question poteau ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
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Exode

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Ecrit le 07 août 2008 13:49

Message par Exode »

Thiebault a écrit :
Le passage d'Ezra 6,11 ne parle pas, comme tu le déclares pourtant, de pendaison à un poteau mais plutôt d'empalement. Le texte grec de la Septante parle de xulon là où le texte dit en araméen a, ce qui signifie dans les deux cas "bois". À quoi bon citer un passage qui ne nous apprend rien ?
A' (strong hébreux n°636)

Phonétique : (aw)
Type : Nom masculin

1) bois, poutre, bois de construction
Traduit dans la Bible louis Segond par
bois

Dans le passage il est rendu par une pièce de bois dans la LSG.



Donc ça nous apprend qu'il s'agit d'une seule pièce.


MECHA' (strong hébreu n°4223)

Phonétique : (mekh-aw')
Type : Verbe

1) assener, frapper, tuer
1a) (P'al) frapper
1b) (Pael) empêcher
1c) (Ithp'al) permettre d'être frappé
Traduit dans la Bible louis Segond par
être attaché, frapper, résister;


Toutefois le sens de la phrase n'est pas rendu par une mise en pal, il a pu être attaché et frappé jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Ezra 6:11 Et par moi ordre a été donné : quant à quiconque violera ce décret, une pièce de bois sera arrachée de sa maison et il sera attaché dessus, et sa maison sera transformée en latrines publiques, à cause de cela.

Concernant ton commentaire sur le terme shliva, je partage plutôt ton opinion. D'autant que la croix est forcément constituée d'un stauros et que c'est à cause de cet élément que la croix s'est vue nommée stauros également. Cependant, une potence n'est pas un "simple" poteau. C'est un assemblage de pièces de bois formant une équerre, une sorte de L renversé. Dès lors, si tu accordes au mot français "potence" la traduction stauros en grec classique, tu dois admettre que ce que nous appelons "croix" était appelé stauros !
Aman (Dans le livre d'Esther) n'a pas été attaché sur une telle potence(celle qu'il préparait pour Mardoché) , tout du moins, rien ne l'indique. mais plutôt il a été attaché sur un poteau de 50 coudées(trabem) qui fut ensuite dressé.
Aucune indication que celui-ci fut autre chose qu'une simple poteau (patibulo).
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Thiebault

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Ecrit le 07 août 2008 14:59

Message par Thiebault »

Exode a écrit :Toutefois le sens de la phrase n'est pas rendu par une mise en pal, il a pu être attaché et frappé jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Il a pu aussi être laissé aux lions et aux tigres. Ou alors il a pu être laissé donné à manger aux canaris. Ou encore, il a pu être dévoré par des forumis géantes. Mangé vivant, oui ! Ou alors, un micro-climat a pu le noyer.

Bref, fais-nous une démonstration philologique que ce passage est à traduire par "pendu" ou "attaché" plutôt que par "empaler" comme le font les spécialistes. On s'en tape un peu de tes suppositions partisanes, tu sais.
Concernant ton commentaire sur le terme shliva, je partage plutôt ton opinion. D'autant que la croix est forcément constituée d'un stauros et que c'est à cause de cet élément que la croix s'est vue nommée stauros également. Cependant, une potence n'est pas un "simple" poteau. C'est un assemblage de pièces de bois formant une équerre, une sorte de L renversé. Dès lors, si tu accordes au mot français "potence" la traduction stauros en grec classique, tu dois admettre que ce que nous appelons "croix" était appelé stauros !
Aman (Dans le livre d'Esther) n'a pas été attaché sur une telle potence(celle qu'il préparait pour Mardoché) , tout du moins, rien ne l'indique. mais plutôt il a été attaché sur un poteau de 50 coudées(trabem) qui fut ensuite dressé.
Aucune indication que celui-ci fut autre chose qu'une simple poteau (patibulo).[/quote]

Tintin dans le Temple du soleil n'a pas été attaché à une potence non plus. Il a été attaché par les mains à un poteau. Alors, on sait que dans l'Antiquité, on désignait n'importe quelle partie allant du bout du majeur jusqu'à l'épaule par "main".

Lis bien les quelques lignes qui vont suivre parce que je crois que tu vas apprendre beaucoup de choses... Nulle part dans la Bible il n'est décrit, expliqué ou même écrit que l'on met à mort en attachant le supplicié sur un poteau. Les 4 types de mises à mort sont : la pendaison, la décapitation, la crémation et la lapidation.

Sachant cela, nous savons que si un ets ("arbre" en hébreu, traduit par xulon dans la Septante) a été dressé, c'est qu'il s'agissait vraisemblablement d'une potence, d'un gibet. Donc, le texte biblique n'a pas besoin de dire "attention, le poteau (ets sur lequel Haman a été mis à mort était composé de plusieurs branches ou de plusieurs pièces de bois formant une équerre, comme un L renversé".

Plutôt que de t'improviser traducteur, documente-toi et étudie un peu l'histoire d'Israël en particulier et de l'Antiquité en général. Comme tu le constates, tu es loin, très loin du compte...

medico

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Ecrit le 08 août 2008 08:50

Message par medico »

il y a beaucoup de suppositions dans ton argumentation.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
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Thiebault

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Ecrit le 08 août 2008 09:42

Message par Thiebault »

medico a écrit :il y a beaucoup de suppositions dans ton argumentation.
Justement, il n'y a aucune supposition. Mon argumentation tient compte de tous les éléments permettant de se faire une idée claire sur le sujet : les contextes historique, sociologique et biblique.

Si la Bible et d'autres documents sont d'accord pour nous enseigner que les Juifs ne condamnaient pas au clouement (sur un poteau, un arbre ou une croix), c'est donc qu'Aman n'a pas été cloué ou fixé sur un "poteau" mais bien pendu à un gibet, qui est un assemblage formé d'au moins deux pièces de bois formant une équerre, un L renversé.

Or, le texte biblique parle de ets et le texte de la Septante de xulon. Étant donné que ce passage parle du mot "bois" pour signifier un assemblage de plusieurs morceaux de bois, plus rien n'empêche de considérer que le terme xulon dans les épîtres de Paul ou même stauros dans les évangiles désigne un assemblage de plusieurs poutres de bois formant une croix.

CQFD

myriam2

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Ecrit le 08 août 2008 14:12

Message par myriam2 »

a pu aussi être laissé aux lions et aux tigres. Ou alors il a pu être laissé donné à manger aux canaris. Ou encore, il a pu être dévoré par des forumis géantes. Mangé vivant, oui ! Ou alors, un micro-climat a pu le noyer.
c'est pas une supposition ça ?

Thiebault

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Ecrit le 08 août 2008 15:14

Message par Thiebault »

myriam2 a écrit : c'est pas une supposition ça ?
Coluche, sors de ce corps !
Dis, tant que j'y suis j'en profite : à quoi sers-tu ici ? Je conçois que tu aies besoin de te former et que tu viennes apprendre des choses. Mais étant donné que tu n'as, toi, rien à apprendre aux autres, évite de polluer les sujets. Merci pour ta compréhension.

