la suite ici.
http://books.google.fr/books?id=qQfHhab ... an&f=false
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
Nous somme d'accord mais les quartodécimans respectaient le jour exacte ou il fallait commémorer ce jour.franck17360 a écrit :il est intéressant de constater que Polycarpe a tenu bon jusqu'à l'excommunication (enfin, s'il n'y avait eu irénée, il aurait été excommunié).
Ce qui tend à démontrer que l'Eglise à détourné, petit à petit, la fête de la pâques.
Mais le plus important n'est-il pas de fêter la mort de Jésus comme le salut gratuit que Jéhovah nous donne ?
Mais pourquoi le jour exact ?medico a écrit : Nous somme d'accord mais les quartodécimans respectaient le jour exacte ou il fallait commémorer ce jour.
Jésus ( notre pâque) dit Paul et pâque était toujours le 14 Nissan du calendrier juif.franck17360 a écrit : Mais pourquoi le jour exact ?
Jésus n'a-t-il pas dit de continuer à le faire en souvenir de lui ? Mais il n'a pas dit au jour anniversaire de sa mort...
On pourrait le faire toutes les semaines que cela augmenterait la foi de tous...Non ?
la pâque était toujours le 14 Nissan .franck17360 a écrit :Mouais, pas convaincu sur ce coup là...
Oui, je sais que la Pâque est le 14 Nisan (je mets "EST" exprès).medico a écrit : la pâque était toujours le 14 Nissan .
La première Pâque fut observée à l’époque de la pleine lune, le 14e jour d’Abib (plus tard appelé Nisan) en 1513 av. n. è. À partir de ce moment-là, elle devait être célébrée tous les ans (Ex 12:17-20, 24-27). Abib (Nisan) correspond à mars-avril selon le calendrier grégorien. La Pâque était suivie de sept jours de fête, celle des Gâteaux sans levain, du 15 au 21 Nisan. La Pâque commémorait la délivrance des Israélites d’Égypte et le ‘ passage par-dessus ’ leurs premiers-nés quand Jéhovah fit mourir les premiers-nés d’Égypte. Fête saisonnière, elle correspondait au commencement de la moisson des orges. — Ex 12:14, 24-47 ; Lv 23:10.
tu te rend compte de ce que tu dis?franck17360 a écrit :Les écritures n'ont jamais dit de fêter la Pâque tous les ans... C'était le peuple Juif qui le fêtaient tous les ans. mais Jésus ne l'a jamais dit, même s'il respectait ces fêtes (normal pour un juif).
Il a seulement dit: "faites ceci en souvenir de moi" ! Il a pas dit tous les ans ou toutes les semaines ou tous les mois...
Tu as raison, Médico, j'aurais pas dû dire les écritures, mais le Nouveau Testament, désolé de mon erreur.medico a écrit : tu te rend compte de ce que tu dis?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités