représentation non Biblique.

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
bruciolis

Réponses : 0

Re: représentation non Biblique.

Ecrit le 09 nov. 2012 10:59

Message par bruciolis »

salimou a écrit :
Et justement, j'ai vu que ce n'était pas exact selon la Bible.?
bruciolis a écrit : pourquoi? étais-tu présent?
salimou a écrit : flexion dénuée de sens, et non constructive
dénuée de sens, et non constructive pour toi cher ami!
aucun d'entre nous n'était présent et
ce que nous apprenons par les auteurs de la Bible
n'est pas suffisant pour représenter exactement
ce qui s'est passé.
La Bible ne dit pas si les mains de Jesus étaient clouées les unes sur les autres avec un seul clou qui traversait de part en part, ou côte à côte avec un clou distinct pour chacun d'eux. Si cette chose est passé, on peux penser que l'observation de Thomas se référait uniquement aux mains de Jésus; mais il ya une autre possibilité qui ne peut pas être exclue. De nombreux chercheurs croient qu'un ou plus clous crevassent les pieds de Jésus.
Jésus lui-même fait référence à ses blessures dans les mains et les pieds sur une autre occasion, quand il est apparu à ses disciples. Pour les convaincre qu'il était vraiment ressuscité Jésus, il dit: «Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi." (Luc 24:39)
Thomas ne mentionne pas spécifiquement les pieds de Jésus, mais son commentaire à propos de «la marque des clous» pourrait inclure les mains et les pieds du Christ.

Sur ce, puisque les TJ croient que Jésus est mort sur un poteau
(Stauros et Xilon indiquent principalement un poteau.
si tu es, ou n'es pas d'accord, peu importe),
par conséquent, les illustrations de la Watchtower ne sont pas des faux,
comme tu voulez le faire croire mon cher salimou!

Mais aussi avec un poteau, on peux mettre deux clous dans les mains.
voir l'illustration
Image
Les sots depuis Adam sont en majorité

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 09 nov. 2012 11:13

Message par medico »

Voici ce qu’une encyclopédie (The International Standard Bible Encyclopedia, 1979, tome I, page 826) déclare à ce sujet:
“Le nombre exact de clous utilisés (...) fait l’objet de bien des conjectures. Dans les plus anciennes représentations de la crucifixion, les pieds de Jésus sont cloués séparément, mais dans les plus récentes ils sont croisés et fixés au bois par un seul clou.”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

salimou

Ecrit le 09 nov. 2012 17:15

Message par salimou »

medico a écrit :Pour être sauvés, ils devaient fixer du regard un serpent de cuivre suspendu à un manche de bois ou hampe (c'était un acte figuratif mais non idolâtrique. Par contre cela l'est devenu par la suite comme on peut le constater en 2 Rois 18:4)."Moïse aussitôt fit un serpent de cuivre et le plaça sur la perche; et voici ce qui arriva: si un serpent avait mordu un homme et si ce dernier regardait le serpent de cuivre, alors il restait en vie" (Nombres 21:9).

"Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle" (Jean 3:14-15; Jean 8:28; Jean 12:32).
Image
le serpent il avait combien de clou ?
Avait il aussi les bras en croix ? :D
OUI et c'est prouvé en plus

Image

Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. Matthieu 27:37

il est bien écrit " au-dessus de sa tête ", et pas " au dessus de ses mains "

Mais là, tu fais une diversion, ce n'est pas le sulet débattu.

salimou

Ecrit le 09 nov. 2012 18:18

Message par salimou »

bruciolis a écrit : dénuée de sens, et non constructive pour toi cher ami!
aucun d'entre nous n'était présent et
ce que nous apprenons par les auteurs de la Bible
n'est pas suffisant pour représenter exactement
ce qui s'est passé.
- Pourquoi ne crois-tu pas à la description Biblique ?
- Tu cherches bien une réponse extra-Biblique !
bruciolis a écrit : La Bible ne dit pas si les mains de Jesus étaient clouées les unes sur les autres avec un seul clou qui traversait de part en part ou côte à côte avec un clou distinct pour chacun d'eux.
FAUX, voilà ce qu'elle dit noir sur blanc :

il (THOMAS) leur dit: Si je ne vois dans SES mains la marque DES clous...(Jean 20:25)

on a bien 2 pluriels !

