question poteau ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thiebault

Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2008 13:26

Message par Thiebault »

medico a écrit : mais dans le cas présent il y a que vous qui avez raison.
Alain, je vois deux camps qui s'opposent ici : ceux qui réfutent les arguments des uns en décortiquant les données accessibles aujourd'hui et qui contre-argumentent ; ceux qui nient les démonstrations des précédents en n'apportant plus rien et en misant sur l'invraisemblable et le ridicule.

Tu cites Denham Parsons qui a écrit un truc sur la croix non chrétienne. Mon voisin m'a un jour affirmé que Jésus est mort sur une croix. Aucun des deux n'a de formation en théologie, études biblique, langues anciennes, archéologie, histoire. Lequel a raison, dès lors ?

Le gros problème des témoins de Jéhovah, c'est qu'ils vont toujours nous chercher des auteurs inconnus, incompétents et datant du 19e siècle ! Les ouvrages auxquels vous vous référez datent, pour les plus modernes, du milieu du 20e siècle.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 31 juil. 2008 14:28

Message par medico »

rien ne prouve dans la bible que le mot stauros veux dire croix comme on le dit maintenant.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Ecrit le 31 juil. 2008 14:35

Message par Thiebault »

medico a écrit :rien ne prouve dans la bible que le mot stauros veux dire croix comme on le dit maintenant.
Non, ce qu'on dit maintenant, c'est qu'il est mort sur un poteau. C'est cela, la nouveauté. La croix, ça fait près de 2000 ans qu'on en parle. Le poteau, ça ne fait pas 50 ans.

Donc, si je te suis bien, nous n'avons aucune preuve dans la Bible que le mot stauros signifie "poteau". Mais alors, pourquoi délirer en parlant de poteau pour l'engin de supplice de Jésus ?
Modifié en dernier par Thiebault le 01 août 2008 04:21, modifié 1 fois.

myriam2

Ecrit le 01 août 2008 04:09

Message par myriam2 »

mais le mot croix dans la bible n'a pas le sens que la chrétienté lui donne .

Thiebault

Ecrit le 01 août 2008 04:20

Message par Thiebault »

myriam2 a écrit :mais le mot croix dans la bible n'a pas le sens que la chrétienté lui donne .
Quel sens la Bible donne-t-elle de la croix ?
Quel sens la chrétienté donne-t-il de la croix ?
Qu'est-ce que la chrétienté ?

myriam2

Ecrit le 01 août 2008 04:27

Message par myriam2 »

la chrétienté n'est surement pas le christianisme . mais la question n'est pas là!

Zouzouspetals

Ecrit le 01 août 2008 04:33

Message par Zouzouspetals »

myriam2 a écrit :mais le mot croix dans la bible n'a pas le sens que la chrétienté lui donne .
Qu'entendez-vous par là ? Et sur quoi fondez-vous une telle affirmation ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Ecrit le 01 août 2008 06:08

Message par Exode »

Thiebault a écrit :
Le gros problème des témoins de Jéhovah, c'est qu'ils vont toujours nous chercher des auteurs inconnus, incompétents et datant du 19e siècle ! Les ouvrages auxquels vous vous référez datent, pour les plus modernes, du milieu du 20e siècle.
http://pagesperso-orange.fr/hlybk/jc/croix.htm
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Edom

Ecrit le 01 août 2008 07:16

Message par Edom »

basile a écrit :Il peut désigner "sur" en terme locatif aussi et Didier n'en parle pas, comme quoi personne ici ne maîtrise vraiment le grec en dehors de lire rapidement les dictionnaires en ligne:

Apocalypse 6:8

"8 Et je vis : et voici un cheval livide ; et le nom de celui qui était assis dessus (epano)est la Mort ; et le hadès* suivait avec lui ; et il lui** fut donné pouvoir sur le quart de la terre, pour tuer avec l’épée, et par la famine, et par la mort, et par les bêtes sauvages de la terre."

Mais on ne va pas chipoter tant le problème n'est pas là, loin s'en faut et qu'on part sur une voie inutile pour oublier l'important.

