1 Corinthien 5:5

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Exode

Réponses : 0

Ecrit le 26 nov. 2008 09:24

Message par Exode »

Perplexe a écrit : Sans toutefois me satisfaire car l' expulsion l' isolement ne sont pas ( à mon humble avis )
ce qu ' il y a de mieux à faire , surtout en notre 21ème siecle
ou un tel procédé peut conduire au suicide donc à la destruction reelle du corps .

Aucune personne ne s'était suicidée au premier siècle, d'après ce que rapporte la bible,
Le suicide étant lui-même extérieur à la dite excommuniation, en soi celle-ci ne produit et ne provoque aucun suicide.

N ' en déplaise à médico mais je n' adhère pas à cette idée , car on m' a toujours dit que Jéhovah est AMOUR

Dans Marc 12 il est écrit : quel commandement est le premier de tous ?
Jésus répondit : le premier c' est ; entends ô Israël Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah ,
et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme ,
et de toute ta pensée et de tout ta force .
Le deuxième est celui-ci : tu dois aimer ton prochain comme toi même.
Il n' y a pas d' autres commandements plus grands que ceux - la .
Mais ces deux commandements ne sont pas nouveaux, ils existent depuis la Loi (Deutéronome 6:5; 30:; Lévitique 19:18) or du temps de la Loi il existait des peines de morts, et du temps de Jésus, il existait des procédures d'excommuniation, cela devait être pire à Jérusalem car c'était une ville forteresse, avec le Temple; et la personne était citoyenne d'une nation territoriale. Aussi l'excommuniation avait un caractère autrement plus rude que celui des TJ.

Donc déjà tu temps de la Loi bien que les deux commandements existaient, l'excommuniation elle aussi existait, les mises à l'écart comme pour la personne atteinte de lèpre par exemple dans la Loi.

Mais si la Loi a prit fin, les principes de préservation du bon ordre et de l'unité relevant du commandement divin, restent d'actualités chrétiennes.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

myriam2

Ecrit le 26 nov. 2008 09:26

Message par myriam2 »

je suis pas que l'idée est de MEDICO , je pencherai que l'idée vient de PAUL
seriez vous contre ses écrits ?

CLT

CLT

Ecrit le 26 nov. 2008 09:38

Message par CLT »

[quote="Exode"][quote="Perplexe"]
Le suicide étant lui-même extérieur à la dite excommuniation, en soi celle-ci ne produit et ne provoque aucun suicide.
[quote]

Bonjour,
Je pense que tu t'avances un peu rapidement. Le suicide est proscrit dans notre groupe effectivement. Cependant, une personne sous un état névrosé et sujet à l’anxiété. Son aspect neurologique est touché voir gravement atteint. Tous les psychiatres te répondront que cette configuration peut entraîner des comportements et des troubles incompréhensibles allant jusqu'à se donner la mort.
Amicalement
CLT

Bertrand

Ecrit le 26 nov. 2008 13:50

Message par Bertrand »

Les jigolos qui voit dans la vie que les aventures sexuelles ont-ils pitié des ménages brisées des enfants sans parents,, etc etc etc ..des douleurs occasionné aux familles ????
Pourquoi avoir pitié de tels individu qui souvent comme c'était le cas dans la cong, de corinthe... ils profitait de l'acceuil des frères... avec des bus corrompue;; des fauteurs de troublesss..

Perplexe

Ecrit le 26 nov. 2008 18:20

Message par Perplexe »

Bertrand , et si tu faisais l' effort de te servir des dictionnaires mis à ta disposition sur ce forum .
Je n' ai rien contre les fautes de frappes , j ' en fait aussi .
Mais tes écrits sont désolants , ceci à tous les niveau .
Pour quelq'un se disant écrivain , il y a comme un problème .

Ceci étant dit je ne comprends pas ce que tu écris trop incohérent .

mais peux tu me dire qui sont ces gigolos , et pourquoi Corinthe

Bertrand

Ecrit le 26 nov. 2008 18:39

Message par Bertrand »

l'apotre parle des écceuils qui s'infiltrent dans les banquets spirituels avec de mauvais mobiles.. il y en toujours eu.. partout..

pour mes fautes disons;; je pourrais faire mieux ..je ne suis pas tres talentueux instruction pas tres avancé .. mais tres informé par mes recherches...vas voir les livres cachés..hénoc... je le connais assez bien ..

myriam2

Ecrit le 27 nov. 2008 05:04

Message par myriam2 »

Bertrand a écrit :l'apotre parle des écceuils qui s'infiltrent dans les banquets spirituels avec de mauvais mobiles.. il y en toujours eu.. partout..

pour mes fautes disons;; je pourrais faire mieux ..je ne suis pas tres talentueux instruction pas tres avancé .. mais tres informé par mes recherches...vas voir les livres cachés..hénoc... je le connais assez bien ..
BERTRAND
le sujet n'a rien voir avec le livre d'HENOC . tu as de drôle de comparaison.