Image
bruciolis a écrit : Si cette chose est passé, on peux penser que l'observation de Thomas se référait uniquement aux mains de Jésus; mais il ya une autre possibilité qui ne peut pas être exclue. De nombreux chercheurs croient qu'un ou plus clous crevassent les pieds de Jésus.
IMPOSSIBLE, ils ne sont même pas cité dans l'épisode avec Thomas.
bruciolis a écrit : Jésus lui-même fait référence à ses blessures dans les mains et les pieds sur une autre occasion, quand il est apparu à ses disciples. Pour les convaincre qu'il était vraiment ressuscité Jésus, il dit: «Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi." (Luc 24:39)
encore une fois tu cites Luc qui n'est pas l'épisode concernant Thomas.
- Thomas fait une demande de toucher les meurtrissures des mains et du côté, JAMAIS des pieds.
- Voici le passage en entier.

Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! (Jean 20:24-29)

Et c'est TOUT, aucune mention des pieds.
bruciolis a écrit : Thomas ne mentionne pas spécifiquement les pieds de Jésus....
NON pas du tout est plus juste !
bruciolis a écrit : Thomas ne mentionne pas spécifiquement les pieds de Jésus, mais son commentaire à propos de «la marque des clous» pourrait inclure les mains et les pieds du Christ.
NON je t'ai mit le passage entier, avec sa demande et la réponse à Jésus concernat chaque souligné par Thomas.
- Donc NON, inexistant dans l'évangile de Jean (et des autres également)
bruciolis a écrit : Sur ce, puisque les TJ croient que Jésus est mort sur un poteau
(Stauros et Xilon indiquent principalement un poteau.
C'est un mesonge, attention c'est pas chrétien
- dans mon dictionnaire grec quand je cherche le mot crois, il me donne comme traduction : stauros.
- et OUI, c'est bien le mot pour croix, je t'invite à vérifier !
bruciolis a écrit : si tu es, ou n'es pas d'accord, peu importe),
par conséquent, les illustrations de la Watchtower ne sont pas des faux,
Comparons ensemble !

VOICI JEAN 20:25 :

il (THOMAS) leur dit: Si je ne vois dans SES mains la marque DES clous...(Jean 20:25)

Image

VOICI LA REPRESENTATION A LAQUELLE TU CROIS :
Image

1 clou et 2 mains

Contradiction direct avec l'Evangile !
bruciolis a écrit : comme tu voulez le faire croire mon cher salimou!
le versetJean 20:25 est insirée de Dieu (2 Timothée 3:16) et donc pas écrit de ma main.
- Si tu conteste, sache que c'est Dieu que tu conteste, pas moi !
bruciolis a écrit : Mais aussi avec un poteau, on peux mettre deux clous dans les mains.
voir l'illustration
Image
Justement !
ton image n'est pas la même qu'ils ont publiés pendant des décénies.

1980 le livre du recueil d'histoire biblique page 100
Image
la Tour de garde du 1er mai 1989 publiés par la Watchtower
Image
" What Does the Bible Really Teach?," 2005, p.52
Image
1982, " You Can Live Forever in Paradise on Earth " page 171
Image

Conclusion : l'image publié dans tous les ouvrage des Témoins de Jéhovah pendant des décénnies n'illustre EN AUCUN CAS le texte Biblique (Jean 20:25).

bruciolis

Ecrit le 09 nov. 2012 19:26

Message par bruciolis »

salimou a écrit : Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. Matthieu 27:37

il est bien écrit " au-dessus de sa tête ", et pas " au dessus de ses mains "
Il me semble une objection "vide de sens".

N'était pas le titulus encore au-dessus de la tête de Jésus?
Matthieu indique seulement que les titulus a été placé dans la partie supérieure de la perche, clairement visible, et non pas, comme on utilise parfois, suspendu au col du prisonnier ou d'autres endroits.