J'ai pris la peine de vous mettre sur la voie en soulignant un terme en gras dans mon dernier message, je vous le répète:

"on ne dit pas au-dessus de la tête quand les mains sont entre la tête et l'écriteau. "

Ce n'est donc pas la distance en elle-même qui est importante, mais le fait qu'il y est un obstacle ou non, or dans les textes ou cette locution grecque se trouve dans le NT, je n'ai pas noté d'obstacle entre les deux sujets.

Dans le cas de notre tête de Jésus, on se fiche de savoir si l'écriteau est à 1 cm, 10 cm ou 1 mètre de la tête de Jésus, l'important c'est que le texte montre que la dernière partie du corps de Jésus avant l'écriteau c'est la tête, sinon l'auteur aurait dit "au-dessus des bras de Jésus".

Pire votre raisonnement et celui de Didier, outre faire diversion au problème est absurde. Si la tête de Jésus n'est pas la dernière partie du corps de Jésus avant l'écriteau mais les mains, et suivant votre raisonnement, pourquoi l'auteur de l'Evangile n'a pas écrit que l'écriteau "était au-dessus du nombril de Jésus" ou carrément "au-dessus de pieds de Jésus". Cela reviendrait au même de dire que l'écriteau est au-dessus de la tête quand il est au-dessus des mains.

Tout comme EDF et GreanPeace, l'utilisation de l'absurde va vous aider à comprendre votre erreur.

Je n'ai pas le temps pour le reste, ce soir, désolé. Mais trouvez-moi des versets dans le NT ou la Septante, ou "epano" montre qu'entre les deux sujets évoqués il y a un obstacle (dans notre cas les mains)...
Vous m'avez l'air bien sûr de vous, basile. La Septante emploie épanô de cette manière. En Genèse 40:16,17, nous y lisons : « Le grand panetier, voyant qu'il avait si bien interprété, dit à son tour à Joseph : Moi aussi j'ai eu un songe : il me semblait porter sur ma tête trois corbeilles de grain. La corbeille la plus élevée (grec épanô) contenait toutes les espèces de gâteaux dont mange le Pharaon ; et les oiseaux du ciel aussi mangeaient dans la corbeille la plus haute qui était sur (grec épanô) ma tête » - trad. de Pierre Giguet.

Dégageons l'idée qui nous intéresse, le grand panetier a trois corbeilles sur sa tête. Or, vous avez noté, bien que deux corbeilles l'en séparent, "la corbeille la plus haute [...] était sur (grec épanô) [la] tête" du grand panetier. Conclusion : Matthieu 27:37 n’est pas un argument probant en faveur de la croix. Lorsqu'il est dit que le "titulus" fût placé "au-dessus (grec épanô) de sa tête", l'on peut comprendre comme Didier l'avait précisé qu'il est positionné "au-dessus de sa tête, plus haut", même s'il y a un obstacle entre ; Luc 23:38 s'accorde d'ailleurs avec cet idée, il est dit qu'il "y avait aussi une inscription au-dessus de lui". Par lui, évidemment, nous comprenons sa personne entière, les mains inclues.

Dès lors, je reprendrais à mon compte les paroles méprisantes que vous avez adressées à Exode :
Mwouahahaha [...] Vous avez loupé une bonne raison de vous taire
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Thiebault

Ecrit le 01 août 2008 07:43

Message par Thiebault »

L'individu ayant écrit cette page internet présente quatre arguments en réponse à la question "Pourquoi Jésus serait-il mort sur un poteau? Le témoignage des Saintes Écritures". Voici ses réponses :
Premièrement.
Lorsque Yahwah (héb:Yehwah) Dieu donna sa loi aux Israélites, ils s’engagèrent à s’y soumettre (Ex 24:3). Toutefois, étant descendants du pécheur Adam, ils ne pouvaient y arriver parfaitement. C’est la raison pour laquelle ils tombèrent sous la malédiction de la Loi.

À ce sujet, l’apôtre Paul écrivit : “ Tous ceux [...] qui dépendent des œuvres de la loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : ‘Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer.’ [...] Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : ‘Maudit est tout homme pendu à un poteau’ ” (Ga 3:10-13). (Le mot hébreu correspondant à arbre désigne aussi le poteau ou pieu sur lequel un corps était pendu (Gn 40:19 ; Dt 21:22, 23 ; Jos 8:29 ; Est 2:23). Dans l’application qu’il fit de Deutéronome 21:23, l’apôtre Paul employa le mot grec xulon -bois- Ga 3:13).

