Jean 1.1
- cristaline76
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Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 11:51medico, tu as censuré mon dernier message qui répondait à ton article sur le passage en copte. Pourquoi ?
- medico
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Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 11:56j'ai rien censuré :(Thieb a écrit :medico, tu as censuré mon dernier message qui répondait à ton article sur le passage en copte. Pourquoi ?
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
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Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 12:01Le texte de Paul en Philippiens démontre tout le contraire. D'ailleurs, si on reprend l'ensemble de la christologie paulinienne, voici ce qu'il faudrait écrire pour la synthétiser : bien qu'étant parfaitement et pleinement Dieu, il ne retint pas le rang qui l'égalait à Dieu son Père mais au contraire, il s'est vidé de sa substance divine et est devenu un serviteur, lui qui était le maître. Il a dû devenir obéissant car il ne l'était pas, ce qui signifie qu'il était égal au Père. Mais après avoir souffert et être mort, son Père l'a ressuscité en guise de signe et lui a rendu son rang qu'il avait avant de s'abaisser et il a retrouvé le Nom qui est au-dessus de tout autre nom (sans exception) : YHWH.medico a écrit :OK pardon
Puis Haenchen fait cette autre remarque:Ainsi donc, Jean 1:1 ne dit pas que le Logos (Jésus) était avec Dieu et était en même temps Dieu, mais explique que le Logos était avec le Dieu Tout-Puissant et était lui-même divin ou dieu.
Déclarer que le Père et le Fils sont strictement égaux n'empêche pas de comprendre qu'ils sont différents, distincts. C'est d'ailleurs ce que dit la définition de la Trinité : "Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l'Esprit Saint est Dieu mais le Père n'est pas le Fils, le Fils n'est pas l'Esprit Saint et l'Esprit Saint n'est pas le Père."
La conjonction utilisée par Jean dans le prologue (kai en grec) donne justement l'idée que le Fils est Dieu. Or, si j'écris "Le Fils est Dieu", le mot "Dieu" a une valeur adjectivale puisqu'il est attribut du sujet. Et on ne met pas d'article devant un adjectif.
Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 12:02Tu as raison, il a été noyé par la multitude de messages. Excuse-moi.medico a écrit : j'ai rien censuré :(
- francis ami
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Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 12:29bonjour mes chers Amis,
moi je n'ai jamais compris toute cette polemique à propos du verset de Jean 1:1..
ce verset est pourtant clair..
Jésus (la parole) , etait au debut la seule creation de Dieu..
toute autre création ne vint à l'existence que par l'intermediaire de Jésus..
donc il est logique que pour toute la création Divine ..Jesus (la Parole) est dieu...
quand Dieu dit "faisons l'homme à notre image" ..il ne fait aucun doute qu'il s'adraissait à LA PAROLE (Jésus)..
donc je me pose la question ...., ou est le probleme de ce verset ????
moi je n'ai jamais compris toute cette polemique à propos du verset de Jean 1:1..
ce verset est pourtant clair..
Jésus (la parole) , etait au debut la seule creation de Dieu..
toute autre création ne vint à l'existence que par l'intermediaire de Jésus..
donc il est logique que pour toute la création Divine ..Jesus (la Parole) est dieu...
quand Dieu dit "faisons l'homme à notre image" ..il ne fait aucun doute qu'il s'adraissait à LA PAROLE (Jésus)..
donc je me pose la question ...., ou est le probleme de ce verset ????
JEHOVAH DIEU EST AMOUR POUR LES HOMMES...TOUS LES HOMMES...TOUS LES PEUPLES...
Et grace à cet Amour chaqu'un sera payé selon son dut...
Francis.
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Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 12:53Allons je n'ai rien dit de tel, quel menteur tu fais, Thieb... Tu es le seul assez dévié pour imaginer de telles choses... ^^ Tu m'as dit être prof de français, je te crois malgré tes fautes d'orthographe, allons qui serais-je pour prétendre autre chose ? :) Tout ce que tu dis ci dessus est faux et tout lecteur des posts précédents le sait, à commencer par "prétendre être un spécialiste du grec", tu est bien le seul ici à prétendre une telle chose, me semble-t-il. :)Thieb a écrit :Quel mépris et quelle haine dans tes propos, Yuuichi.
Tu prétends être un spécialiste du grec et je dois faire la démonstration que tu mens pour que tu le reconnaisses.