Selon Matthieu, dire que l'écriture a été placé sur la tête revient à dire qu'elle était au-dessus du bois, tant et si bien que, dans le passage parallèle en Luc 23:38, il est dit que l'inscription est «au-dessus de lui », sans préciser la tête , ce qui indique que les deux expressions sont équivalentes.

et encore:
si la croix était en forme de T, comme le prétendent certains historiens, il n'y avait pas de la place pour le signe "sur la tête» de Jésus, sinon, si le stauros était un poteau, je ne vois aucun problème à mettre le signe «au-dessus de la tête" , soit parce que le sommet de la perche était toujours au-dessus de sa tête parce que on pourriez être placé entre la tête et les mains du Christ, je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher de penser. En effet, les évangiles ne donnent pas d'indications sur la façon dont ils ont été cloués les mains de Jésus aux stauros.

Une chose est certaine, ce détail devrait nous conduire à exclure le tau en forme de croix, qui est si chère aux Franciscains et certains historiens.

bruciolis

Ecrit le 09 nov. 2012 19:44

Message par bruciolis »

salimou a écrit :

Conclusion : l'image publié dans tous les ouvrage des Témoins de Jéhovah pendant des décénnies n'illustre EN AUCUN CAS le texte Biblique (Jean 20:25).
il est inutile de continuer à répéter les mêmes choses que d'un perroquet.
veux tu comprendre que personne n'est en mesure de dire avec certitude combien de clous ont été utilisés ?
mais si tu aimes dire que l'illustration de la Watchtower n'est pas biblique, heureux tu, tout le monde heureux.
ad majora.

salimou

Ecrit le 10 nov. 2012 00:40

Message par salimou »

bruciolis a écrit : Il me semble une objection "vide de sens".

N'était pas le titulus encore au-dessus de la tête de Jésus?
Matthieu indique seulement que les titulus a été placé dans la partie supérieure de la perche, clairement visible, et non pas, comme on utilise parfois, suspendu au col du prisonnier ou d'autres endroits.

Selon Matthieu, dire que l'écriture a été placé sur la tête revient à dire qu'elle était au-dessus du bois, tant et si bien que, dans le passage parallèle en Luc 23:38, il est dit que l'inscription est «au-dessus de lui », sans préciser la tête , ce qui indique que les deux expressions sont équivalentes.

et encore:
si la croix était en forme de T, comme le prétendent certains historiens, il n'y avait pas de la place pour le signe "sur la tête» de Jésus, sinon, si le stauros était un poteau, je ne vois aucun problème à mettre le signe «au-dessus de la tête" , soit parce que le sommet de la perche était toujours au-dessus de sa tête parce que on pourriez être placé entre la tête et les mains du Christ, je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher de penser. En effet, les évangiles ne donnent pas d'indications sur la façon dont ils ont été cloués les mains de Jésus aux stauros.

Une chose est certaine, ce détail devrait nous conduire à exclure le tau en forme de croix, qui est si chère aux Franciscains et certains historiens.
Tout ça pour essayer d'étayer ton poni de vue !

je préfère croire en ce que me dit la Parole de Dieu que de croire les historiens.

Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. Matthieu 27:37

Image

c'est bien le message Biblique.

" au-dessus de sa tête ", et pas " au dessus de ses mains "

bruciolis a écrit : il est inutile de continuer à répéter les mêmes choses que d'un perroquet.
tu voulais dire " comme " un perroquet, à vouloir être méchant, on se trompe :)
bruciolis a écrit : veux tu comprendre que personne n'est en mesure de dire avec certitude combien de clous ont été utilisés ?
On sait que Bibliquement, c'est au pluriel, voici ce que dit la Bible mot pour mot :

Ces 7 mots en rouge sont indissociable : dans SES mains la marque DES clous.

on a bien 2 pluriels !

Image
bruciolis a écrit : mais si tu aimes dire que l'illustration de la Watchtower n'est pas biblique, heureux tu, tout le monde heureux.
ad majora.
Ce n'est pas moi qui le dit c'est la Bible en Jean 20:25

Puisque tu remets en cause que c'est la Bible on vérifie ensemble

Comparons avec une représentation des Témoins de Jéhovah que tu trouve correct:
Image

désolé, mais ça n'illustre pas Jean 20:25, je ne vois qu'un seul clou et 2 mains ???

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 10 nov. 2012 04:09

Message par medico »

de nombreuses traductions de la Bible emploient le mot “croix”. Cela est dû à la croyance répandue selon laquelle l’instrument de supplice auquel Jésus fut pendu était une “ croix ” faite de deux pièces de bois et non un simple pieu ou poteau. La tradition, et non les Saintes Écritures, dit aussi que le condamné ne portait pas les deux pièces de la croix, mais uniquement la traverse, appelée patibulum ou antenna. Ainsi, certains essaient d’éluder la question du poids de la croix, trop lourde pour qu’un seul homme la traîne ou la porte au Golgotha.