En effet la loi fut écrite pour rendre les péchés manifestent, et démontrer la vanité des oeuvres personnelles relatives au salut (Rom 8:20). Il était nécessaire que Dieu fournisse la rançon par le moyen de Christ afin qu'il lève la malédiction. Pour ôter la malédiction Jésus devait accomplir la Loi (Mat 5:17), et c'est la raison pour laquelle Jésus devait être pendu à un poteau comme un criminel maudit.
Non, s'il avait fallu respecter les Écritures à la lettre, Jésus aurait dû être pendu (à un arbre, une potence ou un gibet -> mais en aucun cas un "poteau") comme c'est écrit en Dt 21,23 (passage auquel se réfère Paul en Ga 3,13) et tous ceux qu'il cite après pour donner une légitimité à sa traduction erronée de "poteau".

Nous avons donc deux éléments qui contredisent le premier point censé soutenir l'hypothèse de l'auteur de cette page : la forme de l'exécution (les Écritures parlent de pendaison) et le support sur lequel le condamné est exécuté : arbre, potence ou gibet. La potence, synonyme de "gibet", est un outil spécifique à la pendaison. Quant à l'abrre, le condamné y était pendu à l'une des branches. En revanche, je te défie de pendre un individu à un poteau. Tu fais quoi, une entaille dans le poteau de 10 centimètres de diamètre ? :mrgreen:

Je n'ai pas fini. Continuons avec le reste...
Deuxièmement.

Afin d’ôter la malédiction du péché de dessus eux, les hommes et les femmes qui le souhaitent doivent agir selon ce qui a été préfiguré dans le désert, alors que les israélites entamaient leur pérégrination dans le désert. A un certain moment et à cause de leur rébellion, ils sont tombés sous le coup d'une malédiction mortelle.

Pour être sauvés, ils devaient fixer du regard un serpent de cuivre suspendu à un manche de bois ou hampe (c'était un acte figuratif mais non idolâtrique. Par contre cela l'est devenu par la suite comme on peut le constater en 2 Rois 18:4)."Moïse aussitôt fit un serpent de cuivre et le plaça sur la perche; et voici ce qui arriva: si un serpent avait mordu un homme et si ce dernier regardait le serpent de cuivre, alors il restait en vie" (Nombres 21:9).

"Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle" (Jean 3:14-15; Jean 8:28; Jean 12:32).

Image
Image
Exécution romaine trouvée à Halicarnassus
Cf citation ci-dessous
Premièrement, j'aimerais que l'on regarde attentitvement les dimensions du tronc sur lequel est attaché le bonhomme. On est loin du poteau de 10 centimètres (il fait au minimum 40 centimètres) débité d'un tronc d'arbre... D'une taille de 2 mètres pour un diamètre de 40 centimètres (le minimum minimorum, vu la représentation), on obitnent un volume de 0,251 m³. Prenons un arbre en sapin (le plus léger), on obtient un tronc pesant plus de 110 kilos. En postulant que les orteils de Jésus effleuraient le sol. Mais on sait que Jésus était à une certaine distance du sol puisqu'un soldat romain lui a tendu une éponge sur une branche d'hysope. Soyons sympas, disons que Jésus était à 30 centimètres du sol. On a une masse volumique de 0,289 m³, ce qui donne un poids de 130 kilos si c'est du sapin (masse volumique de 450 kg par m³). Ces données sont à considérer avec un tronc absolument sec. Si le tronc contenait 20% d'humidité, on passe à un volume de 560 kilos par m³, soit un poids de 161 kilos pour un tronc de sapin.

Pour arriver à un poids de 161 kilos, j'ai dû prendre un taux d'humidité relativement peu élevé, un diamètre de tronc minimum et un bois tendre.

Ce point ne nous apprend rien d'intéressant sur le sujet qui nous occupe ici. Il diatribe, histoire de montrer sa science et de faire passer la pilule en tournant autour du pot et en racontant tout et n'importe quoi. Manoeuvre bien connue... Je n'ai pas fini. Passons à la suite.
Troisièmement.

