Ecrit le 14 nov. 2012 00:21
medico a écrit :stop ton écriture en rouge
Thomas ne se trouvait pas présent lors de la mort de Jésus donc c'est d'une généralité qu'il parle quand il dit ses mots.
c'est Faux pour 3 raisons minimum :
1) Toute Écriture est inspirée de Dieu (
2 Timothée 3:16)
- donc si la Bible dit des clous c'est des clous et pas 1 clou.
2) Thomas ne parlait pas d'une généralité, il situe précisément ses meurtrissures :
Si je ne vois
dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si
je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
N'oublions pas que Thomas était absent lors de la présentation de Jésus auprès de ses disciples.
- Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur., et sa réponse incrédule est de parler de ses blessures.
- comment les connaissaient-ils ?
- il les a détaillées sans que les disciples aille le temps d'en parler.
3) Jésus répondit précisément à tous les points soulevés par Thomas en Jean
20:24-27
DEMANDE DE THOMAS :
Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit:
Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et
si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et
si je ne mets ma main dans son côté,
je ne croirai point.
RÉPONSE DE JÉSUS :
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
Puis il dit à Thomas:
Avance ici ton doigt, et
regarde mes mains;
avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et
ne sois pas incrédule, mais crois.
medico a écrit :
. Étant donné que Thomas mentionnait des clous (au pluriel), certains se sont demandé si chacune des mains de Jésus était percée d’un clou quand il était sur le poteau.
On est d'accord que qu'il mentionnait des clous et pas 1 clou.
medico a écrit :
En lisant uniquement les récits bibliques relatifs à la mort de Jésus, nous ne saurons que peu de chose sur sa mise au poteau. Les évangélistes nous disent seulement que Jésus a été fixé ou attaché au poteau. Dans leur récit relatif à la mort du Christ, ils ne nous disent pas s’il a été empalé, une certaine partie de son corps ayant été transpercé, s’il a été lié au poteau ou cloué à celui-ci. — Mat. 27:35 ; Marc 15:25 ; Luc 23:33 ; Jean 19:18.
pour reprendre ta citation de
Luc 23:33
Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne,
ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
Je pense que le therme " crucifié " en dit long, il a fircément été cloué.
medico a écrit :
Toutefois, les paroles prononcées par Thomas après la résurrection de Jésus et rapportées dans Jean 20:25 indiquent clairement que les mains de Jésus ont été clouées au poteau.
personellement je crois que c'est sur une croix qu'il a été crucifié.
qu'en au fait qu'il a été cloué, on est bien d'accord.
medico a écrit :
De quelle façon ? Nous ne le savons pas. La Bible ne nous dit pas si ses mains ont été fixées l’une sur l’autre avec un seul clou ou si elles l’ont été à côté l’une de l’autre, chacune par un clou.
tu peux oublier l'idée d'un clou traversant 2 mains, ce n'est pas ce que dit le texte :
Si je ne vois dans
SES mains (donc les 2 mains) la marque
DES clous (Donc plus d'un clou)
Ainsi Bibliquement, pour 1 main 1 clou.
medico a écrit :
Si c’est cette dernière méthode qui fut utilisée, on pourrait alors comprendre que la remarque de Thomas ne concerne que les mains de Jésus.
la remarque de Thomas ne concerne que les mains puisque ni Thomas, ni la Parole inspirée ne parle des pieds de ce passage très détaillé tout de même :
Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit:
Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets
mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et
regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
On a quand même 3 références aux mains de jésus dans ce petit passage Biblique.
- et 2 références aux clous.
medico a écrit :
Il existe toutefois une autre éventualité que nous ne pouvons écarter. De nombreux érudits pensent que les pieds de Jésus ont été percés par un ou plusieurs clous pour être fixés directement au poteau ou à une petite plateforme elle-même clouée au poteau. En une certaine occasion, alors qu’il apparaissait à ses disciples, Jésus a fait allusion aux blessures de ses mains et de ses pieds. Dans le but de les convaincre qu’il était vraiment Jésus ressuscité, il leur dit : “Voyez mes mains et mes pieds, que c’est moi-même.” (Luc 24:39).
Cette évantualité n'est pas Biblique.
car "
Luc 24:39 " n'a rien avoir avec Thomas, il n'y est d'ailleurs aucunement mentionné.
aucune mention de sa demande et aucune mention de la réponse de Jésus.
tu dis "
De nombreux érudits pensent ", et moi je te réponds et "
la Bible dit : "
pourquoi chercher à étayer une hypothèse extra-Biblique ?
et de toute façon
Jean 20:25 ne fait aucune mention des pieds et
Luc 24:39 ne fait aucune mention de Thomas.
Luc 24:39 fait référence à la première présentation de Jésus aux disciples.
la preuve c'est que Thomas n'est pas effrayé lorsque Jésus se présente à eux, ce qui était le cas des disciples dans le verset que tu mentionnes (
Luc 24:36)
En plus la Bible mentionne un détail similaire en Luc et en Jean lors de la première présentation aux disciples.
-
Luc 24:41 : Comme,
dans leur joie, ...
-
Jean 20:20 : Les disciples furent
dans la joie en voyant le Seigneur
il s'agit bien de la première présentation aux disciples.
medico a écrit :
Thomas n’a pas mentionné précisément les pieds de Jésus
il ne les a pas du tout mentionnés.
medico a écrit :
mais en parlant de “la marque des clous”, il pouvait comprendre les mains et les pieds du Christ, bien qu’il n’ait nommé que les mains.
[/b]
il dit les mains et il pense les pieds ???
mon Ami, permet moi d'en douter !
Si Thomas met son doigt dans la marque des clous des mains comme c'est mentionner, aucun intérêt de toucher les pieds, car il a bien eu sa preuve.
medico a écrit :
Dans les publications de la Société Watch Tower, Jésus est souvent représenté au poteau avec un seul clou à travers ses deux mains et un autre clou lui perçant les deux pieds. Il ne s’agit là que d’une représentation artistique ; mais il est tout à fait possible que Jésus ait été cloué de cette façon.
C'est impossible, comparons ce que tu dis, et ce que dit la Bible.
medico :
UN SEUL clou à travers ses deux mains
La Bible : Si je ne vois dans ses mains la marque
DES clous (Jean 20:25)
Contradiction direct entre ta supposition et le témoignage Biblique.
en plus tu contredis ce que tu as dis plus, je recolle :
medico a écrit :
Toutefois, les paroles prononcées par Thomas après la résurrection de Jésus et rapportées dans Jean 20:25 indiquent clairement que les mains de Jésus ont été clouées au poteau.
et tu as aussi dit :
medico a écrit :
. Étant donné que Thomas mentionnait des clous (au pluriel), certains se sont demandé si chacune des mains de Jésus était percée d’un clou quand il était sur le poteau.