Crux dans la vulgate et le "supplice de la crux".

A Rome le supplice de la crux désignait différentes sortes de supplice:

le pal (in crucem suffigere: mettre sur un pal)

la croix (cruci affigere : attacher à une croix)

la potence (pendere in cruce : pendre à une potence).

L'usage du supplice de la crux n'apparaît pas à Rome avant les guerres puniques (IIIème et IIème siècle avant notre ère), et Tertullien (IIème siècle de n.e) le fait remonter à l'histoire de Regulus (extrait du dictionnaire étymologique de la langue latine, de A.Ernout Paris 1967).

En latin le mot crux désignait un gibet ou une potence. Cela pouvait être un simple pieu, le timon d'un char auquel on attachait la victime les mains liées derrière le bois. C'était le crux simplex.

La crux commissa ou crux summissa était en forme de T, la crux capitata ou immissa avait une barre qui traversait le poteau à son sommet et pour finir la crux decussata qui avait deux montants égaux et obliques comme un X, appelée aujourd'hui "croix de Saint André" par allusion au martyr que subit ce chrétien.

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Quel terme utilisèrent les rédacteurs de la Bible dans le texte original, pour expliquer l’instrument sur lequel est mort Jésus-Christ? Il existe deux mots grecs pour décrire l’instrument d’exécution sur lequel le Christ est mort: stauros et xulon. Que révèle le grec original quant à la forme de l’instrument sur lequel Jésus fut mis à mort ?

les rédacteurs de la Bible utilisèrent le nom grec stauros 27 fois et les verbes stauroô 46 fois, sunstauroô (le préfixe sun voulant dire “avec”) 5 fois et anastauroô (ana signifiant “encore”) une fois. Ils employèrent aussi 5 fois le mot grec xulon, qui signifie “bois”, pour désigner l’instrument de supplice sur lequel Jésus fut cloué.

Stauros, tant en grec classique qu’en koinè, n’emporte aucunement l’idée d’une "croix" faite de deux pièces de bois. Il désigne exclusivement un poteau vertical, un pieu ou un pilier, ou perche, comme on pourrait en utiliser pour élever une palissade.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

salimou

Ecrit le 13 nov. 2012 00:40

Message par salimou »

¤
Il apparaît que ce mot conformément au mot "elon" (ἥλων) dans le texte grec d'origine est au pluriel (ἥλων : noun pl masc gen).

Est-ce étonnant ?

pour toute personne qui considère que les Saintes Ecritures sont la Parole de Dieu, il est manifeste que Jésus a été crucifié avec 2 clous.

Pourquoi ?

Simplement, parce que nous savons assurémént que Toute Écriture est inspirée de Dieu (2 Timothée 3:16)

Ainsi le Texte Saint et inspirée dit : il (THOMAS) leur dit: Si je ne vois dans SES mains la marque DES clous...(Jean 20:25)

Si j'écoute la Parole de Dieu, celle-ci me dit qu'il y avait réellement DES clous dans les mains de Jésus.

Image

Dois-je refuser par orgueil l'explication Biblique pour soutenir une représentation de Jésus selon une interprétation personnelle en opposition à l'Ecriture inspirée ?

Si nous faisons un gâteau sur la base d'une recette, ne devons-nous pas suivre les conseils à la lettre ?

dois-je barrer ou effacer une ligne de la recette pour la faire coller à une image étrangère au livre de cuisine ???

Cette image n'illustre pas la Parole de Dieu !