Edom

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Ecrit le 09 août 2008 03:53

Message par Edom »

Bonjour Thiebault,
Thiebault a écrit :Le passage d'Ezra 6,11 ne parle pas, comme tu le déclares pourtant, de pendaison à un poteau mais plutôt d'empalement. Le texte grec de la Septante parle de xulon là où le texte dit en araméen a, ce qui signifie dans les deux cas "bois". À quoi bon citer un passage qui ne nous apprend rien ?
Pendaison ou empalement, l'instrument employé ne diffère pas (hormis qu'il est pointu dans le deuxième cas). D'ailleurs, le texte ne nous interdit pas de voir une pendaison au poteau. Par exemple, le lexicologue Gesenius évoquent une exécution semblable à celle décrite dans le "Nouveau Testament", en raison de la présence, dans ce même verset, des deux termes zeqaf et Mechâ' . Le premier (zeqaf ou zaqaf) est employé dans la Peshitta pour traduire le verbe staurô à propos du châtiment infligé à Jésus. Le deuxième, Mechâ', se voit donc attribué le sens d' "être fixé sur, attaché à , au moyen de clous ; Ezra 6,11" - A Hebrew and English Lexicon of the Old Testament ; W. Gesenius, p. 561.

En bref, ce que je faisais surtout remarquer, c'est que la traduction syriaque n'est pas elle aussi, un argument probant en faveur de la croix.
Thiebault a écrit :Concernant ton commentaire sur le terme shliva, je partage plutôt ton opinion. D'autant que la croix est forcément constituée d'un stauros et que c'est à cause de cet élément que la croix s'est vue nommée stauros également. Cependant, une potence n'est pas un "simple" poteau. C'est un assemblage de pièces de bois formant une équerre, une sorte de L renversé. Dès lors, si tu accordes au mot français "potence" la traduction stauros en grec classique, tu dois admettre que ce que nous appelons "croix" était appelé stauros !
Bien sûr, mais que l'on soit bien clair mon ami, je ne réfute pas cette idée : stauros a revêtu avec le temps un sens supplémentaire, croix.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

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Ecrit le 09 août 2008 04:14

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit :stauros a revêtu avec le temps un sens supplémentaire, croix.
A partir de quand pensez-vous que le terme "stauros" a revêtu ce sens supplémentaire de "croix" ? Bien après la mort du Christ ?

Comment les Romains désignaient-ils l'instrument sur lequel ils ont attachés les esclaves ayant suivi Spartacus (71 avant notre ère) ? Ou les chrétiens accusés de l'incendie de Rome en 64 de notre ère ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Thiebault

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Ecrit le 09 août 2008 11:12

Message par Thiebault »

Salut Edom,
Edom a écrit : Pendaison ou empalement, l'instrument employé ne diffère pas (hormis qu'il est pointu dans le deuxième cas). D'ailleurs, le texte ne nous interdit pas de voir une pendaison au poteau. Par exemple, le lexicologue Gesenius évoquent une exécution semblable à celle décrite dans le "Nouveau Testament", en raison de la présence, dans ce même verset, des deux termes zeqaf et Mechâ' . Le premier (zeqaf ou zaqaf) est employé dans la Peshitta pour traduire le verbe staurô à propos du châtiment infligé à Jésus. Le deuxième, Mechâ', se voit donc attribué le sens d' "être fixé sur, attaché à , au moyen de clous ; Ezra 6,11" - A Hebrew and English Lexicon of the Old Testament ; W. Gesenius, p. 561.
Merci pour cette information. Elle nous rappelle que pour être un bon traducteur, il ne suffit pas d'être lexicologue et de connaître les mots parfaitement. Il faut en outre tenir compte des réalités sociologique, historique et cultuels environnants au texte à traduire.

Nous savons pertinemment que le clouement n'a jamais été une méthode d'exécution adoptée par les Juifs. Leur Loi ne prévoyait que 4 méthodes de mise à mort : la pendaison, la décapitation, le bûcher et la lapidation. Dès lors, quand nous lisons xulon dans la Septante, a dans un texte en araméen ou ets dans un texte en hébreu, nous devons comprendre que le supplicié a été pendu. La remarque de Genesius est donc inopportune concernant les clous.
Bien sûr, mais que l'on soit bien clair mon ami, je ne réfute pas cette idée : stauros a revêtu avec le temps un sens supplémentaire, croix.
Reste à savoir si, pour toi, ce terme a revêtu le sens de "croix" à l'époque ou avant Jésus. Et si tel est le cas, tu dois donc reconnaître que sur le seul terme de stauros, on ne peut pas définir linguistiquement que Jésus a été cloué sur un simple poteau. Or, c'est l'argument majeur des TJ.

basile

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Ecrit le 09 août 2008 12:09

Message par basile »

Edom a écrit : Vous oubliez que Jésus adresse ces dernières paroles à ... son Père (Luc 23:46). Il leva donc la tête au ciel pour l'incliner une fois mort.
Ah bon ? Nulle part il n’est dit dans ce passage qu’il leva la tête pour prier avant de la redescendre, pire il y a des prières de Jésus qu’il fît tête baissée en tout cas agenouillé et certaines représentations de votre mouvement le montre en prière tête baissée et non tête en l’air, le regard au ciel, comme vous le supposez, bref c’est votre avis, il n’est pas prouvable bibliquement, enfin ajoutons que si on peut parfois mélanger les évangiles (on peut par exemple conclure que le dernier cri que rapportent deux évangélistes se rapporte à la prière mentionnée en Luc), dans ce dernier cas, il est difficile de mélanger la dernière phrase de Jean avec la prière de Luc, bref tout n’est pas mélangeable et privilégier Luc par rapport à Jean relève de l’inclination personnelle plus que de l’étude rigoureuse.
D'ailleurs, posez-vous la question de savoir pourquoi Jésus à la tête qui s'incline après son dernier souffle ? Parce que nécessairement, sans travail musculaire au niveau du cou, la tête de Jésus s'inclinait, tout simplement. Il est donc absurde de concevoir Jésus fournissant un effort supplémentaire sur le poteau (ou la croix) pour maintenir sa tête droite.
Il s’agit encore une fois d’une présentation d’artiste que vous nous présenter là, elles peuvent servir mais dans la limite du but qu’une œuvre d’art s’est fixé, à savoir être de l’art (Rubens) et pas de la science, ajoutons que, quand vous baissez la tête, vos bras tendus au-dessu, vous comprimez encore plus votre cage thoracique et l’air passe encore moins vous n’avez qu’à faire le test vous-même, je l’ai fait pendu à mon arbre une minute, dès lors tant que le supplicié, dans le cadre d’être pendu à un poteau, survit il a intérêt à avoir la tête relevée s’il veut respirer, et c’est son principa problème et ce contre quoi il lutte, c’est donc logiquement (et bibliquement) quand il rend son souffle qu’il baisse la tête définitivement comme Jean le précise. Dès lors votre explication qui mélange Luc et Jean comme si c’était la même chose n’est même pas à examiner, Jean n’a pas mentionné de prière à Dieu, c’est que pour lui il n’y en a pas eu (ce qui veut dire que sa succession d’action donc l’abaissement de la tête ne tient pas compte de ce qu’il n’a pas écrit, je ne dis pas que Jésus n’a pas prié comme le dit Luc, mais que Jean ne s’en est pas souvenu et donc ne part pas d’un Jésus qui fait une prière au moment où Jésus baisse la tête), quand bien même on intègre tout dans un même bloc, et qu’on pense que Jésus priait son Père, nul n’est dit qu’on est obliger de relever sa tête vers le ciel pour prier, quand de toute façon un supplicié le fait déjà pour pouvoir respirer et rien de plus, donc on en revient au point de départ, la tête était dans l’axe des bras et du titulus, pourquoi parce que sinon Jésus aurait péri étouffer en quelques minutes s’il avait laisser sa tête baisser, ce qui est d’ailleurs probable vu le peu de force qui lui restait, comment un homme qui ne peut porter 80 kg de poteau sur 650 m, peut se soulever des centaines de fois pour respirer et parler, relève plus du miracle que du plausible, et vous allez sûrement nous expliquer cet exploit.


