Ecrit le 19 juil. 2008 08:09
Enilis a écrit :Encore un extrait d'une publication de la Watchtower de 1984 :
À la lecture de Jean 20:25, doit-on conclure que lorsque Jésus a été mis au poteau on lui a planté un clou dans chaque main?
Sur cette question, une encyclopédie religieuse (Cyclopædia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, de M’Clintock et Strong) fait ce commentaire:
‘On a perdu beaucoup de temps et d’énergie à se demander si l’on avait attaché le Seigneur avec trois ou quatre clous. Nonus affirme qu’on n’en a utilisé que trois; en cela, il est suivi par Grégoire de Nazianze. L’opinion la plus répandue suppose quatre clous. Curtius l’a développée avec force détails et à l’aide d’arguments curieux. D’autres ont porté jusqu’à quatorze le nombre des clous.’ — Tome II, page 580.
Matthieu, pour sa part, se contente d’écrire (27:35): “Quand ils l’eurent attaché sur un poteau, ils distribuèrent ses vêtements de dessus en jetant les sorts.” Il n’entre pas dans le détail. De leur côté, Marc, Luc et Jean ne s’étendront pas davantage sur ce point. Après la résurrection de Jésus, Thomas s’exprimera ainsi: “Non, je ne croirai pas, à moins de voir à ses mains la marque des clous, de mettre mon doigt dans la marque des clous, et de mettre ma main dans son côté.” (Jean 20:25). Dès lors, bien que certains criminels aient été attachés au poteau avec des cordes, il apparaît que Jésus, lui, a été cloué. Quelques-uns ont déduit de ce passage que deux clous ont été employés à cette fin, et qu’on lui en a planté un dans chaque main. Toutefois, en parlant des clous au pluriel, Thomas faisait-il une description précise du supplice du Christ? Voulait-il nécessairement dire qu’on lui avait cloué séparément les deux mains?
En Luc 24:39, Jésus, ressuscité, déclare: “Voyez mes mains et mes pieds: c’est moi en personne.” Cela donne à penser que ses pieds avaient également été percés de clous. Puisque Thomas n’a pas mentionné les marques des pieds, il a peut-être utilisé le pluriel d’une manière générale, en pensant à tous les clous dont on s’était servi pour mettre Jésus au poteau.
Par conséquent, dans l’état actuel de nos connaissances, on ne peut définir avec certitude le nombre des clous qui ont été employés dans le supplice de Jésus. Toutes les représentations de Jésus sur le poteau sont fondées sur les données limitées dont nous disposons et doivent être considérées comme telles. En tout état de cause, nous ne devrions jamais permettre à des discussions sur un détail aussi insignifiant de nous faire perdre de vue cette vérité capitale: “Nous nous sommes réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils.” — Romains 5:10.
Encore une fois, il ne s'agit là que de simples suppositions : la WT nous affirme ce que Thomas aurait pu vouloir dire, pour en fait contredire ce qu'il a dit vraiment. Alors même que, sans son témoignage, nous ne saurions même pas que Jésus a été cloué sur le bois, au lieu d'être attaché avec des cordes. Donc, selon l'interprétation de la Watchtower, les paroles de Thomas doivent être suivies lorsqu'il parle de
clous, mais doivent être corrigées lorsqu'il mentionne
des clous pour les mains. Vous parlez de respect pour le texte !
En outre, personne n'affirme "définir avec certitude le nombre des clous qui ont été employés dans le supplice de Jésus." Mais ce qui est clair, dans le texte biblique, c'est que Thomas mentionne non pas un, mais des clous dans les mains du Christ. Pourquoi la Watchtower n'en tient-elle jamais compte dans ses illustrations ? Pourquoi n'a-t-elle jamais essayé de représenter le supplice de Jésus avec deux clous dans ses mains ?
Tout bonnement parce qu'une telle représentation ne peut être faite avec l'hypothèse du poteau.
Et puis, pourquoi tabler sur "l'état actuel de nos connaissances" ? Croyez-vous vraiment que des recherches plus poussées permettront un jour de "définir avec certitude le nombre des clous qui ont été employés dans le supplice de Jésus" ? Et si l'on obtenait un clou dans chaque main, les bras en croix, croyez-vous que la WT changerait d'avis, ou préférerait occulter ou récuser ces nouvelles recherches ?
Enfin, puisque "Toutes les représentations de Jésus sur le poteau sont fondées sur les données limitées dont nous disposons et doivent être considérées comme telles", pourquoi reprocher aux autres chrétiens leurs représentations de Jésus sur la croix ? Ne sont-elles pas, elles aussi, "fondées sur les données limitées dont nous disposons" et ne doivent-elles pas aussi "être considérées comme telles" ?
A ceci près qu'outre les rares indices du texte biblique lui-même, on n'ajoute pas quelques commentaires partisans, mais les conclusions d'études archéologiques, historiques et médicales.
Encore une fois, l'on a là un bel exemple de "double standard" : lorsque les hypothèses, même les plus sérieuses, émanent de sources extérieures à la WT et contredisent son point de vue, on insistera sur leur côté hypothétique et l'imperfection générale des hommes ; mais lorsque les commentaires proviennent de la WT ou de certains vulgarisateurs abondant dans son sens, elles deviennent paroles d'évangile. Au point même de "corriger" ledit évangile.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)