Image

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 13 nov. 2012 04:37

Message par medico »

stop ton écriture en rouge
ton argument ne prouve rien.car Thomas ne se trouvait pas présent lors de la mort de Jésus donc c'est d'une généralité qu'il parle quand il dit ses mots.
. Étant donné que Thomas mentionnait des clous (au pluriel), certains se sont demandé si chacune des mains de Jésus était percée d’un clou quand il était sur le poteau.
En lisant uniquement les récits bibliques relatifs à la mort de Jésus, nous ne saurons que peu de chose sur sa mise au poteau. Les évangélistes nous disent seulement que Jésus a été fixé ou attaché au poteau. Dans leur récit relatif à la mort du Christ, ils ne nous disent pas s’il a été empalé, une certaine partie de son corps ayant été transpercé, s’il a été lié au poteau ou cloué à celui-ci. — Mat. 27:35 ; Marc 15:25 ; Luc 23:33 ; Jean 19:18.
Toutefois, les paroles prononcées par Thomas après la résurrection de Jésus et rapportées dans Jean 20:25 indiquent clairement que les mains de Jésus ont été clouées au poteau. De quelle façon ? Nous ne le savons pas. La Bible ne nous dit pas si ses mains ont été fixées l’une sur l’autre avec un seul clou ou si elles l’ont été à côté l’une de l’autre, chacune par un clou. Si c’est cette dernière méthode qui fut utilisée, on pourrait alors comprendre que la remarque de Thomas ne concerne que les mains de Jésus.
Il existe toutefois une autre éventualité que nous ne pouvons écarter. De nombreux érudits pensent que les pieds de Jésus ont été percés par un ou plusieurs clous pour être fixés directement au poteau ou à une petite plateforme elle-même clouée au poteau. En une certaine occasion, alors qu’il apparaissait à ses disciples, Jésus a fait allusion aux blessures de ses mains et de ses pieds. Dans le but de les convaincre qu’il était vraiment Jésus ressuscité, il leur dit : “Voyez mes mains et mes pieds, que c’est moi-même.” (Luc 24:39). Thomas n’a pas mentionné précisément les pieds de Jésus ; mais en parlant de “la marque des clous”, il pouvait comprendre les mains et les pieds du Christ, bien qu’il n’ait nommé que les mains.
Dans les publications de la Société Watch Tower, Jésus est souvent représenté au poteau avec un seul clou à travers ses deux mains et un autre clou lui perçant les deux pieds. Il ne s’agit là que d’une représentation artistique ; mais il est tout à fait possible que Jésus ait été cloué de cette façon.
AM www.jw.org

salimou

Ecrit le 14 nov. 2012 00:21

Message par salimou »

medico a écrit :stop ton écriture en rouge
Thomas ne se trouvait pas présent lors de la mort de Jésus donc c'est d'une généralité qu'il parle quand il dit ses mots.
c'est Faux pour 3 raisons minimum :
1) Toute Écriture est inspirée de Dieu (2 Timothée 3:16)
- donc si la Bible dit des clous c'est des clous et pas 1 clou.
2) Thomas ne parlait pas d'une généralité, il situe précisément ses meurtrissures :

Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

N'oublions pas que Thomas était absent lors de la présentation de Jésus auprès de ses disciples.
- Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur., et sa réponse incrédule est de parler de ses blessures.
- comment les connaissaient-ils ?
- il les a détaillées sans que les disciples aille le temps d'en parler.
3) Jésus répondit précisément à tous les points soulevés par Thomas en Jean 20:24-27

DEMANDE DE THOMAS :

Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

RÉPONSE DE JÉSUS :

Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
medico a écrit : . Étant donné que Thomas mentionnait des clous (au pluriel), certains se sont demandé si chacune des mains de Jésus était percée d’un clou quand il était sur le poteau.
On est d'accord que qu'il mentionnait des clous et pas 1 clou.
medico a écrit : En lisant uniquement les récits bibliques relatifs à la mort de Jésus, nous ne saurons que peu de chose sur sa mise au poteau. Les évangélistes nous disent seulement que Jésus a été fixé ou attaché au poteau. Dans leur récit relatif à la mort du Christ, ils ne nous disent pas s’il a été empalé, une certaine partie de son corps ayant été transpercé, s’il a été lié au poteau ou cloué à celui-ci. — Mat. 27:35 ; Marc 15:25 ; Luc 23:33 ; Jean 19:18.
pour reprendre ta citation de Luc 23:33

Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.

