quel est le mot magique?

Forum : Discutions libres
Répondre
Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Réponses : 0

Ecrit le 28 août 2008 15:54

Message par Païenne »

Hello Laïka,

Merci Laika pour ta réponse pleine de franchise.

Laïka a écrit :
Face à une situation de ce genre, je chercherais la réponse dans les écritures seulement, et chercherais conseil auprès de ceux qui sont plus au courant des textes que moi.
Alors peut-être d’autres TJ dans ce forum plus au courant peuvent me répondre, peut-être NHOJ ou Médico.

Un de vous deux peut-il répondre à ma question. Que conseillerait un ancien dans une situation où une TJ a une très bonne amie de longue date qui ne veut plus être TJ, qui a choisi une autre religion mais qui n’a commis aucune faute. Les anciens vont-ils conseiller à la TJ de continuer une si belle amitié avec une personne qui a toujours des valeurs de morale ou vont-ils lui conseiller de mettre fin à cette amitié ?

Laïka a écrit :
Mais dit moi, c'est fictif où réel cette situation que tu décrit ?
Cette situation est une expérience qu’a vécue une connaissance à moi qui était TJ et qui est par la suite devenue Catholique. Son amie l’a rejetée et les TJ qu’elle connait la traite comme une pestiférée.
J'ai du mal à imaginer un tj qui devient catho...! Qui appelle le curé mon père, qui se prosterne au pied de la vierge, qui fait un crédit pour aller voir le pape, et qui a sa bouteille d'eau bénite sur la table de nuit...c'est plus fort que moi j'arrive pas à imaginer...
Pourquoi, est-ce si difficile à imaginer une TJ qui devient Catholique ? Ca ne doit pas être la seule. Elle m’a raconté qu’elle était passée par une période où elle était dans le flou. Elle était allée voir les anciens de sa congrégation pour des éclaircissements concernant l’interprétation de certains textes bibliques mais elle n’a pas eu de réponses satisfaisantes. Alors elle a fait des recherches durant plusieurs mois. Elle est allée voir d’autres religions. Elle a comparée des traductions de la bible et a parlé avec des chrétiens catholiques et protestants qui avaient des connaissances bibliques. Et finalement, elle a opté pour le catholicisme. Je ne sais pas au juste ce qui l'a convaincue de devenir Catholique. Je pense qu'elle doit interprêter la bible d'une autre façon maintenant.
J'ai l'impression aussi qu'elle apprécie beaucoup le bénévolat qu'elle pratique au sein du catholicisme (elle aide des personnes âgées et malades).

Tu sais moi, j’ai des amies/amis de diverses confessions et ça ne me pose pas de problème. Dans toutes les religions on trouve des gens admirables, sensibles, bien-élevés, généreux et honnêtes. Avec mes amies/amis on ne parle pas religion mais on partage plein de chose dans le respect des croyances de chacun sur le plan humain et amical.

Amitiés

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 29 août 2008 09:03

Message par medico »

il faut arreter de faire des carricatures a la petite semaine car je connais une famille dite 'chrétienne ' dont la fille a maié un musulman et qui a été chassé de chez elle le père ne veut plus la voire et cela depuis plus de 10 ans.
alors des extrémes ils y en a partout mais cela n'en fait pas une généralité pout autant.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Païenne

Ecrit le 29 août 2008 16:20

Message par Païenne »

Hello,
il faut arreter de faire des carricatures a la petite semaine car je connais une famille dite 'chrétienne ' dont la fille a maié un musulman et qui a été chassé de chez elle le père ne veut plus la voire et cela depuis plus de 10 ans.
alors des extrémes ils y en a partout mais cela n'en fait pas une généralité pout autant.
Je ne fais pas de carricature. j'ai juste posé une question.

J'ai raconté l'histoire d'une ex-TJ qui a été rejetée juste parcequ'elle a changé de religion. Et, je voulais savoir si c'était une exception ou si c'était une pratique habituelle chez les TJ.