Nhoj

Ecrit le 27 nov. 2008 08:04

Message par Nhoj »

C'est clair, lâche un peu du lest avec ton livre d'Enok Bertrand. Tu le cite sur tous les sujets où tu participes. Cela veut dire que tu est hors-sujet sur tous les sujets auxquels tu participes...
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 27 nov. 2008 08:16

Message par medico »

oui Bertrand tu est lourd a la fin.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Ecrit le 28 nov. 2008 10:43

Message par Exode »

CLT a écrit : Bonjour,
Je pense que tu t'avances un peu rapidement. Le suicide est proscrit dans notre groupe effectivement. Cependant, une personne sous un état névrosé et sujet à l’anxiété. Son aspect neurologique est touché voir gravement atteint. Tous les psychiatres te répondront que cette configuration peut entraîner des comportements et des troubles incompréhensibles allant jusqu'à se donner la mort.
Amicalement
CLT
Mais je continue à penser CLT, qu'il n'est pas établi d'assimiler le suicide à l'excommuniation.
Il n'est pas possible n'est-ce pas que Dieu est établit une procédure conduisant naturellement au suicide.

D'autre part le suicide même si il existait dans les sociétés antiques, n'était pas devenu un tel problème sociologique moderne.

La bible donne un exemple d'un ou deux personnages qui sont retournés dans le monde, rien n'indique qu'elles se soient ainsi suicidés par contre quand la personne est excommuniée elle se retrouve plongée dans ce monde froid, cruel, inhumain, désertique.
Beaucoup trop de gens se suicident en raison de sociétés qui bien que modernes ou pas sont devenues des barbaries insidieuses.

Je pense très sincèrement que le fond du problème n'est pas dans l'excommuniation mais dans ce que devient le monde.
D'autre part, il me semble aussi qu'à l'époque les gens avaient un esprit plus fort qu'actuellement, il se pourrait que l'esprit des hommes à notre époque soit tout simplement aussi dans l'effondrement.

Sincèrement,
Exode.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

CLT

CLT

Ecrit le 28 nov. 2008 13:22

Message par CLT »

Chère exode
Le suicide est un danger et c’est un cas clinique qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est exact la plupart du temps que parmi la communauté des témoins de Jéhovah, il n’y ait pas lieu de procéder à une audition judiciaire pour une tentative de suicide. Cependant l’exclusion d’un groupe, le rejet ou l’insignifiance envers une personne, peut-être très mal vécu, et provoquera ultérieurement une souffrance psychologique invraisemblable. La conséquence de l’excommunication, chez certain patient, entraîne des syndromes pathologiques graves. Cependant, nous ne généraliserons pas tout. Une réelle détresse, le désespoir peut se propager à grande vitesse chez un patient comme un virus dans une population. Le sujet se retrouve isolé, banni et de surcroît en manque de communication et enclin au suicide ( ce phénomène se dénomme la perte d’ami). Il semble qu’on ait trouvé des moyens suffisamment satisfaisants pour apporter l’aide optimale. Cependant, il est nécessaire de cerner et déterminer ses souffrances intérieures pour apporter l'assistance adéquate au patient. En clair, comment vaincre les pensées suicidaires ou récidivistes en identifiant et en énumérant les événements traumatiques par la communication. L’exclusion est pire que la damnation qui est un des facteurs prééminents qui agit sur la sensibilité, et la personne se sent coupée de ses affiliations premières. Donc un dépistage des phénomènes psychiatriques comme la dépression, les conduites névrotiques et les déstructurations de personnes avec troubles psychotiques. Je te conseille de consulter quelques passages bibliques : Ps.88 : 3,17,18 ; Prov.15 : 13 ; Eccl.7 : 7 qui te permettront de comprendre la dangerosité du procédé et sa nocivité. Lorsqu’on est complètement coupé de ceux qu’on aime et de la congrégation, on ressent un profond désir de se repentir ou de mourir.
Bien sincèrement
CLT

CLT

CLT

Ecrit le 28 nov. 2008 14:18

Message par CLT »

Quelques cas en France

10 janvier 1992 : Laurent, 22 ans, était un joyeux drille jusqu'à ce qu'il rencontre les Témoins de Jéhovah. Un jour, il annonce qu'il souhaite devenir "proclamateur" en prêchant de porte en porte : "C'est le plus beau métier du monde", dit-il.(...) Le 10 janvier 1992, Laurent annonce à son frère qu'il vient d'être exclu du mouvement, puis il met fin à ses jours...(Témoignage de Monique Guillain). Par la suite, les Témoins de Jéhovah ont intenté un procès en diffamation contre sa mère, qui avait établi un lien entre le suicide de son fils et les Témoins de Jéhovah, sur l'antenne de R.M.C.