Je pense que le therme " crucifié " en dit long, il a fircément été cloué.
medico a écrit : Toutefois, les paroles prononcées par Thomas après la résurrection de Jésus et rapportées dans Jean 20:25 indiquent clairement que les mains de Jésus ont été clouées au poteau.
personellement je crois que c'est sur une croix qu'il a été crucifié.
qu'en au fait qu'il a été cloué, on est bien d'accord.
medico a écrit : De quelle façon ? Nous ne le savons pas. La Bible ne nous dit pas si ses mains ont été fixées l’une sur l’autre avec un seul clou ou si elles l’ont été à côté l’une de l’autre, chacune par un clou.
tu peux oublier l'idée d'un clou traversant 2 mains, ce n'est pas ce que dit le texte :

Si je ne vois dans SES mains (donc les 2 mains) la marque DES clous (Donc plus d'un clou)

Ainsi Bibliquement, pour 1 main 1 clou.
medico a écrit : Si c’est cette dernière méthode qui fut utilisée, on pourrait alors comprendre que la remarque de Thomas ne concerne que les mains de Jésus.
la remarque de Thomas ne concerne que les mains puisque ni Thomas, ni la Parole inspirée ne parle des pieds de ce passage très détaillé tout de même :

On a quand même 3 références aux mains de jésus dans ce petit passage Biblique.
- et 2 références aux clous.
medico a écrit : Il existe toutefois une autre éventualité que nous ne pouvons écarter. De nombreux érudits pensent que les pieds de Jésus ont été percés par un ou plusieurs clous pour être fixés directement au poteau ou à une petite plateforme elle-même clouée au poteau. En une certaine occasion, alors qu’il apparaissait à ses disciples, Jésus a fait allusion aux blessures de ses mains et de ses pieds. Dans le but de les convaincre qu’il était vraiment Jésus ressuscité, il leur dit : “Voyez mes mains et mes pieds, que c’est moi-même.” (Luc 24:39).
Cette évantualité n'est pas Biblique.
car " Luc 24:39 " n'a rien avoir avec Thomas, il n'y est d'ailleurs aucunement mentionné.
aucune mention de sa demande et aucune mention de la réponse de Jésus.
tu dis " De nombreux érudits pensent ", et moi je te réponds et " la Bible dit : "
pourquoi chercher à étayer une hypothèse extra-Biblique ?
et de toute façon Jean 20:25 ne fait aucune mention des pieds et Luc 24:39 ne fait aucune mention de Thomas.
Luc 24:39 fait référence à la première présentation de Jésus aux disciples.
la preuve c'est que Thomas n'est pas effrayé lorsque Jésus se présente à eux, ce qui était le cas des disciples dans le verset que tu mentionnes (Luc 24:36)

En plus la Bible mentionne un détail similaire en Luc et en Jean lors de la première présentation aux disciples.

- Luc 24:41 : Comme, dans leur joie, ...
- Jean 20:20 : Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur

il s'agit bien de la première présentation aux disciples.
medico a écrit : Thomas n’a pas mentionné précisément les pieds de Jésus 
il ne les a pas du tout mentionnés.
medico a écrit : mais en parlant de “la marque des clous”, il pouvait comprendre les mains et les pieds du Christ, bien qu’il n’ait nommé que les mains.
[/b]
il dit les mains et il pense les pieds ???
mon Ami, permet moi d'en douter !
Si Thomas met son doigt dans la marque des clous des mains comme c'est mentionner, aucun intérêt de toucher les pieds, car il a bien eu sa preuve.
medico a écrit : Dans les publications de la Société Watch Tower, Jésus est souvent représenté au poteau avec un seul clou à travers ses deux mains et un autre clou lui perçant les deux pieds. Il ne s’agit là que d’une représentation artistique ; mais il est tout à fait possible que Jésus ait été cloué de cette façon.
C'est impossible, comparons ce que tu dis, et ce que dit la Bible.

medico : UN SEUL clou à travers ses deux mains
La Bible : Si je ne vois dans ses mains la marque DES clous (Jean 20:25)

Contradiction direct entre ta supposition et le témoignage Biblique.

en plus tu contredis ce que tu as dis plus, je recolle :
medico a écrit : Toutefois, les paroles prononcées par Thomas après la résurrection de Jésus et rapportées dans Jean 20:25 indiquent clairement que les mains de Jésus ont été clouées au poteau.
et tu as aussi dit :
medico a écrit : . Étant donné que Thomas mentionnait des clous (au pluriel), certains se sont demandé si chacune des mains de Jésus était percée d’un clou quand il était sur le poteau.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 14 nov. 2012 05:55

Message par medico »

j'ai répondu a la dernière phrase.
il serait bien de lire les réponses des intervenants en profondeur.
d'avance merci.
AM www.jw.org

bruciolis

Ecrit le 14 nov. 2012 07:53

Message par bruciolis »

salimou a écrit : Je pense que le therme " crucifié " en dit long, il a fircément été cloué.