Alors, je repose ma question : Un TJ qui N'A COMMIS AUCUNE FAUTE mais qui ne veut plus être TJ et envoi sa lettre de démission parceque qu'il estime que les interprétations d'une autre religion chrétienne sont plus logiques que celles des TJ, peut-il continuer à fréquenter et entretenir des liens d'amitiés avec les TJ ? Peut-il partager un repas avec eux ? Est-ce que les TJ vont continuer à le considérer comme un ami ou vont t-ils couper les ponts ?

Je vous remercie par avance de m'éclairer.

sam

sam

Ecrit le 29 août 2008 17:32

Message par sam »

oui j,ai deja posé la question a une témoin qui est très sympatique et sur cela elle m'a répond que oui puisque n'étant pas dans la vérité elle m'a exposé le récit du retour de l'enfant prodigue mais enfin et avais vecu la même choses avec ses enfants et que cela est très déchirant mais il parrait que c'est pour qu'il retourne a la vérité maintenant comme elle m'explquait il y vont aussi chacun leur manière ..pour sa part elle avait trouvé cela très difficile mais ses enfant comprennait son point de vue et ont respecter c'est une bonne famille et maintenant tout est dans l'orde sa va mieux!! faut dire que leur père est aussi très compréensif il n'était pas dans la vérité a connu de très près la liberte étant jeune de ne pas avoir d'encadrment mais bon ceci c'est fais dans l'amour et je peux te le certifié..maintenant je ne suis pas tj donc je ne peux pas affirmé que pour tous c'est la même chose! ou le même processus.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Ecrit le 29 août 2008 17:34

Message par Nhoj »

La Bible demande de ne plus les fréquenter, on ne va pas ressortir une énième fois les passages, tout le monde les connaît par coeur je crois.

Païenne

Ecrit le 30 août 2008 03:25

Message par Païenne »

Pourquoi avez-vous effacé mon message ?

J'avais juste demandé les références des textes bibliques.

Pourquoi ne voulez-vous pas me donner les références de ces textes ?

Nhoj

Ecrit le 30 août 2008 06:37

Message par Nhoj »

Pour ma part, je n'ai rien effacé du tout.

Par ailleurs, je vois que le message où tu demandes les références est là, à moins que vous ne parliez d'un autre.

Païenne

Ecrit le 30 août 2008 06:55

Message par Païenne »

J'avais posté un message où je demandais où dans la bible il est écrit qu'on ne doit plus parler à une personne qui change de religion car elle interprête la bible de façon différente.

Si personne n'a effacé mon message, je ne sais pas ce qui s'est passé. un problème informatique ou une mauvaise manipulation de ma part, peut-être. Si je vous ai accusé à tort, mille excuses.

Mais pouvez-vous me montrer les passages bibliques parceque moi je ne les connais pas.

Nhoj

Ecrit le 30 août 2008 09:20

Message par Nhoj »

Pas de problèmes.

(1 Corinthiens 5:1-2) 5 Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père. 2 Et vous gonflez-vous [d’orgueil] ? Et n’avez-vous pas été plutôt dans le deuil, afin que l’homme qui a commis cette action soit enlevé du milieu de vous ?

(1 Corinthiens 5:9-10) 9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde.

(1 Corinthiens 5:11) 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme.

(1 Corinthiens 5:13) 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”

Voilà, il s'agit des principaux passages concernant ce sujet.

Zouzouspetals

Ecrit le 30 août 2008 09:40

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Pas de problèmes.

(1 Corinthiens 5:1-2) 5 Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père. 2 Et vous gonflez-vous [d’orgueil] ? Et n’avez-vous pas été plutôt dans le deuil, afin que l’homme qui a commis cette action soit enlevé du milieu de vous ?

(1 Corinthiens 5:9-10) 9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde.

(1 Corinthiens 5:11) 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme.