Étant donné que Pilate avait déjà eu de graves démêlés avec les juifs, et que la "croix était offensante pour ceux-ci" (The Lion Handbook to the Bible", Lion Publishing, 1992 p591), il semble peu probable que ce gouverneur ait concouru à une agitation supplémentaire. D'autre part, si l'on considère le procès de Jésus, on remarque que Pilate ne veut pas déplaire aux juifs réunis à Jérusalem (l'agitation est déjà grande).
Les Juifs ne pouvaient pas condamner à mort sous l'autorité de l'Empire romain. C'est pourquoi ils ont dû recourir au plénipotentiaire de la région désigné par Rome : Pilate. Si les Juifs avaient eu le choix du supplice à infliger à Jésus, ils auraient choisi la lapidation. Or, ils se moquaient pas mal de la façon dont Jésus allait être mis à mort. De plus, nulle part dans les Écritures il n'est dit que les Juifs avaient en horreur la croix. L'agitation à cette époque en Judée n'est pas avérée. Ce n'est que 30 ans plus tard, environ, que les choses se dégradent sérieusement.

Continuons...
Quatrièmement

La mise au poteau de Jésus réalisait pleinement une des ombres de la loi (Heb 10:1) car c'est pour rendre témoignage à Jésus que fut établie la prophétie (Rév 19:10). Le jour de sa mort, Jésus a accompli simultanément plusieurs prophéties comme : le bouc pour Azazel, le corps des animaux portés en dehors de Jérusalem, etc...). Par conséquent, pour que la malédiction de la loi soit ôtée, Jésus devait accomplir la prophétie, sans quoi la confusion aurait été jetée dans l'esprit des futurs disciples.
Comme je l'ai signalé plus haut, Jésus aurait dû être pendu à un poteau et non pas cloué si l'exécution de Jésus devait respecter à la lettre les Écritures (notamment Dt 21,23). Ce n'est pas le cas. Jésus a été crucifié, c'est-à-dire cloué sur une croix.
Il semble qu'il apparaisse très clairement pour un esprit honnête que le témoignage du texte biblique, de la prophétie, et de l'histoire antique, démontre qu'il y a une méconnaissance, au sein de beaucoup de croyants, de la vérité historique.
À qui le dis-tu... :mrgreen: Chose marrante, le titre de la page d'accueil de ce site s'intitule "DE JÉSUS-CHRIST A MICHEL L'ARCHANGE". Vraiment, ce site peut être jeté à la poubelle. J'ai démontré (Basile aussi à l'époque) que cette doctrine était antibiblique. Ce n'est pas le sujet actuel. Mais je suppose, Exode, que t'as pas envie d'en discuter !

Edom

Ecrit le 01 août 2008 09:41

Message par Edom »

basile a écrit :Belle démonstration en ce qui concerne le poid, néanmoins encore une fois le problème n'est pas que le poid, mais la façon de le porter, car pour un patibulum c'est sur les épaules, pour une croix classique un appui se situe sur l'épaule à la jonction des deux poteaux, mais pour un poteau de 2,50 m comment vous le prenez ?
Avec un peu de bon sens vous en conclurez que le poteau peut se porter de la même façon qu'un patibulum, il suffit pour le supplicié de trouver l'équilibre. Cependant, on peut envisager d'autres façons, comme porter l'extrémité supérieure du poteau tout en trainant l'extrêmité inférieure. Entre nous soit dit, à l'époque, même si dans le cas de Jésus (il croule sous le poids de l'engin) ils finissent par lui venir en aide en réquisitionnant Simon, les Romains en ont strictement RIEN à faire que les condamnés à mort aient énormément de mal à porter leur instrument de supplice, bien au contraire, alors faire remarquer l'absence de pragmatisme dans le cas du transport d'un poteau pour balayer cette thèse, c'est tout bonnement absurde.

En bref, ce qu'il faut simplement retenir, c'est qu'un seul homme peut porter un poteau (c.f. voir tableau), le poids à soulever n'étant pas démesuré, ni déraisonnable.

