiques sont quand à eux partagées selon leur orientation idéologique, et celles de leur approche sur l'origine de l'eau.
Il faut savoir que la croûte terrestre fait à peu près 8km d'épaisseur mais qu'elle atteint près de 30km sous les continents, et plus sous les zones montagneuses(ces différentes couches sont comparable à des socles mortaisés),i l existe des mers délimitées par des bassins océaniques, tout cela constitue une organisation, une structuration qui n'existait pas au début.
La Bible en parle ainsi
Genèse 1:2
Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ;
et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
En proverbes chapitre 8 tu lis ceci :
Proverbes 8:23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24
Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs,
quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. 25
Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs, 26
alors qu’il n’avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. 27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ;
quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre,
Ceci fait apparaitre des actions comme la croûte terrestre et le socle continental, l'apparition des montagnes et collines.
Mais la terre était informe et désertique à un moment, comme l'indique la Bible.
L'eau même si tu dis qu'il n'y avait pas, il a bien fallu quelle soit et en grosse quantité à partir d'un moment.
C'est à partir de ce moment que la Bible rapporte Genèse 1:2 :wink:
Donc rien ne s'oppose à l'existence du Déluge, à part ta modélisation
humaine.
Comme medico l'a précisé
L’Encyclopédie britannique apporte cette autre précision: “On estime la profondeur moyenne des océans à 3 790 mètres, chiffre nettement supérieur à l’altitude moyenne des terres émergées, qui est de 840 mètres. Si l’on multiplie la profondeur moyenne des océans par la surface immergée, il ressort que le volume total des mers est 11 fois supérieur à celui des terres situées au-dessus du niveau de la mer.” Par conséquent, si toutes les irrégularités de la surface terrestre étaient aplanies — en nivelant les montagnes et en comblant les fonds marins — le globe serait entièrement recouvert par plusieurs mètres d’eau.
Ceci est conforme avec la présentation de Genèse 1:2, Dieu n'avait pas encore produit les bassins océaniques et formé le "supercontinent".
une précision : la différence entre la croûte continentale(granitique) et océanique(balsatique)
n'est pas un fait du hasard.
http://planete-terre.tripod.com/croute.htm
Ces points ne seront pas développés car hors sujet.
Juste une trouvaille intéressante dans le hors sujet :
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... id=1040396
http://letrangededhyan.unblog.fr/tag/decouverte/
Et l'évolution, une fois de plus, n'est pas le sujet ;) merci de ta compréhension.
Je faisais juste référence au côté plausible mis en opposition avec la numérologie qu'est la certitude née de la science des hommes :D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.