(1 Corinthiens 5:13) 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”

Voilà, il s'agit des principaux passages concernant ce sujet.
La question posée par Païenne concerne "Un TJ qui N'A COMMIS AUCUNE FAUTE mais qui ne veut plus être TJ et envoi sa lettre de démission parceque qu'il estime que les interprétations d'une autre religion chrétienne sont plus logiques que celles des TJ". (sic : envoie... parce qu'il)
En vous contentant de lui citer des versets qui parlent de la façon de traiter une personne coupable de fautes graves, vous ne répondez pas à la question posée. Pire, vous manifestez le parti pris courant chez les TJ que toute personne qui les quitte est forcément coupable.
Comme pour certains divorces, pouvez-vous envisager au moins que l'on vous quitte "à torts partagés" ? Croyez-vous vraiment que les Témoins de Jéhovah n'ont jamais aucune responsabilité dans le départ volontaire de milliers d'anciens coreligionnaires ? Pensez-vous être exempts de toute faute et de la moindre remise en question ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 30 août 2008 11:35

Message par medico »

et que disent les écritures sur un dénomé ALEXANDRE ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Ecrit le 30 août 2008 11:50

Message par Nhoj »

La question posée par Païenne concerne "Un TJ qui N'A COMMIS AUCUNE FAUTE mais qui ne veut plus être TJ et envoi sa lettre de démission parceque qu'il estime que les interprétations d'une autre religion chrétienne sont plus logiques que celles des TJ". (sic : envoie... parce qu'il)
En vous contentant de lui citer des versets qui parlent de la façon de traiter une personne coupable de fautes graves, vous ne répondez pas à la question posée. Pire, vous manifestez le parti pris courant chez les TJ que toute personne qui les quitte est forcément coupable.
Comme pour certains divorces, pouvez-vous envisager au moins que l'on vous quitte "à torts partagés" ? Croyez-vous vraiment que les Témoins de Jéhovah n'ont jamais aucune responsabilité dans le départ volontaire de milliers d'anciens coreligionnaires ? Pensez-vous être exempts de toute faute et de la moindre remise en question ?
Vous êtes vraiment hargneuse, surveillez votre coeur. :-)

Je terminerai par ceci, le tableau sera complet :

(2 Jean 9-11) 9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. 11 Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.

Veillez quand même à vous calmer.

Zouzouspetals

Ecrit le 30 août 2008 12:18

Nhoj a écrit : Vous êtes vraiment hargneuse, surveillez votre coeur. :-)

Je terminerai par ceci, le tableau sera complet :

(2 Jean 9-11) 9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. 11 Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.

Veillez quand même à vous calmer.
Je suis très calme, pas du tout hargneuse. J'ai seulement constaté que vous ne répondiez pas à la question posée, et j'en ai tiré les conséquences.
Et encore une fois, en citant le passage de 2 Jean, vous sous-entendez que quelqu'un qui quitte les Témoins de Jéhovah "ne demeure pas dans l'enseignement de Christ" et pratique des "oeuvres mauvaises".
Vous est-il seulement possible d'envisager que certaines personnes ne soient tout simplement pas d'accord avec vous, et ne soient pas pour autant mauvaises ou sans Dieu ?

PS : Quand vous me demandez de me calmer, quand vous me traitez d'hargneuse, quand vous postulez que les passages que vous citez s'appliquent au cas cité par Païenne, vous êtes dans le jugement de valeur sur la personne. Je ne vous rappellerai pas ce que la Bible en dit.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

Zouzouspetals

Ecrit le 30 août 2008 12:23

medico a écrit :et que disent les écritures sur un dénomé ALEXANDRE ?
Vous allez nous le dire !

Nhoj

Ecrit le 30 août 2008 12:43

Message par Nhoj »

C'est très simple. Quand un Témoin de Jéhovah ne veut plus l'être, pensez-vous qu'on va toujours le considérer dans l'enseignement du Christ ? Nous ne sommes pas oeucuménistes.

PS : Excusez-moi, j'avais oublié qu'il n'est rien permis aux Témoins de Jéhovah, contrairement aux autres.

Répondre