PS : Je note au passage que dans votre argumentation, vous faites remarquer que "pour une croix classique un appui se situe sur l'épaule à la jonction des deux poteaux", pour m'avancer un tel argument, vous cautionnez donc cette hypothèse impossible selon laquelle Jésus a pu porter sa croix entière (soit dit en passant, la plupart des traductions de la Bible ne parlent pas de patibulum mais de croix, ça n'a pas l'air de gêner grand monde). Toutefois, n'est-ce pas vous-même qui disiez "pour un pieu ou un poteau il y a un problème de poids (150 kg) et de dimension (allez tirer un rondin de trois mètres de long) " Or, quand on sait que la croix est composée d'un poteau, ce genre de remarque est TOTALEMENT contradictoire. C'est un peu le chat qui se mord la queue...
Hum, arrêtez de parler de mon imagination quand c'est une hypothèse couramment admise, les seuls témoignages de portage de l'instrument de supplice chez les romains par les condamnés se rapportent en latin au patibulum. Or on sait exactement ce qu'est le patibulum, on note que les auteurs de évangiles et même Plutarque ont choisis de metttre "stauros" en grec quand la pratique se rapporte au patibulum.

Montrez-moi dans les textes anciens, un cas de supplicié portant une crux simplex, et pas un patibulum en latin et votre théorie tiendra, force est de constater que dans les textes anciens (et je peux vous en citer plusieurs et ce datant d'avant même Jésus Christ) les suppliciés romains portaient le patibulum, or il ne fait aucun doute sur ce qu'est un patibulum.

Dès lors ce n'est pas tant le poids, ni la manière de porter, mais plutôt que la SEULE METHODE CONNUE historiquement de porter son instrument de supplice chez les romains concerne le patibulum et rien d'autres (cf le film de Mel Gibson par exemple), dès lors démontrez-moi que dans les textes anciens était décrite la méthode de portage d'un poteau de 2,50m, vous ne le pourrez pas, par contre je pourrais à partir de plusieurs textes latins vous montrez que les suppliciés portaient le patibulum et par d'autres textes latins ce qu'est un patibulum à savoir la traverse d'une croix. Cet indice biblique est donc très important, avec les textes anciens, ils nous permet d'appréhender la forme de l'instrument de supplice de Jésus...
N'étant pas latiniste, j'ai soumis la réflexion à une personne compétente. Voici ses remarques :

Dans sa traduction latine, Jérôme utilise, de manière interchangeable, les mots 'crux', 'patibulum' et 'lignum' dans le sens de 'poteau' vertical (Deutéronome 21:22,23; Josué 8:29; Esther 2:23; 6:4; 7:9,10; 9:13). Dans le "Nouveau Testament", seuls les deux termes 'crux' et 'lignum' servent à désigner l'instrument sur lequel Jésus est mort. (Matthieu 27:40; Actes 5:30). Si donc Jésus n'avait porté que le 'patibulum', dans le cas où ce mot aurait seulement désigné la barre transversale que l'on rajoutait au poteau vertical, pourquoi Jérôme n'utilise-t-il pas ce terme en Matthieu 27:32 ; Marc 15:21 ; Luc 23:26 ; Jean 19:17?

Sénèque, auteur latin contemporain de Jésus, employa également les termes 'patibulum, 'crux' et 'lignum' de manière interchangeable. Dans ses Lettres à Lucilius (Lettre 101), il écrit :

« Je le jugerais déjà bien méprisable s’il n’arrêtait son voeu que devant la mise en croix (lat. crucem) ... Est-ce donc la peine de comprimer sa plaie, de pendre à une croix (lat. patibulo) les bras étendus (lat. districtum = tendus) ... Il se trouve un homme qui, hissé sur l’infâme gibet (lat. illud infelix lignum= cet arbre infâme), déjà infirme et défiguré, les épaules et la poitrine comprimées par une difformité hideuse, ayant déjà, même avant la croix (lat. crucem), mille motifs de mourir, veut prolonger une existence qui prolongera tant de tortures » - Traduction de Joseph Baillard

L'adjectif démonstratif 'illud' renvoie à l'antécédent 'patibulo', associant ainsi ce terme à l'expression 'infelix lignum' (« arbre infâme ») qui désignait un poteau vertical, ou tronc d'arbre, auquel le condamné était suspendu. Ce sens pour 'patibulum' apparaît dans d'autres écrits de Sénèque :