Tu prétends tout connaître de ma vie en me traitant de fainéant qui n'a rien d'autre à faire alors que tu ignores tout de moi. Dois-je conclure que tu te fais un plaisir d'imaginer que je sois au chômage et dans la détresse financière ? Quel piètre chrétien tu fais, dis donc... Honte à toi.
Un petite pirouette pour éviter de défendre tes élucubrations sur la trinité, sans doute... ^^
Oooh mais tu as oublié la fin du passage de Philippiens que tu cites, réparons cet "oubli"... :roll:
Philippiens 2:6-10 "lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes. 8 En outre, lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice. C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol,"
Voilà qui est plus exact, et donc ne vas pas dans ton sens bien sûr, l'exactitude n'étant pas ton fort. ^^
Ces messieurs mettent en doute notre traduction car ils s'appuient sur ce verset pour défendre la trinité et dire que Jésus est Dieu. ;)francis ami a écrit :donc je me pose la question ...., ou est le probleme de ce verset ????
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour. Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ; tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.
2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour. Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ; tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.
- francis ami
- Messages : 51
- Enregistré le : 07 févr. 2010 13:08
Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 14:44Je ne suis pas Temoin de Jéhovah , et pourtant je pense que
ceux qui pour défendre leur point de vue erronné sur le fait que Jesus EST DIEU , se trompent c'est evident ..
s'ils s'appuient sur ce verset pour affirmer cela...,comment interpretent ils les versets tres nombreux ou Jésus s'adresse à Son Pere..
"je suis ici pour faire la volonté de mon Pere.."
le Pere est plus grand que moi.."
"quand à ce jour ni les anges ,ni le Fils ne le connait mais selement le Pere.."
"Pere pourquoi m'a tu abandonné.."
"PERE pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.."
et on pourrait ainsi remplir plusieurs pages.....de versets qui prouvent sans aucune incertitude le ffait que la trinité n'est pas biblique...
et que Dieu et Son Fils Jésus ne forment pas une triade ...
en fait 2800 ans avant J-C , les Egyptiens adoraient de multiples triades ...et c'est ici qu'il faut voir cet enseignement catholique qui vient du paganisme ...
ceux qui pour défendre leur point de vue erronné sur le fait que Jesus EST DIEU , se trompent c'est evident ..
s'ils s'appuient sur ce verset pour affirmer cela...,comment interpretent ils les versets tres nombreux ou Jésus s'adresse à Son Pere..
"je suis ici pour faire la volonté de mon Pere.."
le Pere est plus grand que moi.."
"quand à ce jour ni les anges ,ni le Fils ne le connait mais selement le Pere.."
"Pere pourquoi m'a tu abandonné.."
"PERE pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.."
et on pourrait ainsi remplir plusieurs pages.....de versets qui prouvent sans aucune incertitude le ffait que la trinité n'est pas biblique...
et que Dieu et Son Fils Jésus ne forment pas une triade ...
en fait 2800 ans avant J-C , les Egyptiens adoraient de multiples triades ...et c'est ici qu'il faut voir cet enseignement catholique qui vient du paganisme ...
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Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 15:21Tu as entièrement raison, ces passages et d'autres bien nombreux ne font aucune doute que Jésus ne peut pas être dieu...
Ajoutons "Père, si tu veux, écarte cette coupe de moi. Toutefois, que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse."
"Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé."
Et en effet, cette doctrine apostate vient du paganisme, et c'est un empereur romain, non chrétien, qui l'as fait intégrer aux doctrines dites "chrétiennes".
Mais ces messieurs sont dotés d'une compréhension astrale qui échappe à tout logique sur les possibilités ou non qu'offre d'être trois personnes à la fois ! :mrgreen:
Il en résulte que nos arguments aussi logiques et imparables soient-ils, ne leur font que peu, voir pas, d'effet... :?
Ajoutons "Père, si tu veux, écarte cette coupe de moi. Toutefois, que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse."
"Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé."
Et en effet, cette doctrine apostate vient du paganisme, et c'est un empereur romain, non chrétien, qui l'as fait intégrer aux doctrines dites "chrétiennes".
Mais ces messieurs sont dotés d'une compréhension astrale qui échappe à tout logique sur les possibilités ou non qu'offre d'être trois personnes à la fois ! :mrgreen:
Il en résulte que nos arguments aussi logiques et imparables soient-ils, ne leur font que peu, voir pas, d'effet... :?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour. Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ; tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.
2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour. Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ; tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.
Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 15:24Un exemple serait le bienvenu.Yuuichi a écrit :Tu m'as dit être prof de français, je te crois malgré tes fautes d'orthographe, allons qui serais-je pour prétendre autre chose ?
Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 15:43Arrête d'insulter ton prochain. Tu es indigne de Dieu, vraiment. Je sais que tu cherches à te faire haïr afin de te poser en victime et pouvoir dire : "Voyez, ils nous détestent, c'est donc que la fin des temps est proche et que nous sommes le peuple martyr de Dieu !" Mais je n'ai pour toi qu'amour, compassion et pitié.Yuuichi a écrit :Tu as entièrement raison, ces passages et d'autres bien nombreux ne font aucune doute que Jésus ne peut pas être dieu...
Ajoutons "Père, si tu veux, écarte cette coupe de moi. Toutefois, que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse."
"Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé."
Et en effet, cette doctrine apostate vient du paganisme, et c'est un empereur romain, non chrétien, qui l'as fait intégrer aux doctrines dites "chrétiennes".
Mais ces messieurs sont dotés d'une compréhension astrale qui échappe à tout logique sur les possibilités ou non qu'offre d'être trois personnes à la fois ! :mrgreen:
Il en résulte que nos arguments aussi logiques et imparables soient-ils, ne leur font que peu, voir pas, d'effet... :?
La Trinité a été comprise dès le IIe siècle. Et ce n'est que parce que la controverse était telle qu'un concile a été réuni. Il a donc fallu définir ce qu'est la Trinité afin qu'il n'y ait plus de doute à ce sujet et les hérétiques ont été excommuniés. C'est pour cela que les Églises chrétiennes ne reconnaissent pas la religion des Témoins de Jéhovah qui est issue de l'hérésie arienne.
Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 15:57Tu sais, quand on n'a rien à dire de vrai, on trouve toujours des mensonges à colporter. Ne connais-tu pas le proverbe : 'Mentez, mentez : il en restera toujours quelque chose !"
Écrire que je suis prof de français et prétendre que je fais des faute d'orthographe, c'est porter atteinte à ma prime compétence qui est la langue française. Et même s'il n'a aucun moyen de prouver que je fais des fautes d'orthographe (qui sont répétées et systématiques), le fait de l'avoir écrit suffit parfois à jeter le discrédit sur quelqu'un. C'est tout ce qu'il cherche, à tout prix, car je suis dangereux pour sa propagande.
Écrire que je suis prof de français et prétendre que je fais des faute d'orthographe, c'est porter atteinte à ma prime compétence qui est la langue française. Et même s'il n'a aucun moyen de prouver que je fais des fautes d'orthographe (qui sont répétées et systématiques), le fait de l'avoir écrit suffit parfois à jeter le discrédit sur quelqu'un. C'est tout ce qu'il cherche, à tout prix, car je suis dangereux pour sa propagande.
Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 16:30[quote="medico"]Le λόγος [Logos] est seulement θεός (‘divin’) et non pas ὁ θεός (‘Dieu’).
Erreur, car le mot θεός est au même niveau(Dieu) dans tous les autres verset auquel il se comporte.
Merci.
Je ne crois pas avoir entendu ou encore lu, une preuve quant à votre traduction du verset jean 1.1, mais que des pensés de gens, et non des fait de la syntax, émis par nombreux professionnels. La seule raison qui sort de vos arguments est que votre croyance vous interdissent de croire que la Parole est Dieu. Pourquoi avoir mit (((un))) devant θεός est encore un fait que vous n'avez même pas osez défendre.
P.S. Dépendant de la phrase et de la grammaire qu'utilise le verset, Dieu peu-être écrit d'une autre manière que θεον ou θεός, il peu être écrit ainsi; θεω.
Ces traduction ont été fait ainsi seulement quand il est en contraste avec Jésus.
C'est pas la croyance auquel je m'attarde ici, mais la traduction. Sinon pourquoi n'avoir pas écrit dieu avec un d minuscule. Ça l'aurait fait plus de sens que d'écrire (un) dieu.
Erreur, car le mot θεός est au même niveau(Dieu) dans tous les autres verset auquel il se comporte.
Merci.
Je ne crois pas avoir entendu ou encore lu, une preuve quant à votre traduction du verset jean 1.1, mais que des pensés de gens, et non des fait de la syntax, émis par nombreux professionnels. La seule raison qui sort de vos arguments est que votre croyance vous interdissent de croire que la Parole est Dieu. Pourquoi avoir mit (((un))) devant θεός est encore un fait que vous n'avez même pas osez défendre.