Vous chipotiez, j'en fais autant : la tête de Jésus n'est pas dans l'axe du titulus.
Allez dire à d’autres que la tête, les bras de Jésus et le titulus ne sont pas dans l’axe sur un poteau alors que justement l’axe est matérialisé par le poteau sur lequel ces trois éléments prennent appui, vous noterez leurs réactions. Surtout que je vous le prouve de face comme de profil et ce Bible et anatomie en main.

Quand à mon « chipotage » nous allons en parler pour voir qu’il n’est pas du même ordre :
Sauf qu'elles ne se touchent pas dans votre illustration. La différence est là, si elles se touchent, de face, les anges ont bien leurs ailes au-dessus de la tête, et votre théorie s'effondre. Vous vouliez que je vous produise une représentation de nos écrits, en voici une :
Manque de chance sur cette image, les ailes ne se touchent pas et c’est encore un problème d’axe, Ezéchiel 1 :23 explique bien qu’elles ‘étaient droites, l’une contre l’autre’, le souci c’est que votre représentation ne permet qu’aux extrémités des ailes de se toucher et non d’être « l’une contre l’autre »

Avoir quelque chose « au-dessus de sa tête» de soi signifie non pas de l’avoir à l'arrière de sa tête et plus haut que sa tête, mais bien au-dessus à tel point que cet objet pourrait tomber directement sur votre tête, donc dans l'axe vertical de la tête, ainsi dans votre illustration il est bien clair que le chérubin qu’on voit de face correspond à votre définition par manque de perception en 3D, mais pas celui de droite par exemple (différence face et profil, je vous en parle depuis le début). Votre explication est boiteuse, un problème d’axe et de surface de la tête avec qui vous semblez manifestement fâché.

J’ai donc mis en gras, votre interprétation que je ne trouve ni dans le texte biblique et pas dans l’illustration que vous donnez :

Les ailes sont bien derrière le dos des chérubins et non sur le même axe tête-épaule, et si elles se touchent que ce soit juste par leur extrémité ou entièrement comme le dit la Bible c’est donc sur l’arrière et non au-dessus de la tête (le chérubin en bas à droite est très clair à ce sujet), pire votre représentation montre bien qu’elles ne sont pas au-dessus de la tête, comme si le dessinateur TJ vous avait jouer un tour.

De toute façon vous ne percevez pas encore que ma théorie ne s’effondre pas si vous prouvez l’axe de face (vous ne tentez même pas l’axe de profil apparemment, pour ma part j’ai tenté les deux avec Jésus).
Je vous réexplique en quoi vous avez scié la branche sur laquelle vous êtes assis, les hébreux se foutaient de savoir si les ailes des chérubins étaient au-dessus de leur tête pour dire que le firmament était au-dessus de la tête des chérubins (suivant votre théorie, les ailes des chérubins étaient pourtant entre la tête et le firmament, c’est faux mais c’est votre problème), Les traducteurs juifs de la LXX qui ont traduit en grec le texte hébreu se sont sentis obligés et ce avec l’utilisation « d’ epano » d’indiquer la partie du corps des chérubins qui étaient le plus proche du firmament, à savoir les ailes. Que des traducteurs soient prêts à falsifier un texte, c’est qu’ils ont une bonne raison et surtout une bonne raison grammaticale, de ce que j’en ai lu les autres passages d’Ezéchiel que vous citez, pour votre théorie n’utilisent pas « epano » et les traducteurs n’ont pas cru bon d’y changer quoique ce soit, sauf pour l’utilisation d ‘epano, dès lors ma troisième formulation sur Matthieu 27 n’est toujours pas à l’eau, au contraire « epano » et différemment par exemple de « huper » a un bien un sens particulier en ce qui concerne la partie du corps ou d’un objet la plus proche de l’objet qui est « au-dessus », le rédacteur mentionne bien la partie du corps ou de l’objet la plus proche de l’objet qui est au-dessus suivant l’axe ave « epano », je vous remercie de m’avoir donner un exemple biblique, quand le bon sens de toute façon plaidait de toute façon largement en ma faveur.
Enfin bref, Matthieu 27:37 n'est pas un argument probant en faveur de la croix, c'est incontestable,
Oh que si et merci d’y avoir contribuer pour « epano ».
Je supprime maintenant de votre texte vos insultes
120 kg pour un diamètre de 30cm, 84kg pour un diamètre de 25cm, 54kg pour un diamètre de 20cm, 30kg pour un diamètre de 15cm, etc. Comme je l'ai précisé, sur ce point, vous comme moi sommes dans l'hypothèse, or tant que vous n'aurez pas prouvé que le port du poteau est impossible, quelles que soient ses mesures plausibles, nous passerons aux points suivants !
http://www.msnbc.msn.com/id/7291066/page/2/
« Why? It turns out that a full Latin cross would have weighed 380 pounds (173 kilograms), which the modern-day stand-in for Jesus found virtually impossible to lift, let alone carry. Even the horizontal beam was a trial, and the volunteer had to be relieved after walking only about a third of the course to his simulated Golgotha. In the Bible, a bystander named Simon of Cyrene was recruited to carry Jesus' cross.”
Donc suivant JAMA, le patibulum pesait de 25 à 50 kg, or les volontaires (en bonne santé physique et pas flagellés du tout) de cette reconstitution qui semble-t-il n’ont pas pris un patibulum très épais (voir photo) ont du être dispensé seulement après 1/3 du trajet supposé effectué, j’imagine donc avec un poids de 80 kg voire 120 kg… A part çà c’est possible, vous savez tout de même qu’en haltérophilie 120 kg est proche des records pour certaines catégories, et que si vous suivez bien les J.O à venir, ils ne s’amusent pas à marcher avec, et certains n’arrivent même pas à le mettre sur leur épaule (avant de la brandir à bout de bras), et ils le gardent quelques secondes… maintenant si pour vous 80 kg ou 120 kg c’est possible avec des condamnés qu’on a méchamment flagellés au point que quelques heures après ils mourront de ce mauvais traitement, alors je ne peux absolument rien pour vous…
Bien sûr, l’une des rares représentations archéologiques et non artistiques pour un poteau fourni par votre organisation (une sculpture romaine) et que Thiebault a souligné montrait un poteau de 50 cm, pour vous 120 kg au mini sur les épaules et une envergure de 3m50 mini, c’est tout à fait possible, vous devriez donc voir l’haltérophilie aux prochains J.O pour vous poser quelques questions.
Je vous laisse la conclusion de Zugibe qui nous servira pour la suite, mais qui est valable déjà pour notre haltérophile (désolé pour l'anglais je n'ai guère le temps de traduire, mais j'aurais l'occasion de reprendre l'idée par la suite) :

« Could a person in a state of traumatic and hypovolemic shock who had undergone severe anxiety to a point of hematidrosis, had been brutally scourged with a flagrum, suffered trigeminal neuralgia from the crowning with thorns, stumbled and fell for a half mile carrying a 50 pound cross part of the way, then nailed through the hands and feet with large spike-like nails and suspended on a cross be able to repeatedly push and pull themselves up against the spike-like nails in their swollen, exquisitely tender hands and feet in order to breathe over a period of several hours? I don't think so! »
http://www.crucifixion-shroud.com/Turin2000.htm
S'il avait été immobilisé, il serait mort en quelques minutes.
Il ne s’agit même pas d’immobilité, mais de force dans les bras pour se relever (à supposer qu’il est de l’espace pour pouvoir dégager ses poumons et pas quelques malheureux centimètres !!!) et pouvoir dégager ses poumons pour respirer. Un individu qui n’arrive pas à parcourir 650 m avec 80 kg (mais il vous arrive de supposer moins) va pouvoir soulever son corps pendant 3 heures (80 kg aussi), allons… allons Zugibe a calculé le nombre de fois que Jésus aurait dû faire çà pour 6 heures de survie (4000):
« In the scenario proposed by Barbet, the victim would have had to straighten himself by pushing against the nails over 4000 times during the 6 hours on the cross even at a normal respiratory rate of 12. I don’t think so” dans http://www.shroud.com/pdfs/n53part3.pdf

Ce qui nous donne donc 2000 fois pour 3 heures, essayez donc de faire 2000 pompes en 3 heures et nous en reparlerons d’accord !!! D’ailleurs dans le texte de Legrand qui parle de ceux qui ont résistés 3 heures, ils parlent des individus « costauds », qui étaient attachés et pas avec des clous plantés dans les pieds et les mains… bref Jésus dans cet exercice correspondait aux faibles de Dachau qui mourraient en quelques minutes..

