Gef. a écrit :
De deux choses l'une,
Ou Jésus est l'archange Michel - Ou Jésus est supérieur à l'archange Michel.
Il est bien supérieur à tous les anges. L'archange est un ange puisqu'il est un envoyé, un messager. Il suffit de lire l'Exode ou Daniel pour s'en rendre compte. Or, si Michel est un ange et que Jésus est supérieur aux anges, l'un et l'autre ne peuvent se confondre en un seul et même être.
Dans les religions protestantes, on dit que Michel est chargé de mener les guerres de Dieu sous l'autorité du Christ. On ne peut pas non plus le prouver bibliquement.
Le livre de l'Apocalypse est clair à ce sujet : Michel, emmenant les légions célestes, commence le combat contre le diable. Jésus, lui, termine ce combat.
Pour répondre à ta question Thieb, ceux qui disent que Jésus est Michel le font par déductions...
Lorsqu'on lit un texte, on passe par deux étapes : compréhension et interprétation. Si en interprétant un texte il est possible de lui faire dire beaucoup de choses, il n'est en revanche pas possible de lui faire dire ce qu'il ne dit pas ! Ainsi, quand le texte dit de Michel qu'il est
un parmi d'autres chefs, cela signifie qu'il n'a pas ce caractère d'unicité, contrairement au Fils qui, lui, est clairement appelé
l'unique engendré. L'un est un être parmi d'autres similaires à lui (en fonction et/ou en nature), l'autre est absolument unique (en fonction seulement puisqu'il partage sa nature divine avec le Père).
De même, ce n'est pas parce qu'un texte dit d'un personnage qu'il entrera en scène
au cri de commandement, à la voix d'archange et au son de la trompette de Dieu qu'il est l'archange ! D'autant plus si aucun autre texte de la Bible ne vient corroborer cette interprétation. Et il n'existe absolument rien sur la chose : aucun texte patristique, aucune doctrine similaire jusqu'à ce qu'un Témoin de Jéhovah ne l'invente.