« (...) quand ils ne visent pas à moins qu'à s'arracher de ces croix (lat. crucibus) où tous, tant que vous êtes, enfoncez de vos mains les clous qui vous déchirent? Le supplicié du moins n'est suspendu qu'à un seul poteau (lat. stipitibus); ceux qui se font bourreaux d'eux-mêmes subissent autant de croix (lat. crucibus) que de passions qui les tiraillent : médisants toutefois, c'est à insulter autrui qu'ils ont bonne grâce. Je pourrais n'y voir qu'un passe-temps,n'était que certains hommes crachent de leur gibet (lat. patibulo) sur ceux qui les regardent. » - Sénèque ; De la vie heureuse - XIX ; trad. de J. Baillard.

Ici, les termes 'crucibus' (crux) et 'patibulo' (patibulum) revêtent le même sens que 'stipitibus' (stipes), évoquant seulement l'idée d'un « poteau » vertical.

Il est toutefois probable que le 'patibulum', ou la 'crux', ait pu prendre des formes diverses, autres que celle d'un simple pieu vertical. Sénèque écrit :

« Je vois chez les tyrans des croix (lat. cruces) de plus d'une espèce, variées à leur fantaisie : l'un suspend ses victimes la tête en bas, l'autre les empale (lat. stipitem) ; d'autres leur étendent les bras sur une potence (lat. patibulo) » - Consolation à Marcia – livre XI : XX,3 ; traduction de Joseph Baillard. Après avoir évoqué le 'furca' (en forme de fourche) utilisé par les Romains pour punir les esclaves, un ouvrage explique : « Le patibulum fut aussi un instrument de punition ressemblant au furca ; il apparaît avoir été dans la forme de la lettre Π [pi] (...) Le furca et le patibulum furent, l'un comme l'autre, employés en guise de croix auxquelles les criminels étaient cloués » - A Dictionary of Greek and Roman Antiquities, p. 563 ; W. Smith.

Fin de citation. Voilà qui relativise grandement vos déclarations péremptoires relatives au patibulum.

Ajoutons que lorsque l'historien Josèphe rapporte des exécutions de masse par crucifixion, il ne fait pas forcément allusion à la croix. Dans la Guerre des Juifs - II, 306-7, il écrivit : "Beaucoup de gens inoffensifs se virent arrêtés et conduits à Florus, qui les fit flageller avant de les faire crucifier. Le nombre total de ceux qui périrent ce jour-là [...] atteignit environ trois mille six cent". Dans ce cas là, où 3600 personnes furent crucifiées, il serait naïf de penser que les Romains aient cloué les rebelles sur des croix, alors qu'un simple poteau se révélait plus pratique et plus économique. Pire encore, les conditions forestières de l'époque en Palestine, et plus précisément aux environs de Jérusalem, nous font tendre vers cette conclusion du poteau (qui fût rappelons-le l'un des instruments de supplice des Romains). Lors du siège de Jérusalem (en 70), l'on sait de source sûre qu'il manquait du bois à la périphérie de cette ville ; les Romains allèrent le chercher "jusqu'à quatre vingt dix stades de la ville [soit plus de 16 km]". - Rome et la Judée, p. 382 ; Franz Champagny.

Pour conclure, lorsque les Romains crucifiaient un homme sur un poteau, je doute fortement qu'ils aient porté l'engin à la place du condamné à mort, sachant que ce dernier fût capable de se charger lui-même du transport... Cette "SEULE METHODE CONNUE" demeure donc à mon sens une méthode valable pour d'autres instruments de supplice, comme le crux simplex. Je note d'ailleurs dans la procédure d'exécution des Romains des variantes avec Jésus : contrairement à la pratique romaine, Jésus fût rhabillé et marcha vêtu jusqu'à son lieu d'exécution, le mont Golgotha, de plus, conformément aux coutumes juives, l'on donna à Jésus une boisson (elle avait pour vertu de soulager la douleur des suppliciés), enfin, on retira les corps des condamnés suspendus avant la tombée de la nuit, alors que les Romains eurent pour habitude de laisser les cadavres pourrir. Par conséquent, n'y voyons pas d'exécutions normalisées et n'en tirons pas des conclusions hâtives, SURTOUT dans le cas de Jésus.
Modifié en dernier par Edom le 01 août 2008 10:13, modifié 1 fois.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Exode