D’ailleurs, allez dire aux artistes de votre mouvement de représenter ce Jésus avec assez d’espace pour libérer sa cage thoracique (tout comme de mettre plusieurs clous dans ses mains, ou de ne le représenter que la tête en bas), donc les pieds TRES repliés et dans la position qui permettent de se lever, et pas de quelques centimètres. Vous n’avez pas l’air de vous rendre compte que pour les prisonniers de Dachau, leur pieds étaient libres, ils pouvaient dès lors pour pouvoir respirer soulever leur corps par leurs bras d’une vingtaine de centimètres et pas de quelques malheureux centimètres pour que leur cage thoracique soit libre comme pour une crucifixion avec les bras à 70° (leur bras étaient totalement pliés en contact avec leurs avant-bras), dans ce cadre ils sont morts en trois heures, tiens mais Jésus est mort en trois heures pourquoi Pilate est-il surpris alors ?
Je ne vous suis pas.
Çà je n’en suis pas surpris, mais vous ne contre-argumentez qu’en me posant des questions ou par une pirouette sur les croyances TJ (ils ne croient pas en l’asphyxie) en ce qui concerne la crucifixion?
Tirez-vous les mêmes conclusions que Zugibe sur la mort de Jésus ? A quoi correspond ce "stade ultime" dont vous parlez ? D'ailleurs, dans les expériences de Zugibe, la position des cobayes fût-elle celle de Jésus ? Les conditions furent-elles les mêmes ? Pouvez-vous répondre à ces questions ?
Ce que je peux répondre c’est que tout le monde s’accorde pour dire que sur un poteau, les bras au-dessus de la tête, on meurt d’asphyxie et çà je dis bien tous sont d’accord là-dessus, à part apparemment votre mouvement, (sans que vous précisiez ce qu’il croit et d’où il le sort, je ne serai guère étonné qu’il se base sur des travaux entrepris sur une position en croix pour l’adapter au poteau), et que Zugibe montre simplement qu’on peut tenir des heures sans s’asphyxier sur une croix, et il n’y a que çà et quelques bricoles qui nous intéressent dans ses travaux qui concernent le Saint Suaire de Turin.
Soit dit en passant, je vois dans vos arguments un beau revers. Vous pécisez "quand on meurt d'asphyxie comme sur un poteau, on ne peut plus parler, pas même un mot, dans les dernières minutes, et votre théorie s'éffondre", or les Témoins de Jéhovah ne pensent pas que Jésus soit mort d'asphyxie !!! Leur théorie ne s'effondre donc pas et vos arguments s'allègent soudainement !
Je ne sais pas si démontrer que les Témoins de Jéhovah ne connaissent pas la manière dont on meurt attaché sur un poteau les bras au-dessus de la tête (donc par asphyxie) soit si déshonorant pour moi et si honorifique pour ce mouvement. Parfois je suis surpris de vos réactions simples alors que vous montrez tant de verve et de qualités dans d’autres domaines !!!
Donc le crucifié, Jéhonanan, ne pouvait pas se redresser sur ses jambes ?
C’est effectivement le point sur lequel tant le découvreur que Zias sont d’accord, relisez les textes de Zias comme de Sekeles !!! (Votre mouvement ne devrait pas se moquer de leur désaccord comme l’a posté un contributeur « copier-coller », tant leur accord est en défaveur de sa théorie)
Suivant Zias : http://www.centuryone.org/images/cross.gif , (comment peut-il se redresser dans ce cas ?), l’autre image du découvreur qui pensait à un clou pour les deux pieds , pose le même problème tant l’angle des pieds et du bassin empêchent de se redresser, même si les pieds sont pliés sur le côté et maintenus par un clou (de toute façon sa théorie est écartée depuis). La question d’ailleurs n’est pas de se redresser, mais de se redresser de combien de centimètres, pas quelques centimètres… et ce plusieurs milliers de fois, alors qu’on est cloué et à bout de force. Pire que Rambo 4.
Les témoignages du camp de Dachau ont aussi montré que les crucifiés en croix, les pieds libres, moururent au bout de 6 heures. Au vu des crucifixions du 1er siècle, qu'est-ce à dire ? Comment se fait-il que ces crucifiés ne survécurent pas plusieurs jours comme ceux du 1er siècle ?
Le degré entre les mains des suppliciés de Dachau qui tiennent 6 heures est encore faible (sûrement une 20 de degrés ) par rapport au 65°-70° d’une croix, voilà tout, tout n’est que compression de cage thoracique. Leur cage thoracique est moins comprimée mais pas assez par rapport à la croix pour dire que sur une croix on meurt en 6 heures, on meurt nettement plus longuement puisqu’on meurt d’autre chose que d’asphyxie. Je me suis simplement fait avoir en 2007 par votre copain Didier dans sa traduction de Legrand :
« If the hands were tied directly above the heads, death would occur after three hours. If the arms were more outstretched, the period was six hours.”
Votre ami traduisait “more outstretched” par bras en croix, quand il est dit que « les bras sont plus écartés », or plus écartés que « relier au-dessus de la tête » ne veut pas dire en croix, surtout que les suppliciés étaient attachés à un poteau. (Voir http://www.shroud.com/pdfs/n52part3.pdf )

C'est vous qui le dites. Les "pommes et les oranges" ont des similitudes, à bien y regarder, les deux supplices sont superposables. D'ailleurs, si au camp de Dachau, l'agonie sur une croix dure deux fois plus longtemps que sur un poteau, au temps de Jésus, l'agonie sur un poteau dure logiquement deux fois moins longtemps que sur une croix, sachant que sur cette dernière, les suppliciés purent survivre plusieurs jours. Déduction faite, à l'époque de Jésus, l'agonie des crucifiés au poteau durait probablement plus de trois heures, beaucoup plus de trois heures.
Encore ne faudrait-il pas confondre (en tout cas j’ai confondu avec votre ami Didier) une + (bras 65 à 70 °) et un écart de bras en raison de la disposition des lanières de cuir sur un poteau (15 à 20°). Dommage.
Mais vous croyez déjà qu’un Jésus attaché au poteau aux pieds et aux mains peut se relever pour respirer, ou qu’un supplicié qui étouffe peut encore en plus baisser la tête pour un peu plus comprimé sa cage thoracique, quand les seuls preuves archéologiques que nous avons de ces tortures montrent que les individus ne pouvaient pas bouger et avaient la tête bien droite (voir la propre reproduction de votre mouvement montrée par Thiebault !!!). Vous voulez que le supplicié lambda des romains soit aussi fort qu’un haltérophile pour porter son poteau (porté 80 kg sur ses épaules n’est pas possible pour tous bien loin de là, surtout avec une envergure de 3 m50, ne parlons pas de 120 kg) alors qu’ils étaient tout comme Jésus flagellés. Vous voulez enfin qu’un Jésus a bout de force qui n’a pas pu porter un poteau dont vous abaissez parfois humoristiquement le poids à quelques dizaines de kilos (mais restons à 80 kg) ait pu plusieurs milliers de fois en 3 heures relevés son corps qui pèse lui aussi 80 kg en s’appuyant mains et pieds sur des clous. (Essayez simplement l’exercice de vous mettre à croupi et de vous relevez et dîtes-moi à combien vous vous êtes arrêté)
Modifié en dernier par basile le 09 août 2008 12:53, modifié 3 fois.

basile

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Ecrit le 09 août 2008 12:22

Message par basile »

Zouzouspetals a écrit : A partir de quand pensez-vous que le terme "stauros" a revêtu ce sens supplémentaire de "croix" ? Bien après la mort du Christ ?