P.S. Dépendant de la phrase et de la grammaire qu'utilise le verset, Dieu peu-être écrit d'une autre manière que θεον ou θεός, il peu être écrit ainsi; θεω.
Ces traduction ont été fait ainsi seulement quand il est en contraste avec Jésus.
C'est pas la croyance auquel je m'attarde ici, mais la traduction. Sinon pourquoi n'avoir pas écrit dieu avec un d minuscule. Ça l'aurait fait plus de sens que d'écrire (un) dieu.
Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 16:42Un seul ? Facile... ^^ J'en ai vu un autre tout récemment que j'avais d'ailleurs cité en rouge, mais je ne sais plus ou et je n'ai pas très envie de relire toutes tes inepties, une première fois c'est amusant, mais c'est comme tout les gags... une fois qu'on le connait, on ne rit plus autant... :wink:Thieb a écrit : Un exemple serait le bienvenu.
Thieb a écrit :(attention, ce n'est pas une faute d'orthogrape).
Oh, et de quelle insulte parles-tu ? "Indigne de Dieu" par contre c'est une insulte, et c'est même la plus grave insulte, tu te place donc au dessus de Dieu pour me juger, quelle insondable prétention ! Quel inimaginable orgueil ! Même moi, malgré toutes tes attaques désespérées d'apostat mal intentionné, je ne te dirais pas ça... Je fais donc montre de bien plus de compassion et d'amour pour toi que l'inverse, mon pauvre ami. ^^Thieb a écrit : Arrête d'insulter ton prochain. Tu es indigne de Dieu, vraiment. Je sais que tu cherches à te faire haïr afin de te poser en victime et pouvoir dire : "Voyez, ils nous détestent, c'est donc que la fin des temps est proche et que nous sommes le peuple martyr de Dieu !" Mais je n'ai pour toi qu'amour, compassion et pitié.
Pas "comprise", mais "inventée". C'est un empereur romain adorateur du dieu soleil qui a fait "voter" cette doctrine, elle n'as donc pas le moindre crédit pour tout vrai chrétien.Thieb a écrit :La Trinité a été comprise dès le IIe siècle. Et ce n'est que parce que la controverse était telle qu'un concile a été réuni. Il a donc fallu définir ce qu'est la Trinité afin qu'il n'y ait plus de doute à ce sujet et les hérétiques ont été excommuniés. C'est pour cela que les Églises chrétiennes ne reconnaissent pas la religion des Témoins de Jéhovah qui est issue de l'hérésie arienne.
Et que veux tu dire par "hérésie arienne" ? J'espère me tromper... ^^
Probablement que le "un" a été mis pour que la différence entre Ton Théon(Le[seul] Dieu) et Théos(divin, dieu...) soit significative, car en français ces deux mots se rendent par Dieu, donc un lecteur français ne verrait pas la différence entre les deux termes, différence qui a pourtant été volontaire chez l'écrivain.Kenya3 a écrit :C'est pas la croyance auquel je m'attarde ici, mais la traduction. Sinon pourquoi n'avoir pas écrit dieu avec un d minuscule. Ça l'aurait fait plus de sens que d'écrire (un) dieu.
Donc quels que soit tes blocages, mettre "un" était logique et la meilleur chose à faire pour rendre le plus fidèlement possible la pensée de l'auteur.
La TMN s'attache à rendre fidèlement les idées, pas à traduire littéralement... je me répète je crois... ^^
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C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour. Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ; tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.
2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour. Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ; tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.
Re: Jean 1.1
Ecrit le 04 mai 2010 16:49La TMN s'attache à rendre fidèlement les idées, pas à traduire littéralement... je me répète je crois.
Tu as besoin des 2 pour faire la traduction, mais vois-tu, le fait que ceux qui l'ont écrit au début, en grec, ne voulais surement pas dire un dieu, sachant qu'il y a (((un seul vrai Dieu))) les autres, c'est des faux dieux, don ce (un dieu) serait un faux dieu, et il n'aurais pas créé. LOL
Et merci de rester gentil avec les autres.
Tu as besoin des 2 pour faire la traduction, mais vois-tu, le fait que ceux qui l'ont écrit au début, en grec, ne voulais surement pas dire un dieu, sachant qu'il y a (((un seul vrai Dieu))) les autres, c'est des faux dieux, don ce (un dieu) serait un faux dieu, et il n'aurais pas créé. LOL
Et merci de rester gentil avec les autres.
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