Année 1995: (Ile d'Oléron) Un homme Témoin de Jéhovah se suicide le lendemain d'une réprimande publique surprise dont le motif était son addiction à la cigarette (Il n'avait pas été averti de l'annonce de sa réprimande et l'a apprise lors de la réunion où elle a été annoncée). l'homme était en dépression depuis plusieurs années. Il laisse trois fils et une fille derrière lui. (source: ex-témoin de jéhovah ayant été membre de cette congrégation)

1997 : Selon le Le Canard Enchaîné du 15 octobre 1997, un témoin de Jéhovah corrézien de 31 ans, déprimé après une exclusion temporaire, se suicide.

Année 1998 : Congrégation de Neufchatel en bray (Seine maritime). Un TJ dépressif qui avait cessé d’assister aux réunions et dont la vie de couple était devenue instable, est exclu par un comité judiciaire composé de trois anciens, puis se suicide. Sa mort a été annoncée à sa congrégation, avec la recommandation de ne pas assister à son enterrement car il était exclu. (source: ex-témoin de Jéhovah ayant été membre de cette congrégation. (Témoignage LORAN)

04 mars 2006 : Sur le forum Doctissimo, "une ex-TJ", explique qu'elle a fait une tentative de suicide suite à son exclusion :
" je suis tombée amoureuse d'un garçon du lycée non TJ (c'est une interdiction formelle), il était biensure hors de question que j'ai des rapports sexuel avec lui.Les autres TJ de mon lycée m'ont dénoncé aux anciens (les gouroux), parcequ'ils m'avaient juste vu le fréquenter souvent et un jour l'embrasser.Les anciens ont débarqués chez mes parents, m'ont fait la morale, m'ont demandé si j'avais couché (histoire d'aller le répéter au éventuel prétendant qui ne voudraient plus d'une fille expérimentée), m'ont ordonné d'arrêter cette relation impure.Plus tard ils m'ont exclus, m'a famille devait limiter leur lien avec moi, les TJ ne devaient absolument plus s'approcher de moi, ni me saluer.La pression était devenu tellement forte que j'ai fait une tentative de suicice (grave)."

01 mai 2006 : Toujours sur le forum Doctissimo, l'intervenant indigneepartantdedurete, explique que son propre frère de 23 ans s'est suicidé suite à une exclusion.

Nhoj

Ecrit le 28 nov. 2008 14:43

Message par Nhoj »

Le motif d'excommunication est absent. C'est très neutre et très objectif je trouve. C'est posté comme si on excommuniait sans raisons. Seulement, quand il s'agit des Témoins de Jéhovah, on ne vise qu'eux. La personne en question aurait très bien pu tuer quelqu'un, on dira qu'elle s'est suicidée parce qu'elle a été excommuniée de chez les Témoins de Jéhovah.

CLT

CLT

Ecrit le 28 nov. 2008 15:01

Message par CLT »

Bonsoir NJoh
Les exemples que j'ai mis en post, sont des éléments relevés et les motifs sont perceptibles. Que tu emplois le terme exclusion ou excommunication ce n'est que jouer sur les mots ! Le bannissement n’est pas une fiction mais une réalité. Je conçois qu’il ne fasse pas tout généraliser, mais médicalement la procédure que nous appliquons est tout de même subversive. Tu ne peux pas nier des réalités. Le développement précédent les références, effectivement, est lui plus généraliste.
Bien chaleureusement
CLT

Nhoj

Ecrit le 28 nov. 2008 15:14

Message par Nhoj »

Les motifs sont perceptibles ? Franchement non CLT. :-)

Il faut une fois penser autrement. C'est comme j'ai dis tout à l'heure : la personne pourrait avoir tué quelqu'un s'être fait excommunier puis s'être suicidée, les médias diraient qu'une personne s'est suicidée parce qu'elle s'est faite excommuniée de chez les Témoins de Jéhovah. Les médias sont très loin d'être fiables CLT.

Verrouillé