Comment les Romains désignaient-ils l'instrument sur lequel ils ont attachés les esclaves ayant suivi Spartacus (71 avant notre ère) ? Ou les chrétiens accusés de l'incendie de Rome en 64 de notre ère ?
Votre première question est interessante j'ai failli la faire, pour la deuxième, il faut bien comprendre la généralité des termes, ce n'est pas parce que "stauros" s'est mis aussi à englober la croix (dans le sens de notre croix) dans sa définition, qu'il n'englobait plus aussi le poteau. Le problème, c'est la dichotomie qu'on a tendance à faire comme si une fois que "stauros" a signifié aussi "croix" il ne désignait plus que çà.

L'étymologie ne démontre qu'une chose, on ne peut trancher par elle seule (stauros, xulon en grec. crux en latin, et donc ici shliva en araméen) sur la forme de l'instrument de supplice, cela ne prouve ni la théorie du poteau, ni celle de la croix, sauf si Didier prouve que du temps de Jésus, stauros n'emportait pas encore l'idée de "croix" (suivant notre sens à nous et pas le terme généraliste latin) mais bien après seulement... sinon dans ce domaine c'est match nul...

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Ecrit le 10 août 2008 09:14

Message par Zouzouspetals »

basile a écrit : Votre première question est interessante j'ai failli la faire, pour la deuxième, il faut bien comprendre la généralité des termes, ce n'est pas parce que "stauros" s'est mis aussi à englober la croix (dans le sens de notre croix) dans sa définition, qu'il n'englobait plus aussi le poteau. Le problème, c'est la dichotomie qu'on a tendance à faire comme si une fois que "stauros" a signifié aussi "croix" il ne désignait plus que çà.

L'étymologie ne démontre qu'une chose, on ne peut trancher par elle seule (stauros, xulon en grec. crux en latin, et donc ici shliva en araméen) sur la forme de l'instrument de supplice, cela ne prouve ni la théorie du poteau, ni celle de la croix, sauf si Didier prouve que du temps de Jésus, stauros n'emportait pas encore l'idée de "croix" (suivant notre sens à nous et pas le terme généraliste latin) mais bien après seulement... sinon dans ce domaine c'est match nul...
Je suis bien d'accord avec vous : nous ne connaissons pas avec certitude la forme de l'instrument de supplice du Christ.
Toutefois, existe-t-il beaucoup d'exemples de mise à mort par les Romains sur un poteau droit vers l'époque de Jésus ? Car, d'après mes souvenirs, tant les esclaves qui avaient suivi Spartacus au 1er siècle avant notre ère, que les chrétiens accusés d'avoir incendié Rome en 64 après J.C., furent crucifiés. Donc, la première idée qui vient à l'esprit quand l'on pense à une exécution romaine d'esclaves ou de "malfaiteurs", c'est la croix, pas le poteau droit.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
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Ecrit le 10 août 2008 09:46

Message par basile »

Zouzouspetals a écrit : Je suis bien d'accord avec vous : nous ne connaissons pas avec certitude la forme de l'instrument de supplice du Christ.
D'un point de vue étymologique, oui, suivant d'autres méthodes dont par exemple les témoignages des pères de l'Eglise et parfois seulement quelques années après l'Evangile de Jean, je ne suis pas d'accord avec vous, il y a assez d'indices dans le texte biblique, et dans les témoignages des premiers pères de l'Eglise pour plier l'affaire et résoudre les controverses...
Toutefois, existe-t-il beaucoup d'exemples de mise à mort par les Romains sur un poteau droit vers l'époque de Jésus ?
A mon avis oui, ou plutôt oui et non, le terme "crux" définissait au départ le poteau droit, sans vouloir griller mon futur message à Edom (mais en même temps je vais avoir une semaine chargée et je n'aurai peut-être pas le temps de le finir avant de nombreux jours), ce qui ressort des textes de cette époque, c'est que la "crux" c'est d'abord le "stipibum" et que par extension on y accroche dessus parfois un "patibulum" et encore parfois la tête en bas, etc..., bref Sénèque est obligé de préciser qu'il y a plusieurs types de croix, parce qu'à son époque déjà (quelques années avant la mort de JC) la croix n'est plus un seul poteau et il doit le préciser à ses lecteurs, même si crux garde quand même son idée première de poteau à la base, puisque que toutes les nouvelles formes de croix, incorporent d'abord un poteau droit qui est la base de toutes les sortes de croix (et quand je dis "nouvelles formes" ironiquement certaines ont des centaines d'années)

Car, d'après mes souvenirs, tant les esclaves qui avaient suivi Spartacus au 1er siècle avant notre ère, que les chrétiens accusés d'avoir incendié Rome en 64 après J.C., furent crucifiés. Donc, la première idée qui vient à l'esprit quand l'on pense à une exécution romaine d'esclaves ou de "malfaiteurs", c'est la croix, pas le poteau droit.
Reste que si vous tirez ces conclusions uniquement parce qu'en latin il y a "crux", c'est incorrect, "crux" c'est d'abord un poteau droit, c'est la base en tout cas à cette époque, ensuite des fioritures autour ou pas (mais encore considérées comme annexes du temps de JC - cf Sénèque) bref j'ai bien peur mais je n'ai pas encore trop potassé les auteurs du temps de Constantin, que le glissement sémantique de poteau à croix telle que nous le connaissons a mis des siècles, ce qui démontre encore toute l'inutilité de l'étymologie, elle peut avoir du mal à changer alors que la pratique a changé, (sans que l'ancienne définition soit d'ailleurs fausse avec les nouvelles pratiques, ce n'est pas parce qu'on ajoute plus fréquemment et systématiquement un patibulum que la partie principale d'une croix ne reste pas un poteau mais voilà à une époque viendra que la pratique sera tellement lié à l'ajout du patibulum qu'il sera une partie intégrante et tout aussi principale que le poteau)

Zouzouspetals

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Ecrit le 10 août 2008 10:14

Message par Zouzouspetals »

basile a écrit : D'un point de vue étymologique, oui, suivant d'autres méthodes dont par exemple les témoignages des pères de l'Eglise et parfois seulement quelques années après l'Evangile de Jean, je ne suis pas d'accord avec vous, il y a assez d'indices dans le texte biblique, et dans les témoignages des premiers pères de l'Eglise pour plier l'affaire et résoudre les controverses...
A mon avis oui, ou plutôt oui et non, le terme "crux" définissait au départ le poteau droit, sans vouloir griller mon futur message à Edom (mais en même temps je vais avoir une semaine chargée et je n'aurai peut-être pas le temps de le finir avant de nombreux jours), ce qui ressort des textes de cette époque, c'est que la "crux" c'est d'abord le "stipibum" et que par extension on y accroche dessus parfois un "patibulum" et encore parfois la tête en bas, etc..., bref Sénèque est obligé de préciser qu'il y a plusieurs types de croix, parce qu'à son époque déjà (quelques années avant la mort de JC) la croix n'est plus un seul poteau et il doit le préciser à ses lecteurs, même si crux garde quand même son idée première de poteau à la base, puisque que toutes les nouvelles formes de croix, incorpore d'abord un poteau droit