Ecrit le 01 août 2008 10:09

Message par Exode »

Edom a écrit : Je note d'ailleurs dans la procédure d'exécution des Romains des variantes avec Jésus : contrairement à la pratique romaine, Jésus fût rhabillé et marcha vêtu jusqu'à son lieu d'exécution, le mont Golgotha, de plus, conformément aux coutumes juives, l'on donna à Jésus une boisson (elle avait pour vertu de soulager la douleur des suppliciés), enfin, on retira les corps des condamnés suspendus avant la tombée de la nuit, alors que les Romains eurent pour habitude de laisser les cadavres pourrir. Par conséquent, n'y voyons pas d'exécution normalisée et n'en tirons pas des conclusions hâtives, SURTOUT dans le cas de Jésus.
Merci pour tes très bon posts Edom, oui comme tu le fais bien remarqué, dans le cas de Jésus c'est tout autre chose.

La main de Jéhovah n'a pas été raccourci comme certains voudraient le faire croire :wink:
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Ecrit le 01 août 2008 10:36

Message par Exode »

Thiebault a écrit :
À qui le dis-tu... :mrgreen: Chose marrante, le titre de la page d'accueil de ce site s'intitule "DE JÉSUS-CHRIST A MICHEL L'ARCHANGE". Vraiment, ce site peut être jeté à la poubelle. J'ai démontré (Basile aussi à l'époque) que cette doctrine était antibiblique. Ce n'est pas le sujet actuel. Mais je suppose, Exode, que t'as pas envie d'en discuter !
Ce n'est pas le sujet du fil mais il vous faudrait déjà comprendre que Jésus n'est pas Dieu ni Jéhovah :wink:
D'ailleurs votre argumentation n'en est pas une(site poubelle disiez-vous ), mais le fil répondait au point suivant : ce que citent les TJ.

Or les références sont celles d'encyclopédies ou d'historiens et d'autres. Sans doute étaient-ce quelques incultes incapables qui ont cru par vanité faire des encyclopédies, qui ont été reconnues ?

Heureusement que Thiébault est là et qu'Homère ait employé stauros dans un sens autre que celui d'une croix :D

basile

Ecrit le 01 août 2008 11:06

Message par basile »

Edom a écrit : Vous m'avez l'air bien sûr de vous, basile. La Septante emploie épanô de cette manière. En Genèse 40:16,17, nous y lisons : « Le grand panetier, voyant qu'il avait si bien interprété, dit à son tour à Joseph : Moi aussi j'ai eu un songe : il me semblait porter sur ma tête trois corbeilles de grain. La corbeille la plus élevée (grec épanô) contenait toutes les espèces de gâteaux dont mange le Pharaon ; et les oiseaux du ciel aussi mangeaient dans la corbeille la plus haute qui était sur (grec épanô) ma tête » - trad. de Pierre Giguet.
Manque de chance dans ce passage, le sens est bien sur et non au-dessus (donc le sens de poser "sur" en clair "en contact avec" la tête du panetier, il n'y a donc rien entre la tête et les trois corbeilles), sens que Didier avait oublier et que j'ai présenté ici en relation avec un passage de l'apocalypse, dès lors ce n'est pas un bon exemple. Entre ces trois corbeilles imbriquées et la tête du panetier, il n'y a aucun espace, pas un millimètre.
Dégageons l'idée qui nous intéresse, le grand panetier a trois corbeilles sur sa tête. Or, vous avez noté, bien que deux corbeilles l'en séparent, "la corbeille la plus haute [...] était sur (grec épanô) [la] tête" du grand panetier. Conclusion : Matthieu 27:37 n’est pas un argument probant en faveur de la croix. Lorsqu'il est dit que le "titulus" fût placé "au-dessus (grec épanô) de sa tête"
Bien sûr que si, pourquoi ? Parce que le texte est obligé de rajouter la corbeille la plus haute (epano, sens de "le plus haut" qui est sur (epano, sens de poser "sur" cette fois) la tête du panetier, s'il ne l'avait pas préciser, le lecteur n'aurait pas su de quelle corbeille l'écrivain parlait puisque toutes étaient en contact avec la tête du panetier par empilage, toute était posées "sur" la tête du panetier...