[/quote]

ah, tu crois....!!

Jésus est mort sur un stauros, pas une croix.
Le mots grec stauros et xilon on traduisent littéralement comme le bois ou le poteau: on ne peut pas en dire plus.
tu ouvres un nouveau sujet:
poteau ou croix?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 14 nov. 2012 08:17

Message par medico »

(Galates 3:13) 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau [...]
aucune version de la bible ne met le mois croix ici.
AM www.jw.org

salimou

Ecrit le 14 nov. 2012 16:14

Message par salimou »

bruciolis a écrit :

ah, tu crois....!!

Jésus est mort sur un stauros, pas une croix.
Le mots grec stauros et xilon on traduisent littéralement comme le bois ou le poteau: on ne peut pas en dire plus.
tu ouvres un nouveau sujet:
poteau ou croix?[/quote]

medico ayant cité 8 fois le mot poteau , j'ai lui ai simplement répondu que " personellement je crois que c'est sur une croix qu'il a été crucifié. "

medico a écrit :stop ton écriture en rouge
ton argument ne prouve rien.car Thomas ne se trouvait pas présent lors de la mort de Jésus donc c'est d'une généralité qu'il parle quand il dit ses mots.
. Étant donné que Thomas mentionnait des clous (au pluriel), certains se sont demandé si chacune des mains de Jésus était percée d’un clou quand il était sur le poteau.
En lisant uniquement les récits bibliques relatifs à la mort de Jésus, nous ne saurons que peu de chose sur sa mise au poteau. Les évangélistes nous disent seulement que Jésus a été fixé ou attaché au poteau. Dans leur récit relatif à la mort du Christ, ils ne nous disent pas s’il a été empalé, une certaine partie de son corps ayant été transpercé, s’il a été lié au poteau ou cloué à celui-ci. — Mat. 27:35 ; Marc 15:25 ; Luc 23:33 ; Jean 19:18.
Toutefois, les paroles prononcées par Thomas après la résurrection de Jésus et rapportées dans Jean 20:25 indiquent clairement que les mains de Jésus ont été clouées au poteau. De quelle façon ? Nous ne le savons pas. La Bible ne nous dit pas si ses mains ont été fixées l’une sur l’autre avec un seul clou ou si elles l’ont été à côté l’une de l’autre, chacune par un clou. Si c’est cette dernière méthode qui fut utilisée, on pourrait alors comprendre que la remarque de Thomas ne concerne que les mains de Jésus.
Il existe toutefois une autre éventualité que nous ne pouvons écarter. De nombreux érudits pensent que les pieds de Jésus ont été percés par un ou plusieurs clous pour être fixés directement au poteau ou à une petite plateforme elle-même clouée au poteau. En une certaine occasion, alors qu’il apparaissait à ses disciples, Jésus a fait allusion aux blessures de ses mains et de ses pieds. Dans le but de les convaincre qu’il était vraiment Jésus ressuscité, il leur dit : “Voyez mes mains et mes pieds, que c’est moi-même.” (Luc 24:39). Thomas n’a pas mentionné précisément les pieds de Jésus ; mais en parlant de “la marque des clous”, il pouvait comprendre les mains et les pieds du Christ, bien qu’il n’ait nommé que les mains.
Dans les publications de la Société Watch Tower, Jésus est souvent représenté au poteau avec un seul clou à travers ses deux mains et un autre clou lui perçant les deux pieds. Il ne s’agit là que d’une représentation artistique ; mais il est tout à fait possible que Jésus ait été cloué de cette façon.
je n'est fait que répondre point par point à ses questions, mais concernant la croix (puisque c'est la chose que tu as remarqué de tout ce que j'ai détaillé ???)

quand j'ouvre mon dictionnaire franco-grec et que je cherche le mot " croix " le seul mot donné est " stauros ".

quand je regarde sur intaernet le mot " crucifixion " je tombe immétiatememment sur ce lien qui parle de croix : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifixion

Répondre