Reste que si vous tirez ces conclusions uniquement parce qu'en latin il y a "crux", c'est incorrect, "crux" c'est d'abord un poteau droit, c'est la base en tout cas à cette époque, ensuite des fioritures autour ou pas (mais encore considérées comme annexes du temps de JC - cf Sénèque) bref j'ai bien peur mais je n'ai pas encore trop potassé les auteurs du temps de Constantin, que le glissement sémantique de poteau à croix telle que nous la connaissons a mis des siècles, ce qui démontre encore toute l'inutilité de l'étymologie, elle peut avoir du mal à changer alors que la pratique a changé, (sans que l'ancienne définition soit d'ailleurs fausse avec les nouvelles pratiques, ce n'est pas parce qu'on ajoute plus fréquemment et systématiquement un patibulum que la partie principale d'une croix ne reste pas un poteau)
OK. Si l'on récapitule :
1) la seule lecture du NT ne permet pas de conclure directement sur la forme de l'instrument de supplice du Christ.
2) les indices que nous fournissent le texte biblique lui-même (la marque des clous, le portage du stauros, le temps qu'a pris l'exécution...), ajoutés aux renseignements fournis par l'archéologie, l'histoire, la médecine, laissent penser que Jésus est mort cloué à une croix.
3) les TJ, par rejet de la croix (qu'ils considèrent comme un symbole païen) ont affirmé que le Christ était mort sur un poteau.
4) Pour l'heure, les arguments avancés par les TJ pour soutenir leur thèse "iconoclaste" n'a convaincu qu'eux-mêmes. Car d'une part ils rechignent à apporter des éléments positifs en faveur du poteau (ils préfèrent se contenter de discréditer la thèse adverse plutôt que de soutenir la leur) ; d'autre part, ils ont du mal à répondre aux objections engendrées par leur propre théorie du poteau (notamment sur Jean 20:25, fondement de cette discussion).
5) Sommes-nous dans un dialogue de sourds, où chacun campe sur ses positions ; ou bien dans une discussion où les uns peuvent se rendre aux arguments des autres ?
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Edom

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Ecrit le 12 août 2008 09:13

Message par Edom »

basile a écrit :Ah bon ? Nulle part il n’est dit dans ce passage qu’il leva la tête pour prier avant de la redescendre, pire il y a des prières de Jésus qu’il fît tête baissée en tout cas agenouillé et certaines représentations de votre mouvement le montre en prière tête baissée et non tête en l’air, le regard au ciel, comme vous le supposez, bref c’est votre avis, il n’est pas prouvable bibliquement, enfin ajoutons que si on peut parfois mélanger les évangiles (on peut par exemple conclure que le dernier cri que rapportent deux évangélistes se rapporte à la prière mentionnée en Luc), dans ce dernier cas, il est difficile de mélanger la dernière phrase de Jean avec la prière de Luc,
Nulle part il est écrit que Jésus eut la tête droite ! Votre argument n'est pas terrible. Jean 19:30 est une description à l'instant t. On ne connait pas sa position avant cette mention. En plus, il a pu très bien avoir la tête baissée d'une dizaine de degrés avant de l'incliner franchement. Il est clair que ce verset peut dire tout et n'importe quoi.
bref tout n’est pas mélangeable et privilégier Luc par rapport à Jean relève de l’inclination personnelle plus que de l’étude rigoureuse.
Donc privilégier Jean par rapport à Luc relève de l'inclination personnelle. On est d'accord, il faut croiser les récits pour se faire une idée objective. Il vous reste donc à croiser le récit de Jean avec celui de Matthieu, Marc et Luc...
Il s’agit encore une fois d’une présentation d’artiste que vous nous présenter là, elles peuvent servir mais dans la limite du but qu’une œuvre d’art s’est fixé, à savoir être de l’art (Rubens) et pas de la science, ajoutons que, quand vous baissez la tête, vos bras tendus au-dessu, vous comprimez encore plus votre cage thoracique et l’air passe encore moins vous n’avez qu’à faire le test vous-même, je l’ai fait pendu à mon arbre une minute, dès lors tant que le supplicié, dans le cadre d’être pendu à un poteau, survit il a intérêt à avoir la tête relevée s’il veut respirer, et c’est son principa problème et ce contre quoi il lutte, c’est donc logiquement (et bibliquement) quand il rend son souffle qu’il baisse la tête définitivement comme Jean le précise. Dès lors votre explication qui mélange Luc et Jean comme si c’était la même chose n’est même pas à examiner, Jean n’a pas mentionné de prière à Dieu, c’est que pour lui il n’y en a pas eu (ce qui veut dire que sa succession d’action donc l’abaissement de la tête ne tient pas compte de ce qu’il n’a pas écrit, je ne dis pas que Jésus n’a pas prié comme le dit Luc, mais que Jean ne s’en est pas souvenu et donc ne part pas d’un Jésus qui fait une prière au moment où Jésus baisse la tête), quand bien même on intègre tout dans un même bloc, et qu’on pense que Jésus priait son Père, nul n’est dit qu’on est obliger de relever sa tête vers le ciel pour prier, quand de toute façon un supplicié le fait déjà pour pouvoir respirer et rien de plus, donc on en revient au point de départ, la tête était dans l’axe des bras et du titulus, pourquoi parce que sinon Jésus aurait péri étouffer en quelques minutes s’il avait laisser sa tête baisser, ce qui est d’ailleurs probable vu le peu de force qui lui restait, comment un homme qui ne peut porter 80 kg de poteau sur 650 m, peut se soulever des centaines de fois pour respirer et parler, relève plus du miracle que du plausible, et vous allez sûrement nous expliquer cet exploit.
- De nouveau Jésus poussa un cri d’une voix forte et rendit [son] esprit. (Matthieu 27:50).

- Mais Jésus jeta un grand cri et expira. (Marc 15:37).

- Et Jésus appela d’une voix forte et dit : “ Père, entre tes mains je remets mon esprit. ” Quand il eut dit cela, il expira. (Luc 23:46).

- Quand donc il eut reçu le vin aigre, Jésus dit : “ Cela s’est accompli ! ” et, inclinant la tête, il livra [son] esprit. (Jean 19:30).

Je suis désolé, mais les récits sont superposables, un lecteur attentif et honnête le confirmera sans hésiter.
Allez dire à d’autres que la tête, les bras de Jésus et le titulus ne sont pas dans l’axe sur un poteau alors que justement l’axe est matérialisé par le poteau sur lequel ces trois éléments prennent appui, vous noterez leurs réactions. Surtout que je vous le prouve de face comme de profil et ce Bible et anatomie en main.