Bref vous n'arrivez pas à intégrer le sens de "sur" encore une fois, ce n'est pas parce qu'une seule corbeille est en contact avec la tête du panetier, que la troisième corbeille du haut n'est pas posée sur la tête du panetier, n'est pas portée par la tête du panetier. Pour que votre démonstration soit bonne, il faut bien sûr que "epano" est le même sens qu'en Matthieu 27:37, ce qui n'est pas le cas ici. Dans l'exemple de l'apocalypse que j'ai donné, il se peut très bien que la personne assise sur le trone, ne soit pas en contact direct avec celui-ci car le trone a peut-être une de ses tentures qu'on mettait sur les trones ou un coussin, que sais-je, mais cela n'empêche que les fesses du personnage sont bien "sur" le trône, dans ce sens, dans le sens de "poser sur", il peut y avoir donc des intermédiaires, mais personne ne niera que les panières même empilées sont portées par la tête, ni le personnage supporté par le trône sur lequel il est assis... Désolé mauvais exemple...

, l'on peut comprendre comme Didier l'avait précisé qu'il est positionné "au-dessus de sa tête, plus haut", même s'il y a un obstacle entre ; Luc 23:38 s'accorde d'ailleurs avec cet idée, il est dit qu'il "y avait aussi une inscription au-dessus de lui". Par lui, évidemment, nous comprenons sa personne entière, les mains inclues.
Il s'agit ici de l'interprétation "sur" et non "au-dessus", "plus haut" et vous ne semblez pas vous en rendre compte, ni ne vous la connaissiez avant que je vous la signale...

En ce qui concerne Luc 23:38, en cette période d'été quand on me dit que j'ai un moustique au-dessus de la tête ou qui vole au-dessus de moi, que j'ai mes mains en croix, le long de mon corps ou d'une toute autre façon n'y change rien, on me dira la même chose, par contre si j'ai mes mains au-dessus de ma tête, on me dira peut-être toujours que le moustique vole au-dessus de moi mais on ne pourra plus me dire que le moustique est au-dessus de ma tête mais au-dessus de mes mains... Vous tordez la bonne vieille logique anthromorphisme pour nier l'évidence.

Thiebault

Ecrit le 01 août 2008 11:12

Message par Thiebault »

Exode a écrit :Or les références sont celles d'encyclopédies ou d'historiens et d'autres. Sans doute étaient-ce quelques incultes incapables qui ont cru par vanité faire des encyclopédies, qui ont été reconnues ?
Primo, les références que les témoins de Jéhovah donnent sont soit citées de manière incomplète ou incorrecte (exemples à la pelle, notamment dans la brochure sur la Trinité), soit issues d'ouvrages totalement inconnus ou ne faisant pas autorité chez les universitaires (qu'ils soient croyants ou laïques).

Deuxio, ces "historiens" (on se souvient du fameux historien n'ayant jamais étudié l'histoire tel que Parsons...) sont reconnus par qui ? Par les témoins de Jéhovah du fait de leur parti pris évident.
Heureusement que Thiébault est là et qu'Homère ait employé stauros dans un sens autre que celui d'une croix :D
T'as l'air sur une piste, pour une fois ! Tu devrais développer... Ce n'est pas souvent que tu donnes l'impression de pouvoir étayer tes croyances ! Or, une doctrine qui ne repose sur aucun argument n'a aucune valeur. Tu sais, c'est comme la doctrine (je devrais parler de "dogme") du poteau : tout va à son encontre (d'un point de vue biblique, médical, historique, littéraire ou archéologique) et pourtant, certains s'obstinent à croire aveuglément à cette doctrine absurde.

Allez, nous t'écoutons !

Je constate que tu ne réponds pas à mon message qui démonte le site que tu nous proposes. Tu es incapable de défendre quoi que ce soit...

Répondre