ce n'est pas d'aprés nous mais d'aprés la bible. nuance.
voila un comentaire d'une bible sur la question.
[1816] (#Pr 8)
Après ces exhortations plus ou moins spéciales ; la souveraine Sagesse proclame de nouveau ses invitations aux petits et aux grands, à tous ceux qui manquent de la véritable intelligence et qu’elle appelle des insensés (#Pr 8:1-11), les invitant à acquérir auprès d’elle la prudence qui vient de Dieu (#Pr 1:20-32). Elle définit la crainte de l’Éternel par ce seul mot : C’est la haine du mal (#Pr 8:13). Mais ce qu’il y a de plus remarquable, c’est la manière dont elle parle de sa propre personne, car elle est une personne en effet. Relisez notamment #Pr 8:22-31, et voyez si l’on a eu tort de penser que Celui que le Saint-Esprit désigne ici sous le nom de la souveraine Sagesse, est le même être qu’il nomme dans l’Évangile la Parole, la Parole qui était au commencement avec Dieu, qui était Dieu, sans qui rien n’a été fait (#Pr 3:19,20), qui est le Fils unique du Père, l’objet de son affection éternelle, l’ami des pauvres pécheurs (#Jn 1:1-14).
un autre commentaire celui là tiré de la bible annotée
Discours de la Sagesse sur la haute valeur de ses enseignements, sur sa puissance et sur sa préexistence. Dans les chapitres précédents, sauf I, 20-33, l’auteur avait parlé de la sagesse, source unique des biens durables, seule sauvegarde efficace contre les tentations. Ici, revenant à son point de départ, il la fait entrer en scène elle-même et l’on se trouve en face d’une personne pleine d’autorité, qui ne craint pas de parler de sa communion intime et unique avec Dieu et de témoigner d’elle-même. Quatre morceaux : introduction (v. 1-3) ; prix inestimable de la sagesse, qui est la grande dispensatrice des avis prudents, du succès, de l’intelligence (v. 4-12) : son rôle préhistorique : elle a été, non seulement le témoin de l’œuvre de la création, mais encore l’auxiliaire de Dieu dans la fondation du monde (v. 22-31) ; enfin pressante invitation aux auditeurs à suivre ses conseils, s’ils veulent vraiment être heureux (v. 32-36). [/quote]