Quand à mon « chipotage » nous allons en parler pour voir qu’il n’est pas du même ordre :
Allez tenir le raisonnement que vous me tenez sur l'axe à d'autres. Ils vous riront au nez. En outre, notez que Jésus crie avant d'incliner la tête, généralement, on crie en levant la tête, surtout que Jésus s'adresse à son Père celeste. Physiquement c'est même probable que Jésus eut la tête inclinée avant de pousser son dernier cri, puisqu'il pend à un poteau, l'attraction terrestre le fait pencher, ce que soutient le texte de Jean 19:30, sa tête s'incline une fois qu'il expire.
Manque de chance sur cette image, les ailes ne se touchent pas et c’est encore un problème d’axe, Ezéchiel 1 :23 explique bien qu’elles ‘étaient droites, l’une contre l’autre’, le souci c’est que votre représentation ne permet qu’aux extrémités des ailes de se toucher et non d’être « l’une contre l’autre »
Nous n'avons pas vu la même image. Les ailes se touchent.
Avoir quelque chose « au-dessus de sa tête» de soi signifie non pas de l’avoir à l'arrière de sa tête et plus haut que sa tête, mais bien au-dessus à tel point que cet objet pourrait tomber directement sur votre tête, donc dans l'axe vertical de la tête, ainsi dans votre illustration il est bien clair que le chérubin qu’on voit de face correspond à votre définition par manque de perception en 3D, mais pas celui de droite par exemple (différence face et profil, je vous en parle depuis le début). Votre explication est boiteuse, un problème d’axe et de surface de la tête avec qui vous semblez manifestement fâché.
Donc Jésus n'a pas eu le titulus au-dessus de la tête...
J’ai donc mis en gras, votre interprétation que je ne trouve ni dans le texte biblique et pas dans l’illustration que vous donnez :

Les ailes sont bien derrière le dos des chérubins et non sur le même axe tête-épaule, et si elles se touchent que ce soit juste par leur extrémité ou entièrement comme le dit la Bible c’est donc sur l’arrière et non au-dessus de la tête (le chérubin en bas à droite est très clair à ce sujet), pire votre représentation montre bien qu’elles ne sont pas au-dessus de la tête, comme si le dessinateur TJ vous avait jouer un tour.

De toute façon vous ne percevez pas encore que ma théorie ne s’effondre pas si vous prouvez l’axe de face (vous ne tentez même pas l’axe de profil apparemment, pour ma part j’ai tenté les deux avec Jésus).
Je vous réexplique en quoi vous avez scié la branche sur laquelle vous êtes assis, les hébreux se foutaient de savoir si les ailes des chérubins étaient au-dessus de leur tête pour dire que le firmament était au-dessus de la tête des chérubins (suivant votre théorie, les ailes des chérubins étaient pourtant entre la tête et le firmament, c’est faux mais c’est votre problème), Les traducteurs juifs de la LXX qui ont traduit en grec le texte hébreu se sont sentis obligés et ce avec l’utilisation « d’ epano » d’indiquer la partie du corps des chérubins qui étaient le plus proche du firmament, à savoir les ailes. Que des traducteurs soient prêts à falsifier un texte, c’est qu’ils ont une bonne raison et surtout une bonne raison grammaticale, de ce que j’en ai lu les autres passages d’Ezéchiel que vous citez, pour votre théorie n’utilisent pas « epano » et les traducteurs n’ont pas cru bon d’y changer quoique ce soit, sauf pour l’utilisation d ‘epano, dès lors ma troisième formulation sur Matthieu 27 n’est toujours pas à l’eau, au contraire « epano » et différemment par exemple de « huper » a un bien un sens particulier en ce qui concerne la partie du corps ou d’un objet la plus proche de l’objet qui est « au-dessus », le rédacteur mentionne bien la partie du corps ou de l’objet la plus proche de l’objet qui est au-dessus suivant l’axe ave « epano », je vous remercie de m’avoir donner un exemple biblique, quand le bon sens de toute façon plaidait de toute façon largement en ma faveur.
Confuse votre explication. S'il fallait préciser la partie la plus haute, les traducteurs auraient du le faire au début du verset 22, or ils ne le font pas ! Maintenant, vous me reparlez d'axe, si les axes de la tête et des ailes différait et permettait de dire que l'étendue était à la fois au-dessus de la tête et des ailes des anges en Ezékiel, l'axe de la tête de Jésus en revanche ne le permettait pas puisque cette dernière n'était pas dans l'axe du titulus, c'est même techniquement impossible. On arrive à un non sens dans votre raisonnement !
http://www.msnbc.msn.com/id/7291066/page/2/
« Why? It turns out that a full Latin cross would have weighed 380 pounds (173 kilograms), which the modern-day stand-in for Jesus found virtually impossible to lift, let alone carry. Even the horizontal beam was a trial, and the volunteer had to be relieved after walking only about a third of the course to his simulated Golgotha. In the Bible, a bystander named Simon of Cyrene was recruited to carry Jesus' cross.”
Donc suivant JAMA, le patibulum pesait de 25 à 50 kg, or les volontaires (en bonne santé physique et pas flagellés du tout) de cette reconstitution qui semble-t-il n’ont pas pris un patibulum très épais (voir photo) ont du être dispensé seulement après 1/3 du trajet supposé effectué, j’imagine donc avec un poids de 80 kg voire 120 kg… A part çà c’est possible, vous savez tout de même qu’en haltérophilie 120 kg est proche des records pour certaines catégories, et que si vous suivez bien les J.O à venir, ils ne s’amusent pas à marcher avec, et certains n’arrivent même pas à le mettre sur leur épaule (avant de la brandir à bout de bras), et ils le gardent quelques secondes… maintenant si pour vous 80 kg ou 120 kg c’est possible avec des condamnés qu’on a méchamment flagellés au point que quelques heures après ils mourront de ce mauvais traitement, alors je ne peux absolument rien pour vous…
Moi aussi, vraiment...
Bien sûr, l’une des rares représentations archéologiques et non artistiques pour un poteau fourni par votre organisation (une sculpture romaine) et que Thiebault a souligné montrait un poteau de 50 cm, pour vous 120 kg au mini sur les épaules et une envergure de 3m50 mini, c’est tout à fait possible, vous devriez donc voir l’haltérophilie aux prochains J.O pour vous poser quelques questions.
Je vous laisse la conclusion de Zugibe qui nous servira pour la suite, mais qui est valable déjà pour notre haltérophile (désolé pour l'anglais je n'ai guère le temps de traduire, mais j'aurais l'occasion de reprendre l'idée par la suite) :

« Could a person in a state of traumatic and hypovolemic shock who had undergone severe anxiety to a point of hematidrosis, had been brutally scourged with a flagrum, suffered trigeminal neuralgia from the crowning with thorns, stumbled and fell for a half mile carrying a 50 pound cross part of the way, then nailed through the hands and feet with large spike-like nails and suspended on a cross be able to repeatedly push and pull themselves up against the spike-like nails in their swollen, exquisitely tender hands and feet in order to breathe over a period of several hours? I don't think so! »
http://www.crucifixion-shroud.com/Turin2000.htm
J'ai jamais dit qu'un poteau de 120kg est plausible ! Vous en êtes réduit à me faire dire ce que je n'ai pas dit pour vous donner raison : c'est grave.
Il ne s’agit même pas d’immobilité, mais de force dans les bras pour se relever (à supposer qu’il est de l’espace pour pouvoir dégager ses poumons et pas quelques malheureux centimètres !!!) et pouvoir dégager ses poumons pour respirer. Un individu qui n’arrive pas à parcourir 650 m avec 80 kg (mais il vous arrive de supposer moins) va pouvoir soulever son corps pendant 3 heures (80 kg aussi), allons… allons Zugibe a calculé le nombre de fois que Jésus aurait dû faire çà pour 6 heures de survie (4000):
« In the scenario proposed by Barbet, the victim would have had to straighten himself by pushing against the nails over 4000 times during the 6 hours on the cross even at a normal respiratory rate of 12. I don’t think so” dans http://www.shroud.com/pdfs/n53part3.pdf

Ce qui nous donne donc 2000 fois pour 3 heures, essayez donc de faire 2000 pompes en 3 heures et nous en reparlerons d’accord !!! D’ailleurs dans le texte de Legrand qui parle de ceux qui ont résistés 3 heures, ils parlent des individus « costauds », qui étaient attachés et pas avec des clous plantés dans les pieds et les mains… bref Jésus dans cet exercice correspondait aux faibles de Dachau qui mourraient en quelques minutes..
C'est un faux problème : Jésus prend appui sur ses pieds cloués, ce qui diminue considérablement le poids à hisser. Précisons également que ces données hypothétiques sont improbables.
D’ailleurs, allez dire aux artistes de votre mouvement de représenter ce Jésus avec assez d’espace pour libérer sa cage thoracique (tout comme de mettre plusieurs clous dans ses mains, ou de ne le représenter que la tête en bas), donc les pieds TRES repliés et dans la position qui permettent de se lever, et pas de quelques centimètres. Vous n’avez pas l’air de vous rendre compte que pour les prisonniers de Dachau, leur pieds étaient libres, ils pouvaient dès lors pour pouvoir respirer soulever leur corps par leurs bras d’une vingtaine de centimètres et pas de quelques malheureux centimètres pour que leur cage thoracique soit libre comme pour une crucifixion avec les bras à 70° (leur bras étaient totalement pliés en contact avec leurs avant-bras), dans ce cadre ils sont morts en trois heures, tiens mais Jésus est mort en trois heures pourquoi Pilate est-il surpris alors ?
Comme si, à Dachau, les victimes suspendues à un poteau firent pendant 3 heures une série de tractions à l'exemple d'un sportif. Vous raisonnez avec des idées préconçues, surtout avec la position de Jésus...
Çà je n’en suis pas surpris, mais vous ne contre-argumentez qu’en me posant des questions ou par une pirouette sur les croyances TJ (ils ne croient pas en l’asphyxie) en ce qui concerne la crucifixion?
Parce que vous êtes incapable de formuler des explications claires, vos posts sont immangeables ! Je suis sûr que la plupart de ceux qui vous lisent n'y comprennent rien.
Ce que je peux répondre c’est que tout le monde s’accorde pour dire que sur un poteau, les bras au-dessus de la tête, on meurt d’asphyxie et çà je dis bien tous sont d’accord là-dessus, à part apparemment votre mouvement, (sans que vous précisiez ce qu’il croit et d’où il le sort, je ne serai guère étonné qu’il se base sur des travaux entrepris sur une position en croix pour l’adapter au poteau), et que Zugibe montre simplement qu’on peut tenir des heures sans s’asphyxier sur une croix, et il n’y a que çà et quelques bricoles qui nous intéressent dans ses travaux qui concernent le Saint Suaire de Turin.
Vous le reconnaissez implicitement, vous n'avez aucune idée de la position de Jésus. Dès lors vous raisonnez sur des hypothèses et avec ça vous me tenez des discours péremptoires. On est loin d'être dans "l'étude rigoureuse" dont vous parliez...
Je ne sais pas si démontrer que les Témoins de Jéhovah ne connaissent pas la manière dont on meurt attaché sur un poteau les bras au-dessus de la tête (donc par asphyxie) soit si déshonorant pour moi et si honorifique pour ce mouvement. Parfois je suis surpris de vos réactions simples alors que vous montrez tant de verve et de qualités dans d’autres domaines !!!
Euh... Relisez-moi, il vaut mieux, je crois. Vous disiez que Jésus n'a pas pu mourir d'asphyxie sur un poteau, sinon il n'aurait pas prononcé des paroles juste avant sa mort. Et moi de vous répondre, que nous ne pensons pas qu'il soit mort d'asphyxie, ce qui balaie cet argument.
C’est effectivement le point sur lequel tant le découvreur que Zias sont d’accord, relisez les textes de Zias comme de Sekeles !!!
Jehonanan ne fût pas crucifié comme Jésus, ce que vous oubliez de préciser.
(Votre mouvement ne devrait pas se moquer de leur désaccord comme l’a posté un contributeur « copier-coller », tant leur accord est en défaveur de sa théorie)
Citez-moi un texte (en entier, pour éviter les réflexions orientées) où mon "mouvement" comme vous le nommez se moque littéralement de leurs désaccords.
Suivant Zias : http://www.centuryone.org/images/cross.gif , (comment peut-il se redresser dans ce cas ?), l’autre image du découvreur qui pensait à un clou pour les deux pieds , pose le même problème tant l’angle des pieds et du bassin empêchent de se redresser, même si les pieds sont pliés sur le côté et maintenus par un clou (de toute façon sa théorie est écartée depuis). La question d’ailleurs n’est pas de se redresser, mais de se redresser de combien de centimètres, pas quelques centimètres… et ce plusieurs milliers de fois, alors qu’on est cloué et à bout de force. Pire que Rambo 4.
Avez-vous au moins noté la position du crucifié ? Etait-elle celle de Jésus ? Fût-il au moins crucifié comme Jésus ?
Le degré entre les mains des suppliciés de Dachau qui tiennent 6 heures est encore faible (sûrement une 20 de degrés ) par rapport au 65°-70° d’une croix, voilà tout, tout n’est que compression de cage thoracique. Leur cage thoracique est moins comprimée mais pas assez par rapport à la croix pour dire que sur une croix on meurt en 6 heures, on meurt nettement plus longuement puisqu’on meurt d’autre chose que d’asphyxie. Je me suis simplement fait avoir en 2007 par votre copain Didier dans sa traduction de Legrand :
« If the hands were tied directly above the heads, death would occur after three hours. If the arms were more outstretched, the period was six hours.”
Votre ami traduisait “more outstretched” par bras en croix, quand il est dit que « les bras sont plus écartés », or plus écartés que « relier au-dessus de la tête » ne veut pas dire en croix, surtout que les suppliciés étaient attachés à un poteau. (Voir http://www.shroud.com/pdfs/n52part3.pdf )
Vous ne savez rien de la position des crucifiés du 1er siècle.
Encore ne faudrait-il pas confondre (en tout cas j’ai confondu avec votre ami Didier) une + (bras 65 à 70 °) et un écart de bras en raison de la disposition des lanières de cuir sur un poteau (15 à 20°). Dommage.
Mais vous croyez déjà qu’un Jésus attaché au poteau aux pieds et aux mains peut se relever pour respirer, ou qu’un supplicié qui étouffe peut encore en plus baisser la tête pour un peu plus comprimé sa cage thoracique, quand les seuls preuves archéologiques que nous avons de ces tortures montrent que les individus ne pouvaient pas bouger et avaient la tête bien droite (voir la propre reproduction de votre mouvement montrée par Thiebault !!!). Vous voulez que le supplicié lambda des romains soit aussi fort qu’un haltérophile pour porter son poteau (porté 80 kg sur ses épaules n’est pas possible pour tous bien loin de là, surtout avec une envergure de 3 m50, ne parlons pas de 120 kg) alors qu’ils étaient tout comme Jésus flagellés. Vous voulez enfin qu’un Jésus a bout de force qui n’a pas pu porter un poteau dont vous abaissez parfois humoristiquement le poids à quelques dizaines de kilos (mais restons à 80 kg) ait pu plusieurs milliers de fois en 3 heures relevés son corps qui pèse lui aussi 80 kg en s’appuyant mains et pieds sur des clous. (Essayez simplement l’exercice de vous mettre à croupi et de vous relevez et dîtes-moi à combien vous vous êtes arrêté)
J'en resterai là avec vous. Vous n'avez que faire de mes arguments, je ne perdrais donc pas davantage de temps.

PS : Au fait, vous ne seriez pas l'auteur de la pseudo-encyclopédie, Charles Chasson, car dans son article sur la croix, il fait référence à notre discussion et en plus, pas mal de vos arguments sont les siens... Quelle "étude rigoureuse" ! :wink:
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

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